recette de beignets de courgette

Recette de beignets de courgette

 

Réaliser des beignets de courgette facilement, qui feront envie à tout le monde !

recette de beignets de courgetteAppelez moi Wonder-Woman de la courgette

Tout le monde a des super-héros préférés; Je suis sûre que quand j’étais plus jeune, ça devait être Super Grover et, plus tard Wonder-Woman. Mais à mon âge, mes super-héros sont bien plus humbles: j’admire les personnes qui réussissent à mettre des repas faits maison sur la table tous les jours, car cela n’a jamais été réellement mon point fort. Passer un an à cuisiner des recettes pour des choses très spécifiques – un plat d’accompagnement, une salade, une tarte -n’a sûrement pas aidé mon cas, et qu’il est très facile de nos jours d’acheter du tout-fait. Je suis une horrible multitâche – à se demander si je ne suis pas un homme – et quand je fais une salade, je fais une salade, pas une salade avec des morceaux de chèvre en accompagnement et je ne sais quoi d’autre.

Répondez à “la panique de 17h” par : beignets de courgette !

En plus de cela, mon petit Julien m’a fait découvrir la panique de 17h ! Et oui, j’en connais un qui va bientôt avoir faim et je n’ai aucune idée de ce que je pourrais faire à dîner. Et c’est alors que j’opte souvent – trop même, je plaide coupable – pour les basiques: oeufs pour une omelette, des légumes pour la salade ou même le fameux purée-jambon ou poulet-pâtes. Pour une fois, cependant, mon Julien allait goûter une de mes nouveautés, des courgettes sous forme de beignets.
Au final, ces beignets étaient plus ou moins des galettes de pomme de terre , mais sans les pommes de terre. J’ai suivi la plupart des conseils que j’ai assemblé au fil des années pour faire ces galettes de pomme de terre – toujours dans une poêle en fonte ; un robot culinaire pour déchiqueter si vous en avez un car il rend les brins de courgette plus fins, et j’ai rajouté un détail de plus, quelque chose que j’ai appris de Melissa Clark l’année dernière: ajouter un peu de levure chimique. J’imagine que pour les puristes de galette c’est probablement hérétique, mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est étonnant de voir ces petites galettes continuer à gonfler une fois sorties de leur poêle ! Bien sûr, ces puristes ne font sûrement pas des beignets de courgettes en cette saison, et c’est tant pis pour eux, car c’est un plat délicieux ! J’étais assez speed alors je me suis remuée un peu et ai mis juste un jus de citron dans la crème aigre, mais je pense qu’une gousse d’ail écrasée serait bien mieux. Je vous conseille également de rajouter à cette recette de beignets de courgette un œuf frit ou poché sur le dessus pour satisfaire les yeux de votre marmot ;)

Préparer une recette de beignets de courgette

Ingrédients pour cette recette

recette de beignets de courgette

  • 2 courgettes
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 2 échalotes tranchées finement
  • 1 oeuf battu
  • Du poivre noir moulu
  • 1 oeuf
  • 1 demi tasse de farine
  • ½ cuillère à café de levure
  • De l’huile d’olive (ou autre, c’est pour la friture)
Note

Pour la garniture, une cuillère de crème fraîche accompagnée d’un zeste de citron, de sel et d’ail ira à ravir. Un oeuf frit ou poché ira aussi parfaitement pour votre enfant.

recette de beignets de courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer votre four à 100 degrés et veiller à ce qu’une feuille de cuisson soit prête.
  2. Enlever les boutures des courgettes et les râper soit sur les gros trous d’une râpe soit, si vous en avez un, en utilisant la lame de broyage d’un robot culinaire. J’ai un petit faible pour le robot car je suis convaincue que les brins sont mieux et franchement, j’aime les beignets à franges.
  3. Dans un grand bol, mélanger les courgettes avec 1 cuillère à café de gros sel et mettre de côté pendant 10 minutes. Essorer les courgettes de l’une des façons suivantes: en les pressant contre les trous d’une passoire avec une cuillère en bois pour extraire l’eau, à la force de vos mains en les pressant par petites poignées, ou enveloppées dans un torchon propre. Vous serez surpris par la quantité de liquide que les courgettes vont perdre..
  4. Remettre la masse dégonflée de courgettes dans le bol, goûter pour juger s’il faut rajouter du sel ou non. Incorporer les échalotes, l’oeuf, et un peu de poivre noir. Dans un plat à part, mélanger la farine et la levure, puis incorporer ce mélange à la pâte à courgettes.
  5. Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer 2 cuillères d’huiles à feu moyen. Déposer ensuite des petites boules de votre pâte à courgette. Attendre 3 à 4 minutes d’un côté – jusqu’à ce que les côtés brunissent -, les retourner et attendre 2 à 3 minutes de plus. Égoutter les beignets obtenus sur du papier absorbant puis les transférer dans le four durant 10 minutes pour obtenir le croustillant final des beignets.
  6. Pour la garniture, une cuillère de crème fraîche accompagnée d’un zeste de citron, de sel et d’ail ira à ravir. Un oeuf frit ou poché ira aussi parfaitement pour votre enfant.
  7. Ces beignets se conserveront très bien dans votre réfrigérateur durant la semaine ou alors congelés durant des mois. Quelques minutes dans un four à 325 degrés leur redonneront leur croustillant ;)

 

Une vidéo du sud

Voici une petite vidéo faite par un monsieur à l’accent bien marqué, qui pourra vous apporter quelques conseils supplémentaires à ma recette de beignets de courgette :)

 

Voici ma recette de tortilla épicée à la courgette qui pourra agrémenter vos apéritifs, en plus de cette recette !

Recette sandwich courgette

Recette de sandwich de courgette

 

La nouvelle recette de sandwich de courgette au chèvre et au pesto est arrivé mes très cher(e)s lectrices et lecteurs, et elle est pour vous !

Recette de sandwich à la courgette

Un sandwich à la courgette pour faire original

Attention mesdames et messieurs, la haute gastronomie s’installe dans nos cuisines ! Bientôt ce sera de la cuisine moléculaire c’est moi qui vous le dit… Voici donc le sandwich de courgette au chèvre et au pesto, qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi. On est loin du sandwich jambon beurre emmental ou du poulet crudité mayo, non, là c’est du haut niveau que vous voyez à votre gauche. De fines tranches de pain plutôt craquantes avec un peu de tomates séchées en plus du chèvre qui donne beaucoup de gout à la courgette.

Les concours, ça motive !

Vous devez être habitués maintenant, avec mes amies, nous réalisons souvent des petits concours de cuisine. Aujourd’hui c’était faire un sandwich et j’ai donc fais un sandwich à la courgette. J’ai fais attention à l’esthétique de mon sandwich car c’est avant tout une question de visuel. Lorsque le plat arrive sur la table, si il est beau et bien fait, il donnera envie et fera saliver vos convives. Bon bien sur vous avez intérêt à ce qu’il soit bon quand même sinon c’est un peu dommage …

 

 

Pour cette recette il vous faudra :

Ingrédients pour cette recette

 

  • 1 gousse d’ail
  • 3 tomates séchées au soleil
  • ¼ tasse remplie de feuilles de basilic
  • ½ un avocatRecette de sandwich à la courgette
  • 1 cuillère à soupe huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre
  • 1 petite courgette, en tranches en diagonale
  • 4 tranches de pain de blé
  • 4 cuillères à soupe de fromage de chèvre
  • 4 tranches de tomate
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Préparation

Pour le pesto :

Mélanger les tomates séchées, l’ail, le basilic, l’avocat, l’huile d’olive et le sel et le poivre dans un robot culinaire et pulser jusqu’à homogénéité.

Pour le panini :


  1. Faire chauffer une poêle à griller ou barbecue à intensité moyenne. Vaporiser d’enduit à cuisson et la couche tranches de courgettes sur.Recette de sandwich à la courgette
  2. Grill pour 3-4 minutes de chaque côté selon l’épaisseur des tranches. Vous voulez qu’ils cuites avec des marques de gril, mais en conservant une légère piqûre à eux. Retirer les courgettes et mettre de côté.
  3. Étendre le fromage de chèvre sur un morceau de pain pour chaque sandwich. Étendre le pesto sur l’autre morceau de pain pour chaque sandwich.
  4. Couche de courgettes et de tomates sur le dessus d’une tranche de pain et recouvrir avec la tranche restante.Placez sandwichs sur une presse à panini chauffée et cuire / presse pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le fromage de chèvre commence à fondre.
  5. Tandis que les cuisiniers panini, chauffer une petite casserole avec le vinaigre balsamique à feu moyen. Et laisser mijoter jusqu’à ce que le vinaigre réduit et devient épaisse et sirupeuse. Il faut juste commencer à s’en tenir à une cuillère lorsque vous êtes prêt. Retirer panini de la presse et de la bruine réduction de balsamique sur le dessus ou l’utiliser comme un plongeon dans un petit bol de côté.

 

 Voici la variante en vidéo (attention, c’est en anglais… eh oui, ce sandwich n’est pas encore très répandu en France) :

 

recette de champignons fourrés à la courgette

Recette de champignons fourrés à la courgette et fromage de chèvre

 

Réaliser des champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche !

recette de champignons fourrés à la courgetteMon fils, ma bataille

Je discute souvent de nature et nourriture avec mes amies, car nous sommes de grosses mangeuses, mais pas de n’importe quoi quand même ;) Et nous menons toutes le même combat, faire manger des légumes à nos petits bouts de choux. Vous le savez déjà, mon domaine de prédilection, c’est la courgette ! Malheureusement mon Julien semble déterminé à préférer les pizzas et les pâtes aux courgettes, cependant je n’ai pas dit mon dernier mot !

 

Les champignons fourrés à la courgette et fromage de chèvre : pas de la farce ?

Il y a quelques jours de ça, j’ai été intriguée par une recette que j’ai trouvée, parlant de courgettes et de crevettes farcies aux champignons. L’idée des crevettes ne m’a pas tellement enchantée, mais j’ai gardé le concept des champignons avec de la farce aux légumes. J’ai donc essayé d’y mêler courgettes, fromage de chèvre, ail et fines herbes, et le résultat fût pour le moins concluant avec cette recette de champignons fourrés à la courgette! L’avantage de cette recette est que vous pourrez agrémenter la farce de quasiment n’importe quel aliment qui sera présent dans votre frigo. Vous pourrez ainsi écouler facilement les saucisses knackis ou les lardons qui traînent ;)

Préparer une Recette de champignons de courgette et fromage de chèvre en peluche

Ingrédients pour cette recette

recette de champignons fourrés à la courgette

  • 10 grands champignons
  • 1 tasse de courgettes râpées (soit une demie courgette)
  • 1 échalote hachée
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 60gr. de crème de fromage (le Philadelphia par exemple)
  • 60gr. de fromage de chèvre émietté
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 2 cuillères à soupe de chapelure sèche
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais haché
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche
  • sel et poivre
Note

Et bien sûr, libre à vous d’agrémenter votre farce avec vos ingrédients préférés ! N’hésitez pas à me faire part de vos meilleures farces en commentaires ;)

 

recette de champignons fourrés à la courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 230 degrés.
  2. Essuyer les champignons, enlever leurs tiges puis hâcher ces tiges finement. Mélanger les courgettes dans une passoire avec un peu de sel et laisser égoutter durant 5 à 10 minutes. Essorer les courgettes de l’une des façons suivantes: en les pressant contre les trous d’une passoire avec une cuillère en bois pour extraire l’eau, à la force de vos mains en les pressant par petites poignées, ou enveloppées dans un torchon propre.
  3. Chauffer l‘huile dans une petite poêle à feu moyen. Ajouter les tiges de champignons, l’échalote, les courgettes, et faire revenir durant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter ensuite l’ail et cuire durant 30 secondes, pour parfumer le tout.
  4. Retirer la poêle du feu et ajouter le Philadelphia ou tout autre crème au fromage que vous pourriez trouver, le fromage de chèvre et le parmesan, puis la chapelure et les herbes. Assaisonner à votre goût à l’aide du sel et poivre.
  5. Versez la garniture obtenue dans chacune des têtes de champignons. Arroser d’huile d’olive. Cuire 15-20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que les champignons soient cuits. Servir sur le champs.

Comme prévu , Julien a mangé sa part, mais pas plus. J’ai eu droit au terrible “j’aime pas” que toutes les mamans ont horreur d’entendre.

Une variante de la recette

Voici une petite vidéo qui explique une variante de cette recette, les courgettes farcies ! A vous de voir ce que vous préférez ;)

 

Et voici ma recette des muffins à la courgette et mozzarella pour des amuses-bouche toujours plus originaux lors de vos apéritifs ! :)

Salade courgette feta

Recette de salade de courgette et feta hachée

 

Mes astuces pour préparer une bonne recette de salade de courgette et feta hachée.

Compétition entre amies !

recette de salade de courgette et feta hachée

Comme vous le savez, avec mes amies nous adorons cuisiner les légumes et échanger nos recettes, nos petites astuces de préparation ou toute autre technique de cuisine bonne à prendre. Ca me rappelle lorsque j’étais toute petite (et ça commence à dater ;) ), ma grand-mère pouvait passer des heures avec ses copines à discuter cuisine également ! Au final, je me rends compte que nous n’avons rien inventer avec nos petites après-midi cuisine/copines, et surtout que je commence à vieillir ! Donc pour tenter d’innover un peu, nous avons voulu organiser une petite compétition à la “MasterChef” entre copines !

La découverte de la salade de courgette et feta hachée :

Nous devions donc créer de toute pièce une recette, avec deux ingrédients imposés. Ici, mes copines on étaient gentilles avec moi, car elles m’ont imposée la courgette comme premier ingrédient (que je commence à un peu connaître depuis le temps, comme vous vous en doutez ;) ) et la feta comme deuxième ingrédient. Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais je vous avez proposé une recette de salade de courgette en rubans avec maïs doux et avocat avec comme alternative au queso fresco de la feta. J’ai donc directement pensé à réaliser de nouveau cette salade, mais il fallait bien évidemment que j’en créé une de toute pièce.. J’ai donc gardé l’idée d’une salade, et comme nous avions libre accès aux légumes disponibles dans mon potager, j’ai pris en plus un poivron jaune, des tomates cerises et de l’aneth. Et j’ai également pris des olives, du poivre noir et de l’huile d’olive en plus. Je vous délivre donc sans attendre la recette de salade de courgette et feta hachée, ainsi que les résultats de notre compétition ;)

 

 

La préparation

Préparer une recette de salade de courgette et feta hachée

Ingrédients pour cette recette

recette de salade de courgette et feta hachée

  • 2 courgettes coupées en quartier
  • 1 poivron jaune
  • 100g de feta
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 1 poignée d’olives
  • huile d’olive
  • poivre noir
  • aneth frais

 

Méthode de préparation

  1. Munissez vos d’un bol de taille moyenne, et mettez-y les quartiers de courgette. Puis laissez le de côté, on s’en occupera plus tard :)
  2. Sur une planche à découper, hachez grossièrement le poivron jaune. Vous pouvez toujours le cuire au four afin d’enlever sa peau mais je vous conseille de le laisser cru et avec sa peau, car d’une part je pense que le chaud/froid ne serait pas très appréciable dans cette salade et d’une autre il est plus sain de conserver la peau (vitamines vitamines vitamines) !
  3. Émincez la feta à la main.
  4. Toujours sur la planche à découper, coupez les tomates cerises en deux et hachez plus ou moins finement (selon les goûts) les olives.
  5. Vous pouvez désormais ajouter tous ces ingrédients dans le bol moyen et remuer délicatement. Ajoutez-y finalement l’huile d’olive, le poivre noir et l’aneth frais.

 

Résultats finaux

J’ai fait sensation auprès de mes amies avec ma nouvelle recette de salade de courgette et feta hachée, mais pas assez pour remporter la première place.. Je me suis fait battre de peu par une recette de chips à l’aubergine, que je vais sûrement bientôt remanier avec de la courgette ;)

Pour les plus motivé(e)s, voici une belle vidéo qui montre comment bien découper un poivron !

recette de pain à la courgette

Recette de pain à la courgette et au maïs

 

Réalisez un pain de maïs à la courgette en un rien de temps, étonnez-vous !

recette de pain à la courgetteMon potager sauvage, ce trésor

Avec mon Julien, nous nous sommes lancés depuis le début de cette année dans la création d’un potager mais nous avons peut-être eu les yeux plus gros que le ventre, car notre potager déborde maintenant ! Nous avions planté quelques cornichons, des concombres, des courgettes (évidemment), une aubergine, 5 pieds de tomate, 4 poivrons rouges, des haricots verts et des laitues. Je suis très contente car tout a très bien pris et a bien grandi, mais notre potager est maintenant devenu hors de contrôle ! Mais rassurez vous, les courgettes sont saines et sauves, il n’y aura donc pas de pénurie de recettes cet été ! Nous allons même faire aujourd’hui une recette de pain à la courgette :)

 

Le secret du pain de maïs à la courgette : la cachette

Toujours dans ma volonté de faire aimer la courgette et même les légumes en général à mon fils – mais surtout la courgette quand même :) -, je vais aujourd’hui incorporer la courgette à un aliment que Julien adore, le pain de maïs. Aujourd’hui, ce n’est donc pas une mais deux recettes que vous allez voir aujourd’hui, le pain de maïs et le pain de maïs à la courgette :)

 

<’h2′ class='av-special-heading-tag' itemprop="headline" >’Préparer

Ingrédients pour cette recette

recette de pain à la courgette

  • 1 courgette
  • ½ tasse de farine
  • ¾ tasse de farine de maïs jaune
  • ½ tasse de sucre granulé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ¾ cuillère à café de sel
  • ½ tasse de beurre non salé , fondu et refroidi
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de babeurre (lait battu)
Note

J’ai eu souvent des problèmes au niveau de la durée de cuisson du pain de maïs. Pour savoir quand arrêter la cuisson, il vous suffit simplement de vous munir d’un cure-dent et de le planter en plein milieu de votre pain. Si en le retirant il reste propre, c’est que vous pouvez arrêter la cuisson ;)

 

recette de pain à la courgetteMéthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 180 degrés et graisser et fariner un moule à pain de 23x13x9cm.
  2. Coupez les extrémités de la courgette et émincer 3 à 5 tranches que vous garderez de côté pour la garniture. Déchiqueter le reste de la courgette, ajouter la cuillère à soupe de sucre et placer le tout dans une passoire. Laisser égoutter 30 minutes puis presser l’excès d’eau dans un torchon propre. Vous obtenez ainsi une pâte à courgette.
  3. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la levure, le sucre, la farine de maïs, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un second bol, mélanger le beurre, les oeufs et le lait battu. Verser délicatement ce mélange dans le mélange précédent à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’on ne voit plus de trace de farine. Verser finalement la pâte obtenue dans le moule à pain préparé au préalable, et garnir sur le dessus avec les tranches de courgettes mises de côté en début de recette.
  4. Laisser le pain cuire durant environ 55 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant une dizaine de minutes, puis mettre le pain sur une grille et le laisser refroidir complètement. Votre pain de maïs pourra très bien se conserver en température ambiante, enveloppé dans une poche plastique, durant 3 jours.

 

 

Une aide vidéo

Voici une petite vidéo pour ceux qui n’aurait pas de machine à pain pour ma recette de pain à la courgette! Je n’ai pas essayé de faire cette recette avec cette technique, mais je pense que ça peut être une bonne alternative ;)

 

Et pourquoi ne pas tester ma recette de courgette grillée au pesto d’artichaut en bouchée ? :)

Recette de taco à la courgette verte et jaune

Recette de taco à la courgette verte et jaune sauce salsa

 

Un apéro ? Un taco ! Une soirée à thème aux couleurs du Mexique et je me suis demandée : pourquoi pas des tacos ?

Recette de taco à la courgette verte et jaune

Comme une envie de fête à la maison !

Le weekend dernier j’ai invité des amis à la maison. Ça faisait longtemps que je n’avais rien fait chez moi et je me suis dit que c’était l’occasion, il faut donner pour recevoir. Ainsi s’organise ma petite soirée mexicaine. Et oui, thème un peu classique mais rien ne vaut une petite soirée à thème bien endiablée pour s’amuser un peu. Alors j’ai convaincu Julien de m’aider à préparer l’apéro et il m’a donné l’idée de tacos à la courgette voulant m’aider à constituer mon blog. Je me suis donc lancée dans cette recette de taco à la courgette verte et jaune, avec mon petit comme commis, pour préparer les meilleurs tacos de tout le Mexique (ne nous emballons pas trop quand même) !

Une recette de taco à la courgette verte et jaune, colorée, fraîche et relevée !

Cette recette de taco végétarienne et légère permettra de mettre du piment dans vos apéros avec des saveurs fraîches et délicieuses remontée avec des piments ajustables selon les goûts. En entrée ou en apéro, savoureuse et légère, cette recette de taco à la courgette verte et jaune est parfaite pour une mise en bouche avant un repas.

Les ingrédients de la recette de taco à la courgette verte et jaune

Ingrédients pour cette recette

  • 2 courgettes vertes avec les deux bords enlevés et découpés en rubans
  • 2 courgettes jaunes avec les deux bords enlevés et découpés en rubans
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’oliveMaïs recette tacos
  • Sel et poivre suivant les goûts
  • Salsa à la tomatillo grillées :
    • 8 tomatillo, coupées en deux (c’est un légume mexicain qu’il est assez difficile de trouver en France donc vous pouvez tout aussi bien le remplacer par des tomates fermes)
    • 2 gousses d’ail, écrasées délicatement
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 1 jalapeno, épépiné et découpé grossièrement (Produit mexicain encore mais vous pouvez le remplacer par un piment quelconque avec une force suivant votre goût)
    • ½ avocat
    • ½ botte de ciboulette, découpée grossièrement
    • 1 citron vert, on récupère le jus

Le succotash au maïs doux :

  • 2 cuillères à soupe de beurre doux
  • ¼ de tasse d’oignons rouges, découpés en dés
  • ¼ de tasse de piment rouge, découpés en dés
  • ½  jalapeno, épépiné et découpé grossièrement (Produit mexicain encore mais vous pouvez le remplacer par un piment quelconque avec une force suivant votre goût)
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 épi de mais
  • 18 tortillas au mais de 10-12 cm
  • ½ tasse de queso fresco, émietté (ou toute autre fromage frais de type feta)
  • 2 citrons verts, découpés en tranches.

Préparation

Tacos courgette

  1. Préchauffer le grill ou votre casserole sous un feu moyen.
  2. Préchauffer le four à 180°C
  3. Appliquer au pinceau de l’huile d’olive sur les courgettes vertes et jaunes, assaisonner de sel et de poivre selon vos goûts et les déposer sur le grill ou la poêle chaud(e).
  4. Griller sur chaque côté pendant 4-5 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient un peu mous. Retirer du feu et mettre de côté
  5. Placer les tomatillos (ou tout autre produit de remplacement que vous avez choisi) et l’ail dans un mixeur avec le reste des ingrédients de la salsa. Mixer jusqu’à obtenir une préparation unie.
  6. Dans un bol, mettrez les tomatillos (ou tout autre produit de remplacement que vous avez choisi) et l’ail et mélanger avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  7. Verser la préparation salsa sur du papier sulfurisé et griller au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les tomatillos (ou autres) soient ramollies et légèrement caramélisées.
  8. Retirer du four la préparation grillée et la placer dans un mixeur avec le reste des ingrédients de la salsa. Mixer jusqu’à obtenir une préparation unie. Assaisonner avec sel et poivre. Mettre de côté.
  9. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen
  10. Ajouter l’oignon rouge, le piment rouge, le japaleno (ou autres) et l’ail et faire sauter le tout pendant 3-4 minutes
  11. Ajouter le maïs et continuer de faire sauter pendant 5-7 minutes. Assaisonner de sel et poivre.
  12. Retirer du feu et mettre de côté
  13. Rechauffer les tortillas sur une plaque pendant 3 minutes de chaque côté
  14. Garnir les tortillas pour réaliser les tacos en étalant de la salsa sur la tortillas puis en ajoutant les courgettes et enfin en ajoutant le succotash. Régalez-vous !

Conseils et présentation

Comme tout taco, la garniture est personnalisable à foison. Vous pouvez ajouter toute sorte d’épices à votre préparation afin de la rendre plus en accord avec vos goûts. Petit conseil présentation, j’avais disposé quand j’ai fait cette recette de taco à la courgette verte et jaune, mes tacos en cercle, les uns adossés aux autres afin de donner un rotation sur l’assiette, un effet de mouvement, de vivacité.

 

Pour aller plus loin dans la thématique de la recette de taco à la courgette verte et jaune…

Voici une vidéo où vous pouvez voir à quoi ressemblent chacune des préparations et le résultat final.

L’homme dans cette vidéo a aussi réalisé cette recette de taco à la courgette verte et jaune. Il vous présente le rendu des différentes préparations et le résultat final. La deuxième assiette en partant de la droite est la salsa. Celle au premier plan vous montre la découpe des courgettes et celle tout à gauche vous montre le résultat final.

Recette de salade de courgette et pattes

Recette de salade de courgette et pâtes à l’aneth

 

Réaliser une recette de salade de courgette et pâtes avec ma recette toute simple mais absolument savoureuse !

Recette de salade de courgette et pâtes

pâtes-aneth

Faites de fabuleux mélanges avec la salade de courgette et pâtes

Et me revoici chers lecteurs et lectrices ! Je suis donc là pour vous parler de cette salade de courgettes et pâtes à l’aneth. C’est à l’occasion d’un “concours entre amis” dans le style de “un dîner presque parfait” que j’ai utiliser cette salade. On avait un thème courgette (ça tombe bien c’est le légume éponyme !), et j’ai donc préparé cette petite salade pour laquelle j’ai eu un petit coup de coeur. Mes amis ont également très appréciés ce mélange qui m’a valu la seconde place ! Bon cessons les chamailleries, venons en à la salade.

De la tonicité, pour mieux travailler

Bon, vous devez vous en douter, la salade est principalement constituée de courgette mais pas que ! Et oui, des pois chiches, des pâtes, des haricots verts, de l’aneth haché et tout un panel de succulents ingrédients qui feront de vous un être lumineux. Ces aliments sont assez simples à trouver en grande surface, il vaut mieux acheter dans les commerces de proximité, c’est une question de qualité de produit, moi c’est ce que je fais.

 

Recette de salade de courgette et pâtes

pâte-courgette

Un plat unique qui mélange plein de saveurs

Une salade, comme vous le savez, c’est quelques ingrédients que l’ont peut se permettre de poser au hasard. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez tant que vous êtes inspirer et tant que vous n’appréhendez pas le goût de votre salade.

Attention à l’assortiment

Vous verrez que en faisant des salades, il faut faire attention aux aliments que vous associés. Des mélanges improbables pourront avoir du succès mais attention au contraire ! C’est pourquoi je vous conseille d’aller voir des blogs sur les assortiments d’aliments.

Vous aurez besoin de :

  • pâtes (orecchiette, penne ou farfalle)
  • 3 courgettes de taille moyenne
  • 1 boîte de pois chiches
  • des haricots verts, coupés en deux pour que ce soit plus facile à manger
  • de l’huile d’olive (la dose que vous voulez mais faites attention à votre ligne)
  • Jus de citron
  • Zeste de citron
  • Sel (je vous conseille de la fleur de sel)
  • 1 cuillère a café de poivre concassé
  • ¼ de coupe d’aneth haché
  • et quelques morceaux de fromage blanc (comme la fêta)

Méthode de préparation

Recette de salade de courgette et pâtes

pâtes aux courgettes

1. Tout d’abord, faire cuir les pâtes dans une casserole remplie d’eau bouillante salée.

2.Personnellement j’aime les pâtes “Al dente”, donc faites attention à l’indication sur le paquet car les “cuites en 5 minutes” et tout le bla bla c’est pas souvent juste. Je préconise de goûter une pâte lorsque que le temps indiqué sur le paquet est dépassé.

3. Ensuite faite revenir les haricots, rapidement à la poêle, ça leur donne un côté croustillant, j’adore ça, et ça diversifie la consistance des aliments, car les pâtes sont molles, les pois chiches aussi, enfin ça donne un peu de “PEPS” !

4. Puis mélangez le tout, avec les pois chiches, le zeste de citron, l’huile d’olive, la cuillère de poivre concassé, les morceaux de fromage blanc (je vous conseille la fêta, qui donne énormément de goût) et ne pas oublier également la coupe d’aneth hachée. Une fois le mélange fait, rajoutez quelques grains de fleur de sel, car sous la dent, ce sel relève le goût de toutes ses saveurs, c’est exquis !

5. Il ne vous reste plus qu’à manger tout ça avec vos amis si possible, c’est toujours mieux !

Mes amies ont donc très apprécié ce “medley” d’aliments peu utilisés, donnant un goût plutôt rare que pas grand monde n’a encore goûté. Je vous dévoilerai bientôt la recette de la première place dans la catégorie salade, car bien que ma recette soit succulente, vous allez vous régaler avec la “première place”, c’est moi qui vous le dit !

Je vous propose d’aller voir cette autre salade qui vous plaira dans le même style que celle ci.

 

La recette en vidéo

Je vous rajoute encore une fois en petit bonus une vidéo qui vous donnera des idées, pour varier un peu les recettes de salades. J’aime beaucoup l’idée de mettre des crevettes dans la salade, c’est très délicieux, surtout si elles sont marinées.

fleur farcie au fromage

Recette de fleurs de courgettes farcies de fromage

 

Préparer une recette de fleurs de courgettes farcies de fromage

Le mois des courgettes, on fait des fleurs de courgettes farcies !

fleurs de courgette

fleurs de courgette

Et oui, je peux vous dire qu’en ce mois d’août, je vais être servie niveau courgettes ! En effet, il est utile de savoir que la récolte optimale de vos courgettes se fait deux mois et demi après votre semis. Car le développement est très rapide, cependant si elles deviennent trop grosses elles ont tendances à devenir moins bonnes. Je vous conseille de les cueillir avant qu’elles ne dépassent vingt centimètres de longueurs si ce sont des variétés longues et dix centimètres de diamètres si ce sont des variétés plutôt rondes, ce qui correspondra à peu près à deux mois et demi d’attente.

Nous avions donc en effet fait beaucoup de semis avec Julien vers la mi-mai, et nous commençons donc à récolter le fruit de notre dur labeur :)

A fleur de peau (c’est le cas de le dire) !

En effet, je vais vous proposer aujourd’hui de cuisiner non pas la courgette en elle même, mais plutôt la fleur de la courgette ! Avec mes supers récoltes qui arrivent, j’ai de magnifiques fleurs et ça serait dommage de les gâcher.. Ça paraît surprenant je vous l’avoue, mais vous pouvez me faire confiance (depuis le temps !), cette recette étonnera et surprendra vos papilles et celles de vos convives à coup sûr !

 

 

 

La préparation

Préparer une recette de fleurs de courgettes farcies de fromage

Ingrédients pour cette recette

fleurs de courgette

fleurs de courgette

  • Fleurs de courgettes
  • 2 oeufs
  • Farine
  • Poivre et sel
  • Un fromage de votre choix (chèvre, feta, mozzarella…)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour la friture)

La méthode de préparation

  1. Nettoyez les fleurs. Pour cela, coupez les tiges, rincez les fleurs sous de l’eau froide, les ouvrir avec précaution et retirer l’intérieur de ces fleurs.
  2. Mettez les de côté pour qu’elles sèchent.
  3. Battez vos oeufs dans un récipient, et mettez la farine dans une assiette.
  4. Une fois les fleurs complètement sèches, ouvrez les avec précaution et et placez l’équivalent d’une cuillère à soupe de votre fromage à l’intérieur. Refermez la fleur.
  5. Chauffez l’huile dans une poêle antiadhésive.
  6. Trempez délicatement les fleurs farcies dans les oeufs battus, et laissez goutter le surplus.
  7. Roulez ensuite le tout dans la farine et secouez très légèrement pour faire tomber l’excédent de farine.
  8. Plongez le tout dans l’huile chaude.
  9. Une fois les fleurs dorées (environ 3-4 minutes), retournez les et répétez l’opération (2-3 minutes).
  10. Posez les fleurs sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
  11. Servir chaud !

 

Alors, alors, dites-moi tout ?

fleurs farcies au fromage

fleurs farcies au fromage

Est-ce que vous avez essayé durant un apéritif ou en famille ? Qu’en avez-vous pensé ? :)

Pour les plus téméraires d’entre-vous, voici une autre recette utilisant également la fleur de la courgette, mais crue ! Elle sert cependant juste de décoration je pense..

 

Recette tarte courge courgette

Recette de tarte à la courgette, courge et Ricotta Galette

 

Réaliser une recette de tarte à la courgette, courge et Ricotta Galette.

Recette tarte courge courgette

Recette tarte courge courgette

On va pas tarter à y aller !

Bonjour, bonsoir, me revoici pour une recette “tarte” encore à base de courgette vous devez vous en douter. Cette idée m’est venue d’autres tartes que je faisais, comme les tartes au thon, tomates et basilic et pleins d’autres ingrédients. Je me suis demandé pourquoi ne pas faire une tarte avec des courgettes d’une apparence esthétique et qui a bon goût. Alors je me suis lancée, je suis partie acheter des courgettes, et j’y ai vu à coté (chez le marchand de fruit et légumes du coin) des courges. Ces deux légumes étant de la même famille, j’ai voulu en faire un mélange harmonieux avec des couleurs différentes.

Des couleurs pour embellir votre journée !

Faire un mélange de couleur vert et jaune, apporte une vivacité au plat qui inspire du beau temps et de la floraison. Manger ce petit plat en terrasse est l’une des première pensées que j’ai eu …. Je l’avoue j’aspire à l’hédonisme, ne m’en voulez pas. Je compte accompagner nos courgettes et courges de plusieurs saveurs comme l’huile d’olive, un oeuf, du basilic ou encore du beurre allégé.

 

Recette tarte courge courgette

Recette tarte courge courgette

Tarte à la courgette, courge et ricotta : assortiment rare !

Il est vrai que la courge est un ingrédient trop peu utilisé à mon goût. Je sais que chacun a ses propres goûts mais cela me chagrine … Mais je suis là pour vous en faire manger ! Savourer je dirais même. Alors munissez vous de votre tablier, de vos courges et courgettes et let’s go ! Au fourneau !

 

 

 

 

Ingrédients de la tarte

Vous aurez besoin de :

  • ½ coupe de farine de blé

    Recette tarte courge courgette

    Recette tarte courge courgette

  • un peu de fleur de sel
  • un peu de beurre allégé
  • 2 cuillères de crème fraîche
  • ¼ de coupe d’eau glacée
  • 1 courgette moyenne
  • 1 courge jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1 coupe de fromage ricotta
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 blanc d’oeuf
  • un peu de thym frais
  • ½ coupe de parmesan râpé
  • ¼ coupe de mozzarella râpé
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Basilic frais
Recette tarte courge courgette

Recette tarte courge courgette


Méthode de préparation

1. Alors, prenez un bol moyen ou vous mélangez le sel et la farine. Rajoutez y du beurre et de la crème fraîche. Cela fera des sortes de boulettes dans la farine. Mettez maintenant l’eau glacée et si cela est nécessaire, y mettre de l’eau supplémentaire. Une fois la pâte bien faite, étalez la en cercle et couvrir d’une pellicule de plastique et le mettre au frigo

2.Coupez les courgettes et courges en fines tranches grâce à une mandoline ou un couteau si vous vous sentez chef cuistot. Disposez vos fines lamelles sur du papier absorbant pour éviter que les rondelles regorgent d’eau. Saupoudrez les de sel et attendez 30 bonnes minutes pour bien permettre au papier d’absorber l’eau. Une fois les trente minutes passées mettez de côté.

3. Pour la garniture, mélangez la ricotta, le blanc d’oeuf, l’ail, le miel, le thym, le parmesan et la mozzarella, puis mettre de coté.

 

4. Préchauffez le four à 210° C. Fariner légèrement votre surface et roulez la pâte pour qu’elle fasse un jolie cercle. Placez maintenant la pâte sur une plaque de cuisson en laissant 2 cm à chaque bord (environ). Placez ainsi les courgettes et courges et repliez les bord de la tarte vers l’intérieur justement pour créer un rebord.

5. Dans un bol mélangez de l’eau et le jaune d’oeuf pour ensuite “peindre” le dessus de la tarte avec. Versez un peu d’huile d’olive sur la tarte et mettez ensuite le tout au four pendant 40 à 45 minutes.

6. Une fois ce délai expiré, retirez le plat et mettez un peu de basilic si vous le souhaitez. Voilà, vous êtes fin prêt à manger votre création qui je l’espère vous titillera les papilles gustatives !

 

Et bien mes chers lecteurs et internautes, j’espère que cette recette va autant vous plaire qu’elle m’a séduite. et je vous souhaite donc un bon appetit et une bonne préparation, je compte sur vous !

La recette en vidéo

Voici une petite vidéo youtube, réalisé par un cuisinier qui pourra vous inspirer pour votre recette, je tiens à préciser que cette recette m’a totalement séduite. Le cuisinier présente son plat d’une très belle manière.

potage courgette au curry

Recette de potage à la courgette glacée et au curry

 

Réaliser un potage glacé à la courgette et au curry en deux coups de cuillères !

recette de potage à la courgetteDes soupes froides

Encore une soupe aujourd’hui ! C’est bientôt l’été et nous allons donc nous essayer à une bonne soupe froide avec ici une recette de potage à la courgette. J’ai toujours ces énormes courgettes qui poussent dans mon potager, et je dois trouver un moyen d’écouler mes stocks. Mon juju voit vert en ce moment, entre les pains de maïs à la courgette et les beignets à la courgette, il a désormais le droit à des soupes de courgette, et il me semble qu’il commence à apprécier :) Je pense entamer une “semaine de la soupe” car je viens d’élaborer une multitude de soupes toutes plus bonnes les unes que les autres, qu’elles soient chaudes ou froides. Ce n’est encore qu’à l’état d’idée donc resté connecté pour plus d’informations ;)

 

La fraîcheur au rendez-vous avec le potage à la courgette

En effet, cette recette de potage à la courgette est particulièrement légère, et je ne vous cache pas que j’apprécie énormément la savourer froide, même si elle est également agréable à boire chaude. La saveur du curry nous apporte un petit coup de fouet, et j’adore la garnir de crème fraîche ou aigre et d’une pincée de ciboulette fraîche. je ne vous conseille donc pas de la boire le soir sous peine de mettre en péril votre douce nuit de sommeil, mais je trouve très efficace de la boire les midis de week-end pour pouvoir profiter et m’occuper mon petit bout de chou toute l’après-midi !

 

Préparer une recette de potage glacé à la courgette et au curry

Ingrédients pour cette recette

recette de potage à la courgette

  • 2 Cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 oignon blanc, haché
  • 500gr. de courgettes mûres, déchiquetées
  • 1 Grande pomme de terre pelée et hachée
  • 4 tasses bouillon de poulet
  • 1 cuillère à café de curry
  • Casher sel
  • Poivre noir moulu
  • 1 Bouquet de ciboulette fraîche, hachée
  • Crème fraîche
Note

Imaginez vous sous ce chaud soleil d’été, sur un transat’ avec cette bonne soupe fraîche, je ne sais pas vous les amis mais moi je m’y vois déjà ;)

recette de potage à la courgetteMéthode de préparation

  1. Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et saupoudrer de sel, puis faire suer jusqu’à ce que le tout devienne doux et tendre, mais pas doré, soit à peu près une durée de 5 minutes.
  2. Ajouter les morceaux de pommes de terre et les courgettes, et remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé ensemble et homogène. Ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter le tout à feu doux, environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit douce et tendre. Ces 15 minutes peuvent vous paraître longues, mais je vous garantie qu’elles sont nécessaires ! Pour ma première fois, j’ai fait l’erreur de raccourcir la durée à 8 minutes et ce fut fatal pour le reste de ma soupe..
  3. Laisser la soupe fraîche, et verser dans le mélangeur en lots, réduire en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse. Verser la soupe dans un grand bol ou un pot. Pour ma part, j’adore la servir dans une tasse de thé, pour faire un style décalé !
  4. Assaisonner avec le sel, fraîchement poivre noir concassé et la poudre de curry. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour refroidir.
  5. Servir frais, et garnir avec la crème fraîche et ciboulette fraîche.

 

Toujours sur le curry

Si vous aimez le curry et les courgettes mais pas tellement en soupe, voici une bonne alternative en vidéo ;) Désolée, la vidéo est en anglais…

 

Et voici mon autre recette de soupe de courgettes, roquette et haricots blancs !