Mes recettes de buffet froid à la courgette

Vous organisez un apéritif entre amis et vous n’avez pas d’idée pour votre menu ? Pourquoi ne pas partir sur un buffet froid ? Simple à réaliser, il offre de multiples possibilités pour régaler vos invités.

La courgette sera bien évidemment au coeur de ces quelques recettes pour un buffet froid réussi.

Un buffet froid à la courgette

recette de champignons fourrés à la courgette

Le buffet froid et son ancêtre le banquet

Très prisés durant l’Antiquité, les banquets étaient avant tout des moments de fêtes et de convivialité. Les deux piliers du banquet étaient une nourriture simple qu’on dégustait avec les doigts arrosée de boissons alcoolisées : du vin la plupart du temps. Au Moyen Age et à la Renaissance, les banquets sont toujours à la mode. Les nobles aiment se retrouver autour d’une grande tablée où sont présentés les mets dans lesquels chacun peut piocher et picore ce qui lui plait. Ces plaisirs réservés aux plus riches à l’époque, sont aujourd’hui devenus très répandus. Du buffet froid sans prétention au buffet froid le plus raffiné, tout le monde y trouve son bonheur. Les professionnels ont même inventé une vaisselle spécialement adaptée à ce type de repas. En effet, l’aspect visuel dans un buffet froid est très important. Il faut être séduit avec les yeux avant d’être séduit avec la bouche !

Mes conseils pour un buffet froid réussi

De bons produits 
Le principe d’un buffet froid est de servir des aliments froids… Sans blague ! Mais pensez-y quand vous préparez les différentes recettes. La cuisson ne sera pas tout à fait la même pour une viande ou des légumes qui sont destinés à être servis froids. Autre élément important, choisissez des produits de qualité ! Souvent peu transformés, ces produits sont quasiment servis à l’état brut. Si vous voulez du goût sans y apporter trop d’artifices la qualité est la seule solution.

Des sauces pour tous les goûts    

Évitez de tout miser sur un ou deux sauces seulement. Si vous voulez plaire au plus grand nombre, pensez à des sauces aux goûts très différents. La sauce star du moment, qui se marie d’ailleurs très bien avec les crudités, c’est la sauce légère à base de yaourt venue de Grèce nommée tzatziki (à vos souhaits!) idéale pour accompagner vos recettes à base de courgette. Mais pour ne pas faire de faux pas, prévoyez au moins quatre sauces différentes.

Recette de courgette grillée au pesto d’artichaut

Idées de recettes pour un buffet froid