recette du cake à la courgette

Recette du cake à la courgette et chocolat

 

Délicieuse recette du cake à la courgette et chocolat pour régaler tous les gourmets.

recette du cake à la courgette

Ne plus savoir quoi faire des courgettes

Il arrive parfois que votre jardin soit littéralement envahi de courgettes. Ce n’est pas mon cas mais celui de mes voisins l’année dernière… des légumes partout… et je ne sais pas si vous avez déjà vu un plan de courgette, mais ça prend pas mal de place. Enfin, cette recette de cake à la courgette et chocolat, par exemple, utilise 4 tasses entières de courgettes fraîchement râpées, pour deux pains. C’est au moins un jour ou deux en terme de production de leur « jardin-champ ». Pourquoi quatre tasses quand la plupart des courgettes préconisent 3 tasses dans leurs recettes pour les cake ou muffins ? Parce que le résultat est encore plus humide et donc plus moelleux après cuisson.

recette-cake-courgette-2

Le cake à la courgette et au chocolat : quel régal !

Personne ne s’offusque d’un dessert à la courgette ? la  recette du cake à la courgette est osée, j’en conviens, mais le résultat est loin d’être mauvais… En effet on aurait pu penser que le chocolat avec la courgette ne soit pas une association charmante et délicieuse (ce à quoi j’ai pensé le jour où je suis tombé sur une recette comme celle-ci…) mais il n’en est rien ! La recette du cake à la courgette et chocolat est délicieuse.

Les quantités de la recette

Cette recette donne deux cake; vous pouvez facilement diviser la recette en deux pour faire un seul cake. La recette pour 4 tasses de courgettes râpées, qui donnera pains particulièrement humides. Je l’ai fait avec 3 tasses, ce qui est également très bon, mais pas aussi sublime que 4 tasses, qui donne un moelleux sans comparaison…

Préparer la recette du cake à la courgette

 

Ingrédients pour la recette du cake à la courgette

  • 4 tasses de courgettes râpées (environ une livre et demie de courgettes)
  • 2 et 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasse de cacao non sucré (utiliser du cacao non sucré naturel)
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Sucre blanc 1 et 1/2 tasses
  • 2 oeufs
  • 3/4 tasse de beurre non salé, fondu
  • 1/2 cuillère à café de grains de café instantané
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande

Méthode de préparation du cake à la courgette

  1. Placez les courgettes fraîchement râpées dans un tamis au-dessus d’un bol pour recueillir l’excès d’humidité qui s’écoule, pendant que vous travaillez sur la préparation des autres ingrédients de la recette. Si pour une raison quelconque vos courgettes ont un aspect sec, hydrater les courgettes râpées en le trempant dans l’eau d’abord, puis placer dans un tamis.
  2. Préchauffer le four à 180°, avec une crémaillère dans le milieu. Graisser deux moule à cake avec du beurre.
  3. Fouetter vigoureusement ensemble la farine, le cacao non sucré, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un grand bol. Fouetter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux massifs et que les ingrédients soient bien combinés.
  4. Dans un grand bol, battre ensemble le sucre et les œufs jusqu’à consistance lisse, environ une minute. Vous pouvez le faire avec un batteur électrique à vitesse moyenne, ou à la main avec une cuillère en bois. (Je suis paresseuse et j’utilise un mélangeur mais c’est assez facile à faire à la main.) Ajouter le beurre fondu, les granules de café instantané, l’extrait d’amande et battre jusqu’à consistance lisse.
  5. Mélanger les courgettes râpées dans le mélange œuf/sucre. Ajouter la farine au mélange de courgettes en 3 fois, en remuant bien pour incorporer après chaque addition les ingrédients.
  6. Travaillez rapidement, et diviser la pâte entre les deux moules à pain préparés. (Travail rapidement, car une fois que les ingrédients secs ont mélangé avec les ingrédients humides, le levain a commencé.) Placer dans le four. Cuire au four pendant 50 minutes à 180°, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et facilement. Retirer sur une grille. Laissez refroidir dans le moule pendant 5 minutes, puis placer un couteau émoussé sur les bords pour séparer le cake de la casserole. Retirer des moules à cake et laisser refroidir complètement sur une grille.

Conseils de préparation

1. Les courgettes râpées, qu’elles soient fraîchement cueillies dans le jardin, ou achetées en magasin, devraient être assez humide, c’est ce qui rend ce cake si merveilleusement moelleux. Si pour une raison quelconque vos courgettes râpées ne sont pas humide, votre cake de courgettes ne sera pas moelleux. Dans ce cas, vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau à la recette, ou saupoudrer un peu d’eau sur les courgettes râpées jusqu’à ce qu’elle soit humide ;)

2. Nous utilisons de l’extrait d’amande, mais vous pouvez facilement utiliser l’extrait de vanille à la place. Il suffit d’en utiliser environ 4 fois plus, donc au lieu de 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande, utiliser 2 cuillères à café d’extrait de vanille. J’espère que vous aimerez ma recette du cake à la courgette ;)

2 réponses
    • Céline M.
      Céline M. says:

      C’est vrai qu’au début j’étais septique. L’idée de mettre des légumes dans les gâteaux est étrange. Mais finalement, je trouve que la courgette apporte du moelleux sans dénaturer le goût du chocolat…

      Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>