Consultez mes recettes de tarte à la courgette

J’ai imaginé cette catégorie pour proposer des recettes de tartes à la courgette originales à manger entre amis ou avec les enfants. Pour le moment je n’ai pas encore beaucoup de recettes de tartes à la courgette mais ne vous inquiétez pas, j’ai plein d’idées et je compte bien vous les faire partager.

J’essaierai le plus possible de mettre à jour la rubrique, je vous laisse pour le moment consulter au moins une recette de tarte à la courgette.

Préparer des tartes à la courgette

recette de tarte à la courgette

La tarte, toute une histoire

On trouve des dizaines et des dizaines de recettes de tartes et pas qu’avec de la courgette… On pourrait en manger tous les jours des tartes tant on peut imaginer des préparations différentes. Tartes salées ou tartes sucrées ? Déjà avant de commencer, il faut choisir. On en trouve de toutes les appellations comme par région. Exemple avec la tarte basque dit gâteau basque, la tarte normande. On en trouve des plus connues comme la tarte tatin ;) mais aussi des moins connues et beaucoup plus anciennes comme la tarte conversation. Pâtisserie de la fin du 18ème siècle, son nom viendrait d’un livre de Mme d’Epinay, qui se nomme “Les conversations d’Emilie” paru en 1774. Cette tarte était servie dans les premiers salons de thé de l’époque ou se retrouvait le tout Paris pour se faire la conversation… D’où son nom.. Croyez-vous qu’elle avait déjà préparé une recette de tarte à la courgette ?

C’est pas de la tarte… Tatin

Vous connaissez l’histoire de la tarte tatin ? La légende prétend que la tarte Tatin est née vers la fin du XIXe siècle, à Lamotte-Beuvron en Sologne. Les désormais célèbres sœurs Tatin y tenaient alors un hôtel-restaurant très fréquenté, qui se situait face à la gare. Caroline qui était la plus âgée y recevait de la clientèle. Elle s’occupait de l’accueil et du service alors que sa soeur Stéphanie tenait la cuisine d’une main de fer pour préparer la meilleure cuisine solognote de la région. Les clients étaient, semble-t-il, très satisfaits. Parmi eux, on comptait des voyageurs, des chasseurs et une clientèle de fidèles amateurs de leur bonne cuisine. Elles avaient une spécialité : la tarte aux pommes, qu’elle servait caramélisée et fondante. Ont-elles inventé la tarte par erreur ? Firent-elles tomber par inadvertance une tarte avant de la remettre au four ? La réalité est beaucoup moins pittoresque puisqu’en fait elles ont adapté la recette de la tarte”renversée” aux pommes et aux poires qui se trouvait être une spécialité de la région depuis longtemps. On trouvait cette spécialité dans toute la région d’Orléans. Finalement, c’est du marketing avant l’heure. Ce sont les célèbres sœurs Tatin, qui de part leur talent, ont donné leur nom à la postérité…

tarte tatin