Recette tarte courge courgette

Recette de tarte à la courgette, courge et Ricotta Galette

 

Réaliser une recette de tarte à la courgette, courge et Ricotta Galette.

Recette tarte courge courgette

Recette tarte courge courgette

On va pas tarter à y aller !

Bonjour, bonsoir, me revoici pour une recette “tarte” encore à base de courgette vous devez vous en douter. Cette idée m’est venue d’autres tartes que je faisais, comme les tartes au thon, tomates et basilic et pleins d’autres ingrédients. Je me suis demandé pourquoi ne pas faire une tarte avec des courgettes d’une apparence esthétique et qui a bon goût. Alors je me suis lancée, je suis partie acheter des courgettes, et j’y ai vu à coté (chez le marchand de fruit et légumes du coin) des courges. Ces deux légumes étant de la même famille, j’ai voulu en faire un mélange harmonieux avec des couleurs différentes.

Des couleurs pour embellir votre journée !

Faire un mélange de couleur vert et jaune, apporte une vivacité au plat qui inspire du beau temps et de la floraison. Manger ce petit plat en terrasse est l’une des première pensées que j’ai eu …. Je l’avoue j’aspire à l’hédonisme, ne m’en voulez pas. Je compte accompagner nos courgettes et courges de plusieurs saveurs comme l’huile d’olive, un oeuf, du basilic ou encore du beurre allégé.

 

Recette tarte courge courgette

Recette tarte courge courgette

Tarte à la courgette, courge et ricotta : assortiment rare !

Il est vrai que la courge est un ingrédient trop peu utilisé à mon goût. Je sais que chacun a ses propres goûts mais cela me chagrine … Mais je suis là pour vous en faire manger ! Savourer je dirais même. Alors munissez vous de votre tablier, de vos courges et courgettes et let’s go ! Au fourneau !

 

 

 

 

Ingrédients de la tarte

Vous aurez besoin de :

  • ½ coupe de farine de blé

    Recette tarte courge courgette

    Recette tarte courge courgette

  • un peu de fleur de sel
  • un peu de beurre allégé
  • 2 cuillères de crème fraîche
  • ¼ de coupe d’eau glacée
  • 1 courgette moyenne
  • 1 courge jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1 coupe de fromage ricotta
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 blanc d’oeuf
  • un peu de thym frais
  • ½ coupe de parmesan râpé
  • ¼ coupe de mozzarella râpé
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Basilic frais
Recette tarte courge courgette

Recette tarte courge courgette


Méthode de préparation

1. Alors, prenez un bol moyen ou vous mélangez le sel et la farine. Rajoutez y du beurre et de la crème fraîche. Cela fera des sortes de boulettes dans la farine. Mettez maintenant l’eau glacée et si cela est nécessaire, y mettre de l’eau supplémentaire. Une fois la pâte bien faite, étalez la en cercle et couvrir d’une pellicule de plastique et le mettre au frigo

2.Coupez les courgettes et courges en fines tranches grâce à une mandoline ou un couteau si vous vous sentez chef cuistot. Disposez vos fines lamelles sur du papier absorbant pour éviter que les rondelles regorgent d’eau. Saupoudrez les de sel et attendez 30 bonnes minutes pour bien permettre au papier d’absorber l’eau. Une fois les trente minutes passées mettez de côté.

3. Pour la garniture, mélangez la ricotta, le blanc d’oeuf, l’ail, le miel, le thym, le parmesan et la mozzarella, puis mettre de coté.

 

4. Préchauffez le four à 210° C. Fariner légèrement votre surface et roulez la pâte pour qu’elle fasse un jolie cercle. Placez maintenant la pâte sur une plaque de cuisson en laissant 2 cm à chaque bord (environ). Placez ainsi les courgettes et courges et repliez les bord de la tarte vers l’intérieur justement pour créer un rebord.

5. Dans un bol mélangez de l’eau et le jaune d’oeuf pour ensuite “peindre” le dessus de la tarte avec. Versez un peu d’huile d’olive sur la tarte et mettez ensuite le tout au four pendant 40 à 45 minutes.

6. Une fois ce délai expiré, retirez le plat et mettez un peu de basilic si vous le souhaitez. Voilà, vous êtes fin prêt à manger votre création qui je l’espère vous titillera les papilles gustatives !

 

Et bien mes chers lecteurs et internautes, j’espère que cette recette va autant vous plaire qu’elle m’a séduite. et je vous souhaite donc un bon appetit et une bonne préparation, je compte sur vous !

La recette en vidéo

Voici une petite vidéo youtube, réalisé par un cuisinier qui pourra vous inspirer pour votre recette, je tiens à préciser que cette recette m’a totalement séduite. Le cuisinier présente son plat d’une très belle manière.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>