Consultez mes recettes de muffins à la courgette

J’ai imaginé cette catégorie pour proposer des recettes de muffins à la courgette originales. On peut faire plein de super recette avec les muffins, d’ailleurs j’en ai fait d’autres que vous pouvez consulter dans la rubrique “apéro” et “accompagnement”.

J’essaierai le plus possible de mettre à jour la rubrique, je vous laisse pour le moment consulter ces quelques recettes de muffins à la courgette.

Des muffins à la courgette

Histoire des muffins

recette muffins à la courgettes

Muffin à la courgette à moitié mangé

Les  muffins de style anglais qui sont soulevées par de la levure et cuit sur une plaque de cuisson, pourraient remonter au 10ème ou 11ème siècle au Pays de Galles. Les muffins à l’américaine sont des « pains rapides» faits dans des moules individuels. Les “pains rapides”, chimiquement levés avec du bicarbonate de sodium plutôt qu’à la levure au levain, n’ont été développés qu’à partir de la fin du 18ème siècle. Cela a eu lieu en Amérique, où la perlasse a été découvert. La perlasse est une forme raffinée de la potasse, et elle produit des gaz de dioxyde de carbone dans la pâte. Les muffins dit pains rapides ont vraiment besoin d’être cuits dans des moules parce qu’ils sont fabriqués avec une pâte mole qui ne se tient pas et qui prend du volume à la cuisson.

Un mot de plus sur les muffins

recette des muffins bio à la courgetteLes muffins sont une sorte de pain cuit au four et forment de petites portions. Ils ressemblent à des “cupcakes”  qui ont d’ailleurs tendance à s’uniformiser, mais il n’y a en général pas  glaçage et ne sont pas “doux” comme les cupcakes.
Le nom lui-même de muffin vient soit de ” muffe ” ou ” moufflet “. “Muffe” étant une sorte de gâteau d’Allemagne et “Moufflet” est un mot français qui signifie un pain moelleux.
Vous pouvez généralement prendre un muffin avec une seule main et il est souvent servi lors du petit-déjeuner, mais ils peuvent également être servis avec une tasse de thé avec des amis ou à d’autres occasions. Les muffins sont souvent servis dans une tasse de papier sulfurisé ou un moule à muffins . Ils peuvent être servis chaud ou froid , avec ou sans confiture et du beurre.
Il y a beaucoup de saveurs et les variété de muffins mais la ligne de fond est qu’il y a toujours un ingrédient spécial qui définit le muffin ;) Dans mon cas ce sont les muffins à la courgette plus un ingrédient supplémentaire. Mais l’ingrédient spécial peut être un fruit, comme la canneberge séchée par exemple ou un légume comme la citrouille. Les autres ingrédients spéciaux peuvent être la banane, l’orange, la fraise, la framboise, l’amande, la cannelle, le citron, des pépites de chocolat, etc.

Idées recettes de muffins