potage courgette au curry

Recette de potage à la courgette glacée et au curry

 

Réaliser un potage glacé à la courgette et au curry en deux coups de cuillères !

recette de potage à la courgetteDes soupes froides

Encore une soupe aujourd’hui ! C’est bientôt l’été et nous allons donc nous essayer à une bonne soupe froide avec ici une recette de potage à la courgette. J’ai toujours ces énormes courgettes qui poussent dans mon potager, et je dois trouver un moyen d’écouler mes stocks. Mon juju voit vert en ce moment, entre les pains de maïs à la courgette et les beignets à la courgette, il a désormais le droit à des soupes de courgette, et il me semble qu’il commence à apprécier :) Je pense entamer une “semaine de la soupe” car je viens d’élaborer une multitude de soupes toutes plus bonnes les unes que les autres, qu’elles soient chaudes ou froides. Ce n’est encore qu’à l’état d’idée donc resté connecté pour plus d’informations ;)

 

La fraîcheur au rendez-vous avec le potage à la courgette

En effet, cette recette de potage à la courgette est particulièrement légère, et je ne vous cache pas que j’apprécie énormément la savourer froide, même si elle est également agréable à boire chaude. La saveur du curry nous apporte un petit coup de fouet, et j’adore la garnir de crème fraîche ou aigre et d’une pincée de ciboulette fraîche. je ne vous conseille donc pas de la boire le soir sous peine de mettre en péril votre douce nuit de sommeil, mais je trouve très efficace de la boire les midis de week-end pour pouvoir profiter et m’occuper mon petit bout de chou toute l’après-midi !

 

Préparer une recette de potage glacé à la courgette et au curry

Ingrédients pour cette recette

recette de potage à la courgette

  • 2 Cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 oignon blanc, haché
  • 500gr. de courgettes mûres, déchiquetées
  • 1 Grande pomme de terre pelée et hachée
  • 4 tasses bouillon de poulet
  • 1 cuillère à café de curry
  • Casher sel
  • Poivre noir moulu
  • 1 Bouquet de ciboulette fraîche, hachée
  • Crème fraîche
Note

Imaginez vous sous ce chaud soleil d’été, sur un transat’ avec cette bonne soupe fraîche, je ne sais pas vous les amis mais moi je m’y vois déjà ;)

recette de potage à la courgetteMéthode de préparation

  1. Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et saupoudrer de sel, puis faire suer jusqu’à ce que le tout devienne doux et tendre, mais pas doré, soit à peu près une durée de 5 minutes.
  2. Ajouter les morceaux de pommes de terre et les courgettes, et remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé ensemble et homogène. Ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter le tout à feu doux, environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit douce et tendre. Ces 15 minutes peuvent vous paraître longues, mais je vous garantie qu’elles sont nécessaires ! Pour ma première fois, j’ai fait l’erreur de raccourcir la durée à 8 minutes et ce fut fatal pour le reste de ma soupe..
  3. Laisser la soupe fraîche, et verser dans le mélangeur en lots, réduire en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse. Verser la soupe dans un grand bol ou un pot. Pour ma part, j’adore la servir dans une tasse de thé, pour faire un style décalé !
  4. Assaisonner avec le sel, fraîchement poivre noir concassé et la poudre de curry. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour refroidir.
  5. Servir frais, et garnir avec la crème fraîche et ciboulette fraîche.

 

Toujours sur le curry

Si vous aimez le curry et les courgettes mais pas tellement en soupe, voici une bonne alternative en vidéo ;) Désolée, la vidéo est en anglais…

 

Et voici mon autre recette de soupe de courgettes, roquette et haricots blancs !

1 réponse

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>