Part de Flan de courgette prête à déguster

Recette du Flan de courgette

 

Description de la recette

Cette recette de flan de courgette n’est pas sans rappeler la cucurbitacée apparue il y a 10 000 ans en Amérique du Sud. La courgette a été rapidement adoptée par les européens. Les courgettes sauvages étaient tous amers, et la domestication de ces plantes s’est faite en premier lieu pour la consommation des graines, riches en protéines et en lipides. Chaque pays a ses propres recettes et sélectionne la variété la plus adaptée à son climat et à ses habitudes culinaires. Aujourd’hui, les courgettes ont une saveur douce et sont appréciées comme légume minceur, riche en sel minéraux et peu calorique. On retrouve de nombreuses variétés de courgettes, parmi les plus célèbres : la Tarmino allongée, la ronde de Nive, la Grison jaune or, la blanche de Virginie verte pâle idéale pour cuisiner des soupes, ratatouilles ou gratins par exemple. Un conseil pour la recette ci-dessous : choisissez les courgettes jeune, ferme, brillante et jaune de préférence.

Les formes et les couleurs des courgettes se diversifient. Parmi les classiques longues et vertes, adoptez ‘Précoce maraîchère’, à la peau claire et à la chair fine et douce. ‘Diamant’, précoce et productive, se cueille facilement. Variété vigoureuse, ‘Black Beauty’ se remarque à sa peau foncée. ‘Gold Rush’ produit des fruits allongés, jaunes, à la chair tendre et douce. Il existe également d’autres variétés de courgettes, notamment les rondes : ‘De Nice à fruit rond’, les fruits ronds se récoltent petits pour une chair fondante, plus gros pour farcir. Essayer aussi ‘Géode’ à la peau claire et ‘One ball’ à la saveur fine. ‘Parador’, aux beaux fruits longs, jaunes, bien résistants aux maladies. ‘Papaya Pears’, presque ronde, a une forme d’ampoule électrique, jaune brillant. Chair tendre, au goût prononcé. Semi-coureuse, la réserver aux grands potagers.

 

Ingrédients pour le flan de courgette

  • 500 g de courgettes
  • 100 g de gruyère râpé ou de parmesan
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe rases de maïzena
  • 12 cl de crème fraîche
  • 1 verre de lait
  • sel, poivre

 

Préparation de la recette

  1. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
  2. Lavez les courgettes à l’eau froide, coupez-les en cubes, faites cuire à la vapeur et égouttez.
  3. Délayez la maïzena dans le lait, ajoutez la crème fraîche, les œufs battus, le gruyère, poivrez, salez et incorporez les courgettes.
  4. Versez le tout dans un plat à gratin beurré et faites cuire au four 30 min à 210°C    (thermostat 7).
  5. Servez chaud.

 

Conseils supplémentaires

Si la recette est réalisée avec des courgettes jeunes et de petite taille, il n’est pas nécessaire d’enlever les pépins. On obtient des flans uniformes et très fins en opérant un mixage. Il important de garder un peu de texture afin que le résultat final soit plus gouteux. Les flans de courgettes peuvent être servis en garniture ou en entrée et sont excellents en mise en bouche. Ils accompagnent idéalement la viande et le poisson.

Afin de conserver longuement ses flans de courgettes, on peut procéder par congélation. Pour cela, il faut les mettre dans les ramequins seulement si ces contenants peuvent se fermer hermétiquement. Dans le cas contraire, il est mieux de choisir un sac de congélation ou un papier d’aluminium. Il est recommandé de placer les flans dans un congélateur fonctionnant à une température constante de -18°C. Ensuite 8 heures avant la conservation, il faut régler le congélateur à une température comprise entre -26°C et -34°C afin d’accélérer le processus de congélation. La recette peut ainsi être conservée pendant 1 à 2 mois. On décongèle simplement les flans en les mettant au réfrigérateur, en les laissant dans leur emballage de congélation.

La méthode en vidéo

tourte à la courgette

Recette de tourte à la courgette

 

La tourte à la courgette, elle est coquette !

tourte a la courgette

La tourte à la courgette, quelqu’un connait ?

tourte a la courgetteMe revoici pour une recette un peu moins banale que les autres. Effectivement, nous allons parler de la tourte de courgette. C’est un plat plutôt rare, je vous avoue que je n’en ai quasiment jamais entendu parlé et pourtant, ça m’a l’air très appétissant. Je me suis donc renseignée et j’ai réalisé cette recette avec brio. Je vais donc vous aider à la réaliser si vous le souhaitez.

Parlons peu, parlons goût !

Comme je vous l’ai dit, cette recette est peu connu et on se demande quel goût ça a. J’ai été surprise, vraiment, la cannelle assombrit le goût et le rend intense, le citron allège légèrement le goût également. Enfin vous goûterez par vous même. Je trouve ce plat plutôt léger en bouche et croustillant, ce qui permettra de bien finir le repas sur ce jolie dessert. C’est une façon originale de finir son repas. D’habitude, les fruits et pâtisseries au fruit sont plus utilisés, mais là vous aurez des légumes ! Un point c’est tout !

Voici donc comment préparer ce petit chef d’oeuvre :

 

Ingredients

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

  • 1 courgette épépinée, pelée et hachée
  • 1/3 tasse de jus de citron
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de beurre froid, coupé en cubes

 

Instructions

 

  1.  Préchauffer le four à 180° C. Graisser légèrement un plat de cuisson.tourte à la courgette
  2.  Mélanger les courgettes et le jus de citron dans une casserole moyenne et faire cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce que les courgettes soient dorées, 10-15 minutes. Incorporer le sucre 1/2 tasse, 1/2 cuillère à café de cannelle et la muscade; cuire une minute de plus puis retirez du feu.
  3.  Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, 1 tasse de sucre et de cannelle. L’utilisation d’un coupe-pâte ou une fourchette, couper le beurre dans le mélange de farine jusqu’à ce qu’il ressemble à une chapelure grossière.
  4.  Mélanger 1/2 tasse du mélange de chapelure dans le mélange de courgettes. Appuyez sur la moitié du mélange de miettes restant dans le fond du moule. Verser le mélange de courgettes sur le dessus de la croûte, puis saupoudrer le mélange de chapelure restant uniformément sur le dessus.
  5. Cuire dans le four préchauffé pendant 35-40 minutes, ou jusqu’à coloration dorée sur le dessus. Laisser refroidir avant de trancher. 

 

Laissez moi votre avis sur la tourte, savoir si les recettes peu communes vous séduisent.

Qui parle de tourte parle de tarte ! Allez donc voir cette recette fabuleuse ;)

La recette en vidéo :

Alors, voici une petite recette avec du riz que j’ai trouvé intéressante, seulement ce n’est plus trop le même type de plat, mais je voulais quand même vous le montrer.

gâteau au chocolat et à la courgette

Recette de gâteau au chocolat à la courgette

 

Le gâteau au chocolat et à la courgette tant demandé, réclamé, le voici !

gâteau au chocolat et à la courgette

 

Le gâteau au chocolat à la courgette, qui l’aurait cru ?

Bonjour mes chers passionnés de la courgette ! Aujourd’hui c’est un plat un peu fantaisie, et oui mesdames et messieurs voici le gâteau au chocolat et à la courgette ! La courgette est souvent associée aux plat salés, comme une tarte ou les salades. Mais notre recette actuelle est bien sucrée vous devez vous en douter.

 

Un bon moyen pour faire manger de la courgette aux enfants !

Comme je l’ai bien précisé dans un ancien article, mon petit Julien n’aime pas trop la courgette mais adore le gâteau au chocolat. Il n’aime aucun dessert, sauf ceux au chocolat. C’est pourquoi vous devez jouer sur la nuance de l’intensité des goûts pour faire ressortir ou non le goût de la courgette. Plus vous mettrez de chocolat, moins la courgette ne se sentira et plus vos gamins aimeront. (Petite astuce de maman). Bon, passons à la recette !

 Ingredients

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

    • 1/2 tasse (1 bâton) de beurre
    • 1/2 tasse d’huile végétale (ou compote de pommes non sucrée)
    • 2/3 d’une tasse de sucre granulé
    • 1 cuillère à café de vanille
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
    • 1/2 cuillère à café de levure
    • 1/2 cuillère à café de selgâteau au chocolat et à la courgette
    • 2 gros œufs
    • 1/2 tasse de babeurre, yogourt ou de crème
    • 1 tasse de farine
    • 3/4 tasse de poudre de cacao
    • 2  à 3  1/2 tasses de courgettes râpées (environ une courgette de 10 pouces)
    • 1 tasse de brisures de chocolat

Pour le chocolat :

  • 3/4 tasse de crème épaisse
  • 1 tasse de chocolat haché (mi-sucré ou lait)

 

Instructions

gâteau au chocolat et à la courgette

    1.  Huiler légèrement un moule de 9 “x 13″ avec du bicarbonate de pulvérisation. Préchauffer le four à 325 ° C.
    2.  Dans un grand bol à mélanger, battre en crème le beurre, l’huile, le sucre, la vanille, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Battre les oeufs, un à la fois.
    3.  Incorporer la crème sure, le yogourt ou du babeurre en alternance avec la farine, en commençant et se terminant avec la farine. Incorporer le mélange de cacao jusqu’à     consistance lisse. Enfin, plier les courgettes et 1 tasse de pépites de chocolat.
    4.  Verser la pâte dans le moule préparé et lisser uniformément avec une spatule. Cuire le gâteau pour 35 – 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Retirer le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille.
Préparation du chocolat :
  1.  Faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen jusqu’à ébullition. Remuer constamment pour éviter de brûler.
  2.  Remove du feu et verser sur les pépites de chocolat haché. Attendez 3-5 minutes, puis bien mélanger jusqu’à consistance lisse. Ganache s’épaissit en refroidissant.
  3.  Bien chaud versez sur le gâteau et lisser avec une spatule. Laisser le glaçage à définir pour environ 30 minutes avant de servir.

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez une question ou un problème.

La recette en vidéo :

J’ai trouvé cette vidéo plutôt intéressante, vous pouvez aussi suivre sa recette ou faire la votre, car le gâteau au chocolat à la courgette est assez modulable. Pour moi la cuisine n’a rien de formel, libre à vous de créer comme vous le souhaitez !

quatre-quart à la courgette

Recette de quatre-quart à la courgette

 

Réaliser une bonne recette de quatre-quart à la courgette comme on les aime, facile avec ces indications.

La recette de quatre-quart à la courgette : cocorico !

quatre-quart à la courgette
Aujourd’hui je repars sur la réalisation de gâteaux ! Et quoi de mieux que d’honorer notre chère patrie en faisant un bon Quatre-quart ? Et oui, j’ai appris récemment que le quatre-quart est d’origine française, cette recette que tout le monde connait ! Qui ne connait pas le fameux procédé mnémotechnique “farine, sucre, œufs et beurre à quantités égales” ? Et pourtant, pour atteindre la perfection du quatre-quart, il ne suffit d’ajouter ces 4 ingédients.. Il faut ajouter à tout cela des ingrédients que les plus fins cordons bleus ne tiennent pas à dévoiler ! En ce qui nous concerne, il reste simple d’en réaliser un plus que correct, surtout en sachant qu’il est très facile de le “personnaliser” en ajoutant une petite touche personnelle à la recette. Et vous vous douter que ma touche personnelle n’est autre que… la courgette ! Nous allons donc nous atteler aujourd’hui à la réalisation d’une recette de quatre-quart à la courgette :)

Préparer une recette de quatre-quart à la courgette

Ingrédients pour cette recette

  • 1 tasse de farine
  • 2 tasses de farine à gâteau
  • 1 cuillère à café de levure chimiquequatre-quart à la courgette
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de beurre
  • 2 tasses de sucre blanc
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 tasses pelées et les courgettes râpées

Préparation

quatre-quart à la courgette

  1. Préchauffer le four à 300 degrés
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Tamiser ensemble et mettre de côté.
  3. Râper environ deux courgettes moyennes, ou assez pour en obtenir deux tasses.
  4. Égoutter les courgettes râpées, les sécher.
  5. Mélanger le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Mettez le mélangeur à vitesse basse et ajouter les oeufs un à la fois jusqu’à ce que chacun soit pleinement intégré. Ajouter la vanille.
  6. Ajouter le mélange de farine, environ une tasse à la fois, jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.
  7. Retirer le bol du mélangeur et incorporer les courgettes à la main. Essayez de vous assurer qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  8. Placez le mélange dans le plat de cuisson. Si vous utilisez un moule à cheminée de 10 pouces, cuire au four pendant 70-80 minutes.
  9. Si vous utilisez un bac de brownie, cuire au four pendant 45-55 minutes, mais commencer à vérifier à 40 minutes. Autour de 40 minutes.
  10. Laisser le quatre-quart refroidir complètement avant de couper.

 

 

Astuce

Si vous n’avez pas de levure chez vous, voici une alternative pour réaliser ce quatre-quart ! :)

 

Si vous cherchez d’autres idées de gâteaux à la courgette, voici ma recette du cake à la courgette et au chocolat

Courgette grillée et aubergine au parmesan

Recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

 

Préparer une recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Courgettes grillées et aubergines ? ambiance italienne…

Recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Aujourd’hui nous allons réaliser une recette entièrement végétarienne sur le thème de l’Italie ! En effet, nous allons utiliser quelques ingrédients de provenance Italienne, et notamment le parmesan que je n’ai pas forcement l’habitude de vous proposer, et donc de cuisiner. J’en mangé pourtant beaucoup étant petite, car ma maman adorait agrémenter nos pâtes, nos pizzas, nos salades et j’en passe de parmesan. Mais avec le temps, j’ai perdu l’habitude de l’utiliser dans mes repas, jusqu’à aujourd’hui !

… et Tour de Pise !

Alors en effet aujourd’hui, nous allons créer des petites tours de courgette et d’aubergine. Ça risque de vous demander un petit peu plus de temps de préparation que les autres recettes que j’ai pu vous proposer, mais je vous assure que le résultat final de cette recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan en vaut la chandelle ;)

Note

Je ne sais pas si vous avez vu le film d’animation Ratatouille, mais ces petites tours de courgettes et d’aubergine au parmesan me rappellent la recette de ratatouille qu’Alfredo Luinguini et Rémy servent à Anton Ego !

La préparation

Préparer une recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Ingrédients pour cette recette

courgettes grillées et aubergines

  • 1 aubergine
  • 1 grosse courgette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 90g de parmesan frais et finement tranché
  • 1/2 tasse de sauce tomate
  • 10 grandes feuilles de basilic

La méthode de préparation

  1. Préchauffer le barbecue à feu moyen.
  2. Couper les aubergines en à peu près 12 tranches. Couper les courgettes en deux sur la largeur. Couper chaque moitié en 8 tranches.
  3. Disposez les aubergines et les courgettes sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner les deux côtés avec de l’huile d’olive et assaisonner avec le sel et le poivre.
  4. Griller jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais pas trop cuits, environ 4 minutes de chaque côté pour l’aubergine et à 3 minutes de chaque côté pour les courgettes.
  5. Dans les 30 dernières secondes de cuisson, répartissez le parmesan de façon égale entre les tranches d’aubergine. Refermer le couvercle du barbecue et cuire pendant 30 secondes (jusqu’à ce que le parmesan soit très légèrement fondu).
  6. Créer ainsi des tours d’aubergine sur chacune des 4 assiettes. Garnir chaque de sauce tomate. Ensuite, divisez la moitié du basilic entre les quatre parties.
  7. Garnir chaque avec une tranche de courgette. Continuer empilement dans cet ordre, se terminant par une tranche d’aubergine et de sauce tomate. Déposer la sauce tomate restante autour de chaque pile.
  8. Servir immédiatement.

 

Toujours cette aubergine !

Je vous avez déjà proposé quelques recettes mélangeant la courgette et l’aubergine, comme par exemple cette recette de courgette et aubergine à la plancha, mais je pense que vous pourriez apprécier cette vidéo délivrant quelques techniques pour bien couper une aubergine ! (Oui j’aime beaucoup la chaîne youtube SikanaCuisine ;) )

brownie à la courgette

Le brownie à la courgette

 

Enfin, le brownie à la courgette tant attendu ! Chose promise, chose due, je vous présente ma recette personnalisée.

brownie à la courgette

Voici la crème de la crème les amis : le brownie à la courgette

Oui oui oui, je ne cache pas ma joie, je suis dingue des brownies et encore plus des brownies à la courgette ! Pour vous dire aussi, mon fils Julien en raffole, alors qu’il y a de la courgette. D’ailleurs, il met souvent la main à la pâte et vos enfants pourront également vous donner un petit coup de main s’ils le souhaitent (attention au four, hein). J’espère pouvoir vous faire partager ma joie à travers cet article, car je m’en porte garante les amis : c’est du lourd !

 

On ne peut plus s’arrêter …

Ces petits brownies devant la télé … Olalah, j’en suis amoureuse ! Vous connaissez tous les brownies, vous en avez déjà manger du moins j’espère. Au niveau de la texture, c’est comme un brownie traditionnel mais avec une petite touche de fraîcheur en plus. Quand vous toucherez la courgette, ce sera humide et cela vous donnera un petit goût assez léger qui changera du chocolat. Personnellement j’adore ça !

Pour la préparation de notre péché mignon  :

 

Ingredients

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

  • 1/2 tasses de sucre granulé
  • 1/2 tasse d’huile de canolabrownie à la courgette
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1/4 tasse de cacao
  • 2 tasses de courgettes râpées
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de pépites de chocolat.

 

Instructions

 

  1.  Préchauffer le four à 180° C. Graisser un moule à cuisson 8 x 11 avec un aérosol de cuisson, mettre de côté.
  2.  Dans un batteur, mélanger le sucre, l’huile de canola, et de la farine, mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable humide. Tout en mélangeant, sur le bas, ajouter le cacao, la courgette, l’extrait de vanille, brownie à la courgettele sel et le bicarbonate de soude. Bien mélanger. Incorporer les pépites de chocolat.
  3.  Verser la pâte à brownies dans le moule préparé et cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre et brownies sont fixés.
  4.  Refroidir sur une grille. Couper les brownies en carrés et servir.

Voici comment procéder au bon déroulement de la préparation de la recette ultime de ma vie, vous n’avez pas intérêt à la rater parce que là je vais me chauffer ;) haha

Bon allez, bonne préparations mes lecteurs préférés !

La recette en vidéo :

J’ai trouvé cette vidéo très intéressante, elle vous apprendra la recette facilement, vous aurez le coup d’œil et ça vous donnera faim ! J’ai suivis à la lettre sa recette pour essayer, et j’ai trouvé ça également très bon, je vous le recommande. J’espère que vos enfant et votre conjoint apprécieront donc ce brownie de qualité.

saladecourgettepoischiches

Salade de courgette et pois chiches

 

Réaliser une recette de salade de courgette et pois chiches toute fraîche et savoureuse.

Recette de salade de courgette et pois chichesUn mélange peu commun : la salade de courgette et pois chiches

Cette recette de salade de courgette et pois chiches vient d’une fête chrétienne. Très consistante et nourrissante, elle est simple à faire et très agréable à déguster. Cette salade part du principe : “je ne sais pas ce que je vais pouvoir manger ?”. Il ne vous reste que quelques aliments dans votre cuisine ? Ce n’est pas grave, si il vous reste des courgettes et une carotte et quelques pois chiches c’est parfait !

Un midi, j’ai invité une amie, et je voulais faire un repas simple et léger. Je voulais préparer quelques petites verrines avec pleins de légumes car il fait chaud, et c’est cela fait du bien pour notre organisme. Et voilà je suis tombé sur cette recette qui m’a interpellée, et j’en suis très contente.

 

Des aliments très souvent oubliés !

Comme je vous l’ai dis, vous aurez besoin de quelques aliments de base comme les courgettes bien sûr, des carottes et des pois chiches. Ces aliments sont plutôt consistants et nous calent bien le ventre pour la journée, avis aux estomacs sans fond (Julien, mon fils adoré, ne te sens absolument pas visé si tu tombes sur cet article !). Une salade ne se résume pas à quelques feuilles vertes, comme bien des hommes (voire certaines femmes) peuvent le croire).

 

Recette de salade de courgette et pois chichesTrès pratique, convivial et appétissant

Lorsque mon amie et moi avons dégusté ce petit plat en papotant, nous avons vraiment appréciés cette verrine. Certes les aliments sont pas très communs, mais ce n’est pas très long à préparer et c’est très bon à déguster !

 

Préparer une recette de salade de courgette

Vous aurez besoin de :

recette de salade carpaccio à la courgette

  • environ 3 courgettes de taille moyenne
  • une carotte, en julienne
  • une boîte de pois chiches
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix
  • 1 piment haché (assez doux de préférence, il risque de trop marqué le goût)
  • 2 gousses d’ail hachés
  • 2 cuillères à soupe de sauce d’huître
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 4 cuillères à soupe de sauce de soja (attention, c’est très salé !)
  • 3 cuillères de beurre de cacahuète (ou moins, car c’est assez gras)

Recette de salade de courgette et pois chichesMéthode de préparation

1. Grâce à une mandoline vous devez couper les courgettes en julienne (petits bâtonnets) et couper les carottes en nouilles (petits bâtonnets aussi …). Si vous n’avez pas de mandoline, utilisez un couteau sans dents, et faite vous les petits bâtonnets “à la mano”. Je crois en vous !

2.Maintenant, mettez un peu de sel et de poivre sur ces deux aliments, pour assaisonner le tout.

3. Ensuite préparez une poil et mettez y les pois l’ail et du poivre dans l’huile que vous ferez cuir à feu doux pendant environ 5 minutes. Une fois ce délai atteint, rajoutez y la sauce d’huître et l’huile de sésame. Mélangez bien le tout. Baissez un peu le feu et rajoutez y la sauce soja et le beurre de cacahuète. Vous pouvez éteindre le feu.

4. Laissez refroidir, et quand cela est fait, versez le tout sur les courgettes. Mélangez encore une fois, et voilà, bravo ! Vous avez préparer une salade digne d’un chef étoile au guide Michelin, je suis fier de vous !

5. Voilà, vous pouvez maintenant dévorer votre petit plat qui à l’air très consistant et appétissant.

Lorsque mon amie et moi avons dégusté ce petit plat en papotant, nous avons vraiment appréciés cette verrine. Certes les aliments sont pas très communs, mais ce n’est pas très long à préparer et c’est très bon à déguster !

Voilà mes chers internautes, je vous ai dévoilé le secret de la salade de courgette et pois chiches, j’espère qu’elle vous servira !

La recette en vidéo

Je vous présente cette petite vidéo youtube, réalisé par un jeune cuisinier qui pourra vous inspirer pour votre recette.

Salade courgette feta

Recette de salade de courgette et feta hachée

 

Mes astuces pour préparer une bonne recette de salade de courgette et feta hachée.

Compétition entre amies !

recette de salade de courgette et feta hachée

Comme vous le savez, avec mes amies nous adorons cuisiner les légumes et échanger nos recettes, nos petites astuces de préparation ou toute autre technique de cuisine bonne à prendre. Ca me rappelle lorsque j’étais toute petite (et ça commence à dater ;) ), ma grand-mère pouvait passer des heures avec ses copines à discuter cuisine également ! Au final, je me rends compte que nous n’avons rien inventer avec nos petites après-midi cuisine/copines, et surtout que je commence à vieillir ! Donc pour tenter d’innover un peu, nous avons voulu organiser une petite compétition à la “MasterChef” entre copines !

La découverte de la salade de courgette et feta hachée :

Nous devions donc créer de toute pièce une recette, avec deux ingrédients imposés. Ici, mes copines on étaient gentilles avec moi, car elles m’ont imposée la courgette comme premier ingrédient (que je commence à un peu connaître depuis le temps, comme vous vous en doutez ;) ) et la feta comme deuxième ingrédient. Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais je vous avez proposé une recette de salade de courgette en rubans avec maïs doux et avocat avec comme alternative au queso fresco de la feta. J’ai donc directement pensé à réaliser de nouveau cette salade, mais il fallait bien évidemment que j’en créé une de toute pièce.. J’ai donc gardé l’idée d’une salade, et comme nous avions libre accès aux légumes disponibles dans mon potager, j’ai pris en plus un poivron jaune, des tomates cerises et de l’aneth. Et j’ai également pris des olives, du poivre noir et de l’huile d’olive en plus. Je vous délivre donc sans attendre la recette de salade de courgette et feta hachée, ainsi que les résultats de notre compétition ;)

 

 

La préparation

Préparer une recette de salade de courgette et feta hachée

Ingrédients pour cette recette

recette de salade de courgette et feta hachée

  • 2 courgettes coupées en quartier
  • 1 poivron jaune
  • 100g de feta
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 1 poignée d’olives
  • huile d’olive
  • poivre noir
  • aneth frais

 

Méthode de préparation

  1. Munissez vos d’un bol de taille moyenne, et mettez-y les quartiers de courgette. Puis laissez le de côté, on s’en occupera plus tard :)
  2. Sur une planche à découper, hachez grossièrement le poivron jaune. Vous pouvez toujours le cuire au four afin d’enlever sa peau mais je vous conseille de le laisser cru et avec sa peau, car d’une part je pense que le chaud/froid ne serait pas très appréciable dans cette salade et d’une autre il est plus sain de conserver la peau (vitamines vitamines vitamines) !
  3. Émincez la feta à la main.
  4. Toujours sur la planche à découper, coupez les tomates cerises en deux et hachez plus ou moins finement (selon les goûts) les olives.
  5. Vous pouvez désormais ajouter tous ces ingrédients dans le bol moyen et remuer délicatement. Ajoutez-y finalement l’huile d’olive, le poivre noir et l’aneth frais.

 

Résultats finaux

J’ai fait sensation auprès de mes amies avec ma nouvelle recette de salade de courgette et feta hachée, mais pas assez pour remporter la première place.. Je me suis fait battre de peu par une recette de chips à l’aubergine, que je vais sûrement bientôt remanier avec de la courgette ;)

Pour les plus motivé(e)s, voici une belle vidéo qui montre comment bien découper un poivron !

courgettes curry

Recette des courgettes sauce curry et Thaï

 

C’est rare une recette de courgettes sauce curry et thaï, n’est-ce pas ? Je vous délivre donc ici les secrets de l’une que j’ai testée, et approuvée !

La cuisine de la bonne maman

Courgette sauce thai

 

 

Et oui cette fois ci ce n’est pas moi qui ai cuisiné …. C’est ma mère ! Je lui ai laisser le fourneau et au final j’ai vraiment bien fait, vous verrez. Elle est arrivé toute contente avec deux courgettes de son jardin. Oui ma mère tient un potager qui ma fois cette année a bien produit ! Elle a donc cuisiné les deux courgettes, accompagnés d’aiguillettes de canard. Enfin plutôt l’inverse, on n’accompagne pas les légumes avec de la viande ;) . J’ai été surprise lorsque j’ai goutté les courgettes. Elles avaient énormément de gout, enfin je vous passe les détails, c’était un régale !

 

 

Les courgettes sauce curry et Thaï, un bon changement !

Courgette sauce thai curry

Courgette sauce thai curry

C’est vrai que les courgettes sont souvent cuisinées à la traditionnelle, c’est à dire avec des assaisonnements de base comme l’huile d’olive et puis c’est tout … Avec cette recette, vous trouverez un grand nombre d’aliments qui pourront s’appareiller avec cette recette de courgette sauce curry et Thaï. Pour ceux qui aiment le sucré salé c’est un bon plan. Vous verrez, en bouche, on sent un léger gout caramélisé et plus du sel versé sur les dés de courgette. Je n’ai pas encore essayé mais je pense que en salade froide avec du blanc de poulet, ce type de courgette pourrait très bien s’associer !

Ingrédients pour cette jolie petite recette

Ingrédients pour cette recette

  • deux courgettes
  • huile d’olive
  • curry
  • sauce Thaï ou piment doux

 

Et pour préparer ces jolies courgettes :

  1. Tout d’abord il faudra préparer les courgettes. Coupez les en dés et rincez les légèrement au filet d’eau.
  2. Ensuite faites les revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que les dés soient translucides et fondants.
  3. Versez maintenant le curry, légèrement, n’hésitez pas à goutter au fur et à mesure pour bien assaisonner. Faites attention à ne pas vous brûler la langue quand vous gouttez ;)
  4. Remuez le tout et quelques minutes plus tard, rajoutez la sauce Thaï ou piment doux pour rajouter un côté orientale à la recette.
  5. Vos courgettes sont fin prête à être dégustées !

 

L’inspiration vidéo :

Voici une vidéo d’un bon cuisinier ! Au moins cette vidéo vous donne une idée de la préparation même si dans la vidéo les courgettes ne sont pas en dés.

recette de soupe de courgette

Recette de soupe de courgettes, roquette et haricots blancs

 

Réaliser une soupe de courgettes, roquette et haricots blancs délicieuse et pleine de couleurs !

recette de soupe de courgetteOn va pas cracher dans la soupe

On va aujourd’hui s’attarder sur une recette de soupe de courgette qu’on pourra plutôt élaborer cet hiver. Non je ne vous parle pas d’une raclette ou d’une tartiflette, quoi qu’un peu de courgette dans notre raclette pourrait nous faire un peu moins culpabiliser ;)
Non, je vous parle évidemment ici d’une bonne soupe comme celle que nous faisait notre grand-mère au coin du feu. Mais notre soupe pourra cependant se déguster en toute saison, ça sera à vous de l’assaisonner et d’y agrémenter de quoi vous faire plaisir en toute saison.

La soupe de courgettes : ma potion magique

Non je ne ferai pas comme Panoramix à aller chercher mes ingrédients dans une forêt ! Je vais seulement m’aventurer jusqu’à mon réfrigérateur. Avouons-le, nous avons tous cette roquette qui traîne au fond du frigo et que nous n’allons jamais cuisiner.. De plus, au plus grand bonheur de mon fiston, j’ai toujours une courgette ou deux de prêtes ;) Alors pourquoi ne pas utiliser ces deux ingrédients toujours présents dans nos frigo pour en faire quelque chose de bon ?
Il nous suffira juste de prendre une boîte de haricots blancs (oui, on favorise les fibres aux pommes de terre !) et nous pourrons apprécier la saveur des courgettes sautées, des oignons jumelés à de l’ail et la touche de fraîcheur de la roquette poivrée avec cette recette de soupe de courgette !

 

Préparer une soupe de courgettes, roquette et haricots blancs

Ingrédients pour cette recette

recette de soupe de courgette

  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • 6 gousses d’ail haché
  • un demi-oignon , coupé en dés
  • 1 courgette
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • 1 boîte de haricots blancs , égouttés
  • 1 feuille de laurier
  • 2 brins de thym frais (ou 1/2 cuillère à café de thym séché )
  • 1 cuillère de sel
  • 1/2 cuillère poivre noir moulu
  • 2-3 tasses de roquette
  • 1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
Note

Vous pouvez l’assaisonner à votre sauce ! pour un ton plus italien, ajoutez du romarin ou du basilic, ou encore du paprika. Vous pouvez également remplacer le parmesan par un fromage à pâte molle tel que la feta ou le chèvre, et si vous procédez à ce changement de fromage, agitez le tout doucement avec une cuillère ou une fourchette pour créer de beaux remous blancs dans votre soupe :)

 

recette de soupe de courgetteMéthode de préparation

  1. Chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen. Ajouter l’ail, l’oignon et les courgettes, et faire sauter pendant 5-6 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient translucides et les courgettes soient légèrement dorées.
  2. Ajouter le bouillon de poulet, les haricots blancs, le laurier, le thym, le sel et le poivre. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant au moins 10 minutes.
  3. Ajouter la roquette et continuer la cuisson pendant 3 minutes. Ensuite, réduire en purée la soupe soit en utilisant un mélangeur à immersion , ou si vous utilisez un mixeur, mélanger la soupe en 2 lots (attention à la chaleur ! ) . Remettre dans la casserole et assaisonner de sel et poivre si nécessaire. Servir arrosé d’ huile d’olive, de crème, et/ou saupoudré de parmesan. En fonction de la saison, vous pourrez la savourer froide ou chaude, à vous de voir !

 

Comme chez mamie !

Sinon voici une alternative à ma recette de soupe de courgette,et le tout en vidéo :)

 

Si vous avez aimé cette soupe,je vous conseille d’essayer ma recette de potage à la courgette glacée et au curry ;)