Recette sandwich courgette

Recette de sandwich de courgette

 

La nouvelle recette de sandwich de courgette au chèvre et au pesto est arrivé mes très cher(e)s lectrices et lecteurs, et elle est pour vous !

Recette de sandwich à la courgette

Un sandwich à la courgette pour faire original

Attention mesdames et messieurs, la haute gastronomie s’installe dans nos cuisines ! Bientôt ce sera de la cuisine moléculaire c’est moi qui vous le dit… Voici donc le sandwich de courgette au chèvre et au pesto, qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi. On est loin du sandwich jambon beurre emmental ou du poulet crudité mayo, non, là c’est du haut niveau que vous voyez à votre gauche. De fines tranches de pain plutôt craquantes avec un peu de tomates séchées en plus du chèvre qui donne beaucoup de gout à la courgette.

Les concours, ça motive !

Vous devez être habitués maintenant, avec mes amies, nous réalisons souvent des petits concours de cuisine. Aujourd’hui c’était faire un sandwich et j’ai donc fais un sandwich à la courgette. J’ai fais attention à l’esthétique de mon sandwich car c’est avant tout une question de visuel. Lorsque le plat arrive sur la table, si il est beau et bien fait, il donnera envie et fera saliver vos convives. Bon bien sur vous avez intérêt à ce qu’il soit bon quand même sinon c’est un peu dommage …

 

 

Pour cette recette il vous faudra :

Ingrédients pour cette recette

 

  • 1 gousse d’ail
  • 3 tomates séchées au soleil
  • ¼ tasse remplie de feuilles de basilic
  • ½ un avocatRecette de sandwich à la courgette
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre
  • 1 petite courgette, en tranches en diagonale
  • 4 tranches de pain de blé
  • 4 cuillères à soupe de fromage de chèvre
  • 4 tranches de tomate
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Préparation

Pour le pesto :

Mélanger les tomates séchées, l’ail, le basilic, l’avocat, l’huile d’olive et le sel et le poivre dans un robot culinaire et pulser jusqu’à homogénéité.

Pour le panini :


  1. Faire chauffer une poêle à griller ou barbecue à intensité moyenne. Vaporiser d’enduit à cuisson et la couche tranches de courgettes sur.Recette de sandwich à la courgette
  2. Grill pour 3-4 minutes de chaque côté selon l’épaisseur des tranches. Vous voulez qu’ils cuites avec des marques de gril, mais en conservant une légère piqûre à eux. Retirer les courgettes et mettre de côté.
  3. Étendre le fromage de chèvre sur un morceau de pain pour chaque sandwich. Étendre le pesto sur l’autre morceau de pain pour chaque sandwich.
  4. Couche de courgettes et de tomates sur le dessus d’une tranche de pain et recouvrir avec la tranche restante.Placez sandwichs sur une presse à panini chauffée et cuire / presse pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le fromage de chèvre commence à fondre.
  5. Tandis que les cuisiniers panini, chauffer une petite casserole avec le vinaigre balsamique à feu moyen. Et laisser mijoter jusqu’à ce que le vinaigre réduit et devient épaisse et sirupeuse. Il faut juste commencer à s’en tenir à une cuillère lorsque vous êtes prêt. Retirer panini de la presse et de la bruine réduction de balsamique sur le dessus ou l’utiliser comme un plongeon dans un petit bol de côté.

 

 Voici la variante en vidéo (attention, c’est en anglais… eh oui, ce sandwich n’est pas encore très répandu en France) :

 

saladecourgettepoischiches

Salade de courgette et pois chiches

 

Réaliser une recette de salade de courgette et pois chiches toute fraîche et savoureuse.

Recette de salade de courgette et pois chichesUn mélange peu commun : la salade de courgette et pois chiches

Cette recette de salade de courgette et pois chiches vient d’une fête chrétienne. Très consistante et nourrissante, elle est simple à faire et très agréable à déguster. Cette salade part du principe : “je ne sais pas ce que je vais pouvoir manger ?”. Il ne vous reste que quelques aliments dans votre cuisine ? Ce n’est pas grave, si il vous reste des courgettes et une carotte et quelques pois chiches c’est parfait !

Un midi, j’ai invité une amie, et je voulais faire un repas simple et léger. Je voulais préparer quelques petites verrines avec pleins de légumes car il fait chaud, et c’est cela fait du bien pour notre organisme. Et voilà je suis tombé sur cette recette qui m’a interpellée, et j’en suis très contente.

 

Des aliments très souvent oubliés !

Comme je vous l’ai dis, vous aurez besoin de quelques aliments de base comme les courgettes bien sûr, des carottes et des pois chiches. Ces aliments sont plutôt consistants et nous calent bien le ventre pour la journée, avis aux estomacs sans fond (Julien, mon fils adoré, ne te sens absolument pas visé si tu tombes sur cet article !). Une salade ne se résume pas à quelques feuilles vertes, comme bien des hommes (voire certaines femmes) peuvent le croire).

 

Recette de salade de courgette et pois chichesTrès pratique, convivial et appétissant

Lorsque mon amie et moi avons dégusté ce petit plat en papotant, nous avons vraiment appréciés cette verrine. Certes les aliments sont pas très communs, mais ce n’est pas très long à préparer et c’est très bon à déguster !

 

Préparer une recette de salade de courgette

Vous aurez besoin de :

recette de salade carpaccio à la courgette

  • environ 3 courgettes de taille moyenne
  • une carotte, en julienne
  • une boîte de pois chiches
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix
  • 1 piment haché (assez doux de préférence, il risque de trop marqué le goût)
  • 2 gousses d’ail hachés
  • 2 cuillères à soupe de sauce d’huître
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 4 cuillères à soupe de sauce de soja (attention, c’est très salé !)
  • 3 cuillères de beurre de cacahuète (ou moins, car c’est assez gras)

Recette de salade de courgette et pois chichesMéthode de préparation

1. Grâce à une mandoline vous devez couper les courgettes en julienne (petits bâtonnets) et couper les carottes en nouilles (petits bâtonnets aussi …). Si vous n’avez pas de mandoline, utilisez un couteau sans dents, et faite vous les petits bâtonnets “à la mano”. Je crois en vous !

2.Maintenant, mettez un peu de sel et de poivre sur ces deux aliments, pour assaisonner le tout.

3. Ensuite préparez une poil et mettez y les pois l’ail et du poivre dans l’huile que vous ferez cuir à feu doux pendant environ 5 minutes. Une fois ce délai atteint, rajoutez y la sauce d’huître et l’huile de sésame. Mélangez bien le tout. Baissez un peu le feu et rajoutez y la sauce soja et le beurre de cacahuète. Vous pouvez éteindre le feu.

4. Laissez refroidir, et quand cela est fait, versez le tout sur les courgettes. Mélangez encore une fois, et voilà, bravo ! Vous avez préparer une salade digne d’un chef étoile au guide Michelin, je suis fier de vous !

5. Voilà, vous pouvez maintenant dévorer votre petit plat qui à l’air très consistant et appétissant.

Lorsque mon amie et moi avons dégusté ce petit plat en papotant, nous avons vraiment appréciés cette verrine. Certes les aliments sont pas très communs, mais ce n’est pas très long à préparer et c’est très bon à déguster !

Voilà mes chers internautes, je vous ai dévoilé le secret de la salade de courgette et pois chiches, j’espère qu’elle vous servira !

La recette en vidéo

Je vous présente cette petite vidéo youtube, réalisé par un jeune cuisinier qui pourra vous inspirer pour votre recette.

Pâtes de courgette

Recette de pâtes de courgette

 

Une recette rafraîchissante pour l’été : les pâtes de courgette ! Dans le cadre d’un régime minceur ou tout simplement pour le plaisir des yeux et des papilles !

recette de pâtes courgette

Changeons nos habitudes… faisons des pâtes de courgette

J’en avais marre des pâtes carbonara, des pâtes à la bolognaise alors je me suis dis : “pourquoi pas essayer avec des courgettes ?”. Je trouve les pâtes carbonara ou les autres types de plat avec les pâtes très gras. Bien que les pâtes tiennent bien l’estomac pour la journée, je trouve que nous en mangeons trop souvent, et pas toujours avec les meilleurs produits. J’ai donc cherché sur internet quelques idées pour faire des pâtes de courgette, afin d’y trouver quelques recettes par-ci par-là. Que de merveilles ! Je me suis alors inspirée de chacune d’entre elles pour en faire la recette ci-dessous. J’espère qu’elle saura vous séduire…

Mon petit mot personnel à propos de cette recette

Ce que j’adore de ces pâtes c’est la sorte de crème que l’on prépare pour accommoder. Pour les pâtes carbonara par exemple, la crème (avec un oeuf de temps en temps) rend les pâtes consistantes et ça donne beaucoup de gout. Et bien pour les pâtes courgette c’est exactement la même chose. Le mélange d’avocat et de concombre rend les pâtes courgette plus consistantes et plus rassasiantes. De plus c’est un plat assez frais qui peut se manger avec une bonne viande  froide. Me concernant, j’ai savouré ce plat avec un rôti froid, et ma foi, c’était un bon assortiment. Cela dit, cette recette de pâtes de courgette peut aisément se coupler avec de nombreux autres accompagnements (ou inversement, ah ah !).

 

Pour cette recette il vous faudra :

Ingrédients pour cette recette

  • 4 petites ou 2 grandes courgettes, équeutés avec un éplucheur juliennerecette de pâtes courgette
  • 1 avocat
  • ½ concombre, haché
  • le jus de ½ citron
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’amandes ou de lait de noix de coco
  • environ 8 feuilles de basilic
  • sel et poivre
  • moitiés de tomates cerises et de feuilles de basilic pour la décoration
  • facultatif : petites tomates cerises

Comment faut-il le préparer ?

  1. recette de pâtes courgetteVous devrez d’abord couper les courgettes en tranches très fines. Ensuite placez les longues tranches de courgette dans un grand bol.
  2. Dans un robot culinaire, mélangez le reste des ingrédients et mélangez jusqu’à ce que la consistance soit homogène.
  3. Maintenant il vous faudra mélanger les courgettes avec la sauce à l’avocat jusqu’à entièrement recouvrir les tranches de courgettes.
  4. Pour finir, garnir avec des tomates-cerises et des feuilles de basilic pour enfin assaisonner avec du sel et du poivre.

 

Voilà, j’espère que cette recette de pâtes de courgette vous plaira et que vous en ferez profiter tout votre entourage !

L’inspiration vidéo :

Vous pourrez voir sur cette vidéo un variante de la recette de pâtes de courgette que je vous propose, et j’espère vous donnera des idées pour que vous puissiez réaliser votre propre recette personnalisée. Je vous le répète, vous pouvez faire votre propre recette et c’est ce que je vous conseille d’ailleurs ! Regardez ci-dessous, cette femme cuisine très bien les courgettes, j’aime beaucoup sa façon de faire. Elle m’a appris pas mal de choses dans la façon de cuisiner et j’en suis moins maladroite ! L’inspiration est bonne à prendre partout (et j’espère avoir fait de même avec ma recette de pâtes de courgette ;) !).

recette de courgette en salade de pâte

Recette de courgette en salade de pâtes et légumes grillés

 

La courgette est un bon aliment pour la préparation de salade de pâtes, je vous invite à découvrir toutes mes astuces dans cet article.

La salade de pâtes et légumes grillés : ma dernière chouchoute

J’ai peut-être enfin trouvé ma salade de pâtes ultime. Et si vous cherchez une recette végétarienne pour les lundi sans viande (oui je sais, des fois ça me prend comme ça… J’ai décidé. Désormais le lundi c’est « sans viande » !), c’est certainement une recette de courgette à ajouter au menu. Je ne pourrai cependant jamais tourner le dos à deux autres de mes recettes favorites, l’une avec du saumon, de la tomates et une sauce aux herbes et l’autre avec du poulet, des prunes et du cumin (je vous les mettrai en ligne prochainement.) Mais cette nouvelle version a tout ce que l’on peut aimer dans une salade de pâtes – légumes fumées grillées (aubergines, courgettes et poivrons), olive saumâtre, fromage féta salé et basilic haché.

recette de courgette en salade

Important : l’assaisonnement

La vinaigrette n’est rien de plus que de l’huile d’olive et du citron. Parce que la vinaigrette est très simple, il est important d’utiliser huile d’olive extra-vierge de haute qualité et du jus de citron fraîchement pressé. Les bons ingrédients ont une importance non négligeable dans la production de plats mémorables.

Préparer la recette de courgette en salade de pâte

 

Ingrédients pour la recette des muffins à la courgette

  • 1 aubergine moyenne, coupée en tranches 1/2-cm
  • 1 courgette, coupez les en tranches 1/2-cm
  • Sel, pour la préparation des légumes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (pour les légumes)
  • 1/4 tasse de jus de citron frais
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge  de haute qualité
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu
  • 1 pot de piquillos espagnols
  • Olives noires (dénoyautées)
  • 1/3 tasse de fromage feta émietté
  • 6 feuilles de basilic émincées
  • Des pâtes au choix
  • Réserver quelques feuilles de basilic pour la présentation et la mozzarella
recette accompagnement courgette

Conseils de préparation

Si vous envisagez de faire cette salade à l’avance pour un barbecue ou un pique-nique, tranchez et ajoutez le basilic juste avant de servir pour éviter toute décoloration du basilic et la perte des arômes, qui sont toujours plus vifs que dégustés tout juste hachés.

courgette-grille-balsamic-a-la-une

Recette de courgettes grillées au vinaigre balsamique

 

Préparez cette délicieuse recette de courgettes grillées au vinaigre balsamique pour un repas tout en légèreté et en verdure !

Courgettes dans le champ

Les courgettes grillées comme accompagnement

La courgette est rarement un aliment qui se déguste seul. Dans cette recette de courgettes grillées, la courgette est utilisée pour accompagner grillades ou viande poêlé. Cette aliment se trouve toute l’année dans les magasins et super-marché. Pourtant c’est un légume d’été. Même si j’en mange toute l’année, je ne sais pas pourquoi, mais je l’apprécie plus l’été et à l’arrivée des beaux jours.

C’est d’ailleurs au barbecue qu’elle se distingue le mieux… Enfin  cela dépend de vos goûts.

 

 

barbecue-ete

Le barbecue en été

Avec les beaux jours qui arrivent la cuisine de plein air est de retour chers amis. Barbecue, plancha à l’espagnol, grille et tout autre ustensil capable de griller vos aliments raviront les amateurs de grillades et de cuisine d’été. Je vous propose donc cette recette de courgettes grillées au vinaigre balsamique.

 

barbecue en été

La recette de courgettes grillées au vinaigre balsamique

recette de courgettes-grillees-balsamic

Ingrédients pour la recette de courgettes grillées

  • 3 courgettes
  • Ail haché
  • Herbe de Provence
  • Sel
  • Poivre
  • Vinaigre balsamique

 

courgette-grille-balsamic-side

Méthode de préparation

  1. Badigeonnez les courgettes coupées avec l’huile d’olive et assaisonnez avec de la poudre d’ail et des herbes de Provence.
  2. Lancer le grill ou le BBQ
  3. Après quelques minutes sur le gril, badigeonnez la courgette avec du vinaigre balsamique. Les courgettes doivent être cuite juste une minute ou deux sur la grille avec le vinaigre pour créer cette délicieuse saveur caramélisée et ne pas cramer le vinaigre.

Conseils de dégustation

Avec cette recette de courgettes grillées au vinaigre balsamique forment un plat d’accompagnement merveilleux pour les pique-niques d’été et les barbecues. Des courgettes grillées au vinaigre balsamique finement tranchées sont généralement appréciées sur des pâtes avec une sauce à l’ail et huile d’olive simple et une pincée de parmesan.

Accompagnement vin : Un verre de chardonnay ou un rosé bien frais serait l’accord parfait ;)

La recette en vidéo

Dans cette vidéo, vous verrez comment faire votre propre recette de courgettes grillées rapidement et aisément.

Regardez la vidéo

 

recette-burger-courgette

Recette de la courgette en burger épicé à la dinde

 

Dégustez ce délicieux burger de courgette épicé à la dinde en suivant mes recommandations !

courgette légume

De la courgette en burger ?? Oui, Madame !

Je vous explique la situation, ou en tout cas, le pourquoi du… comment me suis-je retrouvée à cette idée saugrenue (je l’admets) de glisser ma chère courgette dans de gros burgers traditionnels. Vous savez, quand arrive mi-juillet et bientôt les départs en vacances, il arrive que nos réfrigérateurs débordent de courgettes du jardin. (Pour ceux qui ont la chance de les cultiver eux-même). Il existe pour certaines une vraie terre d’abondance durant ces mois d’été sec et ensoleillés. C’est alors que mon « courgettes-radar » se met en action, et se focalise sur ​​une recette de courgette en burger. En fait, sur une recette qui « déchire » comme dit mon fils.

 

 

On a toujours une petite place pour de la courgette !

Tout ce que je peux dire, c’est WOW. C’est vraiment l’une des meilleures recettes burgersques (c’est mon blog, j’invente des mots si je veux… et vous invite à en faire de même !) je n’ai jamais vu jusqu’à présent. Vous savez combien les burgers peuvent parfois avoir un côté sec ?  (Bien évidemment si vous ne l’aspergez pas de mayonnaise…) Les courgettes râpées ajoutent au mélange de l’humidité et rendent ce burger de dinde incroyablement moelleux.  La dinde et les courgettes peuvent être un peu terne et sans saveur, mais quand vous les renforcez avec des herbes fraîches et des épices comme la menthe, la coriandre, l’ail, le cumin, le poivre de Cayenne et d’autres délices, ils sont tout sauf ennuyeux et maussades. J’adore cette recette de courgette en burger, et me devais de la partager avec vous.

recette-courgette-burger-1

Adapter la recettes de courgette en burger

J’ai fait quelques modifications de la recette de courgette en burger que j’avais lu dans un livre de recettes sur la cuisine Israélienne. L’originale propose des burgers qui sont plus petits avec comme curseur de taille, seulement 45 grammes chacun ! (C’est à peu près un tiers de quart de livre). C’est très bien pour des apéritifs, mais j’aime bien les hamburger de plus grosse taille quand même… Donc j’ai fais des galettes plus grosses que celles qui étaient préconisées. La recette originale prévoit notamment un œuf dans le mélange. Le mélange de dinde et courgettes ensemble est déjà très humide, et il se tient bien; Je trouve que j’ai de meilleurs résultats sans œuf ajouté. L’originale prévoit de terminer la cuisson des burgers dans le four, mais je les ai cuits entièrement sur la cuisinière. La sauce à la crème de la recette est spectaculaire avec ces hamburgers, mais la recette originale en prévoit au moins deux fois plus que nécessaire pour un lot de galettes. En outre, la sauce originale comprend du sumac, une épice citronnée dont beaucoup ici n’a pas un accès facile. Donc j’ai divisé en deux les quantités de sauce à la crème aigre-douce et utilisé un peu plus de jus de citron à la place du sumac.

Préparer une recette de courgette en burger

Ingrédients pour la recette des burger à la courgette

  • 500g de viande de dinde
  • 2 tasses de courgettes hachées
  • 3 oignons nouveaux, tranchés finement, les feuilles de l’oignon inclus
  • 2 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée (menthe verte)
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée (tiges tendres inclus)
  • 1 gousse d’ail écrasée et hachée
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale

Ingrédients pour la sauce

  • 1/4 tasse de crème entière
  • 1/3 tasse de yogourt grec nature
  • 1 cuillère à café de zeste de citron râpé
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café d’ail haché
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • Pincée de poivre noir fraîchement moulu

recette de courgette en burger

Méthode de préparation des burger à la courgette

1. Préparer la sauce à la crème en plaçant tous les ingrédients de la sauce dans un bol et remuer jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

2. Dans un grand bol placer les courgettes râpées, oignons nouveaux, la menthe hachée, la coriandre et l’ail, le cumin, le sel, le poivre et le poivre de Cayenne. Bien mélanger. Avec vos mains, mélanger la dinde hachée jusqu’à ce que le mélange de courgettes soit bien réparti à travers la dinde hachée.

recette-courgette-burger-1

3. Utiliser vos mains pour former de larges galettes, les placer sur une plaque de cuisson. Notez que les galettes seront plutôt humides, de sorte qu’elles peuvent être un peu difficiles à manipuler.

 

4. Chauffer 3 cuillères d’huile végétale dans une grande poêle sur feu moyen-élevé. Une fois que l’huile est chaude, baisser le feu à moyen. Travailler par lots. Placez les galettes dans la poêle. Laissez cuire pendant environ 5 minutes, puis retournez les galettes et cuire pendant 5 à 6 minutes encore. Vous voulez que les galettes de courgette soient brunes et un peu croustillantes et bien faite cuire doucement tout le long. Si la température est trop élevée, elles vont se dorées à l’extérieur mais l’intérieur sera toujours cru. Alors, faites-les cuire doucement. Si les extérieurs sont dorés et l’intérieur pas encore cuit, baisser le feu et cuire plus longtemps.

recette de courgette en burger
5. Une fois le premier lot de galettes réalisées, retirer du feu et réserver les sur une plaque de papier essuie-tout pendant que vous cuisinez le deuxième lot. Ou vous pouvez garder les galettes au chaud dans un four à 90°.
6. Servez avec la sauce à la crème.