Consultez mes recettes de tortilla à la courgette

La tortilla, ce plat typique espagnol peut être décliné de plusieurs manières et notamment avec de la courgette ! Voici mes recettes de tortilla à la courgette. En effet on peut en faire pas mal de différentes. C’est assez pratique la tortilla pour faire un apéro ou un simple repas du soir en semaine, rapido-presto avec les enfants.

Alors choisissez parmi ces recettes de tortilla à la courgette votre préférée et à vos fourneaux…

Des tortillas à la courgette

recette de tortilla

L’omellette de pomme de terre : la tortilla originale en Espagne

Je vais vous raconter l’histoire de la tortilla. Tout commence avec la pomme de terre (de son nom original “papa“dérivé du quachua), tubercule arrivé en Europe lors de la conquête des Amériques par les espagnols et en particulier de la région des Andes. Les aztèques connaissaient déjà l’omelette (œufs battus et cuits) mais rien ne semble indiquer qu’ils aient cuisinée l’omelette avec de la pomme de terre. Donc la tortilla originale n’est plus ni moins qu’une omelette de patate avec des oignons qui sait imposé comme un plat “pour tous” qu’après le retour au pays des grands explorateurs. En effet avant cette date, on faisait des omelettes de pauvres et de riches. Rien d’étonnant car à cette époque, je parle d’avant le 18ème siècle, les bourgeois et les pauvres n’avaient pas vraiment le m^me niveau de vie. Tout çà pour dire que la tortilla s’est démocratisé autour de sa version “avec patate” et s’est trouvé sorti de tout clivage.

Adapter la recette de tortilla à ses envies

Qu’est-ce qui nous oblige à respecter une recette dans le fond. Je vous le demande bien ? Rien du tout si ce n’est la peur de faire quelque chose de mauvais. Mais qui n’a jamais raté un plat même en suivant la recette ? En tout cas mon conseil est : adapter mes recettes à vos envies et à vos goûts. Au sujet des tortillas, il est vrai qu’on presque en faire à l’infinie. D’ailleurs en Espagne, on remarque qu’à chaque région correspond une recette particulière de tortilla. Chaque région a sa spécialité. Les personnes qui vivent là bas ont su s’approprier la recette en fonction des aliments disponibles sur place j’imagine et leur personnalité j’ai envie de croire. Les régions près de la mer y ont intégré des fruits de mer comme les moules alors que les régions montagneuses où l’élevage prédomine, ce sont des morceaux de charcuterie que l’on retrouve dans les préparation de tortilla.

recette de tortilla à la courgette

Idées recettes de tortilla