Part de Flan de courgette prête à déguster

Recette du Flan de courgette

 

Description de la recette

Cette recette de flan de courgette n’est pas sans rappeler la cucurbitacée apparue il y a 10 000 ans en Amérique du Sud. La courgette a été rapidement adoptée par les européens. Les courgettes sauvages étaient tous amers, et la domestication de ces plantes s’est faite en premier lieu pour la consommation des graines, riches en protéines et en lipides. Chaque pays a ses propres recettes et sélectionne la variété la plus adaptée à son climat et à ses habitudes culinaires. Aujourd’hui, les courgettes ont une saveur douce et sont appréciées comme légume minceur, riche en sel minéraux et peu calorique. On retrouve de nombreuses variétés de courgettes, parmi les plus célèbres : la Tarmino allongée, la ronde de Nive, la Grison jaune or, la blanche de Virginie verte pâle idéale pour cuisiner des soupes, ratatouilles ou gratins par exemple. Un conseil pour la recette ci-dessous : choisissez les courgettes jeune, ferme, brillante et jaune de préférence.

Les formes et les couleurs des courgettes se diversifient. Parmi les classiques longues et vertes, adoptez ‘Précoce maraîchère’, à la peau claire et à la chair fine et douce. ‘Diamant’, précoce et productive, se cueille facilement. Variété vigoureuse, ‘Black Beauty’ se remarque à sa peau foncée. ‘Gold Rush’ produit des fruits allongés, jaunes, à la chair tendre et douce. Il existe également d’autres variétés de courgettes, notamment les rondes : ‘De Nice à fruit rond’, les fruits ronds se récoltent petits pour une chair fondante, plus gros pour farcir. Essayer aussi ‘Géode’ à la peau claire et ‘One ball’ à la saveur fine. ‘Parador’, aux beaux fruits longs, jaunes, bien résistants aux maladies. ‘Papaya Pears’, presque ronde, a une forme d’ampoule électrique, jaune brillant. Chair tendre, au goût prononcé. Semi-coureuse, la réserver aux grands potagers.

 

Ingrédients pour le flan de courgette

  • 500 g de courgettes
  • 100 g de gruyère râpé ou de parmesan
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe rases de maïzena
  • 12 cl de crème fraîche
  • 1 verre de lait
  • sel, poivre

 

Préparation de la recette

  1. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
  2. Lavez les courgettes à l’eau froide, coupez-les en cubes, faites cuire à la vapeur et égouttez.
  3. Délayez la maïzena dans le lait, ajoutez la crème fraîche, les œufs battus, le gruyère, poivrez, salez et incorporez les courgettes.
  4. Versez le tout dans un plat à gratin beurré et faites cuire au four 30 min à 210°C    (thermostat 7).
  5. Servez chaud.

 

Conseils supplémentaires

Si la recette est réalisée avec des courgettes jeunes et de petite taille, il n’est pas nécessaire d’enlever les pépins. On obtient des flans uniformes et très fins en opérant un mixage. Il important de garder un peu de texture afin que le résultat final soit plus gouteux. Les flans de courgettes peuvent être servis en garniture ou en entrée et sont excellents en mise en bouche. Ils accompagnent idéalement la viande et le poisson.

Afin de conserver longuement ses flans de courgettes, on peut procéder par congélation. Pour cela, il faut les mettre dans les ramequins seulement si ces contenants peuvent se fermer hermétiquement. Dans le cas contraire, il est mieux de choisir un sac de congélation ou un papier d’aluminium. Il est recommandé de placer les flans dans un congélateur fonctionnant à une température constante de -18°C. Ensuite 8 heures avant la conservation, il faut régler le congélateur à une température comprise entre -26°C et -34°C afin d’accélérer le processus de congélation. La recette peut ainsi être conservée pendant 1 à 2 mois. On décongèle simplement les flans en les mettant au réfrigérateur, en les laissant dans leur emballage de congélation.

La méthode en vidéo

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>