recette de beignets de courgette

Recette de beignets de courgette

 

Réaliser des beignets de courgette facilement, qui feront envie à tout le monde !

recette de beignets de courgetteAppelez moi Wonder-Woman de la courgette

Tout le monde a des super-héros préférés; Je suis sûre que quand j’étais plus jeune, ça devait être Super Grover et, plus tard Wonder-Woman. Mais à mon âge, mes super-héros sont bien plus humbles: j’admire les personnes qui réussissent à mettre des repas faits maison sur la table tous les jours, car cela n’a jamais été réellement mon point fort. Passer un an à cuisiner des recettes pour des choses très spécifiques – un plat d’accompagnement, une salade, une tarte -n’a sûrement pas aidé mon cas, et qu’il est très facile de nos jours d’acheter du tout-fait. Je suis une horrible multitâche – à se demander si je ne suis pas un homme – et quand je fais une salade, je fais une salade, pas une salade avec des morceaux de chèvre en accompagnement et je ne sais quoi d’autre.

Répondez à “la panique de 17h” par : beignets de courgette !

En plus de cela, mon petit Julien m’a fait découvrir la panique de 17h ! Et oui, j’en connais un qui va bientôt avoir faim et je n’ai aucune idée de ce que je pourrais faire à dîner. Et c’est alors que j’opte souvent – trop même, je plaide coupable – pour les basiques: oeufs pour une omelette, des légumes pour la salade ou même le fameux purée-jambon ou poulet-pâtes. Pour une fois, cependant, mon Julien allait goûter une de mes nouveautés, des courgettes sous forme de beignets.
Au final, ces beignets étaient plus ou moins des galettes de pomme de terre , mais sans les pommes de terre. J’ai suivi la plupart des conseils que j’ai assemblé au fil des années pour faire ces galettes de pomme de terre – toujours dans une poêle en fonte ; un robot culinaire pour déchiqueter si vous en avez un car il rend les brins de courgette plus fins, et j’ai rajouté un détail de plus, quelque chose que j’ai appris de Melissa Clark l’année dernière: ajouter un peu de levure chimique. J’imagine que pour les puristes de galette c’est probablement hérétique, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est étonnant de voir ces petites galettes continuer à gonfler une fois sorties de leur poêle ! Bien sûr, ces puristes ne font sûrement pas des beignets de courgettes en cette saison, et c’est tant pis pour eux, car c’est un plat délicieux ! J’étais assez speed alors je me suis remuée un peu et ai mis juste un jus de citron dans la crème aigre, mais je pense qu’une gousse d’ail écrasée serait bien mieux. Je vous conseille également de rajouter à cette recette de beignets de courgette un œuf frit ou poché sur le dessus pour satisfaire les yeux de votre marmot ;)

Préparer une recette de beignets de courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de beignets de courgette

  • 2 courgettes
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 2 échalotes tranchées finement
  • 1 oeuf battu
  • Du poivre noir moulu
  • 1 oeuf
  • 1 demi tasse de farine
  • ½ cuillère à café de levure
  • De l’huile d’olive (ou autre, c’est pour la friture)
Note

Pour la garniture, une cuillère de crème fraîche accompagnée d’un zeste de citron, de sel et d’ail ira à ravir. Un oeuf frit ou poché ira aussi parfaitement pour votre enfant.

recette de beignets de courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer votre four à 100 degrés et veiller à ce qu’une feuille de cuisson soit prête.
  2. Enlever les boutures des courgettes et les râper soit sur les gros trous d’une râpe soit, si vous en avez un, en utilisant la lame de broyage d’un robot culinaire. J’ai un petit faible pour le robot car je suis convaincue que les brins sont mieux et franchement, j’aime les beignets à franges.
  3. Dans un grand bol, mélanger les courgettes avec 1 cuillère à café de gros sel et mettre de côté pendant 10 minutes. Essorer les courgettes de l’une des façons suivantes: en les pressant contre les trous d’une passoire avec une cuillère en bois pour extraire l’eau, à la force de vos mains en les pressant par petites poignées, ou enveloppées dans un torchon propre. Vous serez surpris par la quantité de liquide que les courgettes vont perdre..
  4. Remettre la masse dégonflée de courgettes dans le bol, goûter pour juger s’il faut rajouter du sel ou non. Incorporer les échalotes, l’oeuf, et un peu de poivre noir. Dans un plat à part, mélanger la farine et la levure, puis incorporer ce mélange à la pâte à courgettes.
  5. Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer 2 cuillères d’huiles à feu moyen. Déposer ensuite des petites boules de votre pâte à courgette. Attendre 3 à 4 minutes d’un côté – jusqu’à ce que les côtés brunissent -, les retourner et attendre 2 à 3 minutes de plus. Égoutter les beignets obtenus sur du papier absorbant puis les transférer dans le four durant 10 minutes pour obtenir le croustillant final des beignets.
  6. Pour la garniture, une cuillère de crème fraîche accompagnée d’un zeste de citron, de sel et d’ail ira à ravir. Un oeuf frit ou poché ira aussi parfaitement pour votre enfant.
  7. Ces beignets se conserveront très bien dans votre réfrigérateur durant la semaine ou alors congelés durant des mois. Quelques minutes dans un four à 325 degrés leur redonneront leur croustillant ;)

 

Une vidéo du sud

Voici une petite vidéo faite par un monsieur à l’accent bien marqué, qui pourra vous apporter quelques conseils supplémentaires à ma recette de beignets de courgette :)

 

Voici ma recette de tortilla épicée à la courgette qui pourra agrémenter vos apéritifs, en plus de cette recette !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>