recette de beignets de courgette

Recette de beignets de courgette

 

Réaliser des beignets de courgette facilement, qui feront envie à tout le monde !

recette de beignets de courgetteAppelez moi Wonder-Woman de la courgette

Tout le monde a des super-héros préférés; Je suis sûre que quand j’étais plus jeune, ça devait être Super Grover et, plus tard Wonder-Woman. Mais à mon âge, mes super-héros sont bien plus humbles: j’admire les personnes qui réussissent à mettre des repas faits maison sur la table tous les jours, car cela n’a jamais été réellement mon point fort. Passer un an à cuisiner des recettes pour des choses très spécifiques – un plat d’accompagnement, une salade, une tarte -n’a sûrement pas aidé mon cas, et qu’il est très facile de nos jours d’acheter du tout-fait. Je suis une horrible multitâche – à se demander si je ne suis pas un homme – et quand je fais une salade, je fais une salade, pas une salade avec des morceaux de chèvre en accompagnement et je ne sais quoi d’autre.

Répondez à “la panique de 17h” par : beignets de courgette !

En plus de cela, mon petit Julien m’a fait découvrir la panique de 17h ! Et oui, j’en connais un qui va bientôt avoir faim et je n’ai aucune idée de ce que je pourrais faire à dîner. Et c’est alors que j’opte souvent – trop même, je plaide coupable – pour les basiques: oeufs pour une omelette, des légumes pour la salade ou même le fameux purée-jambon ou poulet-pâtes. Pour une fois, cependant, mon Julien allait goûter une de mes nouveautés, des courgettes sous forme de beignets.
Au final, ces beignets étaient plus ou moins des galettes de pomme de terre , mais sans les pommes de terre. J’ai suivi la plupart des conseils que j’ai assemblé au fil des années pour faire ces galettes de pomme de terre – toujours dans une poêle en fonte ; un robot culinaire pour déchiqueter si vous en avez un car il rend les brins de courgette plus fins, et j’ai rajouté un détail de plus, quelque chose que j’ai appris de Melissa Clark l’année dernière: ajouter un peu de levure chimique. J’imagine que pour les puristes de galette c’est probablement hérétique, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est étonnant de voir ces petites galettes continuer à gonfler une fois sorties de leur poêle ! Bien sûr, ces puristes ne font sûrement pas des beignets de courgettes en cette saison, et c’est tant pis pour eux, car c’est un plat délicieux ! J’étais assez speed alors je me suis remuée un peu et ai mis juste un jus de citron dans la crème aigre, mais je pense qu’une gousse d’ail écrasée serait bien mieux. Je vous conseille également de rajouter à cette recette de beignets de courgette un œuf frit ou poché sur le dessus pour satisfaire les yeux de votre marmot ;)

Préparer une recette de beignets de courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de beignets de courgette

  • 2 courgettes
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 2 échalotes tranchées finement
  • 1 oeuf battu
  • Du poivre noir moulu
  • 1 oeuf
  • 1 demi tasse de farine
  • ½ cuillère à café de levure
  • De l’huile d’olive (ou autre, c’est pour la friture)
Note

Pour la garniture, une cuillère de crème fraîche accompagnée d’un zeste de citron, de sel et d’ail ira à ravir. Un oeuf frit ou poché ira aussi parfaitement pour votre enfant.

recette de beignets de courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer votre four à 100 degrés et veiller à ce qu’une feuille de cuisson soit prête.
  2. Enlever les boutures des courgettes et les râper soit sur les gros trous d’une râpe soit, si vous en avez un, en utilisant la lame de broyage d’un robot culinaire. J’ai un petit faible pour le robot car je suis convaincue que les brins sont mieux et franchement, j’aime les beignets à franges.
  3. Dans un grand bol, mélanger les courgettes avec 1 cuillère à café de gros sel et mettre de côté pendant 10 minutes. Essorer les courgettes de l’une des façons suivantes: en les pressant contre les trous d’une passoire avec une cuillère en bois pour extraire l’eau, à la force de vos mains en les pressant par petites poignées, ou enveloppées dans un torchon propre. Vous serez surpris par la quantité de liquide que les courgettes vont perdre..
  4. Remettre la masse dégonflée de courgettes dans le bol, goûter pour juger s’il faut rajouter du sel ou non. Incorporer les échalotes, l’oeuf, et un peu de poivre noir. Dans un plat à part, mélanger la farine et la levure, puis incorporer ce mélange à la pâte à courgettes.
  5. Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer 2 cuillères d’huiles à feu moyen. Déposer ensuite des petites boules de votre pâte à courgette. Attendre 3 à 4 minutes d’un côté – jusqu’à ce que les côtés brunissent -, les retourner et attendre 2 à 3 minutes de plus. Égoutter les beignets obtenus sur du papier absorbant puis les transférer dans le four durant 10 minutes pour obtenir le croustillant final des beignets.
  6. Pour la garniture, une cuillère de crème fraîche accompagnée d’un zeste de citron, de sel et d’ail ira à ravir. Un oeuf frit ou poché ira aussi parfaitement pour votre enfant.
  7. Ces beignets se conserveront très bien dans votre réfrigérateur durant la semaine ou alors congelés durant des mois. Quelques minutes dans un four à 325 degrés leur redonneront leur croustillant ;)

 

Une vidéo du sud

Voici une petite vidéo faite par un monsieur à l’accent bien marqué, qui pourra vous apporter quelques conseils supplémentaires à ma recette de beignets de courgette :)

 

Voici ma recette de tortilla épicée à la courgette qui pourra agrémenter vos apéritifs, en plus de cette recette !

recette de champignons fourrés à la courgette

Recette de champignons fourrés à la courgette et fromage de chèvre

 

Réaliser des champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche !

recette de champignons fourrés à la courgetteMon fils, ma bataille

Je discute souvent de nature et nourriture avec mes amies, car nous sommes de grosses mangeuses, mais pas de n’importe quoi quand même ;) Et nous menons toutes le même combat, faire manger des légumes à nos petits bouts de choux. Vous le savez déjà, mon domaine de prédilection, c’est la courgette ! Malheureusement mon Julien semble déterminé à préférer les pizzas et les pâtes aux courgettes, cependant je n’ai pas dit mon dernier mot !

 

Les champignons fourrés à la courgette et fromage de chèvre : pas de la farce ?

Il y a quelques jours de ça, j’ai été intriguée par une recette que j’ai trouvée, parlant de courgettes et de crevettes farcies aux champignons. L’idée des crevettes ne m’a pas tellement enchantée, mais j’ai gardé le concept des champignons avec de la farce aux légumes. J’ai donc essayé d’y mêler courgettes, fromage de chèvre, ail et fines herbes, et le résultat fût pour le moins concluant avec cette recette de champignons fourrés à la courgette! L’avantage de cette recette est que vous pourrez agrémenter la farce de quasiment n’importe quel aliment qui sera présent dans votre frigo. Vous pourrez ainsi écouler facilement les saucisses knackis ou les lardons qui traînent ;)

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

recette de champignons fourrés à la courgette

  • 10 grands champignons
  • 1 tasse de courgettes râpées (soit une demie courgette)
  • 1 échalote hachée
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 60gr. de crème de fromage (le Philadelphia par exemple)
  • 60gr. de fromage de chèvre émietté
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 2 cuillères à soupe de chapelure sèche
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais haché
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche
  • sel et poivre
Note

Et bien sûr, libre à vous d’agrémenter votre farce avec vos ingrédients préférés ! N’hésitez pas à me faire part de vos meilleures farces en commentaires ;)

 

recette de champignons fourrés à la courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 230 degrés.
  2. Essuyer les champignons, enlever leurs tiges puis hâcher ces tiges finement. Mélanger les courgettes dans une passoire avec un peu de sel et laisser égoutter durant 5 à 10 minutes. Essorer les courgettes de l’une des façons suivantes: en les pressant contre les trous d’une passoire avec une cuillère en bois pour extraire l’eau, à la force de vos mains en les pressant par petites poignées, ou enveloppées dans un torchon propre.
  3. Chauffer l‘huile dans une petite poêle à feu moyen. Ajouter les tiges de champignons, l’échalote, les courgettes, et faire revenir durant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter ensuite l’ail et cuire durant 30 secondes, pour parfumer le tout.
  4. Retirer la poêle du feu et ajouter le Philadelphia ou tout autre crème au fromage que vous pourriez trouver, le fromage de chèvre et le parmesan, puis la chapelure et les herbes. Assaisonner à votre goût à l’aide du sel et poivre.
  5. Versez la garniture obtenue dans chacune des têtes de champignons. Arroser d’huile d’olive. Cuire 15-20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que les champignons soient cuits. Servir sur le champs.

Comme prévu , Julien a mangé sa part, mais pas plus. J’ai eu droit au terrible “j’aime pas” que toutes les mamans ont horreur d’entendre.

Une variante de la recette

Voici une petite vidéo qui explique une variante de cette recette, les courgettes farcies ! A vous de voir ce que vous préférez ;)

 

Et voici ma recette des muffins à la courgette et mozzarella pour des amuses-bouche toujours plus originaux lors de vos apéritifs ! :)

Recette de taco à la courgette verte et jaune

Recette de taco à la courgette verte et jaune sauce salsa

 

Un apéro ? Un taco ! Une soirée à thème aux couleurs du Mexique et je me suis demandée : pourquoi pas des tacos ?

Recette de taco à la courgette verte et jaune

Comme une envie de fête à la maison !

Le weekend dernier j’ai invité des amis à la maison. Ça faisait longtemps que je n’avais rien fait chez moi et je me suis dit que c’était l’occasion, il faut donner pour recevoir. Ainsi s’organise ma petite soirée mexicaine. Et oui, thème un peu classique mais rien ne vaut une petite soirée à thème bien endiablée pour s’amuser un peu. Alors j’ai convaincu Julien de m’aider à préparer l’apéro et il m’a donné l’idée de tacos à la courgette voulant m’aider à constituer mon blog. Je me suis donc lancée dans cette recette de taco à la courgette verte et jaune, avec mon petit comme commis, pour préparer les meilleurs tacos de tout le Mexique (ne nous emballons pas trop quand même) !

Une recette de taco à la courgette verte et jaune, colorée, fraîche et relevée !

Cette recette de taco végétarienne et légère permettra de mettre du piment dans vos apéros avec des saveurs fraîches et délicieuses remontée avec des piments ajustables selon les goûts. En entrée ou en apéro, savoureuse et légère, cette recette de taco à la courgette verte et jaune est parfaite pour une mise en bouche avant un repas.

Les ingrédients de la recette de taco à la courgette verte et jaune

Ingrédients pour cette recette

  • 2 courgettes vertes avec les deux bords enlevés et découpés en rubans
  • 2 courgettes jaunes avec les deux bords enlevés et découpés en rubans
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’oliveMaïs recette tacos
  • Sel et poivre suivant les goûts
  • Salsa à la tomatillo grillées :
    • 8 tomatillo, coupées en deux (c’est un légume mexicain qu’il est assez difficile de trouver en France donc vous pouvez tout aussi bien le remplacer par des tomates fermes)
    • 2 gousses d’ail, écrasées délicatement
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 1 jalapeno, épépiné et découpé grossièrement (Produit mexicain encore mais vous pouvez le remplacer par un piment quelconque avec une force suivant votre goût)
    • ½ avocat
    • ½ botte de ciboulette, découpée grossièrement
    • 1 citron vert, on récupère le jus

Le succotash au maïs doux :

  • 2 cuillères à soupe de beurre doux
  • ¼ de tasse d’oignons rouges, découpés en dés
  • ¼ de tasse de piment rouge, découpés en dés
  • ½  jalapeno, épépiné et découpé grossièrement (Produit mexicain encore mais vous pouvez le remplacer par un piment quelconque avec une force suivant votre goût)
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 épi de mais
  • 18 tortillas au mais de 10-12 cm
  • ½ tasse de queso fresco, émietté (ou toute autre fromage frais de type feta)
  • 2 citrons verts, découpés en tranches.

Préparation

Tacos courgette

  1. Préchauffer le grill ou votre casserole sous un feu moyen.
  2. Préchauffer le four à 180°C
  3. Appliquer au pinceau de l’huile d’olive sur les courgettes vertes et jaunes, assaisonner de sel et de poivre selon vos goûts et les déposer sur le grill ou la poêle chaud(e).
  4. Griller sur chaque côté pendant 4-5 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient un peu mous. Retirer du feu et mettre de côté
  5. Placer les tomatillos (ou tout autre produit de remplacement que vous avez choisi) et l’ail dans un mixeur avec le reste des ingrédients de la salsa. Mixer jusqu’à obtenir une préparation unie.
  6. Dans un bol, mettrez les tomatillos (ou tout autre produit de remplacement que vous avez choisi) et l’ail et mélanger avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  7. Verser la préparation salsa sur du papier sulfurisé et griller au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les tomatillos (ou autres) soient ramollies et légèrement caramélisées.
  8. Retirer du four la préparation grillée et la placer dans un mixeur avec le reste des ingrédients de la salsa. Mixer jusqu’à obtenir une préparation unie. Assaisonner avec sel et poivre. Mettre de côté.
  9. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen
  10. Ajouter l’oignon rouge, le piment rouge, le japaleno (ou autres) et l’ail et faire sauter le tout pendant 3-4 minutes
  11. Ajouter le maïs et continuer de faire sauter pendant 5-7 minutes. Assaisonner de sel et poivre.
  12. Retirer du feu et mettre de côté
  13. Rechauffer les tortillas sur une plaque pendant 3 minutes de chaque côté
  14. Garnir les tortillas pour réaliser les tacos en étalant de la salsa sur la tortillas puis en ajoutant les courgettes et enfin en ajoutant le succotash. Régalez-vous !

Conseils et présentation

Comme tout taco, la garniture est personnalisable à foison. Vous pouvez ajouter toute sorte d’épices à votre préparation afin de la rendre plus en accord avec vos goûts. Petit conseil présentation, j’avais disposé quand j’ai fait cette recette de taco à la courgette verte et jaune, mes tacos en cercle, les uns adossés aux autres afin de donner un rotation sur l’assiette, un effet de mouvement, de vivacité.

 

Pour aller plus loin dans la thématique de la recette de taco à la courgette verte et jaune…

Voici une vidéo où vous pouvez voir à quoi ressemblent chacune des préparations et le résultat final.

L’homme dans cette vidéo a aussi réalisé cette recette de taco à la courgette verte et jaune. Il vous présente le rendu des différentes préparations et le résultat final. La deuxième assiette en partant de la droite est la salsa. Celle au premier plan vous montre la découpe des courgettes et celle tout à gauche vous montre le résultat final.

fleur farcie au fromage

Recette de fleurs de courgettes farcies de fromage

 

Préparer une recette de fleurs de courgettes farcies de fromage

Le mois des courgettes, on fait des fleurs de courgettes farcies !

fleurs de courgette

fleurs de courgette

Et oui, je peux vous dire qu’en ce mois d’août, je vais être servie niveau courgettes ! En effet, il est utile de savoir que la récolte optimale de vos courgettes se fait deux mois et demi après votre semis. Car le développement est très rapide, cependant si elles deviennent trop grosses elles ont tendances à devenir moins bonnes. Je vous conseille de les cueillir avant qu’elles ne dépassent vingt centimètres de longueurs si ce sont des variétés longues et dix centimètres de diamètres si ce sont des variétés plutôt rondes, ce qui correspondra à peu près à deux mois et demi d’attente.

Nous avions donc en effet fait beaucoup de semis avec Julien vers la mi-mai, et nous commençons donc à récolter le fruit de notre dur labeur :)

A fleur de peau (c’est le cas de le dire) !

En effet, je vais vous proposer aujourd’hui de cuisiner non pas la courgette en elle même, mais plutôt la fleur de la courgette ! Avec mes supers récoltes qui arrivent, j’ai de magnifiques fleurs et ça serait dommage de les gâcher.. Ça paraît surprenant je vous l’avoue, mais vous pouvez me faire confiance (depuis le temps !), cette recette étonnera et surprendra vos papilles et celles de vos convives à coup sûr !

 

 

 

La préparation

Préparer une recette de fleurs de courgettes farcies de fromage

Ingrédients pour cette recette

fleurs de courgette

fleurs de courgette

  • Fleurs de courgettes
  • 2 oeufs
  • Farine
  • Poivre et sel
  • Un fromage de votre choix (chèvre, feta, mozzarella…)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour la friture)

La méthode de préparation

  1. Nettoyez les fleurs. Pour cela, coupez les tiges, rincez les fleurs sous de l’eau froide, les ouvrir avec précaution et retirer l’intérieur de ces fleurs.
  2. Mettez les de côté pour qu’elles sèchent.
  3. Battez vos oeufs dans un récipient, et mettez la farine dans une assiette.
  4. Une fois les fleurs complètement sèches, ouvrez les avec précaution et et placez l’équivalent d’une cuillère à soupe de votre fromage à l’intérieur. Refermez la fleur.
  5. Chauffez l’huile dans une poêle antiadhésive.
  6. Trempez délicatement les fleurs farcies dans les oeufs battus, et laissez goutter le surplus.
  7. Roulez ensuite le tout dans la farine et secouez très légèrement pour faire tomber l’excédent de farine.
  8. Plongez le tout dans l’huile chaude.
  9. Une fois les fleurs dorées (environ 3-4 minutes), retournez les et répétez l’opération (2-3 minutes).
  10. Posez les fleurs sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
  11. Servir chaud !

 

Alors, alors, dites-moi tout ?

fleurs farcies au fromage

fleurs farcies au fromage

Est-ce que vous avez essayé durant un apéritif ou en famille ? Qu’en avez-vous pensé ? :)

Pour les plus téméraires d’entre-vous, voici une autre recette utilisant également la fleur de la courgette, mais crue ! Elle sert cependant juste de décoration je pense..

 

pizzacourgette

Recette pizza courgette

 

Réaliser ma succulente recette de pizza à la courgette !

Recette pizza courgette

La recette pizza courgette, un plat savoureux !

La recette pizza courgette, un tour rapide, délicieux et très copieux ! Mon fils Julien, vous devez vous en douter, adore les pizzas, et encore une fois je voulais trouver une façon de lui faire manger des courgettes sans l’entendre se plaindre de ne pas aimer les légumes. Mais bon, une petite tranche de courgette glissée dans une mini pizza, c’est la technique pour ne faire voir que du feu à votre enfant !

Et même pour le goût, vous verrez que la courgette ne se sent pas tellement, et que même si votre enfant sait qu’il y a ce légume, il mangera la pizza car le goût de la courgette est caché. Vous n’aurez pas besoin de grand chose pour la pizza courgette.

 

Recette pizza courgette

Pas besoin de pâte !

Chaque pizza a besoin d’une pâte, et c’est bien connu les pâtes sont assez compliquées à faire maison. C’est pourquoi notre pizza est très pratique car notre support, c’est la courgette !

Des mises en bouches appétissantes

Lors apéritifs dînatoires, la diversité des petits fours est primordiale ! Et l’originalité aussi, ça va de soi. C’est pourquoi faire une pizza avec comme support une courgette, c’est du jamais vu, du surprenant. Oui je vous le dis mesdames et messieurs, si l’originalité et le goût sont là, c’est le succès qui suit !

 

Préparer une recette pizza courgette

Donc pour la recette vous aurez besoin de :

  •  une courgette
  • sauce tomate pizza
  • gruyère râpé
  • poivrons de votre choix

Recette pizza courgette

Conseils d’ingrédients supplémentaires :

  • viande hachée
  • tranche de bacon
  • thon
  • jambon
  • lardons
  • piment
  • chorizo

Méthode de préparation

Recette pizza courgette

1. Voici comment je procède : Coupez vos courgettes en tranches assez épaisses pour qu’elles puissent tenir comme “socle”. Faites les griller sur le barbecue ou grillez les à la poêle pour les solidifier et les rendre croustillantes. Placez y dessus de la sauce tomate pour pizza.

2.Maintenant vous avez votre base de “mini pizza”, et vous pouvez y rajouter le gruyère râpé plus des petits morceaux de poivrons revenus également à la poêle. Maintenant libre à vous d’y rajouter la viande ou le poisson de votre choix.

Maintenant que la préparation est finie, vous pouvez les mettre dans un petit plat et vous en servir en tant que mise en bouche lors d’un grand repas, et vous verrez que les enfants sautent dessus comme des petits fours. Une odeur et des couleurs très attirantes qui vous obligeront à en produire en quantité sinon vous manquerez rapidement de pizzas.

 

Honnêtement, cette petite astuce recette est l’une des nouveautés qui m’ont le plus séduites. Car dans les pizzas, les légumes sont rares, et de faire la pizza sur un légume, je trouve l’idée géniale. Ce petit voyage en Italie, c’est une sorte de casse-routine de la cuisine !

Pour finir je vais vous dire ma petite courgette pizza favorite : la tranche, la sauce, le gruyère, petit bout de bacon et un petit bout de chorizo ! “Mamamia que bueno”

Allez, bonne préparation et bonne dégustation !

La recette en vidéo

Je vous propose sur cette petite vidéo une pizza (avec pâte) mais que j’ai trouvée très appétissante et assez simple à réaliser. Elle m’a l’air très bonne et permet de faire manger des pizzas aux hommes tout en leur faisant manger des légumes !

tarte courgette et ricotta

Recette de tarte à la courgette verte et jaune à la ricotta

 

Dégustez une tarte aux courgettes vertes et jaunes à la ricotta, vous m’en donnerez des nouvelles, je vous le garantis !

Un duo de courgettes pour se faire plaisir sans compromis

Tarte duo de courgettes et ricotta

J’avoue. J’ai peut-être cherché à revivre mon enfance cette semaine en cherchant à faire découvrir à Julien mes séries préférées. Vous savez ces séries ringardes pour adolescents qu’on regardait plus jeune, pourquoi sont-elles tellement addictives ? Du coup, ça m’a fait penser, toutes les filles dans ces séries étaient toutes fines, bien habillées. Mais personne ne s’habille réellement comme ça ! Enfin, à l’époque, aujourd’hui la mode est présente à l’école dès le collège. Et puis les professeurs, d’aussi beaux profs, ça n’existe pas en vrai. Bref, du coup je me suis dit, il est temps, dans la vraie vie de se faire des petits plats pour avoir une ligne fine tout en se faisant plaisir comme avec cette recette de tarte à la courgette.

La tarte à la courgette verte et jaune : un plat sain et léger

Je vous propose donc cette recette de tarte à la courgette et ricotta. A la fois gourmande et légère, je pense qu’elle va plaire à beaucoup d’entre vous. Dans cette recette de tarte à la courgette verte et jaune à la ricotta, vous allez pouvoir émerveiller vos proches avec une galette recouverte de ricotta et d’autres fromages pour relever le goût et agrémentée ensuite d’un mélange de deux  courgettes qui vont apporter de la douceur et de la texture à l’ensemble.

Les ingrédients de la recette de tarte à la courgette

Ingrédients pour cette recette

Duo de courgettes

  • Pâte :
    •  ½  tasse de farine de blé entier
    •  2 pincées de sel de mer
    • 8 cuillères à soupe de beurre allégé, froid
    • 30 mL de Cream Cheese allégé
    • ¼ de tasse d’eau très froide, à ajouter si nécessaire
  • Garniture :
    • 1 Courgette moyen
    • 1 Courgette jaune
    • 1 gousse d’ail
    • 1 tasse de ricotta
    • 1 cuillère à soupe de miel
    • 1 blanc d’œuf
    • 1 cuillère à soupe de thym frais
    •  ½ tasse de parmesan, râpé
    •  ½ tasse de mozzarella en morceaux
  • Dorure :
    • 1 jaune d’œuf
    • 1 cuillère à café d’eau
  • Supplément :
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • Du basilic frais

Tarte duo de courgette et ricotta

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Découper le beurre froid et l’incorporer jusqu’à obtenir un mélange de gros morceaux. Ajouter  le cream cheese pour obtenir plein de petits morceaux de la taille d’un petit pois dans la farine. Ensuite ajouter l’eau froide. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau froide si besoin. Faire un disque avec la pâte et la placer enveloppée de film plastique dans le frigo.
  2. Pendant que la pâte repose au frigo, découper les deux courgettes en fines tranches et les déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer de sel sur chaque tranche et laisser dessécher 30 minutes. Ensuite, laisser de côté.
  3. Pour la garniture, mélanger la ricotta avec le blanc d’œuf, l’ail, le miel, le thym, le parmesan et la mozzarella. Ensuite, laisser de côté.
  4. Préchauffer le four à 200°C. Fariner légèrement la plaque et étaler la pâte en un cercle de 30-35 centimètres de diamètre. Ensuite, placer la pâte ainsi étalée sur du papier sulfurisé et tartiner de la garniture sur la pâte en laissant 5 cm environ sur les bords. Déposer les tranches de courgettes en alternant les couleurs sur la garniture. Replier la pâte en excès sur les bords vers l’intérieur.
  5. Mélanger le jaune d’œuf et l’eau pour la dorure et badigeonner la surface de la pâte avec la préparation. Ajouter un filet d’huile d’olive sur le tout et enfourner pendant 40-45 minutes. Après le temps imparti, sortir du four et saupoudrer de basilic frais. C’est terminé !

Conseils et présentation

Voilà ma recette de tarte à la courgette gourmande et légère. Il serait sympa d’ajouter du maïs ou d’autres variantes. N’hésitez pas à m’en faire part. En tout cas, Julien et moi on s’est régalés. Pour la présentation, personnellement, j’ai mis plus de courgettes pour les entrelacer et donner l’impression de tournoiement. On pourrait aussi les disposer à plat et faire des motifs en jouant sur les couleurs.

Pour aller plus loin dans la thématique de la recette de tarte à la courgette…

D’abord un petit tutoriel en diapositives pour maîtriser les techniques de fabrication de tarte à la courgette :

Bon cette vidéo casse pas trois pâtes à un canard mais elle montre en détails quelques techniques qui pourraient vous être utiles pour confectionner la recette de tarte à la courgette.

 

Ensuite, une variante de la recette de tarte à la courgette en entrée, une tarte sans pâte :

Pour plus de légèreté en en entrée de votre repas, cette version sans pâte de la recette de tarte à la courgette peut être très intéressante à faire. De plus, la vidéo est bien faite et le présentateur clair.

 

Pour finir, pour plus d’originalité, une recette de tarte à la courgette avec du SAUMON !

Enfin, je me suis dit que cette recette de tarte à la courgette présentée par Damien est à la fois originale et gourmande. Vous devriez l’essayer. le saumon avec la courgette peut être un association intéressante.

 

recette des muffins à la courgette et basilic

Recette des muffins à la courgette et mozzarella

 

Un mot sur la recette des muffins à la courgette et mozzarella : on en redemande !

recette des muffins à la courgette et mozzarella

Muffins à la courgette déclinable à volonté

Aujourd’hui nouvelle recette de muffins à la courgette ! Et différente des précédentes, mais pour le coup pas de beaucoup… Je m’explique. Après le succès de ma recette des muffins à la courgette et basilic que j’avais présentée à des amis il y a peu, j’ose une variante avec de la mozzarella.

 

Saveurs italiennes pour le printemps et l’été

L’association des goûts comme le basilic, le parmesan râpé, l’ail et la courgette connote l’Italie ou du moins la Provence et le sud-est de la France. C’est vrai qu’avec ce beau temps, je cuisine plutôt « méditerranéen » en ce moment… Donc cette fois-ci j’y incorpore de la mozzarella et je les réalise avec de petits moules pour les servir à l’apéro. Je vous laisse voir plus bas les conseils de préparation

Préparer la recette des muffins à la courgette

 

Ingrédients pour la recette des muffins à la courgette

  • 2 gros œufs
  • 3/4 tasse de lait entier
  • 2/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 2 tasses et demi de farine blanche
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 c. sel
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 2 tasses de courgettes râpées (environ 2 courgettes moyennes)
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais finement coupé en julienne
  • 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé ou grana padano
  • 1 gousse d’ail écrasé
  • 2 mozzarellas

Réserver quelques feuilles de basilic pour la présentation et la mozzarella

muffins-courgette-basilic-mozza-2

Méthode de préparation des muffins bio à la courgette

  1. Préchauffer le four à 200-210°C (thermostat 7). Préparez-vous les moules à muffins, en les beurrant s’ils ne sont pas anti-adhésifs
  2. Mélanger les oeufs, le lait et l’huile dans un grand bol. Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure dans un autre bol et ajouter le mélange liquide au fur et à mesure, en remuant pour bien incorporer. Attention à ne pas trop mélanger quand même !
  3. Ajouter les courgettes et basilic et bien mélanger.
  4. Remplir chaque moule à muffin à moitié environ. Parsemer le dessus de fromage pour une petite touche déco ;) et cuire au four pendant environ 20-25 minutes pour les muffins de taille régulière, 15-20 minutes pour les mini-muffins, jusqu’à ce que le dessus soit doré et gonflé.
  5. Laisser refroidir…

Conseils de dégustation et de présentation

Donc vous venez de préparer des petits muffins à la courgette que vous allez maintenant couper en 2 dans le sens de la longueur. Vous allez couper en rondelle la mozzarella et placer une tranche en « sandwich » entre les 2 morceaux de muffins à la courgette. Je vous propose comme sur la photo de piquer l’assemblage pour qu’il se tienne en prenant soin de placer une feuille de basilic au dessus. Voilà régalez-vous !

recette des muffins à la courgette

Recette des muffins à la courgette et basilic

 

Mon expérience au sujet de la (désormais) fameuse recette des muffins à la courgette et basilic.

recette des muffins à la courgette et basilic

Les Muffins à la courgette sont déclinables à souhait

Je voulais faire aujourd’hui la recette des muffins à la courgette, différente des précédentes recette de muffins. J’ai des amis qui viennent diner ce weekend et j’avais envie de tester une recette avant de les recevoir. Je pensais servir en entrée mes fameux muffins à la courgette. J’ai donc décidé de les décliner avec du basilic frais et du fromage…

recette des muffins à la courgette et basilic

Saveurs italiennes pour le printemps

L’association des goûts comme le basilic, le parmesan râpé, l’ail et la courgette connote l’Italie ou du moins la Provence et le sud-est de la France. Avec les beaux jours, on aime à penser à ces contrées chaleureuses… Ce sont des saveurs fraiches qui rappellent des périodes chaudes. Quel délice cette de recette des muffins à la courgette et basilic !

 

Conseils pratiques pour un muffin courgette plus « cheap »

Pour faire plus encore simple avec cette recette de muffins courgettes, on peut utiliser du pesto en lieu et place du parmesan, de l’ail et du basilic. À bon entendeur ;)

La recette des muffins à la courgette et basilic

Ingrédients pour la recette des muffins à la courgette

  • 2 gros œufs
  • 3/4 tasse de lait entier
  • 2/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 2 tasses et demi de farine blanche
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 c. sel
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 2 tasses de courgettes râpées (environ 2 courgettes moyennes)
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais finement coupé en julienne
  • 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé ou grana padano
  • 1 gousse d’ail écrasé

 

Méthode de préparation des muffins bio à la courgette

  1. Préchauffer le four à 200-210°C (thermostat 7). Préparez-vous les moules à muffins, en les beurrant s’ils ne sont pas anti-adhésifs
  2. Mélanger les oeufs, le lait et l’huile dans un grand bol. Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure dans un autre bol et ajouter le mélange liquide au fur et à mesure, en remuant pour bien incorporer. Attention à ne pas trop mélanger quand même !
  3. Ajouter les courgettes et basilic et bien mélanger.
  4. Remplir chaque moule à muffin à moitié environ. Parsemer le dessus de fromage pour une petite touche déco ;) et cuire au four pendant environ 20-25 minutes pour les muffins de taille régulière, 15-20 minutes pour les mini-muffins, jusqu’à ce que le dessus soit doré et gonflé.
  5. Servir encore chaud.

Conseils de dégustation

Si vous souhaitez un mettre plein la vue et titiller les papilles de vos amis ou de votre famille. Vous pouvez préparer cette recette des muffins à la courgette et au basilic et avant de les servir, les couper en dans le sens horizontal et y placer une tranche de jambon de parme ou de pancetta, un peu de roquette et un filet de vinaigrette (huile d’olive, balsamique…)

Note

Vous pouvez les congeler et les mettre au four pendant quelques minutes pour les décongeler et les manger chaud plus tard… Mais pour être honnête, ce n’est pas pareil et rien ne vaut une dégustation à chaud lorsqu’ils sont sortis du four.

muffins-courgette-basilic-pancetta

recette de courgette grillée au pesto

Recette de courgette grillée au pesto d’artichaut en bouchées

 

Déguster de fantastiques bouchées de courgette grillée au pesto d’artichaut et faites plaisir à vos invités et votre famille.

recette de courgettes grillées au pesto

Recette originale et créative : recette de courgette grillée au pesto d’artichaut

Il est facile de faire preuve de créativité avec des biscuits, des gâteaux et autres friandises, n’est-ce pas? Prenez un gâteau au chocolat par exemple. Il peut être composé avec de la vanille, de la crème au beurre, de la crème au beurre et au chocolat, une garniture au citron, un remplissage à la framboise, du beurre d’arachide en glaçage, de la meringue fouettée, de la ganache au chocolat, et ainsi de suite…

Mais que diriez-vous de faire preuve de créativité avec des choses saines ? C’est si facile d’obtenir dans une belle composition avec des légumes. Vous prenez alors une courgette et vous regardez… Que puis-je faire avec ?

recette de courgette grillée au pesto

La force des courgettes est avec vous !

Puisque la force est avec vous (comme dirait feu Maître Yoda – eh, chacun ses références favorites, hein !), et que vous avez déjà sauté les courgettes dans un wok, il ne vous reste plus à présent qu’à les cuire s à la vapeur ou même simplement les griller…. Tenez, vous allez préparer une recette de courgette grillée au pesto d’artichaut en petites bouchées de type amuse-gueules.

Allez vous équiper, enfiler votre plus beau tablier, et mélanger quelques cœurs d’artichaut, une poignée de persil frais, des noix, le zeste d’un citron et son jus, et l’ail dans un robot culinaire… vous allez voir.

Préparer la recette de courgette grillée au pesto d’artichaut

Ingrédients pour la recette de courgette

  • 2 courgettes (environ 2-3 grosses courgettes)
  • Cœurs d’artichauts, décongelé si besoin et pressé de l’excès d’eau
  • le zeste de 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 gousses d’ail, hachées grossièrement
  • les feuilles d’un demi-bouquet de persil (environ une tasse)
  • 1/4 de tasse de noix
  • pincée de sel et de poivre
  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • Parmigiano reggiano râpé (environ 1/2 tasse)
Recette de courgette grillée au pesto d’artichaut

Méthode de préparation des amuse-bouche à la courgette

  1. Coupez la tige des courgettes, puis utiliser une mandoline pour les couper en longs rubans minces. Ils devraient faire environ quelques millimètres d’épaisseur, si elles sont trop minces elles ne vont pas se tenir debout tout seule, mais si elles sont trop épaisses, elles ne seront pas assez souple pour rouler. Donner à chacune une petite pincée de sel et de poivre des deux côtés.
  2. Faites chauffer votre gril à température haute, et faire un aller-retour rapide des courgettes sur le support. Comme elles sont vraiment minces, elles ne devraient pas être sur le gril pendant plus de 30-60 secondes, juste assez pour rendre la surface légèrement grillée et leur donner quelques jolies petites marques de gril. Retirez les rubans de courgettes grillées et les disposer sur une assiette.
  3. Dans un robot culinaire type mixer,  jeter dedans les cœurs d’artichauts, le zeste de citron, le jus de citron, l’ail, le persil, les noix, et une grande pincée de sel et de poivre. Laissez le robot culinaire fonctionner pour 20 bonnes secondes, jusqu’à ce que tout soit haché, et veillez à arrêter et racler les parois de temps en temps. Grattez le pesto sur les parois du bol, et incorporer le parmesan râpé. Goûtez pour vérifier que l’assaisonnement soit approprié.
  4. Placer une cuillerée de pesto d’artichaut dans chaque ruban courgettes, et rouler dans un peu de roulis. Le pesto d’artichaut est collante, il devrait rester bien ensemble. Servez et dégustez !
Recette de tarte à la courgette sans pâte

Recette de tarte à la courgette sans pâte

 

L’été approchant, une recette de tarte à la courgette légère est nécessaire afin de commencer à préparer sa ligne pour se pavaner sans complexe sur les plages ;)

Légère, cette recette de tarte à la courgette sans pâte et ses multiples variantes est un must de l’été

Recette de tarte à la courgette sans pâte
Le beau temps arrive, la chaleur l’accompagne et surtout les longues journées de repos en vacances commencent à pointer le bout de leur nez. Ça fait déjà plusieurs mois que l’on se serre la ceinture pour préparer l’été, et c’est déjà assez dur comme ça mais vous le savez autant que moi que pendant l’été après on a tendance à se lâcher. Eh bien c’est fini ! Avec cette superbe idée de recette de tarte à la courgette sans pâte, on va enfin pouvoir se faire plaisir pendant l’été en toute légèreté ! Génial, non ?

Personnalisable suivant les envies, lancez-vous dans l’aventure !

En plus, avec la même base à partir de crème fraîche légère, d’œufs, de semoule, d’eau et bien sûr de COURGETTE, vous pouvez réaliser une infinité de variantes à cette recette de tarte à la courgette sans pâte pour vous régaler tout l’été ! Dans la recette qui suit, j’ai utilisé du parmesan pour parfumer ma pâte mais beaucoup d’autres fromages sont possibles ! Le curry aussi est une épice qui peut être remplacée par une autre pour faire preuve de diversité et d’originalité. Vous allez vous éclater à vos fourneaux cet été et ce sans compromis sur le plan diététique !

Les ingrédients de la recette de tarte à la courgette sans pâte

Ingrédients pour cette recette

Courgettes pour la tarte sans pâte

  • 2 courgettes
  • Sel
  • 1 cuillère à café de curry ou:
    • curcumin
    • quatre épices
    • muscat
  • 20 g de semoule extra fine
  • 30 g de parmesan râpé ou:
    • gruyère
    • gouda vieux
    • comté
  • 10 cl de crème fraîche extra légère (3% par exemple)
  • 2 œufs
  • Petite touche perso :Du basilic frais

Préparation

Tarte à la courgette sans pâte

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Bouillir 25 cl d’eau dans une poêle à bords hauts. Découper les courgettes avec la peau en petits cubes (d’abord découper en tranches épaisses et ensuite couper chaque tranche en quatre quarts). Une fois l’eau bouillante, mettre à cuire les courgettes après avoir ajouté du sel et les laisser cuire 2-3 minutes.
  3. Mélanger la crème fraîche légère, la cuillère à café de curry, le parmesan et les œufs et mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène et lisse.
  4. Après les 2-3 minutes de cuisson des courgettes, verser la semoule extra fine en pluie sur les courgettes car la semoule va jouer le rôle de liant dans la recette. Laisser cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
  5. Ajouter la préparation courgette semoule à la préparation à base de crème fraîche. Bien mélanger le tout pour obtenir une préparation où les courgettes sont bien réparties.
  6. Verser la préparation finale dans une moule, antiadhésif de préférence ou beurré.
  7. Enfourner pendant 35-40 minutes à 200°C.

Conseils et présentation

Comme je vous l’ai dit en entête, cette recette est une base pour une myriade de possibilités culinaires et je vous encourage à faire preuve d’inventivité et d’originalité pour redéfinir sans cesse cette recette de tarte à la courgette sans pâte magnifique. Vous vous souvenez de la recette de tarte à la courgette verte et jaune à la ricotta que j’ai postée il n’y a pas longtemps ? Et bien j’ai eu l’idée de mettre en forme cette recette à partir d’une vidéo que j’avais trouvée pour cet article afin de mettre en valeur cette idée géniale de recette de tarte sans pâte. Pour la présentation, je pense qu’il serait judicieux et un peu plus gourmand d’ajouter du gruyère sur le dessus de la tarte et de le faire gratiner pour ajouter un peu de croquant. On pourrait aussi ajouter un peu de romarin sur la tarte avant de servir. Personnellement j’ai essayé ces deux options en même temps et le rendu tant au niveau goût que visuel était bluffant.

 

Pour aller plus loin dans la thématique de la recette de tarte à la courgette sans pâte…

Voici la vidéo dont je me suis inspirée pour mettre en valeur la recette de tarte à la courgette sans pâte.

Cette vidéo montre chacune des étapes de la recette en images pour vous permettre d’acquérir plus de précision lors de la réalisation de la recette. Elle reste cependant une base poour une infinité de variantes dont VOUS pouvez être les créateurs.