recette de chips de courgette

Recette de chips de courgette

 

Les chips de fruits et de légumes sont très en vogue en ce moment (on les fait soi-même, ou on peut aisément en trouver dans les supermarchés). J’ai eu envie de réaliser les miennes. Vous devinez ce que je me suis dit : pourquoi pas des chips de courgette en apéro ?

recette de chips de courgette

Les chips de courgette : une véritable surprise !

Finit les apéros avec des curly ou des chips traditionnelles. Maintenant les légumes sont très tendances dans les apéros. Je suis bien placée pour savoir que les bâtonnets de carotte ou de courgette avec une sauce maison font fureur en ce moment. Et bien pour compléter la liste on va créer des chips de courgette ! Le problème est que les apéros sont plutôt stigmatisés, c’est à dire : saucisson, chips, soufflés au fromages et un vers d’alcool. Je suis ravie que les légumes aient de plus en plus une place de choix au sein de ces moments de convivialité.

A l’apéro, mieux vaut assurer côté originalité

C’est vrai ça, il y a toujours une pression quand on invite des amis. On veut toujours bien faire et les satisfaire même si ils ne portent pas une grande attention à la qualité de l’apéritif. Mais bon, c’est la recherche de la perfection. J’ai donc invité mes amis vendredi soir pour nous retrouver et papoter et c’est là que j’ai voulu faire ces petites chips (pour changer). Et bien une fois dégustées et le plat plus que vide, mes amis m’ont clairement dit que c’était très bon et m’ont également demandés d’en refaire. Avec plaisir !

 

 

Pour une recette de chips de courgette :

Ingrédients pour cette recette

recette de chips de courgette

  • 2 courgettes moyennes, finement tranchés à la mandoline
  • 1 cuillère à soupe. de gros sel (plus un peu pour saupoudrer à la fin)
  • 1/2 tasse de lait (ou plus si nécessaire)
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de poudre d’oignon
  • Sel 1 cuillère à café d’ail
  • 1 pincée de poivre de Cayenne
  • Assez d’huile de canola pour couvrir 2 pouces d’une poêle profonde
  • 1 cuillère à soupe. de persil frais haché, pour garnir (facultatif)

 

Comment préparer tout ça ?

  1. chips courgette

    Coupez grâce à une mandoline des bouts de courgette plutôt ronds (Comme des chips quoi …). Saupoudrer le sel sur les tranches de courgettes et laissez-les reposer dans une passoire ou une plaque pendant environ 15 minutes. Cela permettra d’éliminer une partie de l’humidité des courgettes. Ensuite, organiser en une seule couche sur des serviettes en papier et les éponger.

  2. Faire chauffer l’huile jusqu’à ce que ça frétille. Je ne savais même pas vraiment quelle température il fallait.
  3. Verser le lait dans un plat peu profond. Mélanger la farine, la poudre d’ail, du sel et le poivre de Cayenne dans un autre plat peu profond, remuer pour incorporer.
  4. Ensuite, c’est juste une ligne d’assemblage. Vous plongez les courgettes dans le lait, puis dans le mélange de farine, secouer l’excédent. Mettez les ainsi dans l’huile à frire. Frire pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la coloration soit dorée. Transférer sur une plaque de papier essuie-tout. Répétez jusqu’à ce que toutes les tranches soient bonnes et frit. (ne surchargez pas)
  5. Servir les chips avec une autre bonne pincée de gros sel et garni de persil frais haché.

Et voici, pour celles et ceux qui ne se débrouillent pas trop mal en anglais, voici la version d’un Vlogger très sympa :

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>