recette de soupe de courgette

Recette de soupe de courgettes, roquette et haricots blancs

 

Réaliser une soupe de courgettes, roquette et haricots blancs délicieuse et pleine de couleurs !

recette de soupe de courgetteOn va pas cracher dans la soupe

On va aujourd’hui s’attarder sur une recette de soupe de courgette qu’on pourra plutôt élaborer cet hiver. Non je ne vous parle pas d’une raclette ou d’une tartiflette, quoi qu’un peu de courgette dans notre raclette pourrait nous faire un peu moins culpabiliser ;)
Non, je vous parle évidemment ici d’une bonne soupe comme celle que nous faisait notre grand-mère au coin du feu. Mais notre soupe pourra cependant se déguster en toute saison, ça sera à vous de l’assaisonner et d’y agrémenter de quoi vous faire plaisir en toute saison.

La soupe de courgettes : ma potion magique

Non je ne ferai pas comme Panoramix à aller chercher mes ingrédients dans une forêt ! Je vais seulement m’aventurer jusqu’à mon réfrigérateur. Avouons-le, nous avons tous cette roquette qui traîne au fond du frigo et que nous n’allons jamais cuisiner.. De plus, au plus grand bonheur de mon fiston, j’ai toujours une courgette ou deux de prêtes ;) Alors pourquoi ne pas utiliser ces deux ingrédients toujours présents dans nos frigo pour en faire quelque chose de bon ?
Il nous suffira juste de prendre une boîte de haricots blancs (oui, on favorise les fibres aux pommes de terre !) et nous pourrons apprécier la saveur des courgettes sautées, des oignons jumelés à de l’ail et la touche de fraîcheur de la roquette poivrée avec cette recette de soupe de courgette !

 

Préparer une soupe de courgettes, roquette et haricots blancs

Ingrédients pour cette recette

recette de soupe de courgette

  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • 6 gousses d’ail haché
  • un demi-oignon , coupé en dés
  • 1 courgette
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • 1 boîte de haricots blancs , égouttés
  • 1 feuille de laurier
  • 2 brins de thym frais (ou 1/2 cuillère à café de thym séché )
  • 1 cuillère de sel
  • 1/2 cuillère poivre noir moulu
  • 2-3 tasses de roquette
  • 1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
Note

Vous pouvez l’assaisonner à votre sauce ! pour un ton plus italien, ajoutez du romarin ou du basilic, ou encore du paprika. Vous pouvez également remplacer le parmesan par un fromage à pâte molle tel que la feta ou le chèvre, et si vous procédez à ce changement de fromage, agitez le tout doucement avec une cuillère ou une fourchette pour créer de beaux remous blancs dans votre soupe :)

 

recette de soupe de courgetteMéthode de préparation

  1. Chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen. Ajouter l’ail, l’oignon et les courgettes, et faire sauter pendant 5-6 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient translucides et les courgettes soient légèrement dorées.
  2. Ajouter le bouillon de poulet, les haricots blancs, le laurier, le thym, le sel et le poivre. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant au moins 10 minutes.
  3. Ajouter la roquette et continuer la cuisson pendant 3 minutes. Ensuite, réduire en purée la soupe soit en utilisant un mélangeur à immersion , ou si vous utilisez un mixeur, mélanger la soupe en 2 lots (attention à la chaleur ! ) . Remettre dans la casserole et assaisonner de sel et poivre si nécessaire. Servir arrosé d’ huile d’olive, de crème, et/ou saupoudré de parmesan. En fonction de la saison, vous pourrez la savourer froide ou chaude, à vous de voir !

 

Comme chez mamie !

Sinon voici une alternative à ma recette de soupe de courgette,et le tout en vidéo :)

 

Si vous avez aimé cette soupe,je vous conseille d’essayer ma recette de potage à la courgette glacée et au curry ;)

potage courgette au curry

Recette de potage à la courgette glacée et au curry

 

Réaliser un potage glacé à la courgette et au curry en deux coups de cuillères !

recette de potage à la courgetteDes soupes froides

Encore une soupe aujourd’hui ! C’est bientôt l’été et nous allons donc nous essayer à une bonne soupe froide avec ici une recette de potage à la courgette. J’ai toujours ces énormes courgettes qui poussent dans mon potager, et je dois trouver un moyen d’écouler mes stocks. Mon juju voit vert en ce moment, entre les pains de maïs à la courgette et les beignets à la courgette, il a désormais le droit à des soupes de courgette, et il me semble qu’il commence à apprécier :) Je pense entamer une “semaine de la soupe” car je viens d’élaborer une multitude de soupes toutes plus bonnes les unes que les autres, qu’elles soient chaudes ou froides. Ce n’est encore qu’à l’état d’idée donc resté connecté pour plus d’informations ;)

 

La fraîcheur au rendez-vous avec le potage à la courgette

En effet, cette recette de potage à la courgette est particulièrement légère, et je ne vous cache pas que j’apprécie énormément la savourer froide, même si elle est également agréable à boire chaude. La saveur du curry nous apporte un petit coup de fouet, et j’adore la garnir de crème fraîche ou aigre et d’une pincée de ciboulette fraîche. je ne vous conseille donc pas de la boire le soir sous peine de mettre en péril votre douce nuit de sommeil, mais je trouve très efficace de la boire les midis de week-end pour pouvoir profiter et m’occuper mon petit bout de chou toute l’après-midi !

 

Préparer une recette de potage glacé à la courgette et au curry

Ingrédients pour cette recette

recette de potage à la courgette

  • 2 Cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 oignon blanc, haché
  • 500gr. de courgettes mûres, déchiquetées
  • 1 Grande pomme de terre pelée et hachée
  • 4 tasses bouillon de poulet
  • 1 cuillère à café de curry
  • Casher sel
  • Poivre noir moulu
  • 1 Bouquet de ciboulette fraîche, hachée
  • Crème fraîche
Note

Imaginez vous sous ce chaud soleil d’été, sur un transat’ avec cette bonne soupe fraîche, je ne sais pas vous les amis mais moi je m’y vois déjà ;)

recette de potage à la courgetteMéthode de préparation

  1. Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et saupoudrer de sel, puis faire suer jusqu’à ce que le tout devienne doux et tendre, mais pas doré, soit à peu près une durée de 5 minutes.
  2. Ajouter les morceaux de pommes de terre et les courgettes, et remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé ensemble et homogène. Ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter le tout à feu doux, environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit douce et tendre. Ces 15 minutes peuvent vous paraître longues, mais je vous garantie qu’elles sont nécessaires ! Pour ma première fois, j’ai fait l’erreur de raccourcir la durée à 8 minutes et ce fut fatal pour le reste de ma soupe..
  3. Laisser la soupe fraîche, et verser dans le mélangeur en lots, réduire en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse. Verser la soupe dans un grand bol ou un pot. Pour ma part, j’adore la servir dans une tasse de thé, pour faire un style décalé !
  4. Assaisonner avec le sel, fraîchement poivre noir concassé et la poudre de curry. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour refroidir.
  5. Servir frais, et garnir avec la crème fraîche et ciboulette fraîche.

 

Toujours sur le curry

Si vous aimez le curry et les courgettes mais pas tellement en soupe, voici une bonne alternative en vidéo ;) Désolée, la vidéo est en anglais…

 

Et voici mon autre recette de soupe de courgettes, roquette et haricots blancs !