Part de Flan de courgette prête à déguster

Recette du Flan de courgette

 

Description de la recette

Cette recette de flan de courgette n’est pas sans rappeler la cucurbitacée apparue il y a 10 000 ans en Amérique du Sud. La courgette a été rapidement adoptée par les européens. Les courgettes sauvages étaient tous amers, et la domestication de ces plantes s’est faite en premier lieu pour la consommation des graines, riches en protéines et en lipides. Chaque pays a ses propres recettes et sélectionne la variété la plus adaptée à son climat et à ses habitudes culinaires. Aujourd’hui, les courgettes ont une saveur douce et sont appréciées comme légume minceur, riche en sel minéraux et peu calorique. On retrouve de nombreuses variétés de courgettes, parmi les plus célèbres : la Tarmino allongée, la ronde de Nive, la Grison jaune or, la blanche de Virginie verte pâle idéale pour cuisiner des soupes, ratatouilles ou gratins par exemple. Un conseil pour la recette ci-dessous : choisissez les courgettes jeune, ferme, brillante et jaune de préférence.

Les formes et les couleurs des courgettes se diversifient. Parmi les classiques longues et vertes, adoptez ‘Précoce maraîchère’, à la peau claire et à la chair fine et douce. ‘Diamant’, précoce et productive, se cueille facilement. Variété vigoureuse, ‘Black Beauty’ se remarque à sa peau foncée. ‘Gold Rush’ produit des fruits allongés, jaunes, à la chair tendre et douce. Il existe également d’autres variétés de courgettes, notamment les rondes : ‘De Nice à fruit rond’, les fruits ronds se récoltent petits pour une chair fondante, plus gros pour farcir. Essayer aussi ‘Géode’ à la peau claire et ‘One ball’ à la saveur fine. ‘Parador’, aux beaux fruits longs, jaunes, bien résistants aux maladies. ‘Papaya Pears’, presque ronde, a une forme d’ampoule électrique, jaune brillant. Chair tendre, au goût prononcé. Semi-coureuse, la réserver aux grands potagers.

 

Ingrédients pour le flan de courgette

  • 500 g de courgettes
  • 100 g de gruyère râpé ou de parmesan
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe rases de maïzena
  • 12 cl de crème fraîche
  • 1 verre de lait
  • sel, poivre

 

Préparation de la recette

  1. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
  2. Lavez les courgettes à l’eau froide, coupez-les en cubes, faites cuire à la vapeur et égouttez.
  3. Délayez la maïzena dans le lait, ajoutez la crème fraîche, les œufs battus, le gruyère, poivrez, salez et incorporez les courgettes.
  4. Versez le tout dans un plat à gratin beurré et faites cuire au four 30 min à 210°C    (thermostat 7).
  5. Servez chaud.

 

Conseils supplémentaires

Si la recette est réalisée avec des courgettes jeunes et de petite taille, il n’est pas nécessaire d’enlever les pépins. On obtient des flans uniformes et très fins en opérant un mixage. Il important de garder un peu de texture afin que le résultat final soit plus gouteux. Les flans de courgettes peuvent être servis en garniture ou en entrée et sont excellents en mise en bouche. Ils accompagnent idéalement la viande et le poisson.

Afin de conserver longuement ses flans de courgettes, on peut procéder par congélation. Pour cela, il faut les mettre dans les ramequins seulement si ces contenants peuvent se fermer hermétiquement. Dans le cas contraire, il est mieux de choisir un sac de congélation ou un papier d’aluminium. Il est recommandé de placer les flans dans un congélateur fonctionnant à une température constante de -18°C. Ensuite 8 heures avant la conservation, il faut régler le congélateur à une température comprise entre -26°C et -34°C afin d’accélérer le processus de congélation. La recette peut ainsi être conservée pendant 1 à 2 mois. On décongèle simplement les flans en les mettant au réfrigérateur, en les laissant dans leur emballage de congélation.

La méthode en vidéo

recette de pain à la courgette

Recette de pain à la courgette et au maïs

 

Réalisez un pain de maïs à la courgette en un rien de temps, étonnez-vous !

recette de pain à la courgetteMon potager sauvage, ce trésor

Avec mon Julien, nous nous sommes lancés depuis le début de cette année dans la création d’un potager mais nous avons peut-être eu les yeux plus gros que le ventre, car notre potager déborde maintenant ! Nous avions planté quelques cornichons, des concombres, des courgettes (évidemment), une aubergine, 5 pieds de tomate, 4 poivrons rouges, des haricots verts et des laitues. Je suis très contente car tout a très bien pris et a bien grandi, mais notre potager est maintenant devenu hors de contrôle ! Mais rassurez vous, les courgettes sont saines et sauves, il n’y aura donc pas de pénurie de recettes cet été ! Nous allons même faire aujourd’hui une recette de pain à la courgette :)

 

Le secret du pain de maïs à la courgette : la cachette

Toujours dans ma volonté de faire aimer la courgette et même les légumes en général à mon fils – mais surtout la courgette quand même :) -, je vais aujourd’hui incorporer la courgette à un aliment que Julien adore, le pain de maïs. Aujourd’hui, ce n’est donc pas une mais deux recettes que vous allez voir aujourd’hui, le pain de maïs et le pain de maïs à la courgette :)

 

<’h2′ class='av-special-heading-tag' itemprop="headline" >’Préparer

Ingrédients pour cette recette

recette de pain à la courgette

  • 1 courgette
  • ½ tasse de farine
  • ¾ tasse de farine de maïs jaune
  • ½ tasse de sucre granulé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ¾ cuillère à café de sel
  • ½ tasse de beurre non salé , fondu et refroidi
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de babeurre (lait battu)
Note

J’ai eu souvent des problèmes au niveau de la durée de cuisson du pain de maïs. Pour savoir quand arrêter la cuisson, il vous suffit simplement de vous munir d’un cure-dent et de le planter en plein milieu de votre pain. Si en le retirant il reste propre, c’est que vous pouvez arrêter la cuisson ;)

 

recette de pain à la courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 180 degrés et graisser et fariner un moule à pain de 23x13x9cm.
  2. Coupez les extrémités de la courgette et émincer 3 à 5 tranches que vous garderez de côté pour la garniture. Déchiqueter le reste de la courgette, ajouter la cuillère à soupe de sucre et placer le tout dans une passoire. Laisser égoutter 30 minutes puis presser l’excès d’eau dans un torchon propre. Vous obtenez ainsi une pâte à courgette.
  3. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la levure, le sucre, la farine de maïs, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un second bol, mélanger le beurre, les oeufs et le lait battu. Verser délicatement ce mélange dans le mélange précédent à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’on ne voit plus de trace de farine. Verser finalement la pâte obtenue dans le moule à pain préparé au préalable, et garnir sur le dessus avec les tranches de courgettes mises de côté en début de recette.
  4. Laisser le pain cuire durant environ 55 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant une dizaine de minutes, puis mettre le pain sur une grille et le laisser refroidir complètement. Votre pain de maïs pourra très bien se conserver en température ambiante, enveloppé dans une poche plastique, durant 3 jours.

 

 

Une aide vidéo

Voici une petite vidéo pour ceux qui n’aurait pas de machine à pain pour ma recette de pain à la courgette! Je n’ai pas essayé de faire cette recette avec cette technique, mais je pense que ça peut être une bonne alternative ;)

 

Et pourquoi ne pas tester ma recette de courgette grillée au pesto d’artichaut en bouchée ? :)

Courgettes et aubergines à la plancha

Recette de courgette et aubergine à la plancha

 

Recette de courgette et aubergine à la plancha, un véritable régal que vous devez tester de toute urgence !

Courgettes et aubergines à la plancha

La courgette et aubergine à la plancha, une recette estivale !

Et oui c’est l’été, on sort la plancha, on fait tout griller et on “graille” tout ! C’est l’esprit du Sud-Ouest que vous retrouverez dans les courgettes et les aubergines. Je vous invite donc à suivre ma recette pour s’évader au pays du soleil. Comme je l’ai déjà dit, c’est l’été et rien de tel qu’une bonne plancha le soir avec ses amis. Etant donné que j’adore la courgette vous devez vous en douter je pense ;) , j’ai pensé pouvoir les faire revenir à la plancha avec des aubergines.

Que du bénéfice pour votre ligne et votre santé

Il fait chaud, on se déshydrate vite et il faut manger des légumes. Parfait ! Notre petit plat de courgette et aubergine à la plancha convient parfaitement à la situation. On connait tous les bien fait de la courgette, notamment pour les soins du visage, mais là ce sont ses arômes et sa fraîcheur qui vont nous servir. L’aubergine quant à elle, donne beaucoup de goût et c’est très appréciable. Donc vous l’aurez comprit, en plus d’être bon, frais et bon pour la santé, ce plat est très en accord avec la saison.

Passons maintenant aux ingrédients.

 

Les ingrédients de la recette

Ingrédients pour cette recette

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 aubergines de taille moyenne, coupées comme les courgettes
  • Préparation huile2 courgettes moyennes coupés en diagonale en tranches
  • sel
  • 2 cuillères à soupe de style espagnol ail et persil parfumé l’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de persil frais haché finement

Pour l’ail espagnol-style et le persil parfumé d’huile d’olive:

  • 1 tasse d’huile d’olive
  • 5 gousses d’ail, pelées et hachées finement
  • 1 cc de sel
  • 1 cuillère à soupe de persil frais haché finement

 Préparation de la recette :

  1. Courgettes et aubergines à la planchaMettre l’huile et l’ail dans une petite casserole et chauffer à feu moyen-doux. Amener à ébullition et laisser cuire pendant 5 secondes, puis éteignez immédiatement la chaleur. Laissez refroidir le mélange pendant 15 minutes, puis incorporer dedans le sel et le persil. L’huile est prête à l’emploi, ou elle peut être transféré dans un bocal et réfrigérer pendant 3 à 4 jours, comme vous le souhaitez. Attention : apportez-le à température ambiante avant de l’utiliser.
  2. Posez une plaque en fonte ou une poêle en fonte sur la gazinière à feu vif. Laissez la poêle au chaud. Mettez y la dose idéale d’huile d’olive, environ 1 cuillère à soupe, afin de graisser légèrement. Lorsque l’huile est très chaude, quelques secondes, plongez y les tranches de courgettes pour couvrir le fond en une seule couche.
  3. Ne pas surcharger le fond de tranche de courgette. Cuire pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce que le fond des tranches ai un milieu brun ou presque grillé. Vous devrez peut-être déplacer les tranches délicatement afin que toutes les tranches cuisent uniformément. Retourner les tranches. Cuire pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que le second côté tourne au brun moyen (ou grillé).
  4. Retirez les tranches de la poêle et les disposer dans une seule couche sur un grand plateau. Cuire tous les courgettes de cette façon. Pour chaque lot, n’oubliez pas d’ajouter suffisamment d’huile pour garder la poêle légèrement graissée.
  5. Reproduisez exactement le même processus avec les aubergines.
  6. Quand les courgettes et les aubergines sont cuites, saupoudrer légèrement les tranches d’un peu de sel. Verser l’huile aromatisée uniformément sur le dessus, saupoudrer de persil et servir.

L’inspiration vidéo :

Alors j’ai trouvé cette vidéo pratique dans le sens où le monsieur explique comment bien cuire les légumes à la plancha et je trouve ça intéressant pour ceux qui apprennent.