Recette de taco à la courgette verte et jaune

Recette de taco à la courgette verte et jaune sauce salsa

 

Un apéro ? Un taco ! Une soirée à thème aux couleurs du Mexique et je me suis demandée : pourquoi pas des tacos ?

Recette de taco à la courgette verte et jaune

Comme une envie de fête à la maison !

Le weekend dernier j’ai invité des amis à la maison. Ça faisait longtemps que je n’avais rien fait chez moi et je me suis dit que c’était l’occasion, il faut donner pour recevoir. Ainsi s’organise ma petite soirée mexicaine. Et oui, thème un peu classique mais rien ne vaut une petite soirée à thème bien endiablée pour s’amuser un peu. Alors j’ai convaincu Julien de m’aider à préparer l’apéro et il m’a donné l’idée de tacos à la courgette voulant m’aider à constituer mon blog. Je me suis donc lancée dans cette recette de taco à la courgette verte et jaune, avec mon petit comme commis, pour préparer les meilleurs tacos de tout le Mexique (ne nous emballons pas trop quand même) !

Une recette de taco à la courgette verte et jaune, colorée, fraîche et relevée !

Cette recette de taco végétarienne et légère permettra de mettre du piment dans vos apéros avec des saveurs fraîches et délicieuses remontée avec des piments ajustables selon les goûts. En entrée ou en apéro, savoureuse et légère, cette recette de taco à la courgette verte et jaune est parfaite pour une mise en bouche avant un repas.

Les ingrédients de la recette de taco à la courgette verte et jaune

Ingrédients pour cette recette

  • 2 courgettes vertes avec les deux bords enlevés et découpés en rubans
  • 2 courgettes jaunes avec les deux bords enlevés et découpés en rubans
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’oliveMaïs recette tacos
  • Sel et poivre suivant les goûts
  • Salsa à la tomatillo grillées :
    • 8 tomatillo, coupées en deux (c’est un légume mexicain qu’il est assez difficile de trouver en France donc vous pouvez tout aussi bien le remplacer par des tomates fermes)
    • 2 gousses d’ail, écrasées délicatement
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 1 jalapeno, épépiné et découpé grossièrement (Produit mexicain encore mais vous pouvez le remplacer par un piment quelconque avec une force suivant votre goût)
    • ½ avocat
    • ½ botte de ciboulette, découpée grossièrement
    • 1 citron vert, on récupère le jus

Le succotash au maïs doux :

  • 2 cuillères à soupe de beurre doux
  • ¼ de tasse d’oignons rouges, découpés en dés
  • ¼ de tasse de piment rouge, découpés en dés
  • ½  jalapeno, épépiné et découpé grossièrement (Produit mexicain encore mais vous pouvez le remplacer par un piment quelconque avec une force suivant votre goût)
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 épi de mais
  • 18 tortillas au mais de 10-12 cm
  • ½ tasse de queso fresco, émietté (ou toute autre fromage frais de type feta)
  • 2 citrons verts, découpés en tranches.

Préparation

Tacos courgette

  1. Préchauffer le grill ou votre casserole sous un feu moyen.
  2. Préchauffer le four à 180°C
  3. Appliquer au pinceau de l’huile d’olive sur les courgettes vertes et jaunes, assaisonner de sel et de poivre selon vos goûts et les déposer sur le grill ou la poêle chaud(e).
  4. Griller sur chaque côté pendant 4-5 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient un peu mous. Retirer du feu et mettre de côté
  5. Placer les tomatillos (ou tout autre produit de remplacement que vous avez choisi) et l’ail dans un mixeur avec le reste des ingrédients de la salsa. Mixer jusqu’à obtenir une préparation unie.
  6. Dans un bol, mettrez les tomatillos (ou tout autre produit de remplacement que vous avez choisi) et l’ail et mélanger avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  7. Verser la préparation salsa sur du papier sulfurisé et griller au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les tomatillos (ou autres) soient ramollies et légèrement caramélisées.
  8. Retirer du four la préparation grillée et la placer dans un mixeur avec le reste des ingrédients de la salsa. Mixer jusqu’à obtenir une préparation unie. Assaisonner avec sel et poivre. Mettre de côté.
  9. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen
  10. Ajouter l’oignon rouge, le piment rouge, le japaleno (ou autres) et l’ail et faire sauter le tout pendant 3-4 minutes
  11. Ajouter le maïs et continuer de faire sauter pendant 5-7 minutes. Assaisonner de sel et poivre.
  12. Retirer du feu et mettre de côté
  13. Rechauffer les tortillas sur une plaque pendant 3 minutes de chaque côté
  14. Garnir les tortillas pour réaliser les tacos en étalant de la salsa sur la tortillas puis en ajoutant les courgettes et enfin en ajoutant le succotash. Régalez-vous !

Conseils et présentation

Comme tout taco, la garniture est personnalisable à foison. Vous pouvez ajouter toute sorte d’épices à votre préparation afin de la rendre plus en accord avec vos goûts. Petit conseil présentation, j’avais disposé quand j’ai fait cette recette de taco à la courgette verte et jaune, mes tacos en cercle, les uns adossés aux autres afin de donner un rotation sur l’assiette, un effet de mouvement, de vivacité.

 

Pour aller plus loin dans la thématique de la recette de taco à la courgette verte et jaune…

Voici une vidéo où vous pouvez voir à quoi ressemblent chacune des préparations et le résultat final.

L’homme dans cette vidéo a aussi réalisé cette recette de taco à la courgette verte et jaune. Il vous présente le rendu des différentes préparations et le résultat final. La deuxième assiette en partant de la droite est la salsa. Celle au premier plan vous montre la découpe des courgettes et celle tout à gauche vous montre le résultat final.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>