Part de Flan de courgette prête à déguster

Recette du Flan de courgette

 

Description de la recette

Cette recette de flan de courgette n’est pas sans rappeler la cucurbitacée apparue il y a 10 000 ans en Amérique du Sud. La courgette a été rapidement adoptée par les européens. Les courgettes sauvages étaient tous amers, et la domestication de ces plantes s’est faite en premier lieu pour la consommation des graines, riches en protéines et en lipides. Chaque pays a ses propres recettes et sélectionne la variété la plus adaptée à son climat et à ses habitudes culinaires. Aujourd’hui, les courgettes ont une saveur douce et sont appréciées comme légume minceur, riche en sel minéraux et peu calorique. On retrouve de nombreuses variétés de courgettes, parmi les plus célèbres : la Tarmino allongée, la ronde de Nive, la Grison jaune or, la blanche de Virginie verte pâle idéale pour cuisiner des soupes, ratatouilles ou gratins par exemple. Un conseil pour la recette ci-dessous : choisissez les courgettes jeune, ferme, brillante et jaune de préférence.

Les formes et les couleurs des courgettes se diversifient. Parmi les classiques longues et vertes, adoptez ‘Précoce maraîchère’, à la peau claire et à la chair fine et douce. ‘Diamant’, précoce et productive, se cueille facilement. Variété vigoureuse, ‘Black Beauty’ se remarque à sa peau foncée. ‘Gold Rush’ produit des fruits allongés, jaunes, à la chair tendre et douce. Il existe également d’autres variétés de courgettes, notamment les rondes : ‘De Nice à fruit rond’, les fruits ronds se récoltent petits pour une chair fondante, plus gros pour farcir. Essayer aussi ‘Géode’ à la peau claire et ‘One ball’ à la saveur fine. ‘Parador’, aux beaux fruits longs, jaunes, bien résistants aux maladies. ‘Papaya Pears’, presque ronde, a une forme d’ampoule électrique, jaune brillant. Chair tendre, au goût prononcé. Semi-coureuse, la réserver aux grands potagers.

 

Ingrédients pour le flan de courgette

  • 500 g de courgettes
  • 100 g de gruyère râpé ou de parmesan
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe rases de maïzena
  • 12 cl de crème fraîche
  • 1 verre de lait
  • sel, poivre

 

Préparation de la recette

  1. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
  2. Lavez les courgettes à l’eau froide, coupez-les en cubes, faites cuire à la vapeur et égouttez.
  3. Délayez la maïzena dans le lait, ajoutez la crème fraîche, les œufs battus, le gruyère, poivrez, salez et incorporez les courgettes.
  4. Versez le tout dans un plat à gratin beurré et faites cuire au four 30 min à 210°C    (thermostat 7).
  5. Servez chaud.

 

Conseils supplémentaires

Si la recette est réalisée avec des courgettes jeunes et de petite taille, il n’est pas nécessaire d’enlever les pépins. On obtient des flans uniformes et très fins en opérant un mixage. Il important de garder un peu de texture afin que le résultat final soit plus gouteux. Les flans de courgettes peuvent être servis en garniture ou en entrée et sont excellents en mise en bouche. Ils accompagnent idéalement la viande et le poisson.

Afin de conserver longuement ses flans de courgettes, on peut procéder par congélation. Pour cela, il faut les mettre dans les ramequins seulement si ces contenants peuvent se fermer hermétiquement. Dans le cas contraire, il est mieux de choisir un sac de congélation ou un papier d’aluminium. Il est recommandé de placer les flans dans un congélateur fonctionnant à une température constante de -18°C. Ensuite 8 heures avant la conservation, il faut régler le congélateur à une température comprise entre -26°C et -34°C afin d’accélérer le processus de congélation. La recette peut ainsi être conservée pendant 1 à 2 mois. On décongèle simplement les flans en les mettant au réfrigérateur, en les laissant dans leur emballage de congélation.

La méthode en vidéo

gratin de courgette

Recette de gratin de courgettes & aubergine à la sauce tomate

Régalez-vous avec un bon gratin fait maison, miam ! Les petits et les grands vous demanderont de leur en refaire rapidement :)

Le gratin de courgettes avec du fromage fondu, c’est meilleur

Gratin de courgette

Aujourd’hui j’ai décidé de refaire chauffer mon four, nous avons beau être en été, ce n’est pas une raison pour ne manger que des salades et autre plat froid même s’il sont encore plus excellent en cette saison il faut savoir changer ses habitudes. Et cette fois ci je vais partager avec vous la recette de mon gratin de courgette et aubergine un vrai petit délice qui plait aussi bien aux grands qu’aux plus jeunes ! Et je me suis permise de rajouter une petite touche maison, un petit ajout de sauce tomate qui se maris parfaitement avec ces 2 légumes pour toujours plus de goût, car en cuisine il faut savoir oser les mélanges même si l’idée parait saugrenu  on obtient parfois de très bonne surprise !

Un ingrédient de plus pour 2 fois plus de plaisir

La recette risque de vous paraître assez copié collé d’un gratin de courgettes, comme on le conçoit habituellement, mais le fait d’y ajouter un autre ingrédient ainsi qu’une 2eme sauce qui se mélange à la 1er en modifie vraiment et le goût et nous permet de déguster une autre saveur  bien différente. Avec ça vous aurez de quoi surprendre vos invité, la dernière fois je l’ai sortie à un repas entre copines elles étaient toutes conquises par ce subtile mélange elles m’ont même demandé ma recette ce que m’apprête donc à faire.  Allez en avant la cuisine, notre gratin nous attend

Ingrédient pour le gratin de courgettes

Ingrédients pour cette recette

gratin de courgette

  • 2 grosses courgettes
  • 2 aubergines
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • 1 gros pot de crème fraîche épaisse
  • 1 Pot de sauce tomate
  • Du parmesan (Ou du gruyère si vous préférez, mais je trouve que le parmesan à plus de goût)
  • Du sel
  • Du poivre
  • De la ciboulette
  • Du thym

 

 

 

Méthode de préparation du gratin de courgettes

 

  1. Préchauffez votre four en le préchauffant à 200° à thermostat 6 ou 7, utilisez une plaque de cuisson antiadhésive sinon ça deviens vraiment la galère pour nettoyer le plat après cuisson et puis comme ça le gratin sera courgette légumeplus facile à servir, autant faire une pierre 2 coups
  2. Coupez les courgettes en petites rondelle utilisez un torchon ou du papier absorbant afin que vos rondelle ne soit pas trop humide cela évitera qu’elles soient molles une fois le gratin cuit, idem pour les aubergines
  3. Dans un saladier, mélangez les courgettes et les aubergines que vous venez de couper, la crème fraîche, et les herbes. Rajoutez ensuite la sauce tomate par-dessus (Ne mettez pas tout le pot il faut qu’il y ai plus de crème fraîche que de sauce tomate, elle n’est là que pour relever un peu le goût) Ensuite versez le tout dans un plat allant au four
  4. Salez et poivrez à votre convenance (pas trop quand même ;)) puis ajoutez la cuillère d’huile d’olive re-mélangez un coup si le tout reste uniquement sur le dessus du plat ça ne sert pas à grand-chose.
  5. Ajoutez de parmesan (n’hésitez pas à en mettre une bonne dose pour faire un beau gratin je sais que mon fils adore quand c’est bien gratiné) et enfournez pendant environ 45 min
  6. Les courgettes doivent être cuites mais croquantes. Croyez moi c’est bien meilleurs ainsi, ce mélange d’onctuosité et de croquant est un vrai délice. Utilisez un couteau pour vérifier que vos courgettes à l’intérieur du gratin restent bien croquantes

Pour aller plus loin dans la thématique du gratin de courgettes

Une petite vidéo d’exemple de gratin de courgettes, bien qu’ici il n’y a ni mélange de légume ni mélange de sauce, cela pourra peut être vous donner des idées d’assaisonnement :)

gâteau au chocolat et à la courgette

Recette de gâteau au chocolat à la courgette

 

Le gâteau au chocolat et à la courgette tant demandé, réclamé, le voici !

gâteau au chocolat et à la courgette

 

Le gâteau au chocolat à la courgette, qui l’aurait cru ?

Bonjour mes chers passionnés de la courgette ! Aujourd’hui c’est un plat un peu fantaisie, et oui mesdames et messieurs voici le gâteau au chocolat et à la courgette ! La courgette est souvent associée aux plat salés, comme une tarte ou les salades. Mais notre recette actuelle est bien sucrée vous devez vous en douter.

 

Un bon moyen pour faire manger de la courgette aux enfants !

Comme je l’ai bien précisé dans un ancien article, mon petit Julien n’aime pas trop la courgette mais adore le gâteau au chocolat. Il n’aime aucun dessert, sauf ceux au chocolat. C’est pourquoi vous devez jouer sur la nuance de l’intensité des goûts pour faire ressortir ou non le goût de la courgette. Plus vous mettrez de chocolat, moins la courgette ne se sentira et plus vos gamins aimeront. (Petite astuce de maman). Bon, passons à la recette !

 Ingredients

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

    • 1/2 tasse (1 bâton) de beurre
    • 1/2 tasse d’huile végétale (ou compote de pommes non sucrée)
    • 2/3 d’une tasse de sucre granulé
    • 1 cuillère à café de vanille
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
    • 1/2 cuillère à café de levure
    • 1/2 cuillère à café de selgâteau au chocolat et à la courgette
    • 2 gros œufs
    • 1/2 tasse de babeurre, yogourt ou de crème
    • 1 tasse de farine
    • 3/4 tasse de poudre de cacao
    • 2  à 3  1/2 tasses de courgettes râpées (environ une courgette de 10 pouces)
    • 1 tasse de brisures de chocolat

Pour le chocolat :

  • 3/4 tasse de crème épaisse
  • 1 tasse de chocolat haché (mi-sucré ou lait)

 

Instructions

gâteau au chocolat et à la courgette

    1.  Huiler légèrement un moule de 9 “x 13″ avec du bicarbonate de pulvérisation. Préchauffer le four à 325 ° C.
    2.  Dans un grand bol à mélanger, battre en crème le beurre, l’huile, le sucre, la vanille, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Battre les oeufs, un à la fois.
    3.  Incorporer la crème sure, le yogourt ou du babeurre en alternance avec la farine, en commençant et se terminant avec la farine. Incorporer le mélange de cacao jusqu’à     consistance lisse. Enfin, plier les courgettes et 1 tasse de pépites de chocolat.
    4.  Verser la pâte dans le moule préparé et lisser uniformément avec une spatule. Cuire le gâteau pour 35 – 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Retirer le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille.
Préparation du chocolat :
  1.  Faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen jusqu’à ébullition. Remuer constamment pour éviter de brûler.
  2.  Remove du feu et verser sur les pépites de chocolat haché. Attendez 3-5 minutes, puis bien mélanger jusqu’à consistance lisse. Ganache s’épaissit en refroidissant.
  3.  Bien chaud versez sur le gâteau et lisser avec une spatule. Laisser le glaçage à définir pour environ 30 minutes avant de servir.

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez une question ou un problème.

La recette en vidéo :

J’ai trouvé cette vidéo plutôt intéressante, vous pouvez aussi suivre sa recette ou faire la votre, car le gâteau au chocolat à la courgette est assez modulable. Pour moi la cuisine n’a rien de formel, libre à vous de créer comme vous le souhaitez !

quatre-quart à la courgette

Recette de quatre-quart à la courgette

 

Réaliser une bonne recette de quatre-quart à la courgette comme on les aime, facile avec ces indications.

La recette de quatre-quart à la courgette : cocorico !

quatre-quart à la courgette
Aujourd’hui je repars sur la réalisation de gâteaux ! Et quoi de mieux que d’honorer notre chère patrie en faisant un bon Quatre-quart ? Et oui, j’ai appris récemment que le quatre-quart est d’origine française, cette recette que tout le monde connait ! Qui ne connait pas le fameux procédé mnémotechnique “farine, sucre, œufs et beurre à quantités égales” ? Et pourtant, pour atteindre la perfection du quatre-quart, il ne suffit d’ajouter ces 4 ingédients.. Il faut ajouter à tout cela des ingrédients que les plus fins cordons bleus ne tiennent pas à dévoiler ! En ce qui nous concerne, il reste simple d’en réaliser un plus que correct, surtout en sachant qu’il est très facile de le “personnaliser” en ajoutant une petite touche personnelle à la recette. Et vous vous douter que ma touche personnelle n’est autre que… la courgette ! Nous allons donc nous atteler aujourd’hui à la réalisation d’une recette de quatre-quart à la courgette :)

Préparer une recette de quatre-quart à la courgette

Ingrédients pour cette recette

  • 1 tasse de farine
  • 2 tasses de farine à gâteau
  • 1 cuillère à café de levure chimiquequatre-quart à la courgette
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de beurre
  • 2 tasses de sucre blanc
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 tasses pelées et les courgettes râpées

Préparation

quatre-quart à la courgette

  1. Préchauffer le four à 300 degrés
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Tamiser ensemble et mettre de côté.
  3. Râper environ deux courgettes moyennes, ou assez pour en obtenir deux tasses.
  4. Égoutter les courgettes râpées, les sécher.
  5. Mélanger le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Mettez le mélangeur à vitesse basse et ajouter les oeufs un à la fois jusqu’à ce que chacun soit pleinement intégré. Ajouter la vanille.
  6. Ajouter le mélange de farine, environ une tasse à la fois, jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.
  7. Retirer le bol du mélangeur et incorporer les courgettes à la main. Essayez de vous assurer qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  8. Placez le mélange dans le plat de cuisson. Si vous utilisez un moule à cheminée de 10 pouces, cuire au four pendant 70-80 minutes.
  9. Si vous utilisez un bac de brownie, cuire au four pendant 45-55 minutes, mais commencer à vérifier à 40 minutes. Autour de 40 minutes.
  10. Laisser le quatre-quart refroidir complètement avant de couper.

 

 

Astuce

Si vous n’avez pas de levure chez vous, voici une alternative pour réaliser ce quatre-quart ! :)

 

Si vous cherchez d’autres idées de gâteaux à la courgette, voici ma recette du cake à la courgette et au chocolat

recette de beignets de courgette

Recette de beignets de courgette

 

Réaliser des beignets de courgette facilement, qui feront envie à tout le monde !

recette de beignets de courgetteAppelez moi Wonder-Woman de la courgette

Tout le monde a des super-héros préférés; Je suis sûre que quand j’étais plus jeune, ça devait être Super Grover et, plus tard Wonder-Woman. Mais à mon âge, mes super-héros sont bien plus humbles: j’admire les personnes qui réussissent à mettre des repas faits maison sur la table tous les jours, car cela n’a jamais été réellement mon point fort. Passer un an à cuisiner des recettes pour des choses très spécifiques – un plat d’accompagnement, une salade, une tarte -n’a sûrement pas aidé mon cas, et qu’il est très facile de nos jours d’acheter du tout-fait. Je suis une horrible multitâche – à se demander si je ne suis pas un homme – et quand je fais une salade, je fais une salade, pas une salade avec des morceaux de chèvre en accompagnement et je ne sais quoi d’autre.

Répondez à “la panique de 17h” par : beignets de courgette !

En plus de cela, mon petit Julien m’a fait découvrir la panique de 17h ! Et oui, j’en connais un qui va bientôt avoir faim et je n’ai aucune idée de ce que je pourrais faire à dîner. Et c’est alors que j’opte souvent – trop même, je plaide coupable – pour les basiques: oeufs pour une omelette, des légumes pour la salade ou même le fameux purée-jambon ou poulet-pâtes. Pour une fois, cependant, mon Julien allait goûter une de mes nouveautés, des courgettes sous forme de beignets.
Au final, ces beignets étaient plus ou moins des galettes de pomme de terre , mais sans les pommes de terre. J’ai suivi la plupart des conseils que j’ai assemblé au fil des années pour faire ces galettes de pomme de terre – toujours dans une poêle en fonte ; un robot culinaire pour déchiqueter si vous en avez un car il rend les brins de courgette plus fins, et j’ai rajouté un détail de plus, quelque chose que j’ai appris de Melissa Clark l’année dernière: ajouter un peu de levure chimique. J’imagine que pour les puristes de galette c’est probablement hérétique, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est étonnant de voir ces petites galettes continuer à gonfler une fois sorties de leur poêle ! Bien sûr, ces puristes ne font sûrement pas des beignets de courgettes en cette saison, et c’est tant pis pour eux, car c’est un plat délicieux ! J’étais assez speed alors je me suis remuée un peu et ai mis juste un jus de citron dans la crème aigre, mais je pense qu’une gousse d’ail écrasée serait bien mieux. Je vous conseille également de rajouter à cette recette de beignets de courgette un œuf frit ou poché sur le dessus pour satisfaire les yeux de votre marmot ;)

Préparer une recette de beignets de courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de beignets de courgette

  • 2 courgettes
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 2 échalotes tranchées finement
  • 1 oeuf battu
  • Du poivre noir moulu
  • 1 oeuf
  • 1 demi tasse de farine
  • ½ cuillère à café de levure
  • De l’huile d’olive (ou autre, c’est pour la friture)
Note

Pour la garniture, une cuillère de crème fraîche accompagnée d’un zeste de citron, de sel et d’ail ira à ravir. Un oeuf frit ou poché ira aussi parfaitement pour votre enfant.

recette de beignets de courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer votre four à 100 degrés et veiller à ce qu’une feuille de cuisson soit prête.
  2. Enlever les boutures des courgettes et les râper soit sur les gros trous d’une râpe soit, si vous en avez un, en utilisant la lame de broyage d’un robot culinaire. J’ai un petit faible pour le robot car je suis convaincue que les brins sont mieux et franchement, j’aime les beignets à franges.
  3. Dans un grand bol, mélanger les courgettes avec 1 cuillère à café de gros sel et mettre de côté pendant 10 minutes. Essorer les courgettes de l’une des façons suivantes: en les pressant contre les trous d’une passoire avec une cuillère en bois pour extraire l’eau, à la force de vos mains en les pressant par petites poignées, ou enveloppées dans un torchon propre. Vous serez surpris par la quantité de liquide que les courgettes vont perdre..
  4. Remettre la masse dégonflée de courgettes dans le bol, goûter pour juger s’il faut rajouter du sel ou non. Incorporer les échalotes, l’oeuf, et un peu de poivre noir. Dans un plat à part, mélanger la farine et la levure, puis incorporer ce mélange à la pâte à courgettes.
  5. Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer 2 cuillères d’huiles à feu moyen. Déposer ensuite des petites boules de votre pâte à courgette. Attendre 3 à 4 minutes d’un côté – jusqu’à ce que les côtés brunissent -, les retourner et attendre 2 à 3 minutes de plus. Égoutter les beignets obtenus sur du papier absorbant puis les transférer dans le four durant 10 minutes pour obtenir le croustillant final des beignets.
  6. Pour la garniture, une cuillère de crème fraîche accompagnée d’un zeste de citron, de sel et d’ail ira à ravir. Un oeuf frit ou poché ira aussi parfaitement pour votre enfant.
  7. Ces beignets se conserveront très bien dans votre réfrigérateur durant la semaine ou alors congelés durant des mois. Quelques minutes dans un four à 325 degrés leur redonneront leur croustillant ;)

 

Une vidéo du sud

Voici une petite vidéo faite par un monsieur à l’accent bien marqué, qui pourra vous apporter quelques conseils supplémentaires à ma recette de beignets de courgette :)

 

Voici ma recette de tortilla épicée à la courgette qui pourra agrémenter vos apéritifs, en plus de cette recette !

Recette sandwich courgette

Recette de sandwich de courgette

 

La nouvelle recette de sandwich de courgette au chèvre et au pesto est arrivé mes très cher(e)s lectrices et lecteurs, et elle est pour vous !

Recette de sandwich à la courgette

Un sandwich à la courgette pour faire original

Attention mesdames et messieurs, la haute gastronomie s’installe dans nos cuisines ! Bientôt ce sera de la cuisine moléculaire c’est moi qui vous le dit… Voici donc le sandwich de courgette au chèvre et au pesto, qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi. On est loin du sandwich jambon beurre emmental ou du poulet crudité mayo, non, là c’est du haut niveau que vous voyez à votre gauche. De fines tranches de pain plutôt craquantes avec un peu de tomates séchées en plus du chèvre qui donne beaucoup de gout à la courgette.

Les concours, ça motive !

Vous devez être habitués maintenant, avec mes amies, nous réalisons souvent des petits concours de cuisine. Aujourd’hui c’était faire un sandwich et j’ai donc fais un sandwich à la courgette. J’ai fais attention à l’esthétique de mon sandwich car c’est avant tout une question de visuel. Lorsque le plat arrive sur la table, si il est beau et bien fait, il donnera envie et fera saliver vos convives. Bon bien sur vous avez intérêt à ce qu’il soit bon quand même sinon c’est un peu dommage …

 

 

Pour cette recette il vous faudra :

Ingrédients pour cette recette

 

  • 1 gousse d’ail
  • 3 tomates séchées au soleil
  • ¼ tasse remplie de feuilles de basilic
  • ½ un avocatRecette de sandwich à la courgette
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre
  • 1 petite courgette, en tranches en diagonale
  • 4 tranches de pain de blé
  • 4 cuillères à soupe de fromage de chèvre
  • 4 tranches de tomate
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Préparation

Pour le pesto :

Mélanger les tomates séchées, l’ail, le basilic, l’avocat, l’huile d’olive et le sel et le poivre dans un robot culinaire et pulser jusqu’à homogénéité.

Pour le panini :


  1. Faire chauffer une poêle à griller ou barbecue à intensité moyenne. Vaporiser d’enduit à cuisson et la couche tranches de courgettes sur.Recette de sandwich à la courgette
  2. Grill pour 3-4 minutes de chaque côté selon l’épaisseur des tranches. Vous voulez qu’ils cuites avec des marques de gril, mais en conservant une légère piqûre à eux. Retirer les courgettes et mettre de côté.
  3. Étendre le fromage de chèvre sur un morceau de pain pour chaque sandwich. Étendre le pesto sur l’autre morceau de pain pour chaque sandwich.
  4. Couche de courgettes et de tomates sur le dessus d’une tranche de pain et recouvrir avec la tranche restante.Placez sandwichs sur une presse à panini chauffée et cuire / presse pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le fromage de chèvre commence à fondre.
  5. Tandis que les cuisiniers panini, chauffer une petite casserole avec le vinaigre balsamique à feu moyen. Et laisser mijoter jusqu’à ce que le vinaigre réduit et devient épaisse et sirupeuse. Il faut juste commencer à s’en tenir à une cuillère lorsque vous êtes prêt. Retirer panini de la presse et de la bruine réduction de balsamique sur le dessus ou l’utiliser comme un plongeon dans un petit bol de côté.

 

 Voici la variante en vidéo (attention, c’est en anglais… eh oui, ce sandwich n’est pas encore très répandu en France) :

 

brownie à la courgette

Le brownie à la courgette

 

Enfin, le brownie à la courgette tant attendu ! Chose promise, chose due, je vous présente ma recette personnalisée.

brownie à la courgette

Voici la crème de la crème les amis : le brownie à la courgette

Oui oui oui, je ne cache pas ma joie, je suis dingue des brownies et encore plus des brownies à la courgette ! Pour vous dire aussi, mon fils Julien en raffole, alors qu’il y a de la courgette. D’ailleurs, il met souvent la main à la pâte et vos enfants pourront également vous donner un petit coup de main s’ils le souhaitent (attention au four, hein). J’espère pouvoir vous faire partager ma joie à travers cet article, car je m’en porte garante les amis : c’est du lourd !

 

On ne peut plus s’arrêter …

Ces petits brownies devant la télé … Olalah, j’en suis amoureuse ! Vous connaissez tous les brownies, vous en avez déjà manger du moins j’espère. Au niveau de la texture, c’est comme un brownie traditionnel mais avec une petite touche de fraîcheur en plus. Quand vous toucherez la courgette, ce sera humide et cela vous donnera un petit goût assez léger qui changera du chocolat. Personnellement j’adore ça !

Pour la préparation de notre péché mignon  :

 

Ingredients

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

  • 1/2 tasses de sucre granulé
  • 1/2 tasse d’huile de canolabrownie à la courgette
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1/4 tasse de cacao
  • 2 tasses de courgettes râpées
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de pépites de chocolat.

 

Instructions

 

  1.  Préchauffer le four à 180° C. Graisser un moule à cuisson 8 x 11 avec un aérosol de cuisson, mettre de côté.
  2.  Dans un batteur, mélanger le sucre, l’huile de canola, et de la farine, mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable humide. Tout en mélangeant, sur le bas, ajouter le cacao, la courgette, l’extrait de vanille, brownie à la courgettele sel et le bicarbonate de soude. Bien mélanger. Incorporer les pépites de chocolat.
  3.  Verser la pâte à brownies dans le moule préparé et cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre et brownies sont fixés.
  4.  Refroidir sur une grille. Couper les brownies en carrés et servir.

Voici comment procéder au bon déroulement de la préparation de la recette ultime de ma vie, vous n’avez pas intérêt à la rater parce que là je vais me chauffer ;) haha

Bon allez, bonne préparations mes lecteurs préférés !

La recette en vidéo :

J’ai trouvé cette vidéo très intéressante, elle vous apprendra la recette facilement, vous aurez le coup d’œil et ça vous donnera faim ! J’ai suivis à la lettre sa recette pour essayer, et j’ai trouvé ça également très bon, je vous le recommande. J’espère que vos enfant et votre conjoint apprécieront donc ce brownie de qualité.

saladecourgettepoischiches

Salade de courgette et pois chiches

 

Réaliser une recette de salade de courgette et pois chiches toute fraîche et savoureuse.

Recette de salade de courgette et pois chichesUn mélange peu commun : la salade de courgette et pois chiches

Cette recette de salade de courgette et pois chiches vient d’une fête chrétienne. Très consistante et nourrissante, elle est simple à faire et très agréable à déguster. Cette salade part du principe : “je ne sais pas ce que je vais pouvoir manger ?”. Il ne vous reste que quelques aliments dans votre cuisine ? Ce n’est pas grave, si il vous reste des courgettes et une carotte et quelques pois chiches c’est parfait !

Un midi, j’ai invité une amie, et je voulais faire un repas simple et léger. Je voulais préparer quelques petites verrines avec pleins de légumes car il fait chaud, et c’est cela fait du bien pour notre organisme. Et voilà je suis tombé sur cette recette qui m’a interpellée, et j’en suis très contente.

 

Des aliments très souvent oubliés !

Comme je vous l’ai dis, vous aurez besoin de quelques aliments de base comme les courgettes bien sûr, des carottes et des pois chiches. Ces aliments sont plutôt consistants et nous calent bien le ventre pour la journée, avis aux estomacs sans fond (Julien, mon fils adoré, ne te sens absolument pas visé si tu tombes sur cet article !). Une salade ne se résume pas à quelques feuilles vertes, comme bien des hommes (voire certaines femmes) peuvent le croire).

 

Recette de salade de courgette et pois chichesTrès pratique, convivial et appétissant

Lorsque mon amie et moi avons dégusté ce petit plat en papotant, nous avons vraiment appréciés cette verrine. Certes les aliments sont pas très communs, mais ce n’est pas très long à préparer et c’est très bon à déguster !

 

Préparer une recette de salade de courgette

Vous aurez besoin de :

recette de salade carpaccio à la courgette

  • environ 3 courgettes de taille moyenne
  • une carotte, en julienne
  • une boîte de pois chiches
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix
  • 1 piment haché (assez doux de préférence, il risque de trop marqué le goût)
  • 2 gousses d’ail hachés
  • 2 cuillères à soupe de sauce d’huître
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 4 cuillères à soupe de sauce de soja (attention, c’est très salé !)
  • 3 cuillères de beurre de cacahuète (ou moins, car c’est assez gras)

Recette de salade de courgette et pois chichesMéthode de préparation

1. Grâce à une mandoline vous devez couper les courgettes en julienne (petits bâtonnets) et couper les carottes en nouilles (petits bâtonnets aussi …). Si vous n’avez pas de mandoline, utilisez un couteau sans dents, et faite vous les petits bâtonnets “à la mano”. Je crois en vous !

2.Maintenant, mettez un peu de sel et de poivre sur ces deux aliments, pour assaisonner le tout.

3. Ensuite préparez une poil et mettez y les pois l’ail et du poivre dans l’huile que vous ferez cuir à feu doux pendant environ 5 minutes. Une fois ce délai atteint, rajoutez y la sauce d’huître et l’huile de sésame. Mélangez bien le tout. Baissez un peu le feu et rajoutez y la sauce soja et le beurre de cacahuète. Vous pouvez éteindre le feu.

4. Laissez refroidir, et quand cela est fait, versez le tout sur les courgettes. Mélangez encore une fois, et voilà, bravo ! Vous avez préparer une salade digne d’un chef étoile au guide Michelin, je suis fier de vous !

5. Voilà, vous pouvez maintenant dévorer votre petit plat qui à l’air très consistant et appétissant.

Lorsque mon amie et moi avons dégusté ce petit plat en papotant, nous avons vraiment appréciés cette verrine. Certes les aliments sont pas très communs, mais ce n’est pas très long à préparer et c’est très bon à déguster !

Voilà mes chers internautes, je vous ai dévoilé le secret de la salade de courgette et pois chiches, j’espère qu’elle vous servira !

La recette en vidéo

Je vous présente cette petite vidéo youtube, réalisé par un jeune cuisinier qui pourra vous inspirer pour votre recette.

recette de pain à la courgette

Recette de pain à la courgette et au maïs

 

Réalisez un pain de maïs à la courgette en un rien de temps, étonnez-vous !

recette de pain à la courgetteMon potager sauvage, ce trésor

Avec mon Julien, nous nous sommes lancés depuis le début de cette année dans la création d’un potager mais nous avons peut-être eu les yeux plus gros que le ventre, car notre potager déborde maintenant ! Nous avions planté quelques cornichons, des concombres, des courgettes (évidemment), une aubergine, 5 pieds de tomate, 4 poivrons rouges, des haricots verts et des laitues. Je suis très contente car tout a très bien pris et a bien grandi, mais notre potager est maintenant devenu hors de contrôle ! Mais rassurez vous, les courgettes sont saines et sauves, il n’y aura donc pas de pénurie de recettes cet été ! Nous allons même faire aujourd’hui une recette de pain à la courgette :)

 

Le secret du pain de maïs à la courgette : la cachette

Toujours dans ma volonté de faire aimer la courgette et même les légumes en général à mon fils – mais surtout la courgette quand même :) -, je vais aujourd’hui incorporer la courgette à un aliment que Julien adore, le pain de maïs. Aujourd’hui, ce n’est donc pas une mais deux recettes que vous allez voir aujourd’hui, le pain de maïs et le pain de maïs à la courgette :)

 

<’h2′ class='av-special-heading-tag' itemprop="headline" >’Préparer

Ingrédients pour cette recette

recette de pain à la courgette

  • 1 courgette
  • ½ tasse de farine
  • ¾ tasse de farine de maïs jaune
  • ½ tasse de sucre granulé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ¾ cuillère à café de sel
  • ½ tasse de beurre non salé , fondu et refroidi
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de babeurre (lait battu)
Note

J’ai eu souvent des problèmes au niveau de la durée de cuisson du pain de maïs. Pour savoir quand arrêter la cuisson, il vous suffit simplement de vous munir d’un cure-dent et de le planter en plein milieu de votre pain. Si en le retirant il reste propre, c’est que vous pouvez arrêter la cuisson ;)

 

recette de pain à la courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 180 degrés et graisser et fariner un moule à pain de 23x13x9cm.
  2. Coupez les extrémités de la courgette et émincer 3 à 5 tranches que vous garderez de côté pour la garniture. Déchiqueter le reste de la courgette, ajouter la cuillère à soupe de sucre et placer le tout dans une passoire. Laisser égoutter 30 minutes puis presser l’excès d’eau dans un torchon propre. Vous obtenez ainsi une pâte à courgette.
  3. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la levure, le sucre, la farine de maïs, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un second bol, mélanger le beurre, les oeufs et le lait battu. Verser délicatement ce mélange dans le mélange précédent à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’on ne voit plus de trace de farine. Verser finalement la pâte obtenue dans le moule à pain préparé au préalable, et garnir sur le dessus avec les tranches de courgettes mises de côté en début de recette.
  4. Laisser le pain cuire durant environ 55 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant une dizaine de minutes, puis mettre le pain sur une grille et le laisser refroidir complètement. Votre pain de maïs pourra très bien se conserver en température ambiante, enveloppé dans une poche plastique, durant 3 jours.

 

 

Une aide vidéo

Voici une petite vidéo pour ceux qui n’aurait pas de machine à pain pour ma recette de pain à la courgette! Je n’ai pas essayé de faire cette recette avec cette technique, mais je pense que ça peut être une bonne alternative ;)

 

Et pourquoi ne pas tester ma recette de courgette grillée au pesto d’artichaut en bouchée ? :)

courgettes curry

Recette des courgettes sauce curry et Thaï

 

C’est rare une recette de courgettes sauce curry et thaï, n’est-ce pas ? Je vous délivre donc ici les secrets de l’une que j’ai testée, et approuvée !

La cuisine de la bonne maman

Courgette sauce thai

 

 

Et oui cette fois ci ce n’est pas moi qui ai cuisiné …. C’est ma mère ! Je lui ai laisser le fourneau et au final j’ai vraiment bien fait, vous verrez. Elle est arrivé toute contente avec deux courgettes de son jardin. Oui ma mère tient un potager qui ma fois cette année a bien produit ! Elle a donc cuisiné les deux courgettes, accompagnés d’aiguillettes de canard. Enfin plutôt l’inverse, on n’accompagne pas les légumes avec de la viande ;) . J’ai été surprise lorsque j’ai goutté les courgettes. Elles avaient énormément de gout, enfin je vous passe les détails, c’était un régale !

 

 

Les courgettes sauce curry et Thaï, un bon changement !

Courgette sauce thai curry

Courgette sauce thai curry

C’est vrai que les courgettes sont souvent cuisinées à la traditionnelle, c’est à dire avec des assaisonnements de base comme l’huile d’olive et puis c’est tout … Avec cette recette, vous trouverez un grand nombre d’aliments qui pourront s’appareiller avec cette recette de courgette sauce curry et Thaï. Pour ceux qui aiment le sucré salé c’est un bon plan. Vous verrez, en bouche, on sent un léger gout caramélisé et plus du sel versé sur les dés de courgette. Je n’ai pas encore essayé mais je pense que en salade froide avec du blanc de poulet, ce type de courgette pourrait très bien s’associer !

Ingrédients pour cette jolie petite recette

Ingrédients pour cette recette

  • deux courgettes
  • huile d’olive
  • curry
  • sauce Thaï ou piment doux

 

Et pour préparer ces jolies courgettes :

  1. Tout d’abord il faudra préparer les courgettes. Coupez les en dés et rincez les légèrement au filet d’eau.
  2. Ensuite faites les revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que les dés soient translucides et fondants.
  3. Versez maintenant le curry, légèrement, n’hésitez pas à goutter au fur et à mesure pour bien assaisonner. Faites attention à ne pas vous brûler la langue quand vous gouttez ;)
  4. Remuez le tout et quelques minutes plus tard, rajoutez la sauce Thaï ou piment doux pour rajouter un côté orientale à la recette.
  5. Vos courgettes sont fin prête à être dégustées !

 

L’inspiration vidéo :

Voici une vidéo d’un bon cuisinier ! Au moins cette vidéo vous donne une idée de la préparation même si dans la vidéo les courgettes ne sont pas en dés.