gâteau au chocolat et à la courgette

Recette de gâteau au chocolat à la courgette

 

Le gâteau au chocolat et à la courgette tant demandé, réclamé, le voici !

gâteau au chocolat et à la courgette

 

Le gâteau au chocolat à la courgette, qui l’aurait cru ?

Bonjour mes chers passionnés de la courgette ! Aujourd’hui c’est un plat un peu fantaisie, et oui mesdames et messieurs voici le gâteau au chocolat et à la courgette ! La courgette est souvent associée aux plat salés, comme une tarte ou les salades. Mais notre recette actuelle est bien sucrée vous devez vous en douter.

 

Un bon moyen pour faire manger de la courgette aux enfants !

Comme je l’ai bien précisé dans un ancien article, mon petit Julien n’aime pas trop la courgette mais adore le gâteau au chocolat. Il n’aime aucun dessert, sauf ceux au chocolat. C’est pourquoi vous devez jouer sur la nuance de l’intensité des goûts pour faire ressortir ou non le goût de la courgette. Plus vous mettrez de chocolat, moins la courgette ne se sentira et plus vos gamins aimeront. (Petite astuce de maman). Bon, passons à la recette !

 Ingredients

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

    • 1/2 tasse (1 bâton) de beurre
    • 1/2 tasse d’huile végétale (ou compote de pommes non sucrée)
    • 2/3 d’une tasse de sucre granulé
    • 1 cuillère à café de vanille
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
    • 1/2 cuillère à café de levure
    • 1/2 cuillère à café de selgâteau au chocolat et à la courgette
    • 2 gros œufs
    • 1/2 tasse de babeurre, yogourt ou de crème
    • 1 tasse de farine
    • 3/4 tasse de poudre de cacao
    • 2  à 3  1/2 tasses de courgettes râpées (environ une courgette de 10 pouces)
    • 1 tasse de brisures de chocolat

Pour le chocolat :

  • 3/4 tasse de crème épaisse
  • 1 tasse de chocolat haché (mi-sucré ou lait)

 

Instructions

gâteau au chocolat et à la courgette

    1.  Huiler légèrement un moule de 9 “x 13″ avec du bicarbonate de pulvérisation. Préchauffer le four à 325 ° C.
    2.  Dans un grand bol à mélanger, battre en crème le beurre, l’huile, le sucre, la vanille, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Battre les oeufs, un à la fois.
    3.  Incorporer la crème sure, le yogourt ou du babeurre en alternance avec la farine, en commençant et se terminant avec la farine. Incorporer le mélange de cacao jusqu’à     consistance lisse. Enfin, plier les courgettes et 1 tasse de pépites de chocolat.
    4.  Verser la pâte dans le moule préparé et lisser uniformément avec une spatule. Cuire le gâteau pour 35 – 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Retirer le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille.
Préparation du chocolat :
  1.  Faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen jusqu’à ébullition. Remuer constamment pour éviter de brûler.
  2.  Remove du feu et verser sur les pépites de chocolat haché. Attendez 3-5 minutes, puis bien mélanger jusqu’à consistance lisse. Ganache s’épaissit en refroidissant.
  3.  Bien chaud versez sur le gâteau et lisser avec une spatule. Laisser le glaçage à définir pour environ 30 minutes avant de servir.

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez une question ou un problème.

La recette en vidéo :

J’ai trouvé cette vidéo plutôt intéressante, vous pouvez aussi suivre sa recette ou faire la votre, car le gâteau au chocolat à la courgette est assez modulable. Pour moi la cuisine n’a rien de formel, libre à vous de créer comme vous le souhaitez !

recette de beignets de courgette

Recette de beignets de courgette

 

Réaliser des beignets de courgette facilement, qui feront envie à tout le monde !

recette de beignets de courgetteAppelez moi Wonder-Woman de la courgette

Tout le monde a des super-héros préférés; Je suis sûre que quand j’étais plus jeune, ça devait être Super Grover et, plus tard Wonder-Woman. Mais à mon âge, mes super-héros sont bien plus humbles: j’admire les personnes qui réussissent à mettre des repas faits maison sur la table tous les jours, car cela n’a jamais été réellement mon point fort. Passer un an à cuisiner des recettes pour des choses très spécifiques – un plat d’accompagnement, une salade, une tarte -n’a sûrement pas aidé mon cas, et qu’il est très facile de nos jours d’acheter du tout-fait. Je suis une horrible multitâche – à se demander si je ne suis pas un homme – et quand je fais une salade, je fais une salade, pas une salade avec des morceaux de chèvre en accompagnement et je ne sais quoi d’autre.

Répondez à “la panique de 17h” par : beignets de courgette !

En plus de cela, mon petit Julien m’a fait découvrir la panique de 17h ! Et oui, j’en connais un qui va bientôt avoir faim et je n’ai aucune idée de ce que je pourrais faire à dîner. Et c’est alors que j’opte souvent – trop même, je plaide coupable – pour les basiques: oeufs pour une omelette, des légumes pour la salade ou même le fameux purée-jambon ou poulet-pâtes. Pour une fois, cependant, mon Julien allait goûter une de mes nouveautés, des courgettes sous forme de beignets.
Au final, ces beignets étaient plus ou moins des galettes de pomme de terre , mais sans les pommes de terre. J’ai suivi la plupart des conseils que j’ai assemblé au fil des années pour faire ces galettes de pomme de terre – toujours dans une poêle en fonte ; un robot culinaire pour déchiqueter si vous en avez un car il rend les brins de courgette plus fins, et j’ai rajouté un détail de plus, quelque chose que j’ai appris de Melissa Clark l’année dernière: ajouter un peu de levure chimique. J’imagine que pour les puristes de galette c’est probablement hérétique, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est étonnant de voir ces petites galettes continuer à gonfler une fois sorties de leur poêle ! Bien sûr, ces puristes ne font sûrement pas des beignets de courgettes en cette saison, et c’est tant pis pour eux, car c’est un plat délicieux ! J’étais assez speed alors je me suis remuée un peu et ai mis juste un jus de citron dans la crème aigre, mais je pense qu’une gousse d’ail écrasée serait bien mieux. Je vous conseille également de rajouter à cette recette de beignets de courgette un œuf frit ou poché sur le dessus pour satisfaire les yeux de votre marmot ;)

Préparer une recette de beignets de courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de beignets de courgette

  • 2 courgettes
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 2 échalotes tranchées finement
  • 1 oeuf battu
  • Du poivre noir moulu
  • 1 oeuf
  • 1 demi tasse de farine
  • ½ cuillère à café de levure
  • De l’huile d’olive (ou autre, c’est pour la friture)
Note

Pour la garniture, une cuillère de crème fraîche accompagnée d’un zeste de citron, de sel et d’ail ira à ravir. Un oeuf frit ou poché ira aussi parfaitement pour votre enfant.

recette de beignets de courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer votre four à 100 degrés et veiller à ce qu’une feuille de cuisson soit prête.
  2. Enlever les boutures des courgettes et les râper soit sur les gros trous d’une râpe soit, si vous en avez un, en utilisant la lame de broyage d’un robot culinaire. J’ai un petit faible pour le robot car je suis convaincue que les brins sont mieux et franchement, j’aime les beignets à franges.
  3. Dans un grand bol, mélanger les courgettes avec 1 cuillère à café de gros sel et mettre de côté pendant 10 minutes. Essorer les courgettes de l’une des façons suivantes: en les pressant contre les trous d’une passoire avec une cuillère en bois pour extraire l’eau, à la force de vos mains en les pressant par petites poignées, ou enveloppées dans un torchon propre. Vous serez surpris par la quantité de liquide que les courgettes vont perdre..
  4. Remettre la masse dégonflée de courgettes dans le bol, goûter pour juger s’il faut rajouter du sel ou non. Incorporer les échalotes, l’oeuf, et un peu de poivre noir. Dans un plat à part, mélanger la farine et la levure, puis incorporer ce mélange à la pâte à courgettes.
  5. Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer 2 cuillères d’huiles à feu moyen. Déposer ensuite des petites boules de votre pâte à courgette. Attendre 3 à 4 minutes d’un côté – jusqu’à ce que les côtés brunissent -, les retourner et attendre 2 à 3 minutes de plus. Égoutter les beignets obtenus sur du papier absorbant puis les transférer dans le four durant 10 minutes pour obtenir le croustillant final des beignets.
  6. Pour la garniture, une cuillère de crème fraîche accompagnée d’un zeste de citron, de sel et d’ail ira à ravir. Un oeuf frit ou poché ira aussi parfaitement pour votre enfant.
  7. Ces beignets se conserveront très bien dans votre réfrigérateur durant la semaine ou alors congelés durant des mois. Quelques minutes dans un four à 325 degrés leur redonneront leur croustillant ;)

 

Une vidéo du sud

Voici une petite vidéo faite par un monsieur à l’accent bien marqué, qui pourra vous apporter quelques conseils supplémentaires à ma recette de beignets de courgette :)

 

Voici ma recette de tortilla épicée à la courgette qui pourra agrémenter vos apéritifs, en plus de cette recette !

Courgette grillée et aubergine au parmesan

Recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

 

Préparer une recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Courgettes grillées et aubergines ? ambiance italienne…

Recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Aujourd’hui nous allons réaliser une recette entièrement végétarienne sur le thème de l’Italie ! En effet, nous allons utiliser quelques ingrédients de provenance Italienne, et notamment le parmesan que je n’ai pas forcement l’habitude de vous proposer, et donc de cuisiner. J’en mangé pourtant beaucoup étant petite, car ma maman adorait agrémenter nos pâtes, nos pizzas, nos salades et j’en passe de parmesan. Mais avec le temps, j’ai perdu l’habitude de l’utiliser dans mes repas, jusqu’à aujourd’hui !

… et Tour de Pise !

Alors en effet aujourd’hui, nous allons créer des petites tours de courgette et d’aubergine. Ça risque de vous demander un petit peu plus de temps de préparation que les autres recettes que j’ai pu vous proposer, mais je vous assure que le résultat final de cette recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan en vaut la chandelle ;)

Note

Je ne sais pas si vous avez vu le film d’animation Ratatouille, mais ces petites tours de courgettes et d’aubergine au parmesan me rappellent la recette de ratatouille qu’Alfredo Luinguini et Rémy servent à Anton Ego !

La préparation

Préparer une recette de courgettes grillées et aubergines au parmesan

Ingrédients pour cette recette

courgettes grillées et aubergines

  • 1 aubergine
  • 1 grosse courgette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 90g de parmesan frais et finement tranché
  • 1/2 tasse de sauce tomate
  • 10 grandes feuilles de basilic

La méthode de préparation

  1. Préchauffer le barbecue à feu moyen.
  2. Couper les aubergines en à peu près 12 tranches. Couper les courgettes en deux sur la largeur. Couper chaque moitié en 8 tranches.
  3. Disposez les aubergines et les courgettes sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner les deux côtés avec de l’huile d’olive et assaisonner avec le sel et le poivre.
  4. Griller jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais pas trop cuits, environ 4 minutes de chaque côté pour l’aubergine et à 3 minutes de chaque côté pour les courgettes.
  5. Dans les 30 dernières secondes de cuisson, répartissez le parmesan de façon égale entre les tranches d’aubergine. Refermer le couvercle du barbecue et cuire pendant 30 secondes (jusqu’à ce que le parmesan soit très légèrement fondu).
  6. Créer ainsi des tours d’aubergine sur chacune des 4 assiettes. Garnir chaque de sauce tomate. Ensuite, divisez la moitié du basilic entre les quatre parties.
  7. Garnir chaque avec une tranche de courgette. Continuer empilement dans cet ordre, se terminant par une tranche d’aubergine et de sauce tomate. Déposer la sauce tomate restante autour de chaque pile.
  8. Servir immédiatement.

 

Toujours cette aubergine !

Je vous avez déjà proposé quelques recettes mélangeant la courgette et l’aubergine, comme par exemple cette recette de courgette et aubergine à la plancha, mais je pense que vous pourriez apprécier cette vidéo délivrant quelques techniques pour bien couper une aubergine ! (Oui j’aime beaucoup la chaîne youtube SikanaCuisine ;) )

image gratin courgette

Recette de gratin de courgettes

 

Réaliser une recette de gratin de courgettes qui régalera toute la famille et tous vos amis !

recette de gratin de courgettesUn gratin de courgette pour inviter la crème de la société chez soi !

Huuumm encore des courgettes ! Et oui chers internautes, voici une recette de plus avec notre ingrédient préféré : la courgette ! Donc voilà, il y a quelques jours, j’ai invité des amis à dîner, deux couples, et les connaissant, je savais qu’ils aimaient les plats chaud. Habituée des gratins de pâtes, gratins d’aubergines ou encore gratins de crevettes, j’ai décidé de préparer un petit gratin de courgettes bien sympa (miam miam).

Et oui, c’est un plat très consistant susceptibles de remplir le ventre des hommes. Ce gratin est assez simple à réaliser, plutôt savoureux et très esthétique ! Faites attention à l’esthétique de vos plats, pour ma part j’y fais très attention, car la cuisine c’est d’abord la vue, ensuite l’odeur et après le goût !

 

Un goût hors du commun !

Bien évidement il vaut mieux bien réussir le goût de son plat, c’est fait pour être mangé. Mais plus un plat sera bien présenté, plus il donnera envie, et plus vos invités en mangeront :p

 

recette de gratin de courgettes

Préparer une recette gratin de courgettes

Vous aurez besoin de :

recette de gratin de courgettes

  • 3 courgettes de taille moyenne (coupées en tranches)
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • Du parmesan (saupoudrer de la dose que vous voulez)
  • Chapelure italienne
  • sel
  • poivre
  • Sauce marinara (faite maison ou en bouteille/brique)
  • Mozzarella (coupée aussi en rondelles)

recette de gratin de courgettesMéthode de préparation

1. Premièrement, préchauffez le four à 230° C avec une grande plaque de cuisson anti-adhésive pour éviter que le gratin s’accroche au plat et pour éviter de passer un temps fou à laver le plat (petit conseil pratique).

2.Ensuite épongez les rondelles de courgette avec un papier absorbant ou un torchon propre bien sur pour éviter l’excès d’humidité des rondelles. Placez donc les rondelles de courgette dans un bol de taille moyenne en y versant dessus un petit filet d’huile d’olive qui aromatisera lors de la cuisson.

3. Dans un autre bol, à coté des courgettes, mélangez le parmesan, la chapelure, le sel et le poivre, comme ca le “gratin”, donc la partie du dessus sera très succulente et fournira un goût incroyable au reste.

4. Maintenant prenez le bol de courgette, prenez les rondelles une par une et trempez les dans le bol “mélange” avec le parmesan, et enrober chaque rondelle en appuyant bien sur la panure. Placez ainsi chaque rondelles panées sur la plaque de cuisson pendant 25 minutes pour les faire dorer et les rendre croustillantes.

5. Réduisez maintenant la température du four à 200° C. Nappez le fond de votre plat principal de sauce marinara. Recouvrir le fond de rondelles (normalement ⅓ des rondelles). Vous devez maintenant saupoudrer de mozzarella et parmesan restant. Faites ainsi trois couches, et terminez par une couche de fromage par dessus. Dès lors que vous avez fini de préparer, mettez le plat au four pendant une dizaine de minutes, pour que le fromage soit fondu et que la sauce bout.

Voilà, votre plat est prêt à être servi, je vous laisse régaler vos invités !

La recette en vidéo

La vidéo suivante vous servira si vous voulez un aperçu du gratin de courgette. Un plat chaud et très consistant qui donnera envie.

Courgette ronde farcie

Recette de courgette ronde farcie

 

Parlons un peu de ma recette de courgette ronde farcie

 Une courgette farcie oui, mais avec une courgette ronde !

Et si je vous racontait comment j’ai eu l’idée d’essayer la recette de courgette ronde farcie. Grande adepte des petits plaisirs de la vie quotidienne, quand il s’agit de manger des bonnes choses, je suis toujours très motivée ! Mais je fais tout de même face à un grand dilemme… La charcuterie fait partie des bonnes choses de la vie quotidienne. Et j’ai beau être très motivée, je ne peux m’empêcher de penser à ce que dira mon corps quand  les kilos commenceront à arriver (et certains sont même déjà là).

courgettes rondes

Elles sont vraiment faites pour être farcies

J’ai donc commencé à réfléchir à une solution qui me permettrait de me régaler avec la charcuterie, oui mais sans me donner mauvaise conscience. La meilleure idée que j’ai eu jusqu’à maintenant, c’est de combiner la charcuterie avec des légumes pour en faire un seul plat plus équilibré. Et devinez quel légume j’ai choisi pour cette recette ? Mais oui, la courgette bien sûr !

Bon, avant de passer aux choses sérieuses, laissez-moi tout d’abord vous parler de la courgette ronde. Après tout, ça ne fait pas de mal d’en savoir un peu plus ces légumes qui nous permettent de tester tant de succulentes recettes !

La courgette ronde ou « Cucurbita pepo » est une courge d’été. Saviez-vous que comme les courgettes classiques, elle vient d’Amérique Centrale où elle était déjà cultivée des millénaires avant sa découverte par les colons Européens ? La culture des courgettes en Europe a commencée en Italie pour gagner ensuite rapidement le Sud de la France. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la courgette ronde, car bien sûr vous l’aviez deviné, c’est la plus facile à farcir. Après je ne vous empêche pas d’essayer avec une courgette black beauty, mais là je ne peux pas vous garantir le résultat car je n’ai jamais essayé ;)

 Une recette pour éviter de se prendre le chou

J'aimerai pouvoir que cette magnifique courgette vient de mon potager, mais celle-là je l'ai achetée

J’aimerai pouvoir que cette magnifique courgette vient de mon potager, mais celle-là je l’ai achetée au marché

Beaucoup diront qu’on prend d’autant plus de plaisir à avoir réalisé un bon petit plat bien réussi, que ce dernier a été compliqué à réaliser. C’est du moins ce que la plupart de mes amis me disent (je sais que certains se reconnaîtrons en lisant ça ^^). Eh bien moi je leur réponds que je suis bien contente lorsque j’ai la possibilité de cuisiner un plat qui, à moindre coût et en toute simplicité, sait régaler l’appétit de mon Juju, pas toujours facile à contenter à cet âge-là.  La recette que je vous propose a le mérite d’être à la fois simple mais également pas trop chère, et le tout pour un résultat vraiment délicieux !

 

 Et maintenant, tous aux fourneaux

Ingrédients pour la recette des courgettes rondes farcies

Ingrédients pour cette recette

  •  4 belles courgettes rondes
  •  500 grammes de chair à saucisse
  •  2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  •  1 oignon
  •  1 longue échalote
  •  1 tomate pelée
  •  10 centilitres de crème fluide
  •  un peu de gruyère râpé
  •  une pincée d’herbes de Provence
  •  du cumin
  •  sel et  poivre

Méthode de préparation de la recette de courgette ronde farcie :

Belle courgette vide

On a évidé les courgettes

  1. Je commence par faire bouillir de l’eau dans une casserole.

Pendant ce temps, il faut découper les chapeaux des courgettes et les vider. Pour cela j’utilise une petite cuillère, ça fait parfaitement l’affaire. Gardez la chair des courgettes hein ? On en aura besoin après (je dis ça car la première fois que j’ai essayé cette recette, c’est Julien qui s’occupait de vider les courgettes et il m’a balancé toute la chair à la poubelle !)
Lorsque l’eau bout, ajouter les courgettes et laisser cuire 10 minutes.
Après avoir retiré les courgettes du feu, je les laisse refroidir.

2. Pendant qu’elles refroidissent, vous pouvez en profiter pour émincer l’oignon, hacher l’échalote et verser une petite larme d’émotion (à moins que ça soit juste à cause de l’oignon).

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et ajoutez-y les oignons et les échalotes.
Laissez cuire à feu doux 2-3 min, le but étant que les oignons deviennent translucides.
On peut enfin incorporer la viande et laisser cuire 10 min.

3. Ensuite il est temps de préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

J’ajoute la tomate que j’ai coupé en morceaux, la chair des courgettes et les herbes de Provence et je sale et poivre.
Je mets également une toute petite pointe de cumin, le goût n’en est que meilleur vous verrez. Ensuite, laissez mijoter 30 min toujours à feu doux.
Juste avant de farcir, ajouter quelques pincées de gruyère râpé pour donner un peu de goût et en fondant, le fromage fera des fils, ce qui fera plaisir à vos enfants ( en tout cas, quand il était petit, Julien adorait en mettre dans sa soupe pour ces mêmes raisons) .

4. Farcir les courgettes, ajouter encore un peu gruyère râpé par-dessus la farce et remettre les chapeaux.
Enfourner 15 min à 180°C.

Avec du riz c’est excellent, vous m’en direz des nouvelles, bon appétit !

Petite variante de cette recette…

On peut aussi remplacer la chair à saucisse par des lardons. C’est vraiment délicieux, si vous essayez n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :)

Courgette farcie aux lardons

Des courgettes farcies aux lardons

Et si vous cherchez encore d’autres idées…

Avec des courgettes black Beauty

Voilà une vidéo Canadienne toute en musique, qui plaira à ceux qui n’aiment pas les courgettes rondes. Elle plus compliquée, mais le résultat est fabuleux!

Une recette simple mais élégante

Regardez les jolis plats que l’on peut faire avec cette recette. Le moins qu’on puisse dire c’est que notre cuisinier a le sens du détail!

tarte courgette et ricotta

Recette de tarte à la courgette verte et jaune à la ricotta

 

Dégustez une tarte aux courgettes vertes et jaunes à la ricotta, vous m’en donnerez des nouvelles, je vous le garantis !

Un duo de courgettes pour se faire plaisir sans compromis

Tarte duo de courgettes et ricotta

J’avoue. J’ai peut-être cherché à revivre mon enfance cette semaine en cherchant à faire découvrir à Julien mes séries préférées. Vous savez ces séries ringardes pour adolescents qu’on regardait plus jeune, pourquoi sont-elles tellement addictives ? Du coup, ça m’a fait penser, toutes les filles dans ces séries étaient toutes fines, bien habillées. Mais personne ne s’habille réellement comme ça ! Enfin, à l’époque, aujourd’hui la mode est présente à l’école dès le collège. Et puis les professeurs, d’aussi beaux profs, ça n’existe pas en vrai. Bref, du coup je me suis dit, il est temps, dans la vraie vie de se faire des petits plats pour avoir une ligne fine tout en se faisant plaisir comme avec cette recette de tarte à la courgette.

La tarte à la courgette verte et jaune : un plat sain et léger

Je vous propose donc cette recette de tarte à la courgette et ricotta. A la fois gourmande et légère, je pense qu’elle va plaire à beaucoup d’entre vous. Dans cette recette de tarte à la courgette verte et jaune à la ricotta, vous allez pouvoir émerveiller vos proches avec une galette recouverte de ricotta et d’autres fromages pour relever le goût et agrémentée ensuite d’un mélange de deux  courgettes qui vont apporter de la douceur et de la texture à l’ensemble.

Les ingrédients de la recette de tarte à la courgette

Ingrédients pour cette recette

Duo de courgettes

  • Pâte :
    •  ½  tasse de farine de blé entier
    •  2 pincées de sel de mer
    • 8 cuillères à soupe de beurre allégé, froid
    • 30 mL de Cream Cheese allégé
    • ¼ de tasse d’eau très froide, à ajouter si nécessaire
  • Garniture :
    • 1 Courgette moyen
    • 1 Courgette jaune
    • 1 gousse d’ail
    • 1 tasse de ricotta
    • 1 cuillère à soupe de miel
    • 1 blanc d’œuf
    • 1 cuillère à soupe de thym frais
    •  ½ tasse de parmesan, râpé
    •  ½ tasse de mozzarella en morceaux
  • Dorure :
    • 1 jaune d’œuf
    • 1 cuillère à café d’eau
  • Supplément :
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • Du basilic frais

Tarte duo de courgette et ricotta

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Découper le beurre froid et l’incorporer jusqu’à obtenir un mélange de gros morceaux. Ajouter  le cream cheese pour obtenir plein de petits morceaux de la taille d’un petit pois dans la farine. Ensuite ajouter l’eau froide. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau froide si besoin. Faire un disque avec la pâte et la placer enveloppée de film plastique dans le frigo.
  2. Pendant que la pâte repose au frigo, découper les deux courgettes en fines tranches et les déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer de sel sur chaque tranche et laisser dessécher 30 minutes. Ensuite, laisser de côté.
  3. Pour la garniture, mélanger la ricotta avec le blanc d’œuf, l’ail, le miel, le thym, le parmesan et la mozzarella. Ensuite, laisser de côté.
  4. Préchauffer le four à 200°C. Fariner légèrement la plaque et étaler la pâte en un cercle de 30-35 centimètres de diamètre. Ensuite, placer la pâte ainsi étalée sur du papier sulfurisé et tartiner de la garniture sur la pâte en laissant 5 cm environ sur les bords. Déposer les tranches de courgettes en alternant les couleurs sur la garniture. Replier la pâte en excès sur les bords vers l’intérieur.
  5. Mélanger le jaune d’œuf et l’eau pour la dorure et badigeonner la surface de la pâte avec la préparation. Ajouter un filet d’huile d’olive sur le tout et enfourner pendant 40-45 minutes. Après le temps imparti, sortir du four et saupoudrer de basilic frais. C’est terminé !

Conseils et présentation

Voilà ma recette de tarte à la courgette gourmande et légère. Il serait sympa d’ajouter du maïs ou d’autres variantes. N’hésitez pas à m’en faire part. En tout cas, Julien et moi on s’est régalés. Pour la présentation, personnellement, j’ai mis plus de courgettes pour les entrelacer et donner l’impression de tournoiement. On pourrait aussi les disposer à plat et faire des motifs en jouant sur les couleurs.

Pour aller plus loin dans la thématique de la recette de tarte à la courgette…

D’abord un petit tutoriel en diapositives pour maîtriser les techniques de fabrication de tarte à la courgette :

Bon cette vidéo casse pas trois pâtes à un canard mais elle montre en détails quelques techniques qui pourraient vous être utiles pour confectionner la recette de tarte à la courgette.

 

Ensuite, une variante de la recette de tarte à la courgette en entrée, une tarte sans pâte :

Pour plus de légèreté en en entrée de votre repas, cette version sans pâte de la recette de tarte à la courgette peut être très intéressante à faire. De plus, la vidéo est bien faite et le présentateur clair.

 

Pour finir, pour plus d’originalité, une recette de tarte à la courgette avec du SAUMON !

Enfin, je me suis dit que cette recette de tarte à la courgette présentée par Damien est à la fois originale et gourmande. Vous devriez l’essayer. le saumon avec la courgette peut être un association intéressante.

 

recette de courgette sautée aux crevettes

Recette de courgettes sautées aux crevettes, sauce miso et citron vert

 

Préparer des courgettes sautées avec des crevettes et une incroyable sauce miso et citron vert d’inspiration Thaï. Un délice !

recette de courgette sautée aux crevettes

Courgette sautées aux crevettes : des saveurs uniques

Dans cette recette de courgette sautées aux crevettes, je vous propose une association de saveurs originales comme le prouve la sauce dite « miso ». C’est la première fois que je fais une sauce de ce type, j’ai trouvé l’idée sur un blog thaï (je veux dire sur un blog qui semble anglais mais il n’y a que des recettes d’influence Thaï…). Je trouve que c’est une recette idéale pour surprendre des amis lors d’un diner. Tout le monde aime les crevettes et les courgettes, personne ne m’a encore jamais refuser de gouter ce plat.

Le miso, qui se trouve dans les rayonnages de produits des supermarchés asiatiques, ajoute un goût riche salé à la sauce et s’équilibre bien avec le jus de citron vert et d’orange. Et n’oubliez pas d’utiliser le gingembre frais dans la sauce. Un coup de fouet puissant de la racine savoureuse qui fait toute la différence dans cette recette.

Un goût relevé par la fraîcheur du gingembre

Cette de recette de courgettes sautées aux crevettes est rapide. La recette est notamment élevée par une sauce miso somptueuse, avec un coup de gingembre frais et d’ail. En effet, le gingembre a un goût caractéristique, que l’on dit « piquant et chaud » et qui provient surement de la présence de « gingérols », molécule du piquant, dans la racine à proprement dite. Constituant majeur du gingembre frais, la concentration de gingérol est cependant plus faible dans le gingembre lorsqu’il est séché. Cela a pour effet de donner au gingembre sec un goût tout à fait différent de celui du gingembre frais.

Du Kikkoman dans les veines pour cette sauce miso

Je me suis toujours dit que je devrais prendre en stock du Kikkoman parce que mon amour (et ce n’est rien de le dire) pour la sauce de soja est plus fort chaque jour. J’ai en d’ailleurs un peu qui coule dans mes veines… Ce n’est peut-être pas une bonne chose du point de vue de ma consommation de sodium, mais j’élime avec la course à pied au moins une fois par mois… oui je sais je cours beaucoup ;) mais je fais attention à ma santé ! Pas vous ? Bon, je sais que ce n’est pas ce que le “médecin a recommandé ” façon de voir les choses, mais jusqu’à présent, ma pression artérielle n’est pas se rebellée. Bref vive la sauce soja, j’ai d’ailleurs lu quelque part c’était le « umami » la cinquième saveur…

Préparer une recette de courgette sautée aux crevettes

 

Ingrédients pour la recette des courgettes sautées

La sauce

  • 2 c.à thé huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1/8 cuillère piment rouge flocons
  • Bouillon de poulet à faible teneur en sodium 1/2 tasse
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • 1 cuillère à café de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de miso blanc
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave

Le sauté

  • 2 c.à thé huile de canola
  • Des grosses crevettes, décortiquées et déveinées
  • 1 grosse courgette, coupez les en demi-cercles 1/2 cm épais

recette de courgette sautée aux crevettes

 

 

Méthode de préparation

La sauce miso :

  1. Chauffer l’huile de colza dans une casserole moyenne à feu moyen-élevé. Ajouter le gingembre et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter l’ail et les flocons de piment rouge, et laisser cuire pendant 30 secondes supplémentaires.
  2. Ajouter le bouillon de poulet, le jus de lime, le jus d’orange et le vinaigre de riz. Cuire à découvert pendant 5 minutes.
  3. Réduire le feu à doux et ajouter le miso, l’huile de sésame et le sirop d’agave. Remuer jusqu’à ce que le miso se dissout dans la sauce.

Le sautée de courgettes

  1. Chauffer l’huile de colza dans un wok ou une grande poêle à feu vif. Ajouter les crevettes et cuire, sans remuer, jusqu’à ce que tout soit bien cuit, 1 minute par côté. Retirer les crevettes de la poêle et réserver.
  2. Ajouter les courgettes dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 3 à 5 minutes.
  3. Mélanger les crevettes et les courgettes sur un plat de service. Arroser avec les deux tiers de la sauce sur le dessus et sauver le reste pour une autre utilisation (par exemple, le petit jus sur le riz).

Conseils de préparation

Comme avec la plupart des plats sautés, cette recette facile pour de bons dîners se prépare rapidement. Laisser mijoter la sauce pendant que vous épluchez les crevettes et coupez les courgettes, qui ne recevront chacun que quelques minutes de cuisson. Je n’ai utilisé que deux tiers de la sauce pour le sauté et versé le reste sur des monticules de riz blanc.

 

recette de courgette frites

Recette de frites de courgette au four

 

Innovation et tendance du moment : réaliser soi-même des frites de courgette au four ! Suivez la guide… 

courgette légume

Faire manger des légumes aux enfants, un casse-tête ?

Je pense qu’on est toutes d’accord sur ce point, faire manger des légumes aux enfants n’est pas une chose facile. Les légumes ne sont pas l’apanage de nos chérubins, et leur en faire avaler est parfois un vrai défi. J’ai pas mal réfléchi sur la question du comment ? Je pense qu’il faut détourner le légume afin de modifier la perception de l’aliment qu’en ont généralement les enfants, tant sur son apparence physique, car les enfants risquent de le reconnaître, que par le goût. Modifier le gout et l’apparence des légumes comme la courgette et c’est gagné à coup sur.

frites de courgette

Pourtant les frites de courgette au four, ils en redemandent !

A l’inverse de mes préférences en matière de friture, et ce n’est pas étonnant, les enfants adorent les frites. Ils en mangeraient tous les jours… Mais attention, de temps en temps c’est bien, et c’est souvent l’occasion de réjouir nos chers maris au passage, mais j’essaie tant bien que mal que préserver mon fils de la « malbouffe ». Alors un jour, une idée m’est venue, tenter de lui faire avaler des courgettes-frites. Avec l’idée un peu ambitieuse de le voir substituer les vraies frites de patate par celles à la courgette.

frites-courgette-11

Des frites absolument délicieuses

La semaine dernière j’ai demandé à mon fils Julien s’il voulait quelques une de mes frites et il tourna son petit bout de nez vers moi. J’étais un peu surprise parce qu’il aime beaucoup les frites classiques et beaucoup moins les légumes. Il n’a d’ailleurs pas aimé l’idée d’utiliser le mot « frite » pour nommer ces courgettes-frites. Elles semblaient «trop saines» pour être bonnes… Çà, c’était avant qu’il ne goute, et finisse par me dire, « maman elle est trop bonne ta frite de courgette.. » j’étais aux anges !

 

La recette des frites à la courgette

 

Ingrédients pour la recette des frites de courgette

  • Courgettes
  • Œufs
  • Chapelure
  • Basilic
  • Origan
  • Poudre d’ail
  • Fromage type parmesan râpé

 

frites-courgette-10

Méthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 220° (thermostat 7). Vaporiser une plaque avec un aérosol de cuisson. Mettre de côté.
  2. Dans un petit bol, battre les blancs d’œufs avec une fourchette jusqu’à consistance mousseuse.
  3. Mettez la chapelure, le basilic, l’origan, la poudre d’ail et de fromage sur une plaque, j’ai utilisé un moule à tarte pour cela. Mélangez bien.
  4. Tremper les bâtonnets de courgette dans les blancs d’œufs, puis dans le mélange de chapelure, assurez-vous que toutes les parties se bien enrobés. Placez les bâtons sur la plaque à pâtisserie préparée. J’ai fait les bâtons un par un.
  5. Cuire au four à 220° pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la coloration dorée semble un peu croustillante. Retourner les frites à mi-parcours. Servir chaud. Nous aimons nous plonger dans une sauce à la tomate ou une mayonnaise de type « fish & chips ».

Désormais vous savez comment faire plaisir à vos enfants avec une friture saine, mais vous venez également d’apprendre une recette simple avec des courgettes. Laissez moi des commentaires sur cette article et partagez avec les autres vos impressions sur la recette de frites de courgette.

La recette en vidéo

Je vous propose quelques vidéos ci-dessous afin que vous puissiez voir comment certain internaute réalise cette préparation ;) Je m’excuse d’avance car la vidéo est en anglais mais les images parlent d’elle-même…

On voit bien la cuisinière préparer sa chapelure et la belle apparence des courgettes une fois sorties du four :) hummm…

J’adore ces américains qui utilisent le fameux “cooking spray”…

Dans cette vidéo une variante de la recette, la cuisinière semble utiliser des corn-flakes pour la panure… intéressant, mais je n’ai jamais testé cette recette. je préfère la mienne pour le moment.