Part de Flan de courgette prête à déguster

Recette du Flan de courgette

 

Description de la recette

Cette recette de flan de courgette n’est pas sans rappeler la cucurbitacée apparue il y a 10 000 ans en Amérique du Sud. La courgette a été rapidement adoptée par les européens. Les courgettes sauvages étaient tous amers, et la domestication de ces plantes s’est faite en premier lieu pour la consommation des graines, riches en protéines et en lipides. Chaque pays a ses propres recettes et sélectionne la variété la plus adaptée à son climat et à ses habitudes culinaires. Aujourd’hui, les courgettes ont une saveur douce et sont appréciées comme légume minceur, riche en sel minéraux et peu calorique. On retrouve de nombreuses variétés de courgettes, parmi les plus célèbres : la Tarmino allongée, la ronde de Nive, la Grison jaune or, la blanche de Virginie verte pâle idéale pour cuisiner des soupes, ratatouilles ou gratins par exemple. Un conseil pour la recette ci-dessous : choisissez les courgettes jeune, ferme, brillante et jaune de préférence.

Les formes et les couleurs des courgettes se diversifient. Parmi les classiques longues et vertes, adoptez ‘Précoce maraîchère’, à la peau claire et à la chair fine et douce. ‘Diamant’, précoce et productive, se cueille facilement. Variété vigoureuse, ‘Black Beauty’ se remarque à sa peau foncée. ‘Gold Rush’ produit des fruits allongés, jaunes, à la chair tendre et douce. Il existe également d’autres variétés de courgettes, notamment les rondes : ‘De Nice à fruit rond’, les fruits ronds se récoltent petits pour une chair fondante, plus gros pour farcir. Essayer aussi ‘Géode’ à la peau claire et ‘One ball’ à la saveur fine. ‘Parador’, aux beaux fruits longs, jaunes, bien résistants aux maladies. ‘Papaya Pears’, presque ronde, a une forme d’ampoule électrique, jaune brillant. Chair tendre, au goût prononcé. Semi-coureuse, la réserver aux grands potagers.

 

Ingrédients pour le flan de courgette

  • 500 g de courgettes
  • 100 g de gruyère râpé ou de parmesan
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe rases de maïzena
  • 12 cl de crème fraîche
  • 1 verre de lait
  • sel, poivre

 

Préparation de la recette

  1. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
  2. Lavez les courgettes à l’eau froide, coupez-les en cubes, faites cuire à la vapeur et égouttez.
  3. Délayez la maïzena dans le lait, ajoutez la crème fraîche, les œufs battus, le gruyère, poivrez, salez et incorporez les courgettes.
  4. Versez le tout dans un plat à gratin beurré et faites cuire au four 30 min à 210°C    (thermostat 7).
  5. Servez chaud.

 

Conseils supplémentaires

Si la recette est réalisée avec des courgettes jeunes et de petite taille, il n’est pas nécessaire d’enlever les pépins. On obtient des flans uniformes et très fins en opérant un mixage. Il important de garder un peu de texture afin que le résultat final soit plus gouteux. Les flans de courgettes peuvent être servis en garniture ou en entrée et sont excellents en mise en bouche. Ils accompagnent idéalement la viande et le poisson.

Afin de conserver longuement ses flans de courgettes, on peut procéder par congélation. Pour cela, il faut les mettre dans les ramequins seulement si ces contenants peuvent se fermer hermétiquement. Dans le cas contraire, il est mieux de choisir un sac de congélation ou un papier d’aluminium. Il est recommandé de placer les flans dans un congélateur fonctionnant à une température constante de -18°C. Ensuite 8 heures avant la conservation, il faut régler le congélateur à une température comprise entre -26°C et -34°C afin d’accélérer le processus de congélation. La recette peut ainsi être conservée pendant 1 à 2 mois. On décongèle simplement les flans en les mettant au réfrigérateur, en les laissant dans leur emballage de congélation.

La méthode en vidéo

tourte à la courgette

Recette de tourte à la courgette

 

La tourte à la courgette, elle est coquette !

tourte a la courgette

La tourte à la courgette, quelqu’un connait ?

tourte a la courgetteMe revoici pour une recette un peu moins banale que les autres. Effectivement, nous allons parler de la tourte de courgette. C’est un plat plutôt rare, je vous avoue que je n’en ai quasiment jamais entendu parlé et pourtant, ça m’a l’air très appétissant. Je me suis donc renseignée et j’ai réalisé cette recette avec brio. Je vais donc vous aider à la réaliser si vous le souhaitez.

Parlons peu, parlons goût !

Comme je vous l’ai dit, cette recette est peu connu et on se demande quel goût ça a. J’ai été surprise, vraiment, la cannelle assombrit le goût et le rend intense, le citron allège légèrement le goût également. Enfin vous goûterez par vous même. Je trouve ce plat plutôt léger en bouche et croustillant, ce qui permettra de bien finir le repas sur ce jolie dessert. C’est une façon originale de finir son repas. D’habitude, les fruits et pâtisseries au fruit sont plus utilisés, mais là vous aurez des légumes ! Un point c’est tout !

Voici donc comment préparer ce petit chef d’oeuvre :

 

Ingredients

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

  • 1 courgette épépinée, pelée et hachée
  • 1/3 tasse de jus de citron
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de beurre froid, coupé en cubes

 

Instructions

 

  1.  Préchauffer le four à 180° C. Graisser légèrement un plat de cuisson.tourte à la courgette
  2.  Mélanger les courgettes et le jus de citron dans une casserole moyenne et faire cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce que les courgettes soient dorées, 10-15 minutes. Incorporer le sucre 1/2 tasse, 1/2 cuillère à café de cannelle et la muscade; cuire une minute de plus puis retirez du feu.
  3.  Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, 1 tasse de sucre et de cannelle. L’utilisation d’un coupe-pâte ou une fourchette, couper le beurre dans le mélange de farine jusqu’à ce qu’il ressemble à une chapelure grossière.
  4.  Mélanger 1/2 tasse du mélange de chapelure dans le mélange de courgettes. Appuyez sur la moitié du mélange de miettes restant dans le fond du moule. Verser le mélange de courgettes sur le dessus de la croûte, puis saupoudrer le mélange de chapelure restant uniformément sur le dessus.
  5. Cuire dans le four préchauffé pendant 35-40 minutes, ou jusqu’à coloration dorée sur le dessus. Laisser refroidir avant de trancher. 

 

Laissez moi votre avis sur la tourte, savoir si les recettes peu communes vous séduisent.

Qui parle de tourte parle de tarte ! Allez donc voir cette recette fabuleuse ;)

La recette en vidéo :

Alors, voici une petite recette avec du riz que j’ai trouvé intéressante, seulement ce n’est plus trop le même type de plat, mais je voulais quand même vous le montrer.

gâteau au chocolat et à la courgette

Recette de gâteau au chocolat à la courgette

 

Le gâteau au chocolat et à la courgette tant demandé, réclamé, le voici !

gâteau au chocolat et à la courgette

 

Le gâteau au chocolat à la courgette, qui l’aurait cru ?

Bonjour mes chers passionnés de la courgette ! Aujourd’hui c’est un plat un peu fantaisie, et oui mesdames et messieurs voici le gâteau au chocolat et à la courgette ! La courgette est souvent associée aux plat salés, comme une tarte ou les salades. Mais notre recette actuelle est bien sucrée vous devez vous en douter.

 

Un bon moyen pour faire manger de la courgette aux enfants !

Comme je l’ai bien précisé dans un ancien article, mon petit Julien n’aime pas trop la courgette mais adore le gâteau au chocolat. Il n’aime aucun dessert, sauf ceux au chocolat. C’est pourquoi vous devez jouer sur la nuance de l’intensité des goûts pour faire ressortir ou non le goût de la courgette. Plus vous mettrez de chocolat, moins la courgette ne se sentira et plus vos gamins aimeront. (Petite astuce de maman). Bon, passons à la recette !

 Ingredients

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

    • 1/2 tasse (1 bâton) de beurre
    • 1/2 tasse d’huile végétale (ou compote de pommes non sucrée)
    • 2/3 d’une tasse de sucre granulé
    • 1 cuillère à café de vanille
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
    • 1/2 cuillère à café de levure
    • 1/2 cuillère à café de selgâteau au chocolat et à la courgette
    • 2 gros œufs
    • 1/2 tasse de babeurre, yogourt ou de crème
    • 1 tasse de farine
    • 3/4 tasse de poudre de cacao
    • 2  à 3  1/2 tasses de courgettes râpées (environ une courgette de 10 pouces)
    • 1 tasse de brisures de chocolat

Pour le chocolat :

  • 3/4 tasse de crème épaisse
  • 1 tasse de chocolat haché (mi-sucré ou lait)

 

Instructions

gâteau au chocolat et à la courgette

    1.  Huiler légèrement un moule de 9 “x 13″ avec du bicarbonate de pulvérisation. Préchauffer le four à 325 ° C.
    2.  Dans un grand bol à mélanger, battre en crème le beurre, l’huile, le sucre, la vanille, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Battre les oeufs, un à la fois.
    3.  Incorporer la crème sure, le yogourt ou du babeurre en alternance avec la farine, en commençant et se terminant avec la farine. Incorporer le mélange de cacao jusqu’à     consistance lisse. Enfin, plier les courgettes et 1 tasse de pépites de chocolat.
    4.  Verser la pâte dans le moule préparé et lisser uniformément avec une spatule. Cuire le gâteau pour 35 – 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Retirer le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille.
Préparation du chocolat :
  1.  Faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen jusqu’à ébullition. Remuer constamment pour éviter de brûler.
  2.  Remove du feu et verser sur les pépites de chocolat haché. Attendez 3-5 minutes, puis bien mélanger jusqu’à consistance lisse. Ganache s’épaissit en refroidissant.
  3.  Bien chaud versez sur le gâteau et lisser avec une spatule. Laisser le glaçage à définir pour environ 30 minutes avant de servir.

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez une question ou un problème.

La recette en vidéo :

J’ai trouvé cette vidéo plutôt intéressante, vous pouvez aussi suivre sa recette ou faire la votre, car le gâteau au chocolat à la courgette est assez modulable. Pour moi la cuisine n’a rien de formel, libre à vous de créer comme vous le souhaitez !

quatre-quart à la courgette

Recette de quatre-quart à la courgette

 

Réaliser une bonne recette de quatre-quart à la courgette comme on les aime, facile avec ces indications.

La recette de quatre-quart à la courgette : cocorico !

quatre-quart à la courgette
Aujourd’hui je repars sur la réalisation de gâteaux ! Et quoi de mieux que d’honorer notre chère patrie en faisant un bon Quatre-quart ? Et oui, j’ai appris récemment que le quatre-quart est d’origine française, cette recette que tout le monde connait ! Qui ne connait pas le fameux procédé mnémotechnique “farine, sucre, œufs et beurre à quantités égales” ? Et pourtant, pour atteindre la perfection du quatre-quart, il ne suffit d’ajouter ces 4 ingédients.. Il faut ajouter à tout cela des ingrédients que les plus fins cordons bleus ne tiennent pas à dévoiler ! En ce qui nous concerne, il reste simple d’en réaliser un plus que correct, surtout en sachant qu’il est très facile de le “personnaliser” en ajoutant une petite touche personnelle à la recette. Et vous vous douter que ma touche personnelle n’est autre que… la courgette ! Nous allons donc nous atteler aujourd’hui à la réalisation d’une recette de quatre-quart à la courgette :)

Préparer une recette de quatre-quart à la courgette

Ingrédients pour cette recette

  • 1 tasse de farine
  • 2 tasses de farine à gâteau
  • 1 cuillère à café de levure chimiquequatre-quart à la courgette
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de beurre
  • 2 tasses de sucre blanc
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 tasses pelées et les courgettes râpées

Préparation

quatre-quart à la courgette

  1. Préchauffer le four à 300 degrés
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Tamiser ensemble et mettre de côté.
  3. Râper environ deux courgettes moyennes, ou assez pour en obtenir deux tasses.
  4. Égoutter les courgettes râpées, les sécher.
  5. Mélanger le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Mettez le mélangeur à vitesse basse et ajouter les oeufs un à la fois jusqu’à ce que chacun soit pleinement intégré. Ajouter la vanille.
  6. Ajouter le mélange de farine, environ une tasse à la fois, jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.
  7. Retirer le bol du mélangeur et incorporer les courgettes à la main. Essayez de vous assurer qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  8. Placez le mélange dans le plat de cuisson. Si vous utilisez un moule à cheminée de 10 pouces, cuire au four pendant 70-80 minutes.
  9. Si vous utilisez un bac de brownie, cuire au four pendant 45-55 minutes, mais commencer à vérifier à 40 minutes. Autour de 40 minutes.
  10. Laisser le quatre-quart refroidir complètement avant de couper.

 

 

Astuce

Si vous n’avez pas de levure chez vous, voici une alternative pour réaliser ce quatre-quart ! :)

 

Si vous cherchez d’autres idées de gâteaux à la courgette, voici ma recette du cake à la courgette et au chocolat

brownie à la courgette

Le brownie à la courgette

 

Enfin, le brownie à la courgette tant attendu ! Chose promise, chose due, je vous présente ma recette personnalisée.

brownie à la courgette

Voici la crème de la crème les amis : le brownie à la courgette

Oui oui oui, je ne cache pas ma joie, je suis dingue des brownies et encore plus des brownies à la courgette ! Pour vous dire aussi, mon fils Julien en raffole, alors qu’il y a de la courgette. D’ailleurs, il met souvent la main à la pâte et vos enfants pourront également vous donner un petit coup de main s’ils le souhaitent (attention au four, hein). J’espère pouvoir vous faire partager ma joie à travers cet article, car je m’en porte garante les amis : c’est du lourd !

 

On ne peut plus s’arrêter …

Ces petits brownies devant la télé … Olalah, j’en suis amoureuse ! Vous connaissez tous les brownies, vous en avez déjà manger du moins j’espère. Au niveau de la texture, c’est comme un brownie traditionnel mais avec une petite touche de fraîcheur en plus. Quand vous toucherez la courgette, ce sera humide et cela vous donnera un petit goût assez léger qui changera du chocolat. Personnellement j’adore ça !

Pour la préparation de notre péché mignon  :

 

Ingredients

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

  • 1/2 tasses de sucre granulé
  • 1/2 tasse d’huile de canolabrownie à la courgette
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1/4 tasse de cacao
  • 2 tasses de courgettes râpées
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de pépites de chocolat.

 

Instructions

 

  1.  Préchauffer le four à 180° C. Graisser un moule à cuisson 8 x 11 avec un aérosol de cuisson, mettre de côté.
  2.  Dans un batteur, mélanger le sucre, l’huile de canola, et de la farine, mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable humide. Tout en mélangeant, sur le bas, ajouter le cacao, la courgette, l’extrait de vanille, brownie à la courgettele sel et le bicarbonate de soude. Bien mélanger. Incorporer les pépites de chocolat.
  3.  Verser la pâte à brownies dans le moule préparé et cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre et brownies sont fixés.
  4.  Refroidir sur une grille. Couper les brownies en carrés et servir.

Voici comment procéder au bon déroulement de la préparation de la recette ultime de ma vie, vous n’avez pas intérêt à la rater parce que là je vais me chauffer ;) haha

Bon allez, bonne préparations mes lecteurs préférés !

La recette en vidéo :

J’ai trouvé cette vidéo très intéressante, elle vous apprendra la recette facilement, vous aurez le coup d’œil et ça vous donnera faim ! J’ai suivis à la lettre sa recette pour essayer, et j’ai trouvé ça également très bon, je vous le recommande. J’espère que vos enfant et votre conjoint apprécieront donc ce brownie de qualité.

Cookies à la courgette

Recette de cookies à la courgette

 

Réalisez une recette de cookies à la courgette avec ma dernière recette, encore une chouette découverte.

Besoin de rien envie de temps : cookies à la courgette !

Sandwich de cookies et courgette

Je suis dans une période de l’année où j’ai l’impression que 24 heures ne sont pas suffisantes dans une journée. C’est en effet la rentrée des classes depuis peu et je suis surmenée ! Je dois emmener mon Julien en cours dès 8h et je pars ensuite directement commencer ma journée de travail . Et le soir, j’ai le plaisir de pouvoir trouver chez moi une belle pile de linge sale les mauvais jours, ou juste de linge propre à plier et ranger les bons jours. Il m’arrive de rêver et de m’imaginer arriver chez moi et voir mon fils s’atteler à la tâche du passage d’aspirateur et de serpillière, mais il est évidemment scotché à sa console.. 

 C’est courgette au goûter, eh oui !

Les quelques fois où j’arrive à la maison avant mon garnement, j’aime bien lui préparer un bon goûter pour le mettre en forme pour ses révisions ! Mais aujourd’hui, pas de lait, pas de biscuits, pas de céréales, pas de jus de fruits ou je ne sais quoi. Aujourd’hui je me rajoute du travail avec la conception de cookies maison ! Mais attention, comme vous pouvez vous en douter, on continue l’expérience avec une bonne recette de cookies certes, mais une recette de cookies à la courgette !

 

Préparer une recette de cookies à la courgette

Ingrédients pour cette recette

Sandwich de cookies et courgette

Pour les cookies

  • 2 oeufs
  • 1/3 tasse d’huile végétale
  • 3/4 tasse de sucre granulé
  • 3/4 tasse de sucre brun
  • 3 petites courgettes râpées
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
  • 1 tasse de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/8 cuillerée à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la crème

  • 250ml de fromage à la crème
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 1 zeste d’un citron
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • pincée de sel
Note

Pour lles boules de pâte à cookies obtenue, séparez les bien sur la feuille de cuisson, ça s’étale ! ;)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350F degrés.
  2. Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Tamiser et mettre de côté. Dans un grand bol, fouetter ensemble les œufs, l’huile et les sucres. Sandwich de cookies et courgetteFouetter jusqu’à ce que les sucres soient bien intégrés. Ajouter les courgettes râpées et la vanille. Bien mélanger. Ajouter le mélange sec et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit incorporée mais pas plus mixte.
  3. La pâte sera mince.
  4. A l’aide d’une cuillère à soupe, répartir la pâte par petites boules sur une feuille de cuisson. Cuire au four pendant 8-10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et bien cuites.
  5. Pour la garniture au fromage à la crème, mettre le fromage à la crème ramolli et le beurre dans un petit bol. L’utilisation d’un mélangeur à main, fouet jusqu’à ce que bien mélangé et sans grumeaux sont à gauche. Ajouter le sucre en poudre, le zeste de citron, la cannelle et le sel. Mélanger jusqu’à atteindre une consistance homogène.
  6. Lorsque les cookies seront de taille similaire, réaliser les sandwichs en mettant la garniture entre deux cookies.

 

Petite astuce !

Voici une petite vidéo sur la réalisation de cookies au chocolat, je vous la montre pour que vous voyez un peu comment espacer les boules de pâte sur la plaque :)

 

Dans le même style, voici ma recette de la gaufre à la courgette et ma recette de pancakes à la courgette

recette de gaufre à la courgette

Recette de gaufre à la courgette

 

Réaliser des gaufres à la courgette, pour les enfants… mais aussi pour les grands ! (Eh, nous aussi on a bien le droit de se faire plaisir de temps en temps, pas vrai ?)

recette de gaufre à la courgetteFaire des gaufres : sur ma « to-do list »

Et voilà, nous sommes plein milieu des vacances d’Avril, et aujourd’hui j’ai décidé de faire une recette de gaufre à la courgette pour mon fils et avec lui. En effet j’ai pris l’habitude de faire une liste de choses à faire, qu’un de mes copines du genre working-girl appelle « to-do list », afin de préparer ces moments de partage avec mon fils. C’est finalement une méthode à appliquer au travail mais aussi dans sa vie quotidienne (je ne sais pas vous, mais parfois, je croule sous les tâches et m’y perds un peu !). Plutôt que d’inonder le placard de post-its, je “check” point par point ma to-do-list. J’en étais donc à ma savoureuse recette… :)

 

Un goûter délicieux avec les gaufres à la courgette

Ces gaufres, les premières en terme de vrai recette disons le nous, que nous avons faites (et mangé) en une seule journée, réunissent des courgettes, de la cannelle et du sucre.

Il y a beaucoup de très bon légume comme la courgette mais si vos enfants ne sont pas très attirés par dans des aliments sains et verts, alors vous pourriez oublier de mentionner les courgettes lorsque vous leur présenterez à table, et ils ne le devineront probablement jamais.

 

recette de gaufre à la courgetteAstuce : vous pouvez congeler vos gaufres à la courgette

Quand la surabondance courgettes vous frappe (je sais çà arrive tout le temps…), vous pouvez en faire en grosse quantité. Pas d’inquiétude elles se congèlent très. Disposez-les en une couche sur une plaque à pâtisserie, laissez refroidir et emballez dans un sac de congélation ou un autre conteneur. Réchauffez en glissant les gaufres dans le grille-pain !

Préparer une recette de gaufre à la courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de gaufre à la courgette

  • 2 courgettes moyennes
  • 1 à 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/3 tasse de sucre
  • 1 à 1/2 tasse de lait écrémé
  • 2 gros œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur

recette-gaufre-courgetteMéthode de préparation

1. Râpez les courgettes sur les grands trous d’une râpe. Placez-les dans une passoire, et parsemez d’une cuillère à café de sel. Placez la passoire sur un bol et laissez égoutter les courgettes pendant 30 minutes. Rincez sous l’eau froide, secouez l’excès de liquide, et transférez les courgettes dans un torchon propre. Pressez autant d’humidité que vous pouvez de la courgette, et mettre de côté.

2. Préchauffer le gaufrier à 400 ° C.

3. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel , la cannelle et le sucre . Mélanger bien ensemble.

4. Dans un autre grand bol, fouetter ensemble le lait, les œufs et l’extrait de vanille. Ajouter les ingrédients secs (le mélange de farine), et battre jusqu’à consistance lisse. Incorporer les courgettes et mélangez bien.

5. Vaporiser le gaufrier avec un spray de cuisson (plaques supérieure et inférieure). Étendre la moitié de la pâte uniformément sur le fond de la machine à gaufres, et fermer le haut. Cuire pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que les gaufres soient à votre convenance. Répéter avec le reste de pâte.

6. Servir chaud, garni de beurre doux et le sirop d’érable.

 

La recette en vidéo

Voilà une recette que j’ai trouvée sur Youtube. Çà me paraît bien de vous montrer d’autres recettes afin que chacun puisse s’approprier la préparation des gaufres à la courgette.

La nana rajoute des baies de type fruit rouge dans sa préparation à gaufre. C’est pas trop mal mais j’ai pas encore essayé pour tout vous dire ;)

recette de pancakes à la courgette

Recette de pancakes à la courgette

 

Réalisez des pancakes à la courgette, ça n’est pas si marginal que ça. Et vous allez voir que le goût de ces petites douceurs vous surprendra tellement que vous ne pourrez vous retenir d’en faire une seconde fournée ;)

recette de pancakes à la courgetteJ’aimais déjà les crêpes, passons aux pancakes à la courgette

J’ai un dilemme avec les crêpes: j’aime les manger ! Mais le comble, c’est que j’aime les manger en piles de quatre, glacés au beurre fondu et nageant dans le sirop d’érable… Humm… Et 1.000 calories plus tard, j’ai envie de pleurer :( Non mais c’est vrai, on le sait mais on mange quand même… Que faire de ces satanées cochonneries que sont le sucre, la farine et les oeufs.. la crème faiche entière, le nutella… Ok j’arrête, voyons de plus près cette recette.

 

Attention la gourmandise tue ! (joke inside)

En raison de mon amour extrême pour les crêpes et les pancakes à la courgette, en particulier cette variété sucrée, riche en calories supplémentaires, et fortement inutiles je précise ;) je me suis décidé récemment à entreprendre une grève de la crêpe. Du moins pour un temps. J’ai arrêté de faire des pancakes parce qu’il y avait une forte probabilité, voir une certitude que je tombe dans une terrible addiction.

 

De la courgette dans mes pancakes pour rentrer dans mes slims ;)

Comme vous pouvez le voir, les temps ont changés. On se donne des raisons absurdes de continuer à manger nos plaisirs favoris et interdits… alors pour le coup j’en ai trouvé une belle idée. Pourquoi ne pas cuisiner et déguster des plats préférés avec des ingrédients « diet » ou en tout cas rentrant dans le cadre d’un régime “mincieur”. Une illusion de l’esprit pour se donner bonne conscience, et même si j’en ai conscience : It works guys ! Je me devais donc de partager une de mes recettes (de grande gourmande invétérée) au plus vite avec vous qui me lisez.

Voilà une nouvelle recette de pancakes à la courgette qui va vous plaire j’en suis certaine et qui laisse de la place dans nos slim pour y glisser notre popotin.

Préparer une recette de pancakes à la courgette

Ingrédients pour cette recette

recette pancakes à la courgette

  • ½ tasse de farine tout usage
  • 3 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de levure
  • ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 1 oeuf
  • ½ tasse de yogourt grec
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • ¼ tasse d’eau ou de lait (facultatif)
  • 1 courgette râpée
Note

J’ai été relativement étonnée la première fois que certaines des crêpes mettent aussi longtemps à cuire environ 10 minutes de cuisson (5 minutes par côté, disons).

recette de pancakes à la courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer une poêle antiadhésive à feu vif (350 degrés). Ces crêpes sont un peu pointilleuses sur la température. (j’ai lu ça quelque part…)
  2. Fouetter les ingrédients secs (farine par le sel) et mettre de côté
  3. Dans un autre bol, fouetter l’œuf, le yogourt et le beurre fondu ensemble. Puis Mélanger les ingrédients secs et humides ensemble et mélanger jusqu’à ce que ce soit bien homogène. Pliez les courgettes râpées. (OPTION: Si la pâte est trop épaisse, ajouter de l’eau ou du lait un peu à la fois, jusqu’à ce que la consistance de la pâte atteigne l’épaisseur désirée. Pour moi, ¼ de tasse est suffisant pour éclaircir la pâte mais il est possible que vous n’en ayez pas besoin du tout selon l’épaisseur que vous aimez pour vos pancakes.
  4. Déposer l’équivalent de ⅓ de tasse de pâte sur la plaque chauffante ou votre poêle et aplatissez doucement la pâte si nécessaire. Lorsque vous voyez des bulles sur les bords, retourner les crêpes.
  5. Servez les recouvertes de sirop d’érable et régalez vous !

Pancakes light à la courgette

La recette diet des pancakes à la courgette

Dans la recette qui est présenté ici, il n’y que 4 ingrédients, une courgette, un œuf, de la féta, une tasse à thé de farine. La recette est super rapide à préparer !

 

Encore moins calorique avec cette recette et la préparation sans farine… attention bientôt il n’y aura plus rien dans le pancakes à la courgette !

 

Une vraie recette gourmande

Les recettes « light » c’est bien mais voilà une vidéo où la recette réalisée se rapproche le plus de celle que vous ai présentée. J’adore la cuisinière et sa recette ;)

 

Gâteau courgette noix de pécan

Recette de gâteau de courgette aux noix de pécan et glaçage au fromage

 

Réaliser un gâteau de courgette aux noix de pécan… totalement démente en bouche !

Un gâteau à réaliser en famille

noix de pécan

Quoi de mieux que de faire un gâteau avec son enfant me diriez-vous ? Faire un gâteau à la courgette avec son enfant tiens ! Je vous propose en effet aujourd’hui d’alimenter notre panel de gâteaux à la courgette avec une nouvelle recette de gâteau de courgette aux noix de pécan. Et nous l’avons préparé ensemble avec mon Julien, qui d’ailleurs n’arrêtait pas de picorer des noix de pécan !

 

La crème de la crème, le glaçage light

Nous utiliserons pour le glaçage une crème de fromage, et je peux vous que ce n’est pas de la tarte à faire ! Je vous mettrai en bas de recette une vidéo qui vous expliquera comment bien réaliser un glaçage, que j’ai moi-même suivie car j’ai eu du mal à le faire..

 

La préparation

Préparer un gâteau de courgette aux noix de pécan

Ingrédients pour cette recette

gâteau de courgette aux noix de pécan

Pour le gâteau

  • 1 cuillère et demi à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 1 tasse et demi de farine
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère cuillère à café de gingembre
  • 1/4 de cuillère  à café de noix de muscade
  • 3/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1 tasse de cassonade
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 1 tasse et demie de courgettes râpées

Pour le glaçage

  • 100g de fromage à la crème
  • 3 cuillères à soupe de beurre non salé
  • 3/4 de tasse de sucreen poudre
  • 1/2 cuillère à café de sucre vanillé
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

La méthode de préparation

gâteau de courgette aux noix de pécan

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Tapissez un moule à gâteau d’à peu près 23 centimètres de diamètre et 5 centimètres de diamètre de papier sulfurisé en pensant bien à laisser le papier déborder du moule, si jamais le gâteau coule un peu. Ça vous permettra d’éviter les mauvaises surprises dans votre four ;) Pensez également, si vous avez, à pulvériser avec un spray-antiadhésif le fond de votre moule et aussi d’une casserole. Pensez également à vaporiser les côté de la casserole, ça serait aussi dommage que ça ne colle pas sur le fond mais sur tous les bords si…
  3. Fouettez ensemble la farine, la levure chimique, le sel, la cannelle, le gingembre, et la muscade dans un bol de taille moyenne.
  4. Mélangez l’huile, le sucre, les oeufs et la vanille dans un grand bol jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Versez ce mélange dans le mélange à base de farine, et ajoutez-y les courgettes et les noix de pécan. Versez la pâte obtenue dans le moule à gâteau.
  6. Laissez cuire au four environ 45 minutes puis laissez le gâteau refroidir 1 heure. Retirez le gâteau du moule et du papier sulfurisé.
  7. Pour le glaçage, battez le fromage à la crème avec le beurre dans un bol, puis incorporez le sucre, la vanille et la cannelle. Puis glacez le tout sur le gâteau !

 

La technique de glaçage

Et donc voici une vidéo qui explique comment réaliser un beau glaçage en rose :)

recette-muffins-courgettes-noix-une

Recette muffins à la courgette et aux noix

 

Suivez-moi sur la route de la meilleure recette des muffins à la courgette, vous ne serez pas déçus du parcours !

recette muffins à la courgettes

Les muffins à la courgette, un vrai régal

Nous vivons dans un pays où la courgette est un légume relativement commun, c’est vrai. Facile à se procurer sur les marché ou en grandes surfaces, nous les trouvons toute l’année bien que ce soit un légume d’été à l’origine. Je vous propose ici une recette de muffins à la courgette. J’ai fait des expériences avec des muffins et suis resté sur le concept en utilisant la courgette. Tout comme {…}, ces muffins de courgettes sont incroyablement bons et très facile à faire. Pas de mélangeur, cuillère en bois uniquement, et deux bols et vous pourriez même faire la pâte dans un seul bol. Très humide. Juste assez doux. Je dis que les noix et les raisins secs ou canneberges séchées sont facultatives car aujourd’hui j’ai regardé mon fils de 12 ans me les piquer en douce lorsque je faisais la recette tout en déclarant combien il aimait les muffins. Seulement il n’y en avait plus pour les muffins à la courgette… Il les a quand même bien appréciés.

 

Recette muffins à la courgette

Mes petits conseils pour cette recette

Cette recette muffins à la courgette et aux noix est idéale lors de la préparation d’un « apéritif dinatoire ». En effet c’est parfait pour agrémenter un assortiment de petites choses à manger… Pensez à de petits moules dans ce cas. S’ils sont trop gros, et je vous çà par expérience, vos invités n’oseront pas les manger. On a tendance à penser que les muffins sont secs et un peu bourratifs.

 

Préparer la recette muffins à la courgette

Ingrédients pour la recette

  • 3 tasses de courgettes râpées fraîches
  • 2/3 tasse de beurre non salé fondu
  • 1 tasse de sucre
  • 2 oeufs battus
  • 2 cuillères à café de sucre vanille
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 3 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1/2 cuillères à café de noix de muscade
  • 1 tasse de noix (facultatif)
  • 1 tasse de raisins secs ou de canneberges séchées (facultatif)

Rendement de la recette : 12 à 14 Muffins

Vous n’avez pas besoin d’un mixer pour cette recette.

Méthode de préparation de la recette muffins à la courgette et aux noix

  1. Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Dans un grand bol, mélanger le sucre, les oeufs et la vanille. Incorporer les courgettes râpées et puis le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la muscade et la cannelle. Incorporer ensuite le bol de farine et d’épices dans le mélange de courgettes. Ajouter les noix, les raisins secs ou les canneberges séchées si vous les utilisez.
  2. Faites un manteau à l’intérieur de chaque moule à muffin avec un peu de beurre ou de spray d’huile végétale. Utilisez une cuillère pour distribuer la pâte à muffins à parts égales entre les tasses, remplir les tasses complètement. Cuire au centre du four jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés pendant environ 25 à 30 minutes (la partie supérieure des muffins doit rebondir lorsque vous appuyez sur eux). Testez avec un couteau ou une brochette de bambou mince pour s’assurer que le centre des muffins à la courgette est cuit. Les sortir et les placer sur une grille pour refroidir pendant 5 minutes. Retirer les muffins de leur moule et laisser refroidir 20 minutes à nouveau.
Note

Notez que si vous incluez les noix et les fruits secs, vous aurez probablement plus de pâte que nécessaire pour 12 muffins. J’ai obtenu environ 14 muffins à la courgette avec cette recette, mais cela dépend de la taille de vos moules en réalité.