tourte à la courgette

Recette de tourte à la courgette

 

La tourte à la courgette, elle est coquette !

tourte a la courgette

La tourte à la courgette, quelqu’un connait ?

tourte a la courgetteMe revoici pour une recette un peu moins banale que les autres. Effectivement, nous allons parler de la tourte de courgette. C’est un plat plutôt rare, je vous avoue que je n’en ai quasiment jamais entendu parlé et pourtant, ça m’a l’air très appétissant. Je me suis donc renseignée et j’ai réalisé cette recette avec brio. Je vais donc vous aider à la réaliser si vous le souhaitez.

Parlons peu, parlons goût !

Comme je vous l’ai dit, cette recette est peu connu et on se demande quel goût ça a. J’ai été surprise, vraiment, la cannelle assombrit le goût et le rend intense, le citron allège légèrement le goût également. Enfin vous goûterez par vous même. Je trouve ce plat plutôt léger en bouche et croustillant, ce qui permettra de bien finir le repas sur ce jolie dessert. C’est une façon originale de finir son repas. D’habitude, les fruits et pâtisseries au fruit sont plus utilisés, mais là vous aurez des légumes ! Un point c’est tout !

Voici donc comment préparer ce petit chef d’oeuvre :

 

Ingredients

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

  • 1 courgette épépinée, pelée et hachée
  • 1/3 tasse de jus de citron
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de beurre froid, coupé en cubes

 

Instructions

 

  1.  Préchauffer le four à 180° C. Graisser légèrement un plat de cuisson.tourte à la courgette
  2.  Mélanger les courgettes et le jus de citron dans une casserole moyenne et faire cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce que les courgettes soient dorées, 10-15 minutes. Incorporer le sucre 1/2 tasse, 1/2 cuillère à café de cannelle et la muscade; cuire une minute de plus puis retirez du feu.
  3.  Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, 1 tasse de sucre et de cannelle. L’utilisation d’un coupe-pâte ou une fourchette, couper le beurre dans le mélange de farine jusqu’à ce qu’il ressemble à une chapelure grossière.
  4.  Mélanger 1/2 tasse du mélange de chapelure dans le mélange de courgettes. Appuyez sur la moitié du mélange de miettes restant dans le fond du moule. Verser le mélange de courgettes sur le dessus de la croûte, puis saupoudrer le mélange de chapelure restant uniformément sur le dessus.
  5. Cuire dans le four préchauffé pendant 35-40 minutes, ou jusqu’à coloration dorée sur le dessus. Laisser refroidir avant de trancher. 

 

Laissez moi votre avis sur la tourte, savoir si les recettes peu communes vous séduisent.

Qui parle de tourte parle de tarte ! Allez donc voir cette recette fabuleuse ;)

La recette en vidéo :

Alors, voici une petite recette avec du riz que j’ai trouvé intéressante, seulement ce n’est plus trop le même type de plat, mais je voulais quand même vous le montrer.

Courgette grillée et aubergine au parmesan

Recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

 

Préparer une recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Courgettes grillées et aubergines ? ambiance italienne…

Recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Aujourd’hui nous allons réaliser une recette entièrement végétarienne sur le thème de l’Italie ! En effet, nous allons utiliser quelques ingrédients de provenance Italienne, et notamment le parmesan que je n’ai pas forcement l’habitude de vous proposer, et donc de cuisiner. J’en mangé pourtant beaucoup étant petite, car ma maman adorait agrémenter nos pâtes, nos pizzas, nos salades et j’en passe de parmesan. Mais avec le temps, j’ai perdu l’habitude de l’utiliser dans mes repas, jusqu’à aujourd’hui !

… et Tour de Pise !

Alors en effet aujourd’hui, nous allons créer des petites tours de courgette et d’aubergine. Ça risque de vous demander un petit peu plus de temps de préparation que les autres recettes que j’ai pu vous proposer, mais je vous assure que le résultat final de cette recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan en vaut la chandelle ;)

Note

Je ne sais pas si vous avez vu le film d’animation Ratatouille, mais ces petites tours de courgettes et d’aubergine au parmesan me rappellent la recette de ratatouille qu’Alfredo Luinguini et Rémy servent à Anton Ego !

La préparation

Préparer une recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Ingrédients pour cette recette

courgettes grillées et aubergines

  • 1 aubergine
  • 1 grosse courgette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 90g de parmesan frais et finement tranché
  • 1/2 tasse de sauce tomate
  • 10 grandes feuilles de basilic

La méthode de préparation

  1. Préchauffer le barbecue à feu moyen.
  2. Couper les aubergines en à peu près 12 tranches. Couper les courgettes en deux sur la largeur. Couper chaque moitié en 8 tranches.
  3. Disposez les aubergines et les courgettes sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner les deux côtés avec de l’huile d’olive et assaisonner avec le sel et le poivre.
  4. Griller jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais pas trop cuits, environ 4 minutes de chaque côté pour l’aubergine et à 3 minutes de chaque côté pour les courgettes.
  5. Dans les 30 dernières secondes de cuisson, répartissez le parmesan de façon égale entre les tranches d’aubergine. Refermer le couvercle du barbecue et cuire pendant 30 secondes (jusqu’à ce que le parmesan soit très légèrement fondu).
  6. Créer ainsi des tours d’aubergine sur chacune des 4 assiettes. Garnir chaque de sauce tomate. Ensuite, divisez la moitié du basilic entre les quatre parties.
  7. Garnir chaque avec une tranche de courgette. Continuer empilement dans cet ordre, se terminant par une tranche d’aubergine et de sauce tomate. Déposer la sauce tomate restante autour de chaque pile.
  8. Servir immédiatement.

 

Toujours cette aubergine !

Je vous avez déjà proposé quelques recettes mélangeant la courgette et l’aubergine, comme par exemple cette recette de courgette et aubergine à la plancha, mais je pense que vous pourriez apprécier cette vidéo délivrant quelques techniques pour bien couper une aubergine ! (Oui j’aime beaucoup la chaîne youtube SikanaCuisine ;) )

salade de bandes de courgette

Recette de salade de courgette en rubans avec maïs doux et avocat

 

Réaliser une recette de salade de courgette en rubans avec maïs doux et avocat.

recette de salade de courgetteCette salade de courgette en rubans fait écho à la période estivale

Ah l’été arrive, le ciel est bleu et la vie devient tout d’un coup si simple ! bon d’accord, pas tous les jours si simple. Je voudrais pouvoir m’assoir dans ma piscine et siroter des limonades durant tout l’été, mais il y a quelque chose qui s’appelle le travail. Je ne pourrai donc pas me relaxer tout l’été durant, et profiter des petits plaisirs de cette si belle saison. Il me reste cependant deux ultimes plaisirs, les produits frais d’été et la cuisine.

Allons faire un tour au marché

Déterminée, je suis allée ce matin au marché de Tarnos afin d’y dégoter des produits de nos producteurs locaux. La courgette semble vouloir dominer le monde des marchés, et ça m’est égal parce que j’adore ça ! Si je veux continuer à faire mes frites à la courgette, mes gâteaux ou encore mes soupes à la courgette, il me faut bien évidemment la matière première, la courgette. Je suis revenue en partie avec du maïs doux,de la courgette et de l’avocat. Je pense que nous allons pouvoir faire quelque chose de bon avec tout ça ! Nous allons tenter de faire une recette de salade de courgette facile à réaliser. Tout ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de cette salade, c’est d’un couteau éplucheur pour faire les lanières de courgettes et de courge jaune.

 

Préparer une recette de salade de rubans de courgettes avec maïs doux et avocat

Ingrédients pour cette recette

recette de salade de courgette

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe fraîchement pressé le jus de citron
  • 1/2 tasse queso fresco ( fromage mexicain )
  • Sel et poivre, au goût
  • 2 courgettes moyennes
  • 2 courges jaunes moyennes
  • 2 épis cuits de maïs doux
  • ¼ tasse de coriandre fraîche hachée
  • 1/2 oignon rouge, tranché
  • 2 avocats mûrs moyens , pelées , dénoyautées et coupées en tranches

Note

Je vous conseille vraiment cette salade pour l’été, elle est très fraîche et revigorante. Il y a beaucoup de petits plaisirs à apprécier l’été, et cette salade en fait définitivement partie !

recette de salade de courgetteMéthode de préparation

  1. Dans un grand bol, fouetter l’huile et le jus de citron ensemble. Assaisonner avec sel et poivre, à tester en fonction de vos goûts.
  2. Couper les extrémités des courgettes et de la courge jaune. Avec un couteau éplucheur, raser de larges bandes d’environ 1/16 de pouce d’épaisseur sur la longueur. Lorsque vous arrivez au centre de la courgette et de la courge tourner sur tranche et de l’autre côté jusqu’à ce que vous obtenez au centre de nouveau .
  3. Mettez les courgettes et les rubans de courges jaunes dans un grand bol. Couper les grains de maïs doux hors de l’épi, coupe près de l’épi. Ajouter le maïs doux, la coriandre, l’oignon rouge, et des tranches d’avocat pour les rubans de courge. Verser l’huile d’olive, le jus de citron vert et la vinaigrette sur la salade et mélanger pour bien enrober.
  4. Parsemez le queso fresco sur le dessus de la salade et assaisonner de sel et poivre, toujours en fonction de vos goûts. Servez et dégustez !
  5. Remarque : vous pouvez trouver du queso fresco à la plupart des épiceries. Si vous ne pouvez pas le trouver, utiliser de la feta.

 

Une technique en vidéo

Voici une vidéo qui vont montrera comment bien manier l’ustensile pour cette recette de salade de courgette ! Prenez-en de la graine ;)

 

Et voici ma seconde salade à la courgette, la recette de courgette en salade, de maïs frais et de tomates ! :)

 

recette-burger-courgette

Recette de la courgette en burger épicé à la dinde

 

Dégustez ce délicieux burger de courgette épicé à la dinde en suivant mes recommandations !

courgette légume

De la courgette en burger ?? Oui, Madame !

Je vous explique la situation, ou en tout cas, le pourquoi du… comment me suis-je retrouvée à cette idée saugrenue (je l’admets) de glisser ma chère courgette dans de gros burgers traditionnels. Vous savez, quand arrive mi-juillet et bientôt les départs en vacances, il arrive que nos réfrigérateurs débordent de courgettes du jardin. (Pour ceux qui ont la chance de les cultiver eux-même). Il existe pour certaines une vraie terre d’abondance durant ces mois d’été sec et ensoleillés. C’est alors que mon « courgettes-radar » se met en action, et se focalise sur ​​une recette de courgette en burger. En fait, sur une recette qui « déchire » comme dit mon fils.

 

 

On a toujours une petite place pour de la courgette !

Tout ce que je peux dire, c’est WOW. C’est vraiment l’une des meilleures recettes burgersques (c’est mon blog, j’invente des mots si je veux… et vous invite à en faire de même !) je n’ai jamais vu jusqu’à présent. Vous savez combien les burgers peuvent parfois avoir un côté sec ?  (Bien évidemment si vous ne l’aspergez pas de mayonnaise…) Les courgettes râpées ajoutent au mélange de l’humidité et rendent ce burger de dinde incroyablement moelleux.  La dinde et les courgettes peuvent être un peu terne et sans saveur, mais quand vous les renforcez avec des herbes fraîches et des épices comme la menthe, la coriandre, l’ail, le cumin, le poivre de Cayenne et d’autres délices, ils sont tout sauf ennuyeux et maussades. J’adore cette recette de courgette en burger, et me devais de la partager avec vous.

recette-courgette-burger-1

Adapter la recettes de courgette en burger

J’ai fait quelques modifications de la recette de courgette en burger que j’avais lu dans un livre de recettes sur la cuisine Israélienne. L’originale propose des burgers qui sont plus petits avec comme curseur de taille, seulement 45 grammes chacun ! (C’est à peu près un tiers de quart de livre). C’est très bien pour des apéritifs, mais j’aime bien les hamburger de plus grosse taille quand même… Donc j’ai fais des galettes plus grosses que celles qui étaient préconisées. La recette originale prévoit notamment un œuf dans le mélange. Le mélange de dinde et courgettes ensemble est déjà très humide, et il se tient bien; Je trouve que j’ai de meilleurs résultats sans œuf ajouté. L’originale prévoit de terminer la cuisson des burgers dans le four, mais je les ai cuits entièrement sur la cuisinière. La sauce à la crème de la recette est spectaculaire avec ces hamburgers, mais la recette originale en prévoit au moins deux fois plus que nécessaire pour un lot de galettes. En outre, la sauce originale comprend du sumac, une épice citronnée dont beaucoup ici n’a pas un accès facile. Donc j’ai divisé en deux les quantités de sauce à la crème aigre-douce et utilisé un peu plus de jus de citron à la place du sumac.

Préparer une recette de courgette en burger

Ingrédients pour la recette des burger à la courgette

  • 500g de viande de dinde
  • 2 tasses de courgettes hachées
  • 3 oignons nouveaux, tranchés finement, les feuilles de l’oignon inclus
  • 2 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée (menthe verte)
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée (tiges tendres inclus)
  • 1 gousse d’ail écrasée et hachée
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale

Ingrédients pour la sauce

  • 1/4 tasse de crème entière
  • 1/3 tasse de yogourt grec nature
  • 1 cuillère à café de zeste de citron râpé
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café d’ail haché
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • Pincée de poivre noir fraîchement moulu

recette de courgette en burger

Méthode de préparation des burger à la courgette

1. Préparer la sauce à la crème en plaçant tous les ingrédients de la sauce dans un bol et remuer jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

2. Dans un grand bol placer les courgettes râpées, oignons nouveaux, la menthe hachée, la coriandre et l’ail, le cumin, le sel, le poivre et le poivre de Cayenne. Bien mélanger. Avec vos mains, mélanger la dinde hachée jusqu’à ce que le mélange de courgettes soit bien réparti à travers la dinde hachée.

recette-courgette-burger-1

3. Utiliser vos mains pour former de larges galettes, les placer sur une plaque de cuisson. Notez que les galettes seront plutôt humides, de sorte qu’elles peuvent être un peu difficiles à manipuler.

 

4. Chauffer 3 cuillères d’huile végétale dans une grande poêle sur feu moyen-élevé. Une fois que l’huile est chaude, baisser le feu à moyen. Travailler par lots. Placez les galettes dans la poêle. Laissez cuire pendant environ 5 minutes, puis retournez les galettes et cuire pendant 5 à 6 minutes encore. Vous voulez que les galettes de courgette soient brunes et un peu croustillantes et bien faite cuire doucement tout le long. Si la température est trop élevée, elles vont se dorées à l’extérieur mais l’intérieur sera toujours cru. Alors, faites-les cuire doucement. Si les extérieurs sont dorés et l’intérieur pas encore cuit, baisser le feu et cuire plus longtemps.

recette de courgette en burger
5. Une fois le premier lot de galettes réalisées, retirer du feu et réserver les sur une plaque de papier essuie-tout pendant que vous cuisinez le deuxième lot. Ou vous pouvez garder les galettes au chaud dans un four à 90°.
6. Servez avec la sauce à la crème.