recette-courgette-tortilla

Recette de tortilla épicée à la courgette

 

Préparez comme un chef la recette de tortilla épicée à la courgette, entièrement revisitée et revue à ma façon ! J’espère que vous n’avez pas peur de l’aventure culinaire :)

recette tortilla courgette

La tortilla, un plat facile !

Tous les ans c’est la même chose lorsque les beaux jours arrivent. Je retombe « en amour » avec les tortillas… Bon c’est juste que pendant l’automne et l’hiver je les oublie un peu. Mais c’est une honte parce qu’elles sont si facile à réaliser et Dieu sait que j’aime les choses simples. Je pense aussi que j’aime bien casser les œufs, l’hivers dans des tartes et l’été dans des omelettes…  ou sinon c’est que je suis fainéante, ah oui ! c’est surement ça. Enfin les tortillas sont très faciles à faire et je devrais en faire plus souvent, pas vous ?

recette tortilla courgette

De belles influences hispaniques

L’arrivée des beaux jours sonne toujours la reprise d’une cuisine d’influences espagnoles, chaudes et colorées. En effet dans ma région, le sud-ouest, et surtout le sud-landes près du pays basque, nous mangeons et vivons un peu à la mode espagnole durant ces quelques mois où le soleil se couche tard et se lève tôt.

recette-tortilla-courgette

La tortilla épicée à la courgette : ambiance bodega

La tortilla, c’est un incontournable de mes recettes lorsque je fais des apéro-dînatoires avec les amis. Toujours la même base : les œufs et l’huile d’olive (pour cuire les ingrédients), pour le reste c’est une affaire de fond de frigo ;) ! La tortilla évoque pour moi ces soirées d’été, souvent arrosées, passées à discuter sur la terrasse jusqu’à pas d’heure…

Ces souvenirs reviennent en moi lorsque parfois les saveurs « chaudes » de la tortilla se libèrent en bouche, par exemple dans un contexte classique : le midi au bureau en coup de vent ou avec des collègues dans la salle pause… Enfin c’est toujours agréable de croquer dans une bonne tortilla épicée à la courgette.

Préparer la recette de tortilla épicée à la courgette

Ingrédients pour la recette

  • 2 cuillères à soupe huile extra vierge d’olive
  • 1/2 petit oignon rouge, tranché finement
  • 1 poivron Gernika
  • 1 courgette moyenne, tranchés finement
  • 1 et 1/2 tasses de grains de maïs frais
  • Gros sel
  • 8 gros oeufs
  • Coriandre pour la garniture
recette de tortilla épicé à la courgette

Méthode de préparation de la tortilla

  1. Faites chauffer une poêle. Dans une poêle allant au four (en fonte de préférence), chauffez l’huile à feu moyen et faites cuire l’oignon et le piment, en remuant, jusqu’à tendreté, environ 5 minutes. Ajoutez les courgettes et le maïs et laissez cuire jusqu’à tendreté, environ 7 minutes de plus. Assaisonnez avec le sel.
  2. Dans un bol, fouetter les œufs avec 1/2 cuillère à café de sel et verser dans la poêle avec les légumes. Cuire jusqu’à ce que les côtés commencent tout juste à être saisis.
  3. Transférer la poêle au four et griller jusqu’à ce que vienne apparaître au milieu et sur le dessus une légère croûte de cuisson (soit 5 à 7 minutes). Servir avec de la coriandre fraîche hachée sur le dessus.