Recette sandwich courgette

Recette de sandwich de courgette

 

La nouvelle recette de sandwich de courgette au chèvre et au pesto est arrivé mes très cher(e)s lectrices et lecteurs, et elle est pour vous !

Recette de sandwich à la courgette

Un sandwich à la courgette pour faire original

Attention mesdames et messieurs, la haute gastronomie s’installe dans nos cuisines ! Bientôt ce sera de la cuisine moléculaire c’est moi qui vous le dit… Voici donc le sandwich de courgette au chèvre et au pesto, qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi. On est loin du sandwich jambon beurre emmental ou du poulet crudité mayo, non, là c’est du haut niveau que vous voyez à votre gauche. De fines tranches de pain plutôt craquantes avec un peu de tomates séchées en plus du chèvre qui donne beaucoup de gout à la courgette.

Les concours, ça motive !

Vous devez être habitués maintenant, avec mes amies, nous réalisons souvent des petits concours de cuisine. Aujourd’hui c’était faire un sandwich et j’ai donc fais un sandwich à la courgette. J’ai fais attention à l’esthétique de mon sandwich car c’est avant tout une question de visuel. Lorsque le plat arrive sur la table, si il est beau et bien fait, il donnera envie et fera saliver vos convives. Bon bien sur vous avez intérêt à ce qu’il soit bon quand même sinon c’est un peu dommage …

 

 

Pour cette recette il vous faudra :

Ingrédients pour cette recette

 

  • 1 gousse d’ail
  • 3 tomates séchées au soleil
  • ¼ tasse remplie de feuilles de basilic
  • ½ un avocatRecette de sandwich à la courgette
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre
  • 1 petite courgette, en tranches en diagonale
  • 4 tranches de pain de blé
  • 4 cuillères à soupe de fromage de chèvre
  • 4 tranches de tomate
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Préparation

Pour le pesto :

Mélanger les tomates séchées, l’ail, le basilic, l’avocat, l’huile d’olive et le sel et le poivre dans un robot culinaire et pulser jusqu’à homogénéité.

Pour le panini :


  1. Faire chauffer une poêle à griller ou barbecue à intensité moyenne. Vaporiser d’enduit à cuisson et la couche tranches de courgettes sur.Recette de sandwich à la courgette
  2. Grill pour 3-4 minutes de chaque côté selon l’épaisseur des tranches. Vous voulez qu’ils cuites avec des marques de gril, mais en conservant une légère piqûre à eux. Retirer les courgettes et mettre de côté.
  3. Étendre le fromage de chèvre sur un morceau de pain pour chaque sandwich. Étendre le pesto sur l’autre morceau de pain pour chaque sandwich.
  4. Couche de courgettes et de tomates sur le dessus d’une tranche de pain et recouvrir avec la tranche restante.Placez sandwichs sur une presse à panini chauffée et cuire / presse pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le fromage de chèvre commence à fondre.
  5. Tandis que les cuisiniers panini, chauffer une petite casserole avec le vinaigre balsamique à feu moyen. Et laisser mijoter jusqu’à ce que le vinaigre réduit et devient épaisse et sirupeuse. Il faut juste commencer à s’en tenir à une cuillère lorsque vous êtes prêt. Retirer panini de la presse et de la bruine réduction de balsamique sur le dessus ou l’utiliser comme un plongeon dans un petit bol de côté.

 

 Voici la variante en vidéo (attention, c’est en anglais… eh oui, ce sandwich n’est pas encore très répandu en France) :

 

Salade courgette feta

Recette de salade de courgette et feta hachée

 

Mes astuces pour préparer une bonne recette de salade de courgette et feta hachée.

Compétition entre amies !

recette de salade de courgette et feta hachée

Comme vous le savez, avec mes amies nous adorons cuisiner les légumes et échanger nos recettes, nos petites astuces de préparation ou toute autre technique de cuisine bonne à prendre. Ca me rappelle lorsque j’étais toute petite (et ça commence à dater ;) ), ma grand-mère pouvait passer des heures avec ses copines à discuter cuisine également ! Au final, je me rends compte que nous n’avons rien inventer avec nos petites après-midi cuisine/copines, et surtout que je commence à vieillir ! Donc pour tenter d’innover un peu, nous avons voulu organiser une petite compétition à la “MasterChef” entre copines !

La découverte de la salade de courgette et feta hachée :

Nous devions donc créer de toute pièce une recette, avec deux ingrédients imposés. Ici, mes copines on étaient gentilles avec moi, car elles m’ont imposée la courgette comme premier ingrédient (que je commence à un peu connaître depuis le temps, comme vous vous en doutez ;) ) et la feta comme deuxième ingrédient. Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais je vous avez proposé une recette de salade de courgette en rubans avec maïs doux et avocat avec comme alternative au queso fresco de la feta. J’ai donc directement pensé à réaliser de nouveau cette salade, mais il fallait bien évidemment que j’en créé une de toute pièce.. J’ai donc gardé l’idée d’une salade, et comme nous avions libre accès aux légumes disponibles dans mon potager, j’ai pris en plus un poivron jaune, des tomates cerises et de l’aneth. Et j’ai également pris des olives, du poivre noir et de l’huile d’olive en plus. Je vous délivre donc sans attendre la recette de salade de courgette et feta hachée, ainsi que les résultats de notre compétition ;)

 

 

La préparation

Préparer une recette de salade de courgette et feta hachée

Ingrédients pour cette recette

recette de salade de courgette et feta hachée

  • 2 courgettes coupées en quartier
  • 1 poivron jaune
  • 100g de feta
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 1 poignée d’olives
  • huile d’olive
  • poivre noir
  • aneth frais

 

Méthode de préparation

  1. Munissez vos d’un bol de taille moyenne, et mettez-y les quartiers de courgette. Puis laissez le de côté, on s’en occupera plus tard :)
  2. Sur une planche à découper, hachez grossièrement le poivron jaune. Vous pouvez toujours le cuire au four afin d’enlever sa peau mais je vous conseille de le laisser cru et avec sa peau, car d’une part je pense que le chaud/froid ne serait pas très appréciable dans cette salade et d’une autre il est plus sain de conserver la peau (vitamines vitamines vitamines) !
  3. Émincez la feta à la main.
  4. Toujours sur la planche à découper, coupez les tomates cerises en deux et hachez plus ou moins finement (selon les goûts) les olives.
  5. Vous pouvez désormais ajouter tous ces ingrédients dans le bol moyen et remuer délicatement. Ajoutez-y finalement l’huile d’olive, le poivre noir et l’aneth frais.

 

Résultats finaux

J’ai fait sensation auprès de mes amies avec ma nouvelle recette de salade de courgette et feta hachée, mais pas assez pour remporter la première place.. Je me suis fait battre de peu par une recette de chips à l’aubergine, que je vais sûrement bientôt remanier avec de la courgette ;)

Pour les plus motivé(e)s, voici une belle vidéo qui montre comment bien découper un poivron !

recette de pain à la courgette

Recette de pain à la courgette et au maïs

 

Réalisez un pain de maïs à la courgette en un rien de temps, étonnez-vous !

recette de pain à la courgetteMon potager sauvage, ce trésor

Avec mon Julien, nous nous sommes lancés depuis le début de cette année dans la création d’un potager mais nous avons peut-être eu les yeux plus gros que le ventre, car notre potager déborde maintenant ! Nous avions planté quelques cornichons, des concombres, des courgettes (évidemment), une aubergine, 5 pieds de tomate, 4 poivrons rouges, des haricots verts et des laitues. Je suis très contente car tout a très bien pris et a bien grandi, mais notre potager est maintenant devenu hors de contrôle ! Mais rassurez vous, les courgettes sont saines et sauves, il n’y aura donc pas de pénurie de recettes cet été ! Nous allons même faire aujourd’hui une recette de pain à la courgette :)

 

Le secret du pain de maïs à la courgette : la cachette

Toujours dans ma volonté de faire aimer la courgette et même les légumes en général à mon fils – mais surtout la courgette quand même :) -, je vais aujourd’hui incorporer la courgette à un aliment que Julien adore, le pain de maïs. Aujourd’hui, ce n’est donc pas une mais deux recettes que vous allez voir aujourd’hui, le pain de maïs et le pain de maïs à la courgette :)

 

<’h2′ class='av-special-heading-tag' itemprop="headline" >’Préparer

Ingrédients pour cette recette

recette de pain à la courgette

  • 1 courgette
  • ½ tasse de farine
  • ¾ tasse de farine de maïs jaune
  • ½ tasse de sucre granulé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ¾ cuillère à café de sel
  • ½ tasse de beurre non salé , fondu et refroidi
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de babeurre (lait battu)
Note

J’ai eu souvent des problèmes au niveau de la durée de cuisson du pain de maïs. Pour savoir quand arrêter la cuisson, il vous suffit simplement de vous munir d’un cure-dent et de le planter en plein milieu de votre pain. Si en le retirant il reste propre, c’est que vous pouvez arrêter la cuisson ;)

 

recette de pain à la courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 180 degrés et graisser et fariner un moule à pain de 23x13x9cm.
  2. Coupez les extrémités de la courgette et émincer 3 à 5 tranches que vous garderez de côté pour la garniture. Déchiqueter le reste de la courgette, ajouter la cuillère à soupe de sucre et placer le tout dans une passoire. Laisser égoutter 30 minutes puis presser l’excès d’eau dans un torchon propre. Vous obtenez ainsi une pâte à courgette.
  3. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la levure, le sucre, la farine de maïs, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un second bol, mélanger le beurre, les oeufs et le lait battu. Verser délicatement ce mélange dans le mélange précédent à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’on ne voit plus de trace de farine. Verser finalement la pâte obtenue dans le moule à pain préparé au préalable, et garnir sur le dessus avec les tranches de courgettes mises de côté en début de recette.
  4. Laisser le pain cuire durant environ 55 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant une dizaine de minutes, puis mettre le pain sur une grille et le laisser refroidir complètement. Votre pain de maïs pourra très bien se conserver en température ambiante, enveloppé dans une poche plastique, durant 3 jours.

 

 

Une aide vidéo

Voici une petite vidéo pour ceux qui n’aurait pas de machine à pain pour ma recette de pain à la courgette! Je n’ai pas essayé de faire cette recette avec cette technique, mais je pense que ça peut être une bonne alternative ;)

 

Et pourquoi ne pas tester ma recette de courgette grillée au pesto d’artichaut en bouchée ? :)

Recette de salade de courgette et pattes

Recette de salade de courgette et pâtes à l’aneth

 

Réaliser une recette de salade de courgette et pâtes avec ma recette toute simple mais absolument savoureuse !

Recette de salade de courgette et pâtes

pâtes-aneth

Faites de fabuleux mélanges avec la salade de courgette et pâtes

Et me revoici chers lecteurs et lectrices ! Je suis donc là pour vous parler de cette salade de courgettes et pâtes à l’aneth. C’est à l’occasion d’un “concours entre amis” dans le style de “un dîner presque parfait” que j’ai utiliser cette salade. On avait un thème courgette (ça tombe bien c’est le légume éponyme !), et j’ai donc préparé cette petite salade pour laquelle j’ai eu un petit coup de coeur. Mes amis ont également très appréciés ce mélange qui m’a valu la seconde place ! Bon cessons les chamailleries, venons en à la salade.

De la tonicité, pour mieux travailler

Bon, vous devez vous en douter, la salade est principalement constituée de courgette mais pas que ! Et oui, des pois chiches, des pâtes, des haricots verts, de l’aneth haché et tout un panel de succulents ingrédients qui feront de vous un être lumineux. Ces aliments sont assez simples à trouver en grande surface, il vaut mieux acheter dans les commerces de proximité, c’est une question de qualité de produit, moi c’est ce que je fais.

 

Recette de salade de courgette et pâtes

pâte-courgette

Un plat unique qui mélange plein de saveurs

Une salade, comme vous le savez, c’est quelques ingrédients que l’ont peut se permettre de poser au hasard. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez tant que vous êtes inspirer et tant que vous n’appréhendez pas le goût de votre salade.

Attention à l’assortiment

Vous verrez que en faisant des salades, il faut faire attention aux aliments que vous associés. Des mélanges improbables pourront avoir du succès mais attention au contraire ! C’est pourquoi je vous conseille d’aller voir des blogs sur les assortiments d’aliments.

Vous aurez besoin de :

  • pâtes (orecchiette, penne ou farfalle)
  • 3 courgettes de taille moyenne
  • 1 boîte de pois chiches
  • des haricots verts, coupés en deux pour que ce soit plus facile à manger
  • de l’huile d’olive (la dose que vous voulez mais faites attention à votre ligne)
  • Jus de citron
  • Zeste de citron
  • Sel (je vous conseille de la fleur de sel)
  • 1 cuillère a café de poivre concassé
  • ¼ de coupe d’aneth haché
  • et quelques morceaux de fromage blanc (comme la fêta)

Méthode de préparation

Recette de salade de courgette et pâtes

pâtes aux courgettes

1. Tout d’abord, faire cuir les pâtes dans une casserole remplie d’eau bouillante salée.

2.Personnellement j’aime les pâtes “Al dente”, donc faites attention à l’indication sur le paquet car les “cuites en 5 minutes” et tout le bla bla c’est pas souvent juste. Je préconise de goûter une pâte lorsque que le temps indiqué sur le paquet est dépassé.

3. Ensuite faite revenir les haricots, rapidement à la poêle, ça leur donne un côté croustillant, j’adore ça, et ça diversifie la consistance des aliments, car les pâtes sont molles, les pois chiches aussi, enfin ça donne un peu de “PEPS” !

4. Puis mélangez le tout, avec les pois chiches, le zeste de citron, l’huile d’olive, la cuillère de poivre concassé, les morceaux de fromage blanc (je vous conseille la fêta, qui donne énormément de goût) et ne pas oublier également la coupe d’aneth hachée. Une fois le mélange fait, rajoutez quelques grains de fleur de sel, car sous la dent, ce sel relève le goût de toutes ses saveurs, c’est exquis !

5. Il ne vous reste plus qu’à manger tout ça avec vos amis si possible, c’est toujours mieux !

Mes amies ont donc très apprécié ce “medley” d’aliments peu utilisés, donnant un goût plutôt rare que pas grand monde n’a encore goûté. Je vous dévoilerai bientôt la recette de la première place dans la catégorie salade, car bien que ma recette soit succulente, vous allez vous régaler avec la “première place”, c’est moi qui vous le dit !

Je vous propose d’aller voir cette autre salade qui vous plaira dans le même style que celle ci.

 

La recette en vidéo

Je vous rajoute encore une fois en petit bonus une vidéo qui vous donnera des idées, pour varier un peu les recettes de salades. J’aime beaucoup l’idée de mettre des crevettes dans la salade, c’est très délicieux, surtout si elles sont marinées.

fleur farcie au fromage

Recette de fleurs de courgettes farcies de fromage

 

Préparer une recette de fleurs de courgettes farcies de fromage

Le mois des courgettes, on fait des fleurs de courgettes farcies !

fleurs de courgette

fleurs de courgette

Et oui, je peux vous dire qu’en ce mois d’août, je vais être servie niveau courgettes ! En effet, il est utile de savoir que la récolte optimale de vos courgettes se fait deux mois et demi après votre semis. Car le développement est très rapide, cependant si elles deviennent trop grosses elles ont tendances à devenir moins bonnes. Je vous conseille de les cueillir avant qu’elles ne dépassent vingt centimètres de longueurs si ce sont des variétés longues et dix centimètres de diamètres si ce sont des variétés plutôt rondes, ce qui correspondra à peu près à deux mois et demi d’attente.

Nous avions donc en effet fait beaucoup de semis avec Julien vers la mi-mai, et nous commençons donc à récolter le fruit de notre dur labeur :)

A fleur de peau (c’est le cas de le dire) !

En effet, je vais vous proposer aujourd’hui de cuisiner non pas la courgette en elle même, mais plutôt la fleur de la courgette ! Avec mes supers récoltes qui arrivent, j’ai de magnifiques fleurs et ça serait dommage de les gâcher.. Ça paraît surprenant je vous l’avoue, mais vous pouvez me faire confiance (depuis le temps !), cette recette étonnera et surprendra vos papilles et celles de vos convives à coup sûr !

 

 

 

La préparation

Préparer une recette de fleurs de courgettes farcies de fromage

Ingrédients pour cette recette

fleurs de courgette

fleurs de courgette

  • Fleurs de courgettes
  • 2 oeufs
  • Farine
  • Poivre et sel
  • Un fromage de votre choix (chèvre, feta, mozzarella…)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour la friture)

La méthode de préparation

  1. Nettoyez les fleurs. Pour cela, coupez les tiges, rincez les fleurs sous de l’eau froide, les ouvrir avec précaution et retirer l’intérieur de ces fleurs.
  2. Mettez les de côté pour qu’elles sèchent.
  3. Battez vos oeufs dans un récipient, et mettez la farine dans une assiette.
  4. Une fois les fleurs complètement sèches, ouvrez les avec précaution et et placez l’équivalent d’une cuillère à soupe de votre fromage à l’intérieur. Refermez la fleur.
  5. Chauffez l’huile dans une poêle antiadhésive.
  6. Trempez délicatement les fleurs farcies dans les oeufs battus, et laissez goutter le surplus.
  7. Roulez ensuite le tout dans la farine et secouez très légèrement pour faire tomber l’excédent de farine.
  8. Plongez le tout dans l’huile chaude.
  9. Une fois les fleurs dorées (environ 3-4 minutes), retournez les et répétez l’opération (2-3 minutes).
  10. Posez les fleurs sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
  11. Servir chaud !

 

Alors, alors, dites-moi tout ?

fleurs farcies au fromage

fleurs farcies au fromage

Est-ce que vous avez essayé durant un apéritif ou en famille ? Qu’en avez-vous pensé ? :)

Pour les plus téméraires d’entre-vous, voici une autre recette utilisant également la fleur de la courgette, mais crue ! Elle sert cependant juste de décoration je pense..

 

potage courgette au curry

Recette de potage à la courgette glacée et au curry

 

Réaliser un potage glacé à la courgette et au curry en deux coups de cuillères !

recette de potage à la courgetteDes soupes froides

Encore une soupe aujourd’hui ! C’est bientôt l’été et nous allons donc nous essayer à une bonne soupe froide avec ici une recette de potage à la courgette. J’ai toujours ces énormes courgettes qui poussent dans mon potager, et je dois trouver un moyen d’écouler mes stocks. Mon juju voit vert en ce moment, entre les pains de maïs à la courgette et les beignets à la courgette, il a désormais le droit à des soupes de courgette, et il me semble qu’il commence à apprécier :) Je pense entamer une “semaine de la soupe” car je viens d’élaborer une multitude de soupes toutes plus bonnes les unes que les autres, qu’elles soient chaudes ou froides. Ce n’est encore qu’à l’état d’idée donc resté connecté pour plus d’informations ;)

 

La fraîcheur au rendez-vous avec le potage à la courgette

En effet, cette recette de potage à la courgette est particulièrement légère, et je ne vous cache pas que j’apprécie énormément la savourer froide, même si elle est également agréable à boire chaude. La saveur du curry nous apporte un petit coup de fouet, et j’adore la garnir de crème fraîche ou aigre et d’une pincée de ciboulette fraîche. je ne vous conseille donc pas de la boire le soir sous peine de mettre en péril votre douce nuit de sommeil, mais je trouve très efficace de la boire les midis de week-end pour pouvoir profiter et m’occuper mon petit bout de chou toute l’après-midi !

 

Préparer une recette de potage glacé à la courgette et au curry

Ingrédients pour cette recette

recette de potage à la courgette

  • 2 Cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 oignon blanc, haché
  • 500gr. de courgettes mûres, déchiquetées
  • 1 Grande pomme de terre pelée et hachée
  • 4 tasses bouillon de poulet
  • 1 cuillère à café de curry
  • Casher sel
  • Poivre noir moulu
  • 1 Bouquet de ciboulette fraîche, hachée
  • Crème fraîche
Note

Imaginez vous sous ce chaud soleil d’été, sur un transat’ avec cette bonne soupe fraîche, je ne sais pas vous les amis mais moi je m’y vois déjà ;)

recette de potage à la courgetteMéthode de préparation

  1. Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et saupoudrer de sel, puis faire suer jusqu’à ce que le tout devienne doux et tendre, mais pas doré, soit à peu près une durée de 5 minutes.
  2. Ajouter les morceaux de pommes de terre et les courgettes, et remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé ensemble et homogène. Ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter le tout à feu doux, environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit douce et tendre. Ces 15 minutes peuvent vous paraître longues, mais je vous garantie qu’elles sont nécessaires ! Pour ma première fois, j’ai fait l’erreur de raccourcir la durée à 8 minutes et ce fut fatal pour le reste de ma soupe..
  3. Laisser la soupe fraîche, et verser dans le mélangeur en lots, réduire en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse. Verser la soupe dans un grand bol ou un pot. Pour ma part, j’adore la servir dans une tasse de thé, pour faire un style décalé !
  4. Assaisonner avec le sel, fraîchement poivre noir concassé et la poudre de curry. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour refroidir.
  5. Servir frais, et garnir avec la crème fraîche et ciboulette fraîche.

 

Toujours sur le curry

Si vous aimez le curry et les courgettes mais pas tellement en soupe, voici une bonne alternative en vidéo ;) Désolée, la vidéo est en anglais…

 

Et voici mon autre recette de soupe de courgettes, roquette et haricots blancs !

carpaccio

Recette carpaccio de courgette

 

Réaliser un carpaccio de courgette tout en fraîcheur pour l’été, ou pour une entrée plutôt originale et créative !

recette de carpaccio de courgetteUn carpaccio de courgette qui s’est fait désiré

Je ne pouvais pas mieux rêver, l’été arrivant, je voulais commencer à consommer plus de fruits et légumes qu’en hiver, car ils sont juteux, goûtus et rafraîchissants. Dans les landes, l’été, nous sommes envahis de soleil nous déshydratant, rien de tel que de bons légumes pour nous revigorer et faire le plein de vitamines. Étant mère de famille, et mon enfant n’aimant pas beaucoup les légumes, j’essaie de trouver des recettes pour le séduire et lui faire oublier qu’ils mangent des légumes. C’est le problème des ménagères en général : comment faire manger des légumes aux enfants ?

 

 

Un plat très bénéfique pour les grandes chaleurs

Pour réaliser la recette ci dessous, vous aurez besoin de quelques aliments très bénéfiques pour la santé, comme les courgettes qui vous le savez sont très bonnes pour la peau (d’où les masques de beauté).

Cette salade est très facile à faire : des rondelles de courgette assez minces (c’est plus agréable en bouche, plus fin ! ), une petite vinaigrette au basilic et au persil pour aromatiser ces belles courgettes, des tomates séchées (elles donnent de l’intensité au goût de la salade), on y rajoute des petits pignons de pin et pour finir un peu de fêta pour la touche fromage pour un apport en calcium et solidifier les os des enfants !)

 

recette de carpaccio de courgetteVous pouvez conserver la salade carpaccio à la courgette

Si vous avez des restes de la salade carpaccio à la courgette, ne vous inquiétez pas, vous pouvez en faire et la mettre au frigo entourée de cellophane. Soyez serein, ça reste longtemps au frigo (faites attention tout de même. Lorsque vous vous resservirez de cette salade, petit conseil, mettez quelques gouttes de citron par dessus.

Préparer une recette de salade carpaccio à la courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de salade carpaccio à la courgette

  • environ 3 courgettes (de taille moyenne)
  • de l’oignon
  • des tomates séchées (une dose convenable)
  • les pignons de pin
  • de la fêta
  • du persil concassé (en petit bouts)
  • du basilic
  • de l’huile d’olive
  • une cuillère à soupe de vinaigre au champagne
  • du jus de citron
  • une gousse d’ail écrasée
  • une petite cuillère de miel
  • sel et poivre
  • (du chèvre mais facultatif)

recette de carpaccio de courgetteMéthode de préparation

1. Tout d’abord je rassemble tout les éléments de la vinaigrette dans un mixeur, pour bien mélanger le tout. N’allez pas trop loin, vous devez quand même voir des petits bouts verts. Vous gouttez au fur et à mesure pour assaisonner comme il faut. Maintenant vous la mettez de côté.

2. À l’aide d’une mandoline coupez les courgettes en fine lamelles (vous pouvez enlever la peau des courgettes avec un éplucheur si vous n’aimez pas la peau, cependant elle est remplie de vitamines, c’est dommage …) .

3. Ensuite, mélangez les courgettes, les oignons et un peu de vinaigrette. Mettez peu de vinaigrette au début car il vaut mieux que chacun se mette sa propre dose, comme on dit “on est jamais mieux servi que par soi-même !”.

4. Maintenant que tout est prêt, il faut dresser l’oeuvre de votre journée ! Disposez sur votre plat ou assiette votre préparation et y rajouter vos tomates séchées, les pignons de pin et la fêta. Couvrir légèrement de vinaigrette et puis mettre le plat au frigo.

5. Voilà, vous disposez d’un bon plat équilibré et rafraîchissant qui pourrait plaire à vos enfants, il ne vous reste plus qu’à le savourer !

Je vous conseil de manger ce plat le midi de préférence, accompagné d’une viande rouge froide coupée en fine lamelle aussi. Vous verrez qu’avec la sauce et la salade, vous allez avoir une explosion de saveur et de fraîcheur dans votre bouche. Pour des journées à grande chaleur ce plat est l’idéal !

 

La recette en vidéo

Voilà une recette que j’ai trouvée sur Youtube. Vous pourrez vous inspirer de cette recette proposée par cette gentille personne, et vous pourrez également comparer certains points. Cependant, on peut féliciter Marmiton pour avoir fait appel à cette nana qui visiblement sait très bien faire la pitre mais beaucoup moins la cuisine. Vous n’avez qu’à constater l’épaisseur de ses tranches de courgette, pour un carpaccio de courgette, je trouve ça un peu épais… A vous de voir…

 

recette des muffins à la courgette et basilic

Recette des muffins à la courgette et mozzarella

 

Un mot sur la recette des muffins à la courgette et mozzarella : on en redemande !

recette des muffins à la courgette et mozzarella

Muffins à la courgette déclinable à volonté

Aujourd’hui nouvelle recette de muffins à la courgette ! Et différente des précédentes, mais pour le coup pas de beaucoup… Je m’explique. Après le succès de ma recette des muffins à la courgette et basilic que j’avais présentée à des amis il y a peu, j’ose une variante avec de la mozzarella.

 

Saveurs italiennes pour le printemps et l’été

L’association des goûts comme le basilic, le parmesan râpé, l’ail et la courgette connote l’Italie ou du moins la Provence et le sud-est de la France. C’est vrai qu’avec ce beau temps, je cuisine plutôt « méditerranéen » en ce moment… Donc cette fois-ci j’y incorpore de la mozzarella et je les réalise avec de petits moules pour les servir à l’apéro. Je vous laisse voir plus bas les conseils de préparation

Préparer la recette des muffins à la courgette

 

Ingrédients pour la recette des muffins à la courgette

  • 2 gros œufs
  • 3/4 tasse de lait entier
  • 2/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 2 tasses et demi de farine blanche
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 c. sel
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 2 tasses de courgettes râpées (environ 2 courgettes moyennes)
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais finement coupé en julienne
  • 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé ou grana padano
  • 1 gousse d’ail écrasé
  • 2 mozzarellas

Réserver quelques feuilles de basilic pour la présentation et la mozzarella

muffins-courgette-basilic-mozza-2

Méthode de préparation des muffins bio à la courgette

  1. Préchauffer le four à 200-210°C (thermostat 7). Préparez-vous les moules à muffins, en les beurrant s’ils ne sont pas anti-adhésifs
  2. Mélanger les oeufs, le lait et l’huile dans un grand bol. Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure dans un autre bol et ajouter le mélange liquide au fur et à mesure, en remuant pour bien incorporer. Attention à ne pas trop mélanger quand même !
  3. Ajouter les courgettes et basilic et bien mélanger.
  4. Remplir chaque moule à muffin à moitié environ. Parsemer le dessus de fromage pour une petite touche déco ;) et cuire au four pendant environ 20-25 minutes pour les muffins de taille régulière, 15-20 minutes pour les mini-muffins, jusqu’à ce que le dessus soit doré et gonflé.
  5. Laisser refroidir…

Conseils de dégustation et de présentation

Donc vous venez de préparer des petits muffins à la courgette que vous allez maintenant couper en 2 dans le sens de la longueur. Vous allez couper en rondelle la mozzarella et placer une tranche en « sandwich » entre les 2 morceaux de muffins à la courgette. Je vous propose comme sur la photo de piquer l’assemblage pour qu’il se tienne en prenant soin de placer une feuille de basilic au dessus. Voilà régalez-vous !

recette des muffins à la courgette

Recette des muffins à la courgette et basilic

 

Mon expérience au sujet de la (désormais) fameuse recette des muffins à la courgette et basilic.

recette des muffins à la courgette et basilic

Les Muffins à la courgette sont déclinables à souhait

Je voulais faire aujourd’hui la recette des muffins à la courgette, différente des précédentes recette de muffins. J’ai des amis qui viennent diner ce weekend et j’avais envie de tester une recette avant de les recevoir. Je pensais servir en entrée mes fameux muffins à la courgette. J’ai donc décidé de les décliner avec du basilic frais et du fromage…

recette des muffins à la courgette et basilic

Saveurs italiennes pour le printemps

L’association des goûts comme le basilic, le parmesan râpé, l’ail et la courgette connote l’Italie ou du moins la Provence et le sud-est de la France. Avec les beaux jours, on aime à penser à ces contrées chaleureuses… Ce sont des saveurs fraiches qui rappellent des périodes chaudes. Quel délice cette de recette des muffins à la courgette et basilic !

 

Conseils pratiques pour un muffin courgette plus « cheap »

Pour faire plus encore simple avec cette recette de muffins courgettes, on peut utiliser du pesto en lieu et place du parmesan, de l’ail et du basilic. À bon entendeur ;)

La recette des muffins à la courgette et basilic

Ingrédients pour la recette des muffins à la courgette

  • 2 gros œufs
  • 3/4 tasse de lait entier
  • 2/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 2 tasses et demi de farine blanche
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 c. sel
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 2 tasses de courgettes râpées (environ 2 courgettes moyennes)
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais finement coupé en julienne
  • 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé ou grana padano
  • 1 gousse d’ail écrasé

 

Méthode de préparation des muffins bio à la courgette

  1. Préchauffer le four à 200-210°C (thermostat 7). Préparez-vous les moules à muffins, en les beurrant s’ils ne sont pas anti-adhésifs
  2. Mélanger les oeufs, le lait et l’huile dans un grand bol. Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure dans un autre bol et ajouter le mélange liquide au fur et à mesure, en remuant pour bien incorporer. Attention à ne pas trop mélanger quand même !
  3. Ajouter les courgettes et basilic et bien mélanger.
  4. Remplir chaque moule à muffin à moitié environ. Parsemer le dessus de fromage pour une petite touche déco ;) et cuire au four pendant environ 20-25 minutes pour les muffins de taille régulière, 15-20 minutes pour les mini-muffins, jusqu’à ce que le dessus soit doré et gonflé.
  5. Servir encore chaud.

Conseils de dégustation

Si vous souhaitez un mettre plein la vue et titiller les papilles de vos amis ou de votre famille. Vous pouvez préparer cette recette des muffins à la courgette et au basilic et avant de les servir, les couper en dans le sens horizontal et y placer une tranche de jambon de parme ou de pancetta, un peu de roquette et un filet de vinaigrette (huile d’olive, balsamique…)

Note

Vous pouvez les congeler et les mettre au four pendant quelques minutes pour les décongeler et les manger chaud plus tard… Mais pour être honnête, ce n’est pas pareil et rien ne vaut une dégustation à chaud lorsqu’ils sont sortis du four.

muffins-courgette-basilic-pancetta

recette-courgette-tortilla

Recette de tortilla épicée à la courgette

 

Préparez comme un chef la recette de tortilla épicée à la courgette, entièrement revisitée et revue à ma façon ! J’espère que vous n’avez pas peur de l’aventure culinaire :)

recette tortilla courgette

La tortilla, un plat facile !

Tous les ans c’est la même chose lorsque les beaux jours arrivent. Je retombe « en amour » avec les tortillas… Bon c’est juste que pendant l’automne et l’hiver je les oublie un peu. Mais c’est une honte parce qu’elles sont si facile à réaliser et Dieu sait que j’aime les choses simples. Je pense aussi que j’aime bien casser les œufs, l’hivers dans des tartes et l’été dans des omelettes…  ou sinon c’est que je suis fainéante, ah oui ! c’est surement ça. Enfin les tortillas sont très faciles à faire et je devrais en faire plus souvent, pas vous ?

recette tortilla courgette

De belles influences hispaniques

L’arrivée des beaux jours sonne toujours la reprise d’une cuisine d’influences espagnoles, chaudes et colorées. En effet dans ma région, le sud-ouest, et surtout le sud-landes près du pays basque, nous mangeons et vivons un peu à la mode espagnole durant ces quelques mois où le soleil se couche tard et se lève tôt.

recette-tortilla-courgette

La tortilla épicée à la courgette : ambiance bodega

La tortilla, c’est un incontournable de mes recettes lorsque je fais des apéro-dînatoires avec les amis. Toujours la même base : les œufs et l’huile d’olive (pour cuire les ingrédients), pour le reste c’est une affaire de fond de frigo ;) ! La tortilla évoque pour moi ces soirées d’été, souvent arrosées, passées à discuter sur la terrasse jusqu’à pas d’heure…

Ces souvenirs reviennent en moi lorsque parfois les saveurs « chaudes » de la tortilla se libèrent en bouche, par exemple dans un contexte classique : le midi au bureau en coup de vent ou avec des collègues dans la salle pause… Enfin c’est toujours agréable de croquer dans une bonne tortilla épicée à la courgette.

Préparer la recette de tortilla épicée à la courgette

Ingrédients pour la recette

  • 2 cuillères à soupe huile extra vierge d’olive
  • 1/2 petit oignon rouge, tranché finement
  • 1 poivron Gernika
  • 1 courgette moyenne, tranchés finement
  • 1 et 1/2 tasses de grains de maïs frais
  • Gros sel
  • 8 gros oeufs
  • Coriandre pour la garniture
recette de tortilla épicé à la courgette

Méthode de préparation de la tortilla

  1. Faites chauffer une poêle. Dans une poêle allant au four (en fonte de préférence), chauffez l’huile à feu moyen et faites cuire l’oignon et le piment, en remuant, jusqu’à tendreté, environ 5 minutes. Ajoutez les courgettes et le maïs et laissez cuire jusqu’à tendreté, environ 7 minutes de plus. Assaisonnez avec le sel.
  2. Dans un bol, fouetter les œufs avec 1/2 cuillère à café de sel et verser dans la poêle avec les légumes. Cuire jusqu’à ce que les côtés commencent tout juste à être saisis.
  3. Transférer la poêle au four et griller jusqu’à ce que vienne apparaître au milieu et sur le dessus une légère croûte de cuisson (soit 5 à 7 minutes). Servir avec de la coriandre fraîche hachée sur le dessus.