Courgette ronde farcie

Recette de courgette ronde farcie

 

Parlons un peu de ma recette de courgette ronde farcie

 Une courgette farcie oui, mais avec une courgette ronde !

Et si je vous racontait comment j’ai eu l’idée d’essayer la recette de courgette ronde farcie. Grande adepte des petits plaisirs de la vie quotidienne, quand il s’agit de manger des bonnes choses, je suis toujours très motivée ! Mais je fais tout de même face à un grand dilemme… La charcuterie fait partie des bonnes choses de la vie quotidienne. Et j’ai beau être très motivée, je ne peux m’empêcher de penser à ce que dira mon corps quand  les kilos commenceront à arriver (et certains sont même déjà là).

courgettes rondes

Elles sont vraiment faites pour être farcies

J’ai donc commencé à réfléchir à une solution qui me permettrait de me régaler avec la charcuterie, oui mais sans me donner mauvaise conscience. La meilleure idée que j’ai eu jusqu’à maintenant, c’est de combiner la charcuterie avec des légumes pour en faire un seul plat plus équilibré. Et devinez quel légume j’ai choisi pour cette recette ? Mais oui, la courgette bien sûr !

Bon, avant de passer aux choses sérieuses, laissez-moi tout d’abord vous parler de la courgette ronde. Après tout, ça ne fait pas de mal d’en savoir un peu plus ces légumes qui nous permettent de tester tant de succulentes recettes !

La courgette ronde ou « Cucurbita pepo » est une courge d’été. Saviez-vous que comme les courgettes classiques, elle vient d’Amérique Centrale où elle était déjà cultivée des millénaires avant sa découverte par les colons Européens ? La culture des courgettes en Europe a commencée en Italie pour gagner ensuite rapidement le Sud de la France. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la courgette ronde, car bien sûr vous l’aviez deviné, c’est la plus facile à farcir. Après je ne vous empêche pas d’essayer avec une courgette black beauty, mais là je ne peux pas vous garantir le résultat car je n’ai jamais essayé ;)

 Une recette pour éviter de se prendre le chou

J'aimerai pouvoir que cette magnifique courgette vient de mon potager, mais celle-là je l'ai achetée

J’aimerai pouvoir que cette magnifique courgette vient de mon potager, mais celle-là je l’ai achetée au marché

Beaucoup diront qu’on prend d’autant plus de plaisir à avoir réalisé un bon petit plat bien réussi, que ce dernier a été compliqué à réaliser. C’est du moins ce que la plupart de mes amis me disent (je sais que certains se reconnaîtrons en lisant ça ^^). Eh bien moi je leur réponds que je suis bien contente lorsque j’ai la possibilité de cuisiner un plat qui, à moindre coût et en toute simplicité, sait régaler l’appétit de mon Juju, pas toujours facile à contenter à cet âge-là.  La recette que je vous propose a le mérite d’être à la fois simple mais également pas trop chère, et le tout pour un résultat vraiment délicieux !

 

 Et maintenant, tous aux fourneaux

Ingrédients pour la recette des courgettes rondes farcies

Ingrédients pour cette recette

  •  4 belles courgettes rondes
  •  500 grammes de chair à saucisse
  •  2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  •  1 oignon
  •  1 longue échalote
  •  1 tomate pelée
  •  10 centilitres de crème fluide
  •  un peu de gruyère râpé
  •  une pincée d’herbes de Provence
  •  du cumin
  •  sel et  poivre

Méthode de préparation de la recette de courgette ronde farcie :

Belle courgette vide

On a évidé les courgettes

  1. Je commence par faire bouillir de l’eau dans une casserole.

Pendant ce temps, il faut découper les chapeaux des courgettes et les vider. Pour cela j’utilise une petite cuillère, ça fait parfaitement l’affaire. Gardez la chair des courgettes hein ? On en aura besoin après (je dis ça car la première fois que j’ai essayé cette recette, c’est Julien qui s’occupait de vider les courgettes et il m’a balancé toute la chair à la poubelle !)
Lorsque l’eau bout, ajouter les courgettes et laisser cuire 10 minutes.
Après avoir retiré les courgettes du feu, je les laisse refroidir.

2. Pendant qu’elles refroidissent, vous pouvez en profiter pour émincer l’oignon, hacher l’échalote et verser une petite larme d’émotion (à moins que ça soit juste à cause de l’oignon).

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et ajoutez-y les oignons et les échalotes.
Laissez cuire à feu doux 2-3 min, le but étant que les oignons deviennent translucides.
On peut enfin incorporer la viande et laisser cuire 10 min.

3. Ensuite il est temps de préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

J’ajoute la tomate que j’ai coupé en morceaux, la chair des courgettes et les herbes de Provence et je sale et poivre.
Je mets également une toute petite pointe de cumin, le goût n’en est que meilleur vous verrez. Ensuite, laissez mijoter 30 min toujours à feu doux.
Juste avant de farcir, ajouter quelques pincées de gruyère râpé pour donner un peu de goût et en fondant, le fromage fera des fils, ce qui fera plaisir à vos enfants ( en tout cas, quand il était petit, Julien adorait en mettre dans sa soupe pour ces mêmes raisons) .

4. Farcir les courgettes, ajouter encore un peu gruyère râpé par-dessus la farce et remettre les chapeaux.
Enfourner 15 min à 180°C.

Avec du riz c’est excellent, vous m’en direz des nouvelles, bon appétit !

Petite variante de cette recette…

On peut aussi remplacer la chair à saucisse par des lardons. C’est vraiment délicieux, si vous essayez n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :)

Courgette farcie aux lardons

Des courgettes farcies aux lardons

Et si vous cherchez encore d’autres idées…

Avec des courgettes black Beauty

Voilà une vidéo Canadienne toute en musique, qui plaira à ceux qui n’aiment pas les courgettes rondes. Elle plus compliquée, mais le résultat est fabuleux!

Une recette simple mais élégante

Regardez les jolis plats que l’on peut faire avec cette recette. Le moins qu’on puisse dire c’est que notre cuisinier a le sens du détail!

4 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>