recette de gaufre à la courgette

Recette de gaufre à la courgette

 

Réaliser des gaufres à la courgette, pour les enfants… mais aussi pour les grands ! (Eh, nous aussi on a bien le droit de se faire plaisir de temps en temps, pas vrai ?)

recette de gaufre à la courgetteFaire des gaufres : sur ma « to-do list »

Et voilà, nous sommes plein milieu des vacances d’Avril, et aujourd’hui j’ai décidé de faire une recette de gaufre à la courgette pour mon fils et avec lui. En effet j’ai pris l’habitude de faire une liste de choses à faire, qu’un de mes copines du genre working-girl appelle « to-do list », afin de préparer ces moments de partage avec mon fils. C’est finalement une méthode à appliquer au travail mais aussi dans sa vie quotidienne (je ne sais pas vous, mais parfois, je croule sous les tâches et m’y perds un peu !). Plutôt que d’inonder le placard de post-its, je “check” point par point ma to-do-list. J’en étais donc à ma savoureuse recette… :)

 

Un goûter délicieux avec les gaufres à la courgette

Ces gaufres, les premières en terme de vrai recette disons le nous, que nous avons faites (et mangé) en une seule journée, réunissent des courgettes, de la cannelle et du sucre.

Il y a beaucoup de très bon légume comme la courgette mais si vos enfants ne sont pas très attirés par dans des aliments sains et verts, alors vous pourriez oublier de mentionner les courgettes lorsque vous leur présenterez à table, et ils ne le devineront probablement jamais.

 

recette de gaufre à la courgetteAstuce : vous pouvez congeler vos gaufres à la courgette

Quand la surabondance courgettes vous frappe (je sais çà arrive tout le temps…), vous pouvez en faire en grosse quantité. Pas d’inquiétude elles se congèlent très. Disposez-les en une couche sur une plaque à pâtisserie, laissez refroidir et emballez dans un sac de congélation ou un autre conteneur. Réchauffez en glissant les gaufres dans le grille-pain !

Préparer une recette de gaufre à la courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de gaufre à la courgette

  • 2 courgettes moyennes
  • 1 à 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/3 tasse de sucre
  • 1 à 1/2 tasse de lait écrémé
  • 2 gros œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur

recette-gaufre-courgetteMéthode de préparation

1. Râpez les courgettes sur les grands trous d’une râpe. Placez-les dans une passoire, et parsemez d’une cuillère à café de sel. Placez la passoire sur un bol et laissez égoutter les courgettes pendant 30 minutes. Rincez sous l’eau froide, secouez l’excès de liquide, et transférez les courgettes dans un torchon propre. Pressez autant d’humidité que vous pouvez de la courgette, et mettre de côté.

2. Préchauffer le gaufrier à 400 ° C.

3. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel , la cannelle et le sucre . Mélanger bien ensemble.

4. Dans un autre grand bol, fouetter ensemble le lait, les œufs et l’extrait de vanille. Ajouter les ingrédients secs (le mélange de farine), et battre jusqu’à consistance lisse. Incorporer les courgettes et mélangez bien.

5. Vaporiser le gaufrier avec un spray de cuisson (plaques supérieure et inférieure). Étendre la moitié de la pâte uniformément sur le fond de la machine à gaufres, et fermer le haut. Cuire pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que les gaufres soient à votre convenance. Répéter avec le reste de pâte.

6. Servir chaud, garni de beurre doux et le sirop d’érable.

 

La recette en vidéo

Voilà une recette que j’ai trouvée sur Youtube. Çà me paraît bien de vous montrer d’autres recettes afin que chacun puisse s’approprier la préparation des gaufres à la courgette.

La nana rajoute des baies de type fruit rouge dans sa préparation à gaufre. C’est pas trop mal mais j’ai pas encore essayé pour tout vous dire ;)

2 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>