gratin de courgette

Recette de gratin de courgettes & aubergine à la sauce tomate

Régalez-vous avec un bon gratin fait maison, miam ! Les petits et les grands vous demanderont de leur en refaire rapidement :)

Le gratin de courgettes avec du fromage fondu, c’est meilleur

Gratin de courgette

Aujourd’hui j’ai décidé de refaire chauffer mon four, nous avons beau être en été, ce n’est pas une raison pour ne manger que des salades et autre plat froid même s’il sont encore plus excellent en cette saison il faut savoir changer ses habitudes. Et cette fois ci je vais partager avec vous la recette de mon gratin de courgette et aubergine un vrai petit délice qui plait aussi bien aux grands qu’aux plus jeunes ! Et je me suis permise de rajouter une petite touche maison, un petit ajout de sauce tomate qui se maris parfaitement avec ces 2 légumes pour toujours plus de goût, car en cuisine il faut savoir oser les mélanges même si l’idée parait saugrenu  on obtient parfois de très bonne surprise !

Un ingrédient de plus pour 2 fois plus de plaisir

La recette risque de vous paraître assez copié collé d’un gratin de courgettes, comme on le conçoit habituellement, mais le fait d’y ajouter un autre ingrédient ainsi qu’une 2eme sauce qui se mélange à la 1er en modifie vraiment et le goût et nous permet de déguster une autre saveur  bien différente. Avec ça vous aurez de quoi surprendre vos invité, la dernière fois je l’ai sortie à un repas entre copines elles étaient toutes conquises par ce subtile mélange elles m’ont même demandé ma recette ce que m’apprête donc à faire.  Allez en avant la cuisine, notre gratin nous attend

Ingrédient pour le gratin de courgettes

Ingrédients pour cette recette

gratin de courgette

  • 2 grosses courgettes
  • 2 aubergines
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • 1 gros pot de crème fraîche épaisse
  • 1 Pot de sauce tomate
  • Du parmesan (Ou du gruyère si vous préférez, mais je trouve que le parmesan à plus de goût)
  • Du sel
  • Du poivre
  • De la ciboulette
  • Du thym

 

 

 

Méthode de préparation du gratin de courgettes

 

  1. Préchauffez votre four en le préchauffant à 200° à thermostat 6 ou 7, utilisez une plaque de cuisson antiadhésive sinon ça deviens vraiment la galère pour nettoyer le plat après cuisson et puis comme ça le gratin sera courgette légumeplus facile à servir, autant faire une pierre 2 coups
  2. Coupez les courgettes en petites rondelle utilisez un torchon ou du papier absorbant afin que vos rondelle ne soit pas trop humide cela évitera qu’elles soient molles une fois le gratin cuit, idem pour les aubergines
  3. Dans un saladier, mélangez les courgettes et les aubergines que vous venez de couper, la crème fraîche, et les herbes. Rajoutez ensuite la sauce tomate par-dessus (Ne mettez pas tout le pot il faut qu’il y ai plus de crème fraîche que de sauce tomate, elle n’est là que pour relever un peu le goût) Ensuite versez le tout dans un plat allant au four
  4. Salez et poivrez à votre convenance (pas trop quand même ;)) puis ajoutez la cuillère d’huile d’olive re-mélangez un coup si le tout reste uniquement sur le dessus du plat ça ne sert pas à grand-chose.
  5. Ajoutez de parmesan (n’hésitez pas à en mettre une bonne dose pour faire un beau gratin je sais que mon fils adore quand c’est bien gratiné) et enfournez pendant environ 45 min
  6. Les courgettes doivent être cuites mais croquantes. Croyez moi c’est bien meilleurs ainsi, ce mélange d’onctuosité et de croquant est un vrai délice. Utilisez un couteau pour vérifier que vos courgettes à l’intérieur du gratin restent bien croquantes

Pour aller plus loin dans la thématique du gratin de courgettes

Une petite vidéo d’exemple de gratin de courgettes, bien qu’ici il n’y a ni mélange de légume ni mélange de sauce, cela pourra peut être vous donner des idées d’assaisonnement :)

recette de pain à la courgette

Recette de pain à la courgette et au maïs

 

Réalisez un pain de maïs à la courgette en un rien de temps, étonnez-vous !

recette de pain à la courgetteMon potager sauvage, ce trésor

Avec mon Julien, nous nous sommes lancés depuis le début de cette année dans la création d’un potager mais nous avons peut-être eu les yeux plus gros que le ventre, car notre potager déborde maintenant ! Nous avions planté quelques cornichons, des concombres, des courgettes (évidemment), une aubergine, 5 pieds de tomate, 4 poivrons rouges, des haricots verts et des laitues. Je suis très contente car tout a très bien pris et a bien grandi, mais notre potager est maintenant devenu hors de contrôle ! Mais rassurez vous, les courgettes sont saines et sauves, il n’y aura donc pas de pénurie de recettes cet été ! Nous allons même faire aujourd’hui une recette de pain à la courgette :)

 

Le secret du pain de maïs à la courgette : la cachette

Toujours dans ma volonté de faire aimer la courgette et même les légumes en général à mon fils – mais surtout la courgette quand même :) -, je vais aujourd’hui incorporer la courgette à un aliment que Julien adore, le pain de maïs. Aujourd’hui, ce n’est donc pas une mais deux recettes que vous allez voir aujourd’hui, le pain de maïs et le pain de maïs à la courgette :)

 

<’h2′ class='av-special-heading-tag' itemprop="headline" >’Préparer

Ingrédients pour cette recette

recette de pain à la courgette

  • 1 courgette
  • ½ tasse de farine
  • ¾ tasse de farine de maïs jaune
  • ½ tasse de sucre granulé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ¾ cuillère à café de sel
  • ½ tasse de beurre non salé , fondu et refroidi
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de babeurre (lait battu)
Note

J’ai eu souvent des problèmes au niveau de la durée de cuisson du pain de maïs. Pour savoir quand arrêter la cuisson, il vous suffit simplement de vous munir d’un cure-dent et de le planter en plein milieu de votre pain. Si en le retirant il reste propre, c’est que vous pouvez arrêter la cuisson ;)

 

recette de pain à la courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 180 degrés et graisser et fariner un moule à pain de 23x13x9cm.
  2. Coupez les extrémités de la courgette et émincer 3 à 5 tranches que vous garderez de côté pour la garniture. Déchiqueter le reste de la courgette, ajouter la cuillère à soupe de sucre et placer le tout dans une passoire. Laisser égoutter 30 minutes puis presser l’excès d’eau dans un torchon propre. Vous obtenez ainsi une pâte à courgette.
  3. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la levure, le sucre, la farine de maïs, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un second bol, mélanger le beurre, les oeufs et le lait battu. Verser délicatement ce mélange dans le mélange précédent à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’on ne voit plus de trace de farine. Verser finalement la pâte obtenue dans le moule à pain préparé au préalable, et garnir sur le dessus avec les tranches de courgettes mises de côté en début de recette.
  4. Laisser le pain cuire durant environ 55 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant une dizaine de minutes, puis mettre le pain sur une grille et le laisser refroidir complètement. Votre pain de maïs pourra très bien se conserver en température ambiante, enveloppé dans une poche plastique, durant 3 jours.

 

 

Une aide vidéo

Voici une petite vidéo pour ceux qui n’aurait pas de machine à pain pour ma recette de pain à la courgette! Je n’ai pas essayé de faire cette recette avec cette technique, mais je pense que ça peut être une bonne alternative ;)

 

Et pourquoi ne pas tester ma recette de courgette grillée au pesto d’artichaut en bouchée ? :)

Courgettes et aubergines à la plancha

Recette de courgette et aubergine à la plancha

 

Recette de courgette et aubergine à la plancha, un véritable régal que vous devez tester de toute urgence !

Courgettes et aubergines à la plancha

La courgette et aubergine à la plancha, une recette estivale !

Et oui c’est l’été, on sort la plancha, on fait tout griller et on “graille” tout ! C’est l’esprit du Sud-Ouest que vous retrouverez dans les courgettes et les aubergines. Je vous invite donc à suivre ma recette pour s’évader au pays du soleil. Comme je l’ai déjà dit, c’est l’été et rien de tel qu’une bonne plancha le soir avec ses amis. Etant donné que j’adore la courgette vous devez vous en douter je pense ;) , j’ai pensé pouvoir les faire revenir à la plancha avec des aubergines.

Que du bénéfice pour votre ligne et votre santé

Il fait chaud, on se déshydrate vite et il faut manger des légumes. Parfait ! Notre petit plat de courgette et aubergine à la plancha convient parfaitement à la situation. On connait tous les bien fait de la courgette, notamment pour les soins du visage, mais là ce sont ses arômes et sa fraîcheur qui vont nous servir. L’aubergine quant à elle, donne beaucoup de goût et c’est très appréciable. Donc vous l’aurez comprit, en plus d’être bon, frais et bon pour la santé, ce plat est très en accord avec la saison.

Passons maintenant aux ingrédients.

 

Les ingrédients de la recette

Ingrédients pour cette recette

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 aubergines de taille moyenne, coupées comme les courgettes
  • Préparation huile2 courgettes moyennes coupés en diagonale en tranches
  • sel
  • 2 cuillères à soupe de style espagnol ail et persil parfumé l’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de persil frais haché finement

Pour l’ail espagnol-style et le persil parfumé d’huile d’olive:

  • 1 tasse d’huile d’olive
  • 5 gousses d’ail, pelées et hachées finement
  • 1 cc de sel
  • 1 cuillère à soupe de persil frais haché finement

 Préparation de la recette :

  1. Courgettes et aubergines à la planchaMettre l’huile et l’ail dans une petite casserole et chauffer à feu moyen-doux. Amener à ébullition et laisser cuire pendant 5 secondes, puis éteignez immédiatement la chaleur. Laissez refroidir le mélange pendant 15 minutes, puis incorporer dedans le sel et le persil. L’huile est prête à l’emploi, ou elle peut être transféré dans un bocal et réfrigérer pendant 3 à 4 jours, comme vous le souhaitez. Attention : apportez-le à température ambiante avant de l’utiliser.
  2. Posez une plaque en fonte ou une poêle en fonte sur la gazinière à feu vif. Laissez la poêle au chaud. Mettez y la dose idéale d’huile d’olive, environ 1 cuillère à soupe, afin de graisser légèrement. Lorsque l’huile est très chaude, quelques secondes, plongez y les tranches de courgettes pour couvrir le fond en une seule couche.
  3. Ne pas surcharger le fond de tranche de courgette. Cuire pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce que le fond des tranches ai un milieu brun ou presque grillé. Vous devrez peut-être déplacer les tranches délicatement afin que toutes les tranches cuisent uniformément. Retourner les tranches. Cuire pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que le second côté tourne au brun moyen (ou grillé).
  4. Retirez les tranches de la poêle et les disposer dans une seule couche sur un grand plateau. Cuire tous les courgettes de cette façon. Pour chaque lot, n’oubliez pas d’ajouter suffisamment d’huile pour garder la poêle légèrement graissée.
  5. Reproduisez exactement le même processus avec les aubergines.
  6. Quand les courgettes et les aubergines sont cuites, saupoudrer légèrement les tranches d’un peu de sel. Verser l’huile aromatisée uniformément sur le dessus, saupoudrer de persil et servir.

L’inspiration vidéo :

Alors j’ai trouvé cette vidéo pratique dans le sens où le monsieur explique comment bien cuire les légumes à la plancha et je trouve ça intéressant pour ceux qui apprennent.

image gratin courgette

Recette de gratin de courgettes

 

Réaliser une recette de gratin de courgettes qui régalera toute la famille et tous vos amis !

recette de gratin de courgettesUn gratin de courgette pour inviter la crème de la société chez soi !

Huuumm encore des courgettes ! Et oui chers internautes, voici une recette de plus avec notre ingrédient préféré : la courgette ! Donc voilà, il y a quelques jours, j’ai invité des amis à dîner, deux couples, et les connaissant, je savais qu’ils aimaient les plats chaud. Habituée des gratins de pâtes, gratins d’aubergines ou encore gratins de crevettes, j’ai décidé de préparer un petit gratin de courgettes bien sympa (miam miam).

Et oui, c’est un plat très consistant susceptibles de remplir le ventre des hommes. Ce gratin est assez simple à réaliser, plutôt savoureux et très esthétique ! Faites attention à l’esthétique de vos plats, pour ma part j’y fais très attention, car la cuisine c’est d’abord la vue, ensuite l’odeur et après le goût !

 

Un goût hors du commun !

Bien évidement il vaut mieux bien réussir le goût de son plat, c’est fait pour être mangé. Mais plus un plat sera bien présenté, plus il donnera envie, et plus vos invités en mangeront :p

 

recette de gratin de courgettes

Préparer une recette gratin de courgettes

Vous aurez besoin de :

recette de gratin de courgettes

  • 3 courgettes de taille moyenne (coupées en tranches)
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • Du parmesan (saupoudrer de la dose que vous voulez)
  • Chapelure italienne
  • sel
  • poivre
  • Sauce marinara (faite maison ou en bouteille/brique)
  • Mozzarella (coupée aussi en rondelles)

recette de gratin de courgettesMéthode de préparation

1. Premièrement, préchauffez le four à 230° C avec une grande plaque de cuisson anti-adhésive pour éviter que le gratin s’accroche au plat et pour éviter de passer un temps fou à laver le plat (petit conseil pratique).

2.Ensuite épongez les rondelles de courgette avec un papier absorbant ou un torchon propre bien sur pour éviter l’excès d’humidité des rondelles. Placez donc les rondelles de courgette dans un bol de taille moyenne en y versant dessus un petit filet d’huile d’olive qui aromatisera lors de la cuisson.

3. Dans un autre bol, à coté des courgettes, mélangez le parmesan, la chapelure, le sel et le poivre, comme ca le “gratin”, donc la partie du dessus sera très succulente et fournira un goût incroyable au reste.

4. Maintenant prenez le bol de courgette, prenez les rondelles une par une et trempez les dans le bol “mélange” avec le parmesan, et enrober chaque rondelle en appuyant bien sur la panure. Placez ainsi chaque rondelles panées sur la plaque de cuisson pendant 25 minutes pour les faire dorer et les rendre croustillantes.

5. Réduisez maintenant la température du four à 200° C. Nappez le fond de votre plat principal de sauce marinara. Recouvrir le fond de rondelles (normalement ⅓ des rondelles). Vous devez maintenant saupoudrer de mozzarella et parmesan restant. Faites ainsi trois couches, et terminez par une couche de fromage par dessus. Dès lors que vous avez fini de préparer, mettez le plat au four pendant une dizaine de minutes, pour que le fromage soit fondu et que la sauce bout.

Voilà, votre plat est prêt à être servi, je vous laisse régaler vos invités !

La recette en vidéo

La vidéo suivante vous servira si vous voulez un aperçu du gratin de courgette. Un plat chaud et très consistant qui donnera envie.

carpaccio

Recette carpaccio de courgette

 

Réaliser un carpaccio de courgette tout en fraîcheur pour l’été, ou pour une entrée plutôt originale et créative !

recette de carpaccio de courgetteUn carpaccio de courgette qui s’est fait désiré

Je ne pouvais pas mieux rêver, l’été arrivant, je voulais commencer à consommer plus de fruits et légumes qu’en hiver, car ils sont juteux, goûtus et rafraîchissants. Dans les landes, l’été, nous sommes envahis de soleil nous déshydratant, rien de tel que de bons légumes pour nous revigorer et faire le plein de vitamines. Étant mère de famille, et mon enfant n’aimant pas beaucoup les légumes, j’essaie de trouver des recettes pour le séduire et lui faire oublier qu’ils mangent des légumes. C’est le problème des ménagères en général : comment faire manger des légumes aux enfants ?

 

 

Un plat très bénéfique pour les grandes chaleurs

Pour réaliser la recette ci dessous, vous aurez besoin de quelques aliments très bénéfiques pour la santé, comme les courgettes qui vous le savez sont très bonnes pour la peau (d’où les masques de beauté).

Cette salade est très facile à faire : des rondelles de courgette assez minces (c’est plus agréable en bouche, plus fin ! ), une petite vinaigrette au basilic et au persil pour aromatiser ces belles courgettes, des tomates séchées (elles donnent de l’intensité au goût de la salade), on y rajoute des petits pignons de pin et pour finir un peu de fêta pour la touche fromage pour un apport en calcium et solidifier les os des enfants !)

 

recette de carpaccio de courgetteVous pouvez conserver la salade carpaccio à la courgette

Si vous avez des restes de la salade carpaccio à la courgette, ne vous inquiétez pas, vous pouvez en faire et la mettre au frigo entourée de cellophane. Soyez serein, ça reste longtemps au frigo (faites attention tout de même. Lorsque vous vous resservirez de cette salade, petit conseil, mettez quelques gouttes de citron par dessus.

Préparer une recette de salade carpaccio à la courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de salade carpaccio à la courgette

  • environ 3 courgettes (de taille moyenne)
  • de l’oignon
  • des tomates séchées (une dose convenable)
  • les pignons de pin
  • de la fêta
  • du persil concassé (en petit bouts)
  • du basilic
  • de l’huile d’olive
  • une cuillère à soupe de vinaigre au champagne
  • du jus de citron
  • une gousse d’ail écrasée
  • une petite cuillère de miel
  • sel et poivre
  • (du chèvre mais facultatif)

recette de carpaccio de courgetteMéthode de préparation

1. Tout d’abord je rassemble tout les éléments de la vinaigrette dans un mixeur, pour bien mélanger le tout. N’allez pas trop loin, vous devez quand même voir des petits bouts verts. Vous gouttez au fur et à mesure pour assaisonner comme il faut. Maintenant vous la mettez de côté.

2. À l’aide d’une mandoline coupez les courgettes en fine lamelles (vous pouvez enlever la peau des courgettes avec un éplucheur si vous n’aimez pas la peau, cependant elle est remplie de vitamines, c’est dommage …) .

3. Ensuite, mélangez les courgettes, les oignons et un peu de vinaigrette. Mettez peu de vinaigrette au début car il vaut mieux que chacun se mette sa propre dose, comme on dit “on est jamais mieux servi que par soi-même !”.

4. Maintenant que tout est prêt, il faut dresser l’oeuvre de votre journée ! Disposez sur votre plat ou assiette votre préparation et y rajouter vos tomates séchées, les pignons de pin et la fêta. Couvrir légèrement de vinaigrette et puis mettre le plat au frigo.

5. Voilà, vous disposez d’un bon plat équilibré et rafraîchissant qui pourrait plaire à vos enfants, il ne vous reste plus qu’à le savourer !

Je vous conseil de manger ce plat le midi de préférence, accompagné d’une viande rouge froide coupée en fine lamelle aussi. Vous verrez qu’avec la sauce et la salade, vous allez avoir une explosion de saveur et de fraîcheur dans votre bouche. Pour des journées à grande chaleur ce plat est l’idéal !

 

La recette en vidéo

Voilà une recette que j’ai trouvée sur Youtube. Vous pourrez vous inspirer de cette recette proposée par cette gentille personne, et vous pourrez également comparer certains points. Cependant, on peut féliciter Marmiton pour avoir fait appel à cette nana qui visiblement sait très bien faire la pitre mais beaucoup moins la cuisine. Vous n’avez qu’à constater l’épaisseur de ses tranches de courgette, pour un carpaccio de courgette, je trouve ça un peu épais… A vous de voir…

 

recette de pizza à la courgette et feta

Recette de pizza à la courgette au maïs et au citron vert

 

Dégustez une fantastique recette de pizza à la courgette, au maïs et à la feta.

recette de pizza à la courgetteLa pizza dans tous ses états

Comment choisir parmi des dizaines de recettes de pizza ? Tant on peut imaginer et déposer sur la pâte des ingrédients divers et variés. Avec la pizza, on pourrait écrire des bouquins entiers. Pas que sur l’aspect technique que peut revêtir la fabrication de la pâte par exemple, mais sur les ingrédients qui la composent le plus souvent, sur les émotions qu’elle fait naître lorsque l’on croque dans une part tiède alors que la faim nous tenaille depuis plusieurs minutes déjà, sur la salivation que génère parfois la simple vue d’une pizza ou bien sur les saveurs olfactives qui émanent du four encore chaud… humm, j’en salive rien que d’écrire ces quelques lignes tant les pensées et les images qui se forment sont fortes.

La pizza à la courgette : délicieuse fantaisie

Une des plus fabuleuses pizzas non conventionnelles : la pizza à la courgette, au maïs et au citron vert. L’assaisonnement par l’acidité du citron vert est remarquable et certainement inattendu, je l’avoue. Mais on peut imaginer des pizzas avec les garnitures les plus exotiques, c’est la pizza fantaisie!  Tout comme les bijoux fantaisies, j’espère être la première à lancer la mode la pizza fantaisie. Je vous invite à partager vous aussi les recettes et les photos de vos pizzas préférées sur le site que je créerai bientôt ;)

La pizza du dimanche soir

Nous avons créé avec mon fils une tradition le dimanche soir. Régulièrement nous faisons une pizza avec ce qui traîne dans le frigo. C’est toujours un moment agréable, et il n’y a pas une fois où la pizza réalisée n’était pas délicieuse. Mais une fois j’ai réalisé cette pizza en tapant sur Internet les ingrédients que je voulais cuisiner. Un vrai délice, du coup je la partage…

Préparer une recette de pizza à la courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de pizza à la courgette

  • 1 pâte à pizza
  • 1 courgette, émincés
  • 1 tasse de maïs (cuits ou non cuits)
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive extra vierge
  • 1/2 oignon rouge moyen, émincé
  • 1 poivron vert gernika émincé
  • 1/2 tasse de feta
  • 1/2 tasse parmesan râpé
  • 1/2 bouquet de coriandre, haché
  • des flocons de piment rouge
  • sel et poivre
  • jus de 1 citron vert

recette de pizza à la courgete

Méthode de préparation de la pizza à la courgette

  1. Préchauffer le four à 250°. Mettez les courgettes et le maïs dans un bol. Mélanger avec l’huile d’olive et mettre de côté.
  2. Recouvrir généreusement avec une bonne huile d’olive extra vierge une feuille de cuisson. Puis déposer délicatement la pâte et la feuille de cuisson sur le plateau, étirer et appuyez sur les bords. Si elle revient attendre cinq minutes, puis procéder. La pâte est très mince.
  3. Parsemer la pâte à pizza avec des courgettes, maïs, oignon rouge, le piment, le parmesan et réserver la feta et la coriandre hachée à part, on les dispersera lorsqu’elle sera déjà cuite. Saupoudrer de sel, de poivre et de piment rouge.
  4. Cuire pendant 20-25 minutes dans le four.
  5. Presser uniformément le jus de citron vert sur le dessus de la pizza, ajouter la coriandre fraîche et la feta sur le dessus.
  6. Servir!

Remarques sur la recette de pizza

Voici le deal avec cette pizza. Vous pouvez modifier la quantité de garnitures que vous aimez. Cette liste est juste une suggestion. Si vous l’aimez plus épicée, alors ajoutez plus de poivron gernika. Vous pouvez ajouter plus de maïs. Je dirais même ayez la main lourde sur le maïs. C’est excellent!

 

Vous pouvez toujours faire de la pâte supplémentaire et la mettre dans le congélateur. Cela peut se congeler jusqu’à trois mois. Vous pouvez la laisser traîner dans votre réfrigérateur pendant deux jours maximum et faire une autre pizza. J’ai décidé de faire ma propre pâte à pizza pour la semaine et je congèle les restes!

recette de courgette sautée aux crevettes

Recette de courgettes sautées aux crevettes, sauce miso et citron vert

 

Préparer des courgettes sautées avec des crevettes et une incroyable sauce miso et citron vert d’inspiration Thaï. Un délice !

recette de courgette sautée aux crevettes

Courgette sautées aux crevettes : des saveurs uniques

Dans cette recette de courgette sautées aux crevettes, je vous propose une association de saveurs originales comme le prouve la sauce dite « miso ». C’est la première fois que je fais une sauce de ce type, j’ai trouvé l’idée sur un blog thaï (je veux dire sur un blog qui semble anglais mais il n’y a que des recettes d’influence Thaï…). Je trouve que c’est une recette idéale pour surprendre des amis lors d’un diner. Tout le monde aime les crevettes et les courgettes, personne ne m’a encore jamais refuser de gouter ce plat.

Le miso, qui se trouve dans les rayonnages de produits des supermarchés asiatiques, ajoute un goût riche salé à la sauce et s’équilibre bien avec le jus de citron vert et d’orange. Et n’oubliez pas d’utiliser le gingembre frais dans la sauce. Un coup de fouet puissant de la racine savoureuse qui fait toute la différence dans cette recette.

Un goût relevé par la fraîcheur du gingembre

Cette de recette de courgettes sautées aux crevettes est rapide. La recette est notamment élevée par une sauce miso somptueuse, avec un coup de gingembre frais et d’ail. En effet, le gingembre a un goût caractéristique, que l’on dit « piquant et chaud » et qui provient surement de la présence de « gingérols », molécule du piquant, dans la racine à proprement dite. Constituant majeur du gingembre frais, la concentration de gingérol est cependant plus faible dans le gingembre lorsqu’il est séché. Cela a pour effet de donner au gingembre sec un goût tout à fait différent de celui du gingembre frais.

Du Kikkoman dans les veines pour cette sauce miso

Je me suis toujours dit que je devrais prendre en stock du Kikkoman parce que mon amour (et ce n’est rien de le dire) pour la sauce de soja est plus fort chaque jour. J’ai en d’ailleurs un peu qui coule dans mes veines… Ce n’est peut-être pas une bonne chose du point de vue de ma consommation de sodium, mais j’élime avec la course à pied au moins une fois par mois… oui je sais je cours beaucoup ;) mais je fais attention à ma santé ! Pas vous ? Bon, je sais que ce n’est pas ce que le “médecin a recommandé ” façon de voir les choses, mais jusqu’à présent, ma pression artérielle n’est pas se rebellée. Bref vive la sauce soja, j’ai d’ailleurs lu quelque part c’était le « umami » la cinquième saveur…

Préparer une recette de courgette sautée aux crevettes

 

Ingrédients pour la recette des courgettes sautées

La sauce

  • 2 c.à thé huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1/8 cuillère piment rouge flocons
  • Bouillon de poulet à faible teneur en sodium 1/2 tasse
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • 1 cuillère à café de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de miso blanc
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave

Le sauté

  • 2 c.à thé huile de canola
  • Des grosses crevettes, décortiquées et déveinées
  • 1 grosse courgette, coupez les en demi-cercles 1/2 cm épais

recette de courgette sautée aux crevettes

 

 

Méthode de préparation

La sauce miso :

  1. Chauffer l’huile de colza dans une casserole moyenne à feu moyen-élevé. Ajouter le gingembre et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter l’ail et les flocons de piment rouge, et laisser cuire pendant 30 secondes supplémentaires.
  2. Ajouter le bouillon de poulet, le jus de lime, le jus d’orange et le vinaigre de riz. Cuire à découvert pendant 5 minutes.
  3. Réduire le feu à doux et ajouter le miso, l’huile de sésame et le sirop d’agave. Remuer jusqu’à ce que le miso se dissout dans la sauce.

Le sautée de courgettes

  1. Chauffer l’huile de colza dans un wok ou une grande poêle à feu vif. Ajouter les crevettes et cuire, sans remuer, jusqu’à ce que tout soit bien cuit, 1 minute par côté. Retirer les crevettes de la poêle et réserver.
  2. Ajouter les courgettes dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 3 à 5 minutes.
  3. Mélanger les crevettes et les courgettes sur un plat de service. Arroser avec les deux tiers de la sauce sur le dessus et sauver le reste pour une autre utilisation (par exemple, le petit jus sur le riz).

Conseils de préparation

Comme avec la plupart des plats sautés, cette recette facile pour de bons dîners se prépare rapidement. Laisser mijoter la sauce pendant que vous épluchez les crevettes et coupez les courgettes, qui ne recevront chacun que quelques minutes de cuisson. Je n’ai utilisé que deux tiers de la sauce pour le sauté et versé le reste sur des monticules de riz blanc.

 

recette-courgette-tortilla

Recette de tortilla épicée à la courgette

 

Préparez comme un chef la recette de tortilla épicée à la courgette, entièrement revisitée et revue à ma façon ! J’espère que vous n’avez pas peur de l’aventure culinaire :)

recette tortilla courgette

La tortilla, un plat facile !

Tous les ans c’est la même chose lorsque les beaux jours arrivent. Je retombe « en amour » avec les tortillas… Bon c’est juste que pendant l’automne et l’hiver je les oublie un peu. Mais c’est une honte parce qu’elles sont si facile à réaliser et Dieu sait que j’aime les choses simples. Je pense aussi que j’aime bien casser les œufs, l’hivers dans des tartes et l’été dans des omelettes…  ou sinon c’est que je suis fainéante, ah oui ! c’est surement ça. Enfin les tortillas sont très faciles à faire et je devrais en faire plus souvent, pas vous ?

recette tortilla courgette

De belles influences hispaniques

L’arrivée des beaux jours sonne toujours la reprise d’une cuisine d’influences espagnoles, chaudes et colorées. En effet dans ma région, le sud-ouest, et surtout le sud-landes près du pays basque, nous mangeons et vivons un peu à la mode espagnole durant ces quelques mois où le soleil se couche tard et se lève tôt.

recette-tortilla-courgette

La tortilla épicée à la courgette : ambiance bodega

La tortilla, c’est un incontournable de mes recettes lorsque je fais des apéro-dînatoires avec les amis. Toujours la même base : les œufs et l’huile d’olive (pour cuire les ingrédients), pour le reste c’est une affaire de fond de frigo ;) ! La tortilla évoque pour moi ces soirées d’été, souvent arrosées, passées à discuter sur la terrasse jusqu’à pas d’heure…

Ces souvenirs reviennent en moi lorsque parfois les saveurs « chaudes » de la tortilla se libèrent en bouche, par exemple dans un contexte classique : le midi au bureau en coup de vent ou avec des collègues dans la salle pause… Enfin c’est toujours agréable de croquer dans une bonne tortilla épicée à la courgette.

Préparer la recette de tortilla épicée à la courgette

Ingrédients pour la recette

  • 2 cuillères à soupe huile extra vierge d’olive
  • 1/2 petit oignon rouge, tranché finement
  • 1 poivron Gernika
  • 1 courgette moyenne, tranchés finement
  • 1 et 1/2 tasses de grains de maïs frais
  • Gros sel
  • 8 gros oeufs
  • Coriandre pour la garniture
recette de tortilla épicé à la courgette

Méthode de préparation de la tortilla

  1. Faites chauffer une poêle. Dans une poêle allant au four (en fonte de préférence), chauffez l’huile à feu moyen et faites cuire l’oignon et le piment, en remuant, jusqu’à tendreté, environ 5 minutes. Ajoutez les courgettes et le maïs et laissez cuire jusqu’à tendreté, environ 7 minutes de plus. Assaisonnez avec le sel.
  2. Dans un bol, fouetter les œufs avec 1/2 cuillère à café de sel et verser dans la poêle avec les légumes. Cuire jusqu’à ce que les côtés commencent tout juste à être saisis.
  3. Transférer la poêle au four et griller jusqu’à ce que vienne apparaître au milieu et sur le dessus une légère croûte de cuisson (soit 5 à 7 minutes). Servir avec de la coriandre fraîche hachée sur le dessus.
Recette de tarte à la courgette sans pâte

Recette de tarte à la courgette sans pâte

 

L’été approchant, une recette de tarte à la courgette légère est nécessaire afin de commencer à préparer sa ligne pour se pavaner sans complexe sur les plages ;)

Légère, cette recette de tarte à la courgette sans pâte et ses multiples variantes est un must de l’été

Recette de tarte à la courgette sans pâte
Le beau temps arrive, la chaleur l’accompagne et surtout les longues journées de repos en vacances commencent à pointer le bout de leur nez. Ça fait déjà plusieurs mois que l’on se serre la ceinture pour préparer l’été, et c’est déjà assez dur comme ça mais vous le savez autant que moi que pendant l’été après on a tendance à se lâcher. Eh bien c’est fini ! Avec cette superbe idée de recette de tarte à la courgette sans pâte, on va enfin pouvoir se faire plaisir pendant l’été en toute légèreté ! Génial, non ?

Personnalisable suivant les envies, lancez-vous dans l’aventure !

En plus, avec la même base à partir de crème fraîche légère, d’œufs, de semoule, d’eau et bien sûr de COURGETTE, vous pouvez réaliser une infinité de variantes à cette recette de tarte à la courgette sans pâte pour vous régaler tout l’été ! Dans la recette qui suit, j’ai utilisé du parmesan pour parfumer ma pâte mais beaucoup d’autres fromages sont possibles ! Le curry aussi est une épice qui peut être remplacée par une autre pour faire preuve de diversité et d’originalité. Vous allez vous éclater à vos fourneaux cet été et ce sans compromis sur le plan diététique !

Les ingrédients de la recette de tarte à la courgette sans pâte

Ingrédients pour cette recette

Courgettes pour la tarte sans pâte

  • 2 courgettes
  • Sel
  • 1 cuillère à café de curry ou:
    • curcumin
    • quatre épices
    • muscat
  • 20 g de semoule extra fine
  • 30 g de parmesan râpé ou:
    • gruyère
    • gouda vieux
    • comté
  • 10 cl de crème fraîche extra légère (3% par exemple)
  • 2 œufs
  • Petite touche perso :Du basilic frais

Préparation

Tarte à la courgette sans pâte

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Bouillir 25 cl d’eau dans une poêle à bords hauts. Découper les courgettes avec la peau en petits cubes (d’abord découper en tranches épaisses et ensuite couper chaque tranche en quatre quarts). Une fois l’eau bouillante, mettre à cuire les courgettes après avoir ajouté du sel et les laisser cuire 2-3 minutes.
  3. Mélanger la crème fraîche légère, la cuillère à café de curry, le parmesan et les œufs et mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène et lisse.
  4. Après les 2-3 minutes de cuisson des courgettes, verser la semoule extra fine en pluie sur les courgettes car la semoule va jouer le rôle de liant dans la recette. Laisser cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
  5. Ajouter la préparation courgette semoule à la préparation à base de crème fraîche. Bien mélanger le tout pour obtenir une préparation où les courgettes sont bien réparties.
  6. Verser la préparation finale dans une moule, antiadhésif de préférence ou beurré.
  7. Enfourner pendant 35-40 minutes à 200°C.

Conseils et présentation

Comme je vous l’ai dit en entête, cette recette est une base pour une myriade de possibilités culinaires et je vous encourage à faire preuve d’inventivité et d’originalité pour redéfinir sans cesse cette recette de tarte à la courgette sans pâte magnifique. Vous vous souvenez de la recette de tarte à la courgette verte et jaune à la ricotta que j’ai postée il n’y a pas longtemps ? Et bien j’ai eu l’idée de mettre en forme cette recette à partir d’une vidéo que j’avais trouvée pour cet article afin de mettre en valeur cette idée géniale de recette de tarte sans pâte. Pour la présentation, je pense qu’il serait judicieux et un peu plus gourmand d’ajouter du gruyère sur le dessus de la tarte et de le faire gratiner pour ajouter un peu de croquant. On pourrait aussi ajouter un peu de romarin sur la tarte avant de servir. Personnellement j’ai essayé ces deux options en même temps et le rendu tant au niveau goût que visuel était bluffant.

 

Pour aller plus loin dans la thématique de la recette de tarte à la courgette sans pâte…

Voici la vidéo dont je me suis inspirée pour mettre en valeur la recette de tarte à la courgette sans pâte.

Cette vidéo montre chacune des étapes de la recette en images pour vous permettre d’acquérir plus de précision lors de la réalisation de la recette. Elle reste cependant une base poour une infinité de variantes dont VOUS pouvez être les créateurs.

recette de courgette frites

Recette de frites de courgette au four

 

Innovation et tendance du moment : réaliser soi-même des frites de courgette au four ! Suivez la guide… 

courgette légume

Faire manger des légumes aux enfants, un casse-tête ?

Je pense qu’on est toutes d’accord sur ce point, faire manger des légumes aux enfants n’est pas une chose facile. Les légumes ne sont pas l’apanage de nos chérubins, et leur en faire avaler est parfois un vrai défi. J’ai pas mal réfléchi sur la question du comment ? Je pense qu’il faut détourner le légume afin de modifier la perception de l’aliment qu’en ont généralement les enfants, tant sur son apparence physique, car les enfants risquent de le reconnaître, que par le goût. Modifier le gout et l’apparence des légumes comme la courgette et c’est gagné à coup sur.

frites de courgette

Pourtant les frites de courgette au four, ils en redemandent !

A l’inverse de mes préférences en matière de friture, et ce n’est pas étonnant, les enfants adorent les frites. Ils en mangeraient tous les jours… Mais attention, de temps en temps c’est bien, et c’est souvent l’occasion de réjouir nos chers maris au passage, mais j’essaie tant bien que mal que préserver mon fils de la « malbouffe ». Alors un jour, une idée m’est venue, tenter de lui faire avaler des courgettes-frites. Avec l’idée un peu ambitieuse de le voir substituer les vraies frites de patate par celles à la courgette.

frites-courgette-11

Des frites absolument délicieuses

La semaine dernière j’ai demandé à mon fils Julien s’il voulait quelques une de mes frites et il tourna son petit bout de nez vers moi. J’étais un peu surprise parce qu’il aime beaucoup les frites classiques et beaucoup moins les légumes. Il n’a d’ailleurs pas aimé l’idée d’utiliser le mot « frite » pour nommer ces courgettes-frites. Elles semblaient «trop saines» pour être bonnes… Çà, c’était avant qu’il ne goute, et finisse par me dire, « maman elle est trop bonne ta frite de courgette.. » j’étais aux anges !

 

La recette des frites à la courgette

 

Ingrédients pour la recette des frites de courgette

  • Courgettes
  • Œufs
  • Chapelure
  • Basilic
  • Origan
  • Poudre d’ail
  • Fromage type parmesan râpé

 

frites-courgette-10

Méthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 220° (thermostat 7). Vaporiser une plaque avec un aérosol de cuisson. Mettre de côté.
  2. Dans un petit bol, battre les blancs d’œufs avec une fourchette jusqu’à consistance mousseuse.
  3. Mettez la chapelure, le basilic, l’origan, la poudre d’ail et de fromage sur une plaque, j’ai utilisé un moule à tarte pour cela. Mélangez bien.
  4. Tremper les bâtonnets de courgette dans les blancs d’œufs, puis dans le mélange de chapelure, assurez-vous que toutes les parties se bien enrobés. Placez les bâtons sur la plaque à pâtisserie préparée. J’ai fait les bâtons un par un.
  5. Cuire au four à 220° pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la coloration dorée semble un peu croustillante. Retourner les frites à mi-parcours. Servir chaud. Nous aimons nous plonger dans une sauce à la tomate ou une mayonnaise de type « fish & chips ».

Désormais vous savez comment faire plaisir à vos enfants avec une friture saine, mais vous venez également d’apprendre une recette simple avec des courgettes. Laissez moi des commentaires sur cette article et partagez avec les autres vos impressions sur la recette de frites de courgette.

La recette en vidéo

Je vous propose quelques vidéos ci-dessous afin que vous puissiez voir comment certain internaute réalise cette préparation ;) Je m’excuse d’avance car la vidéo est en anglais mais les images parlent d’elle-même…

On voit bien la cuisinière préparer sa chapelure et la belle apparence des courgettes une fois sorties du four :) hummm…

J’adore ces américains qui utilisent le fameux “cooking spray”…

Dans cette vidéo une variante de la recette, la cuisinière semble utiliser des corn-flakes pour la panure… intéressant, mais je n’ai jamais testé cette recette. je préfère la mienne pour le moment.