pizzacourgette

Recette pizza courgette

 

Réaliser ma succulente recette de pizza à la courgette !

Recette pizza courgette

La recette pizza courgette, un plat savoureux !

La recette pizza courgette, un tour rapide, délicieux et très copieux ! Mon fils Julien, vous devez vous en douter, adore les pizzas, et encore une fois je voulais trouver une façon de lui faire manger des courgettes sans l’entendre se plaindre de ne pas aimer les légumes. Mais bon, une petite tranche de courgette glissée dans une mini pizza, c’est la technique pour ne faire voir que du feu à votre enfant !

Et même pour le goût, vous verrez que la courgette ne se sent pas tellement, et que même si votre enfant sait qu’il y a ce légume, il mangera la pizza car le goût de la courgette est caché. Vous n’aurez pas besoin de grand chose pour la pizza courgette.

 

Recette pizza courgette

Pas besoin de pâte !

Chaque pizza a besoin d’une pâte, et c’est bien connu les pâtes sont assez compliquées à faire maison. C’est pourquoi notre pizza est très pratique car notre support, c’est la courgette !

Des mises en bouches appétissantes

Lors apéritifs dînatoires, la diversité des petits fours est primordiale ! Et l’originalité aussi, ça va de soi. C’est pourquoi faire une pizza avec comme support une courgette, c’est du jamais vu, du surprenant. Oui je vous le dis mesdames et messieurs, si l’originalité et le goût sont là, c’est le succès qui suit !

 

Préparer une recette pizza courgette

Donc pour la recette vous aurez besoin de :

  •  une courgette
  • sauce tomate pizza
  • gruyère râpé
  • poivrons de votre choix

Recette pizza courgette

Conseils d’ingrédients supplémentaires :

  • viande hachée
  • tranche de bacon
  • thon
  • jambon
  • lardons
  • piment
  • chorizo

Méthode de préparation

Recette pizza courgette

1. Voici comment je procède : Coupez vos courgettes en tranches assez épaisses pour qu’elles puissent tenir comme “socle”. Faites les griller sur le barbecue ou grillez les à la poêle pour les solidifier et les rendre croustillantes. Placez y dessus de la sauce tomate pour pizza.

2.Maintenant vous avez votre base de “mini pizza”, et vous pouvez y rajouter le gruyère râpé plus des petits morceaux de poivrons revenus également à la poêle. Maintenant libre à vous d’y rajouter la viande ou le poisson de votre choix.

Maintenant que la préparation est finie, vous pouvez les mettre dans un petit plat et vous en servir en tant que mise en bouche lors d’un grand repas, et vous verrez que les enfants sautent dessus comme des petits fours. Une odeur et des couleurs très attirantes qui vous obligeront à en produire en quantité sinon vous manquerez rapidement de pizzas.

 

Honnêtement, cette petite astuce recette est l’une des nouveautés qui m’ont le plus séduites. Car dans les pizzas, les légumes sont rares, et de faire la pizza sur un légume, je trouve l’idée géniale. Ce petit voyage en Italie, c’est une sorte de casse-routine de la cuisine !

Pour finir je vais vous dire ma petite courgette pizza favorite : la tranche, la sauce, le gruyère, petit bout de bacon et un petit bout de chorizo ! “Mamamia que bueno”

Allez, bonne préparation et bonne dégustation !

La recette en vidéo

Je vous propose sur cette petite vidéo une pizza (avec pâte) mais que j’ai trouvée très appétissante et assez simple à réaliser. Elle m’a l’air très bonne et permet de faire manger des pizzas aux hommes tout en leur faisant manger des légumes !

tarte courgette et ricotta

Recette de tarte à la courgette verte et jaune à la ricotta

 

Dégustez une tarte aux courgettes vertes et jaunes à la ricotta, vous m’en donnerez des nouvelles, je vous le garantis !

Un duo de courgettes pour se faire plaisir sans compromis

Tarte duo de courgettes et ricotta

J’avoue. J’ai peut-être cherché à revivre mon enfance cette semaine en cherchant à faire découvrir à Julien mes séries préférées. Vous savez ces séries ringardes pour adolescents qu’on regardait plus jeune, pourquoi sont-elles tellement addictives ? Du coup, ça m’a fait penser, toutes les filles dans ces séries étaient toutes fines, bien habillées. Mais personne ne s’habille réellement comme ça ! Enfin, à l’époque, aujourd’hui la mode est présente à l’école dès le collège. Et puis les professeurs, d’aussi beaux profs, ça n’existe pas en vrai. Bref, du coup je me suis dit, il est temps, dans la vraie vie de se faire des petits plats pour avoir une ligne fine tout en se faisant plaisir comme avec cette recette de tarte à la courgette.

La tarte à la courgette verte et jaune : un plat sain et léger

Je vous propose donc cette recette de tarte à la courgette et ricotta. A la fois gourmande et légère, je pense qu’elle va plaire à beaucoup d’entre vous. Dans cette recette de tarte à la courgette verte et jaune à la ricotta, vous allez pouvoir émerveiller vos proches avec une galette recouverte de ricotta et d’autres fromages pour relever le goût et agrémentée ensuite d’un mélange de deux  courgettes qui vont apporter de la douceur et de la texture à l’ensemble.

Les ingrédients de la recette de tarte à la courgette

Ingrédients pour cette recette

Duo de courgettes

  • Pâte :
    •  ½  tasse de farine de blé entier
    •  2 pincées de sel de mer
    • 8 cuillères à soupe de beurre allégé, froid
    • 30 mL de Cream Cheese allégé
    • ¼ de tasse d’eau très froide, à ajouter si nécessaire
  • Garniture :
    • 1 Courgette moyen
    • 1 Courgette jaune
    • 1 gousse d’ail
    • 1 tasse de ricotta
    • 1 cuillère à soupe de miel
    • 1 blanc d’œuf
    • 1 cuillère à soupe de thym frais
    •  ½ tasse de parmesan, râpé
    •  ½ tasse de mozzarella en morceaux
  • Dorure :
    • 1 jaune d’œuf
    • 1 cuillère à café d’eau
  • Supplément :
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • Du basilic frais

Tarte duo de courgette et ricotta

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Découper le beurre froid et l’incorporer jusqu’à obtenir un mélange de gros morceaux. Ajouter  le cream cheese pour obtenir plein de petits morceaux de la taille d’un petit pois dans la farine. Ensuite ajouter l’eau froide. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau froide si besoin. Faire un disque avec la pâte et la placer enveloppée de film plastique dans le frigo.
  2. Pendant que la pâte repose au frigo, découper les deux courgettes en fines tranches et les déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer de sel sur chaque tranche et laisser dessécher 30 minutes. Ensuite, laisser de côté.
  3. Pour la garniture, mélanger la ricotta avec le blanc d’œuf, l’ail, le miel, le thym, le parmesan et la mozzarella. Ensuite, laisser de côté.
  4. Préchauffer le four à 200°C. Fariner légèrement la plaque et étaler la pâte en un cercle de 30-35 centimètres de diamètre. Ensuite, placer la pâte ainsi étalée sur du papier sulfurisé et tartiner de la garniture sur la pâte en laissant 5 cm environ sur les bords. Déposer les tranches de courgettes en alternant les couleurs sur la garniture. Replier la pâte en excès sur les bords vers l’intérieur.
  5. Mélanger le jaune d’œuf et l’eau pour la dorure et badigeonner la surface de la pâte avec la préparation. Ajouter un filet d’huile d’olive sur le tout et enfourner pendant 40-45 minutes. Après le temps imparti, sortir du four et saupoudrer de basilic frais. C’est terminé !

Conseils et présentation

Voilà ma recette de tarte à la courgette gourmande et légère. Il serait sympa d’ajouter du maïs ou d’autres variantes. N’hésitez pas à m’en faire part. En tout cas, Julien et moi on s’est régalés. Pour la présentation, personnellement, j’ai mis plus de courgettes pour les entrelacer et donner l’impression de tournoiement. On pourrait aussi les disposer à plat et faire des motifs en jouant sur les couleurs.

Pour aller plus loin dans la thématique de la recette de tarte à la courgette…

D’abord un petit tutoriel en diapositives pour maîtriser les techniques de fabrication de tarte à la courgette :

Bon cette vidéo casse pas trois pâtes à un canard mais elle montre en détails quelques techniques qui pourraient vous être utiles pour confectionner la recette de tarte à la courgette.

 

Ensuite, une variante de la recette de tarte à la courgette en entrée, une tarte sans pâte :

Pour plus de légèreté en en entrée de votre repas, cette version sans pâte de la recette de tarte à la courgette peut être très intéressante à faire. De plus, la vidéo est bien faite et le présentateur clair.

 

Pour finir, pour plus d’originalité, une recette de tarte à la courgette avec du SAUMON !

Enfin, je me suis dit que cette recette de tarte à la courgette présentée par Damien est à la fois originale et gourmande. Vous devriez l’essayer. le saumon avec la courgette peut être un association intéressante.

 

Recette de pizza à la courgette en rubans

Recette de pizza à la courgette en rubans

 

Découvrez cette association originale d’une pizza à la courgette en RUBANS !

Une recette de pizza à la courgette vraiment étonnante

Recette de pizza à la courgette en rubans

Cette pizza à la courgette en rubans est délicieuse. Mais là je vous dis, vraiment délicieuse. Je pense que vous devriez la faire et surtout de passer à l’étape suivante, la manger. Mais ne faites pas comme moi et ne la mangez pas avant d’aller acheter votre nouveau maillot de bain. C’est vraiment une très mauvaise idée.

5 règles à ne pas oublier pour aller faire vos emplettes pour l’été ou la piscine :

  • Eviter les magasins trop peu chers, les maillots ne vont jamais, ils ne sont pas à quelques euros pour aucune raison.
  • S’habiller pour aller faire du shopping. Vraiment. Maquillage et tout. Vous serez énervée et super critique donc autant le faire en ayant la classe, ça aide.
  • Eviter les maillots trop sexys. C’est vulgaire, un point c’est tout. L
  • Ne jamais aller essayer des maillots après un repas. C’est une mauvaise idée. Même si vous ne serez pas plus grosse, vous vous sentirez plus grosse.
  • En général, ne pas aller dans les magasins pour essayer des maillots. Commandez-les par internet et essayez-les chez vous. Retournez ceux qui ne vont pas. C’est beaucoup mieux.

Une pizza qui fait oublier tous les petits tracas

J’adore les pizzas. Mais j’adore infiniment cette pizza à la courgette en rubans. Elle combine une pizza classique avec du fromage et de la tomate et une salade de rubans de courgette. J’aime les rubans. Ça peut paraitre étrange mais je les trouve tellement jolis. En plus c’est simple à faire, il suffit d’avoir une mandoline !

Les ingrédients de la recette de pizza à la courgette

Ingrédients pour cette recette

Courgette en rubans

  • 1 bonne pâte à pizza
  • 3 cuillère à soupe de sauce tomate
  • 1 mozzarella découpée finement
  • 1 grosse courgette découpée en rubans
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  •  2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  •  ½ cuillère à café de moutarde de Dijon
  • ½ échalote émincée
  • Sel et poivre
  • 10 g de parmesan en lamelles
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin grillés.

Préparation

Pizza à la courgette

Pizza à la courgette

  1. Préchauffer le four à 240 °C, étaler la pâte à pizza en un fin disque de 25 cm (si le cercle n’est pas parfait, ne vous inquiétez pas on dira qu’il est à l’ancienne). Déposer la pâte sur du papier sulfurisé qui a été au préalable légèrement recouvert de farine de maïs pour éviter que la pâte colle.
  2. Etaler la sauce tomate du centre de la pizza vers l’extérieur en recouvrant uniformément la surface. Déposer le fromage sur la sauce tomate. La mozzarella fond et s’étale beaucoup, donc n’en mettez pas trop. Transférer la pizza dans le four pour la cuire pendant 12-15 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés.
  3. Pendant ce temps, enlever les bords de la courgette et en utilisant la mandoline, découper la courgette dans la longueur pour faire des rubans. Mettre de côté.
  4. Aller, je vais le faire rien que pour vous parce que personne ne le fais jamais. C’est quelque chose d’anodin mais c’est un élément essentiel de la cuisine que tout le monde suppose acquis. La recette de la vinaigrette. Non, vous me direz, mais la voici : Dans un bol, ajouter le vinaigre balsamique et avec un fouet ajouter lentement l’huile d’olive jusqu’à l’émulsion. Ajouter la moutarde de Dijon, l’échalote émincée et mixer jusqu’à ce que le tout forme un mélange uni. Saler et poivrer suivant vos préférences. Bon trêve de plaisanteries, ajouter de la vinaigrette sur les courgettes en ruban afin de les couvrir légèrement de la préparation.
  5. Ouvrir le four et déposer très délicatement la préparation à base de courgette et de vinaigrette sur la pizza. Laisser cuire 1-2 minutes en plus pour réchauffer légèrement la courgette. Parsemer le tout de pignons de pin et de lamelles de parmesans. A servir immédiatement avec du vin frais ou une bière, c’est excellent !

Conseils et présentation

Je serais pour ajouter un peu de romarin à la préparation mais je ne l’ai pas encore essayé. Dites-moi ce que vous en pensez si vous en ajoutez. C’est vraiment une pizza excellente, bien meilleure que les pizzas industrielles que l’on peut trouver dans le commerce. En plus vous utilisez un ingrédient rare sur une pizza, la courgette. Elle apporte fraîcheur et légèreté à un plat qui n’est pourtant pas connu pour avoir de telles vertus ! Pour la présentation, au lieu de mettre les rubans en chiffon sur la pizza, vous pouvez essayer de donner une forme géométrique à votre création en alignant les rubans de manière régulière. Bon appétit !

 

Pour aller plus loin dans l’originalité de la recette de pizza à la courgette…

D’abord un petit tutoriel en vidéo pour savoir comment faire des rubans de courgette :

Bon cette vidéo est en anglais mais les images parlent d’elles même, on y montre comment faire des rubans de courgette pour votre recette de pizza à la courgette.

 

Ensuite, pour plus de légèreté, cette vidéo présente une pâte à pizza à la courgette très originale :

Pour plus de légèreté et pouvoir profiter ce cette recette sans compromis, cette version de pâte à pizza à la courgette pour la recette de pizza à la courgette peut être très intéressante à faire. Malgré l’anglais, les images sont assez claires d’elles-mêmes.

 

Pour finir, pour plus d’originalité, une recette de pizza à la courgette mais en forme de bateau !

Ici ce n’est plus une recette de pizza à la courgette avec une pizza classique et la courgette par dessus mais c’est la courgette qui fait office de pâte que l’on remplit de garniture à pizza. Régalez-vous !

recette de pizza à la courgette et feta

Recette de pizza à la courgette au maïs et au citron vert

 

Dégustez une fantastique recette de pizza à la courgette, au maïs et à la feta.

recette de pizza à la courgetteLa pizza dans tous ses états

Comment choisir parmi des dizaines de recettes de pizza ? Tant on peut imaginer et déposer sur la pâte des ingrédients divers et variés. Avec la pizza, on pourrait écrire des bouquins entiers. Pas que sur l’aspect technique que peut revêtir la fabrication de la pâte par exemple, mais sur les ingrédients qui la composent le plus souvent, sur les émotions qu’elle fait naître lorsque l’on croque dans une part tiède alors que la faim nous tenaille depuis plusieurs minutes déjà, sur la salivation que génère parfois la simple vue d’une pizza ou bien sur les saveurs olfactives qui émanent du four encore chaud… humm, j’en salive rien que d’écrire ces quelques lignes tant les pensées et les images qui se forment sont fortes.

La pizza à la courgette : délicieuse fantaisie

Une des plus fabuleuses pizzas non conventionnelles : la pizza à la courgette, au maïs et au citron vert. L’assaisonnement par l’acidité du citron vert est remarquable et certainement inattendu, je l’avoue. Mais on peut imaginer des pizzas avec les garnitures les plus exotiques, c’est la pizza fantaisie!  Tout comme les bijoux fantaisies, j’espère être la première à lancer la mode la pizza fantaisie. Je vous invite à partager vous aussi les recettes et les photos de vos pizzas préférées sur le site que je créerai bientôt ;)

La pizza du dimanche soir

Nous avons créé avec mon fils une tradition le dimanche soir. Régulièrement nous faisons une pizza avec ce qui traîne dans le frigo. C’est toujours un moment agréable, et il n’y a pas une fois où la pizza réalisée n’était pas délicieuse. Mais une fois j’ai réalisé cette pizza en tapant sur Internet les ingrédients que je voulais cuisiner. Un vrai délice, du coup je la partage…

Préparer une recette de pizza à la courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de pizza à la courgette

  • 1 pâte à pizza
  • 1 courgette, émincés
  • 1 tasse de maïs (cuits ou non cuits)
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive extra vierge
  • 1/2 oignon rouge moyen, émincé
  • 1 poivron vert gernika émincé
  • 1/2 tasse de feta
  • 1/2 tasse parmesan râpé
  • 1/2 bouquet de coriandre, haché
  • des flocons de piment rouge
  • sel et poivre
  • jus de 1 citron vert

recette de pizza à la courgete

Méthode de préparation de la pizza à la courgette

  1. Préchauffer le four à 250°. Mettez les courgettes et le maïs dans un bol. Mélanger avec l’huile d’olive et mettre de côté.
  2. Recouvrir généreusement avec une bonne huile d’olive extra vierge une feuille de cuisson. Puis déposer délicatement la pâte et la feuille de cuisson sur le plateau, étirer et appuyez sur les bords. Si elle revient attendre cinq minutes, puis procéder. La pâte est très mince.
  3. Parsemer la pâte à pizza avec des courgettes, maïs, oignon rouge, le piment, le parmesan et réserver la feta et la coriandre hachée à part, on les dispersera lorsqu’elle sera déjà cuite. Saupoudrer de sel, de poivre et de piment rouge.
  4. Cuire pendant 20-25 minutes dans le four.
  5. Presser uniformément le jus de citron vert sur le dessus de la pizza, ajouter la coriandre fraîche et la feta sur le dessus.
  6. Servir!

Remarques sur la recette de pizza

Voici le deal avec cette pizza. Vous pouvez modifier la quantité de garnitures que vous aimez. Cette liste est juste une suggestion. Si vous l’aimez plus épicée, alors ajoutez plus de poivron gernika. Vous pouvez ajouter plus de maïs. Je dirais même ayez la main lourde sur le maïs. C’est excellent!

 

Vous pouvez toujours faire de la pâte supplémentaire et la mettre dans le congélateur. Cela peut se congeler jusqu’à trois mois. Vous pouvez la laisser traîner dans votre réfrigérateur pendant deux jours maximum et faire une autre pizza. J’ai décidé de faire ma propre pâte à pizza pour la semaine et je congèle les restes!