Consultez mes recettes de courgettes pour les accompagnements

J’ai pensé que cette catégorie pouvait être judicieuse pour proposer des recettes à la courgette qui sont parfaites en accompagnement des plats principaux.

J’essaierai le plus possible de mettre à jour la rubrique, je vous laisse pour le moment consulter ces quelques recettes d’accompagnement.

Accompagnement à la courgette

Courgettes dans le champ

Accompagner ses plats de légumes comme la courgette

Pourquoi accompagner ses plats de légume ? la question peut paraitre idiote mais on a des fois tendance à oublier l’essentiel… Les fruits et légumes fournissent des vitamines et des minéraux, très importants pour la santé, mais aussi des fibres (les fibres sont également très importante pour tout ce qui se passe autour du gros intestin…). Ils permettent donc de renforcer et d’améliorer nos défenses immunitaires. En effet les légumes tels que la courgette permettent de prévenir l’apparition de maladies comme l’obésité, le cancers, ou les maladies cardio-vasculaires.

Plats d’accompagnement

Compléter ses recettes, la cuisine d’un plat, une viande grillée ou même un poisson cuit au four avec un plat d’accompagnement à la courgette est une excellent manière d’enrichir votre assiette et celle de vos convives. Il y a de nombreuses recettes d’accompagnement qui vous régaleront j’en suis certaine, mais ce qui est important, c’est de garder une alimentation saine et varié. Il est vrai que le plat principal est important, et ce quelque soit le repas, mais l’accompagnement l’est tout autant !

La courgette

Composée à 95 % d’eau, la courgette est un légume tout de même pas très énergétique. la majeur partie de son apport calorique provient de ses glucides, les protéines et les quelques lipides étant vraiment peu présents dans le légume. Elle est en effet très riche en eau de part sa constitution mais elle est également bien pourvue en minéraux et oligo-éléments (700 mg aux 100 g). La teneur en potassium atteint 230 mg selon les données que j’ai pu récupéré sur internet (c’est le minéral le plus abondant…) Ensuite on trouve le phosphore, le calcium et le magnésium. D’autres oligo-éléments, dosables à l’état de trace (c’est à dire que la teneur est non significative), sont très diversifiés : fer (0,3 mg aux 100 g), zinc (0,3 mg), manganèse (0,12 mg), cuivre (0,06 mg), molybdène, iode… bref toute une panoplie de minéraux. Ce qui en fait un légume très bon pour la santé et le maintient d’un certain de tous ces minéraux dans notre organisme.

recette accompagnement courgette