recette de courgette frites

Recette de frites de courgette au four

 

Innovation et tendance du moment : réaliser soi-même des frites de courgette au four ! Suivez la guide… 

courgette légume

Faire manger des légumes aux enfants, un casse-tête ?

Je pense qu’on est toutes d’accord sur ce point, faire manger des légumes aux enfants n’est pas une chose facile. Les légumes ne sont pas l’apanage de nos chérubins, et leur en faire avaler est parfois un vrai défi. J’ai pas mal réfléchi sur la question du comment ? Je pense qu’il faut détourner le légume afin de modifier la perception de l’aliment qu’en ont généralement les enfants, tant sur son apparence physique, car les enfants risquent de le reconnaître, que par le goût. Modifier le gout et l’apparence des légumes comme la courgette et c’est gagné à coup sur.

frites de courgette

Pourtant les frites de courgette au four, ils en redemandent !

A l’inverse de mes préférences en matière de friture, et ce n’est pas étonnant, les enfants adorent les frites. Ils en mangeraient tous les jours… Mais attention, de temps en temps c’est bien, et c’est souvent l’occasion de réjouir nos chers maris au passage, mais j’essaie tant bien que mal que préserver mon fils de la « malbouffe ». Alors un jour, une idée m’est venue, tenter de lui faire avaler des courgettes-frites. Avec l’idée un peu ambitieuse de le voir substituer les vraies frites de patate par celles à la courgette.

frites-courgette-11

Des frites absolument délicieuses

La semaine dernière j’ai demandé à mon fils Julien s’il voulait quelques une de mes frites et il tourna son petit bout de nez vers moi. J’étais un peu surprise parce qu’il aime beaucoup les frites classiques et beaucoup moins les légumes. Il n’a d’ailleurs pas aimé l’idée d’utiliser le mot « frite » pour nommer ces courgettes-frites. Elles semblaient «trop saines» pour être bonnes… Çà, c’était avant qu’il ne goute, et finisse par me dire, « maman elle est trop bonne ta frite de courgette.. » j’étais aux anges !

 

La recette des frites à la courgette

 

Ingrédients pour la recette des frites de courgette

  • Courgettes
  • Œufs
  • Chapelure
  • Basilic
  • Origan
  • Poudre d’ail
  • Fromage type parmesan râpé

 

frites-courgette-10

Méthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 220° (thermostat 7). Vaporiser une plaque avec un aérosol de cuisson. Mettre de côté.
  2. Dans un petit bol, battre les blancs d’œufs avec une fourchette jusqu’à consistance mousseuse.
  3. Mettez la chapelure, le basilic, l’origan, la poudre d’ail et de fromage sur une plaque, j’ai utilisé un moule à tarte pour cela. Mélangez bien.
  4. Tremper les bâtonnets de courgette dans les blancs d’œufs, puis dans le mélange de chapelure, assurez-vous que toutes les parties se bien enrobés. Placez les bâtons sur la plaque à pâtisserie préparée. J’ai fait les bâtons un par un.
  5. Cuire au four à 220° pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la coloration dorée semble un peu croustillante. Retourner les frites à mi-parcours. Servir chaud. Nous aimons nous plonger dans une sauce à la tomate ou une mayonnaise de type « fish & chips ».

Désormais vous savez comment faire plaisir à vos enfants avec une friture saine, mais vous venez également d’apprendre une recette simple avec des courgettes. Laissez moi des commentaires sur cette article et partagez avec les autres vos impressions sur la recette de frites de courgette.

La recette en vidéo

Je vous propose quelques vidéos ci-dessous afin que vous puissiez voir comment certain internaute réalise cette préparation ;) Je m’excuse d’avance car la vidéo est en anglais mais les images parlent d’elle-même…

On voit bien la cuisinière préparer sa chapelure et la belle apparence des courgettes une fois sorties du four :) hummm…

J’adore ces américains qui utilisent le fameux “cooking spray”…

Dans cette vidéo une variante de la recette, la cuisinière semble utiliser des corn-flakes pour la panure… intéressant, mais je n’ai jamais testé cette recette. je préfère la mienne pour le moment.

 

 

 

4 réponses
  1. Nico
    Nico says:

    Bonjour, très joli site :) (juste un bémol lorsque l’on écrit un commentaire le gris clair sur fond vert n’est pas très lisible) j’ai vu que vous étiez passée sur mon site de recette grecques donc je suis venu faire un tour sur votre blog, j’aime beaucoup :) J’ai justement cuisiner des courgettes en tarte avec de la feta aujourd’hui et mettrai la recette dans les jours qui viennent. Bonne continuations . Nicolas.

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>