Courgette grillée et aubergine au parmesan

Recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

 

Préparer une recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Courgettes grillées et aubergines ? ambiance italienne…

Recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Aujourd’hui nous allons réaliser une recette entièrement végétarienne sur le thème de l’Italie ! En effet, nous allons utiliser quelques ingrédients de provenance Italienne, et notamment le parmesan que je n’ai pas forcement l’habitude de vous proposer, et donc de cuisiner. J’en mangé pourtant beaucoup étant petite, car ma maman adorait agrémenter nos pâtes, nos pizzas, nos salades et j’en passe de parmesan. Mais avec le temps, j’ai perdu l’habitude de l’utiliser dans mes repas, jusqu’à aujourd’hui !

… et Tour de Pise !

Alors en effet aujourd’hui, nous allons créer des petites tours de courgette et d’aubergine. Ça risque de vous demander un petit peu plus de temps de préparation que les autres recettes que j’ai pu vous proposer, mais je vous assure que le résultat final de cette recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan en vaut la chandelle ;)

Note

Je ne sais pas si vous avez vu le film d’animation Ratatouille, mais ces petites tours de courgettes et d’aubergine au parmesan me rappellent la recette de ratatouille qu’Alfredo Luinguini et Rémy servent à Anton Ego !

La préparation

Préparer une recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Ingrédients pour cette recette

courgettes grillées et aubergines

  • 1 aubergine
  • 1 grosse courgette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 90g de parmesan frais et finement tranché
  • 1/2 tasse de sauce tomate
  • 10 grandes feuilles de basilic

La méthode de préparation

  1. Préchauffer le barbecue à feu moyen.
  2. Couper les aubergines en à peu près 12 tranches. Couper les courgettes en deux sur la largeur. Couper chaque moitié en 8 tranches.
  3. Disposez les aubergines et les courgettes sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner les deux côtés avec de l’huile d’olive et assaisonner avec le sel et le poivre.
  4. Griller jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais pas trop cuits, environ 4 minutes de chaque côté pour l’aubergine et à 3 minutes de chaque côté pour les courgettes.
  5. Dans les 30 dernières secondes de cuisson, répartissez le parmesan de façon égale entre les tranches d’aubergine. Refermer le couvercle du barbecue et cuire pendant 30 secondes (jusqu’à ce que le parmesan soit très légèrement fondu).
  6. Créer ainsi des tours d’aubergine sur chacune des 4 assiettes. Garnir chaque de sauce tomate. Ensuite, divisez la moitié du basilic entre les quatre parties.
  7. Garnir chaque avec une tranche de courgette. Continuer empilement dans cet ordre, se terminant par une tranche d’aubergine et de sauce tomate. Déposer la sauce tomate restante autour de chaque pile.
  8. Servir immédiatement.

 

Toujours cette aubergine !

Je vous avez déjà proposé quelques recettes mélangeant la courgette et l’aubergine, comme par exemple cette recette de courgette et aubergine à la plancha, mais je pense que vous pourriez apprécier cette vidéo délivrant quelques techniques pour bien couper une aubergine ! (Oui j’aime beaucoup la chaîne youtube SikanaCuisine ;) )

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>