Consultez mes recettes de wok et plats sautés à la courgette

J’ai imaginé cette catégorie pour proposer des recettes de wok à la courgette. Cette technique de cuisson est particulièrement adaptée pour la cuisine de la courgette et des autres légumes afin de garder une texture un peu croquante.

J’essaierai le plus possible de mettre à jour la rubrique, je vous laisse pour le moment consulter ces quelques recettes de wok à la courgette.

Préparer des wok à la courgette

recette de wok à la courgette

Wok vs poêles

J’ai lu dans certains sources réputées contraire que le wok n’est pas le moyen idéal pour faire sauter. Il était développé un argumentaire sur l’utilisation des poêles et leur température de cuisson. Des graphiques montraient comment les poêles de 12 pouces deviennent plus chaudes, et conservent mieux la chaleur, en plus de proposer une plus grande surface de cuisson. C’est vrai quand on regarde comment et pourquoi le wok existe. Ce sont des types de poêles qui sont faites pour des cuissons avec de grandes flammes. Je m’étonne pourtant de n’avoir vu dans la presse des commentaires intéressant sur la façon dont la nourriture est faite avec le wok. Je pense d’ailleurs que les personnes qui ont fait l’étude que j’ai lue, ne savaient pas cuisiner avec le wok. Ils auraient alors apporté à leur étude un aspect plus qualitatif dans les comparaisons. J’aimerais bien un jour faire un test et cuisiner le même plat dans un wok et dans un poêle… Alors puis-je me permettre de donner une réponse quant au choix à faire entre une cuisson au wok et à la poêle ? Je n’en suis pas certaine. Je ne pense pas qu’il y ait de réponse scientifique à faire pour autant. Tentez de faire l’expérience avec une recette de wok à la courgette pourquoi pas ?

Tout savoir sur le wok et sa cuisine

Un ustensile traditionnel

Le wok est un mot qui provient du chinois. Du cantonais plus précisément et le mot signifie “chaudron”. C’est un des ustensiles indispensable de la cuisine asiatique. On retrace son origine jusqu’à la dynastie des Han, -206 avant J.C. A cette époque le wok était en fonte et équipé de deux anses sur les côtés. Les woks ont peu évolués depuis le temps. On remarque tout de même une différence avec ceux utilisés dans le nord de la Chine. Ils sont dotés d’un manche long qui permet de faire sauter les aliments.

recette de wok à la courgette
recette de wok à la courgette

Les caractéristiques du wok

Le wok se caractérise par une forme demi-sphérique, bien ronde, tout à fait adapté pour reposer sur un feu, mais pas forcément pour nos gazinières modernes. Aujourd’hui, On en trouve avec un fond plat, plus adapté pour fonctionner sur les types de sources de chaleur (gazinières, plaques électriques ou à induction). Traditionnellement fabriqué en acier au carbone, il se décline aujourd’hui dans différentes matières comme l’inox ou la fonte. Notez que les woks en fonte sont généralement plus fragiles et plus lourds. Un certain nombre d’ustensile permettent de cuisiner différents plats. En voici une liste non exhaustive :

• un couvercle en forme de dôme pour mijoter et cuire à l’étuvée
• une grille amovible et un panier en bambou pour cuire à la vapeur
• des pinces et des baguettes pour mélanger les ingrédients
• une grille demi-circulaire pour déposer au fur et à mesure les aliments frits
• une brosse en bambou pour nettoyer le wok après usage.

Une cuisson saine et rapide

La cuisine au wok est plébiscité par les aficionados de la cuisine saine. Il permet de cuire rapidement les aliments comme les légumes et les viandes avec peu de matière grasse. Grâce à sa forme évasée, il suffit de l’enduire d’une goutte d’huile pour empêcher les aliments de coller. Ainsi les ingrédients sont saisis à vif en seulement quelques courtes minutes ce qui leur permet de conserver toutes les vitamines presque intactes et donc d’avoir une nourriture avec une grande qualité nutritionnelle.

recette de wok à la courgette